Anodisation Alu (Coloration)

  • Auteur de la discussion Red Mor
  • Date de début
R

Red Mor

Nouveau
Salut à tous,

Je viens vous voir pour avoir un peu plus d'information concernant la partie coloration de l'alu. En imaginant que toutes les étapes avant ont été bien réalisée:

Est-il possible de mettre plusieurs colorations sur une pièce ? si oui comment faire ? l'étape colmatage sera elle identique à celle d'une pièce avec une couleur unie ?

Bonne soirée
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, c'est possible, tu dois cacher les partie que tu ne veux pas colorer avec du tape ou de la cire lors de ton premier bain de colorant,
puis tu cache la partie que tu viens de colorer pour faire l'autre. Puis tu colmate le tout. Pas évident d'avoir un beau résultat.
Perso j'ai essayé la cire avec un bain froid, évidemment, ça marche bien mais c'est pour une forme simple.
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, sauf si tu as des colorants qui fonctionne "à froid", genre 20°C température ambiante :smt002
Ah au fait, la cire que j'ai utilisé, c'est de la bougie fondue. Faut bien dégraisser après le premier bain,
idéalement un rapide bain dans la soude, pas trop sinon tu va fiche en l'air l'anodisation.
N'hésite pas à nous montrer tes résultats!
 
A

amurianum

Compagnon
pas étonnant, la "cire" de bougie est un mélange de tout un tas de choses donc beaucoup de cochonneries.

même si la cire parait grasse, il ne faut pas dégraisser mais décirer, utilise tout simplement de la lessive saint Marc où mieux car sans eau de l'essence de térébenthine et plus de souci :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
De la cire genre cire à parquet, ça ferait l'affaire, tu pense?
 
A

amurianum

Compagnon
il faut de la cire qui ne contiennent que de la cire, ça parait stupide ce que je dis et pourtant dans les bougies ont mets des combustibles - cher que la cire issus du pétrole.

je vais poser la question à un collègue pour la cire parquet car je ne connais pas leur composition dc plutôt que de t'induire en erreur, je me renseigne
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui les bougies c'est plus de la paraffine, dérivé du pétrole donc.
Au fait selon wiki : Mélangée à du salpêtre (KNO3), la paraffine fait un bon explosif ou fumigène. :shock:
Qui veut tenter l'expérience? :smt003
 
A

amurianum

Compagnon
alors voici la réponse, ça n'est pas très pertinent car l'huile pour parquet est un mélange d'huile et de cire, tu vas donc devoir décirer et dégraisser ça complique un peu plus.

une cire toute simple où une paraffine fera mieux l'affaire, tu dois pouvoir trouver cela en magasin de bricolage au rayon création.

si tu es vraiment coincé, je peux te dépanner en cire microcristallinne.
 
G

Geoff87

Compagnon
Pour moi? :-D
Merci de l'info en tout cas ! Je vais continuer avec ma paraffine pour les pots de confiture :smt003
 
R

Red Mor

Nouveau
J'ai trouvé ça pour ceux que ça intéresse: http://www.youtube.com/watch?v=3kL44yrf0Q8

la partie anodisation etc ... commence à la 9eme minute

En gros teinture à froid et utilisation de cache. Par contre pour enlever la teinture il utilise de l'acide et de la javel :S est ce que vous pouvez me confirmer ? est ce que ça abimerait pas l'alumine ?
 
Dernière édition par un modérateur:
A

amurianum

Compagnon
bien sur la javel attaque l'aluminium et ses alliages, pour l'acide tout dépend duquel
 
D

damien6665

Nouveau
salut, la javel est corrosive mais avant d'attaquer l'alu tu peux y resté un moment parce qu'il faut que ça te décape l'alumine.
Je fais de l'anodisation chez moi en multicolor et pour faire ça j'utilise de la javel et de l'acide sulfurique (attention ne pas mélangé la javel et l'acide --> Dichlore, gaz dangereux).

Petite photo de mes première rélisations.

dsc0061kp.jpg

dsc0069sjr.jpg

dsc0070lnt.jpg
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
19
Affichages
2 001
boumboauto
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 707
BRICOL'EURE 27
B
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 547
Florent07
Florent07
PlumeNoire
Réponses
11
Affichages
3 166
jeje_03
J
Haut