Angles dans Gcodes

  • Auteur de la discussion Moi33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
j'ai un souci lorsque je crée un Gcode avec cambam.
il apparaît lorsque j'usine (avec Mach3) ma pièce, à chaque angle de celle ci des ronds qui font que l'outil exécute une rotation à chaque angle.
J'ai cherché dans la doc Cambam, et je croyais que cela correspondait au paramètre "CornerOvercut" mais malgré qu'il soit à faux j'ai toujours ce souci.
Pouvez m'indiquer quel est le paramètre qui génère l’exécution de ces angles ?
D'avance merci
J'ai mis trois copies d’écran pour étayer ma demande.
Le premier correspond à la vue de la pièce dans Cambam, le second une vue du paramètre que je croyais responsable de cette modification, et enfin le dernier est la vue, dans mach3, du fichier d'usinage où l'on voit les petits cercles à chaque angle !!!
D'avance merci pour votre aide.
Cordialement

cambam.JPG


cambam 1.JPG


cambam 2.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois rien d'anormal dans les parcours générés par CamBam ; en extérieur il y a tj des arcs pour passer les angles, ça évite d'avoir des angles arrondis en mode vitesse constante ; arrivé dans l'angle, la fraise tourne autour de son point de contact avec la pièce, sans avoir à faire un changement de direction brutal.

Ça ne peut pas s'enlever.

Si tu a des réactions bizarres dans Mach3 (je vois des cercles au 4 angles), c'est probablement que tu n'a pas choisi le bon post pro ; le mode de gestion des arcs ne doit pas être correct (incrémental ou absolu), sous Cambam, pense bien à sélectionner le post pro pour Mach3, il réglera automatiquement le mode de gestion des arcs.

met le Gcode de ton exemple en PJ, je regarderais ... il semble pourtant que les instructions INC/ABS y soit ... (G90 et G91.1) ça devrait marcher ... strange

++
David
 
A

AMDlloydsp

Apprenti
" met le gcode votre exemple de PJ , je veux le regarder ... mais il semble que les instructions INC / ABS est là ... (G90 et G91.1 ), il devrait travailler ... étrange"

David , je ai souvent cru que, bien que les instructions du message disent le contrôle quel mode utiliser , qu'ils ne disent pas toujours fidèlement CB mode à utiliser . Je pense qu'il est important de définir le mode dans l'onglet d'usinage pour correspondre à ce mode que vous avez «forcé» dans le post-processeur .


David , I have often thought that , although the instructions in the PP tell to the control which mode to use , they do not always tell faithfully CB which mode to use. I think it is important to define the mode in the Machine tab to match this mode you have "forced" in the post- processor.

LLoyd
 
D

dh42

Compagnon
Hello Lloyd,

And also, the same G91.1 is outputted for all inc modes (C-P1, P1-C ....) ... Mach3 works with the C-P1 inc mode.

we need more info about the CB settings and the post pro used.

-------

Et aussi, le même G91.1 est sorti pour tous les modes incrémentaux (C-P1, P1-C ....) ... Mach3 fonctionne avec le mode C-P1.

Il nous faudrait plus d'infos sur les réglages de CB et le post pro utilisé.

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
Bonjour
Comme le dit DH dans son message , tu es ( travaille) en Extérieur du dessin , donc la pièce finale est la pièce intérieure de ton usinage ! donc les angles ne se font pas !
Si tu veux un dégagement des angles ,pour avoir un carré dans la pièce finale, il faut programmer dans cambam " Intérieur" et Dégagement des angles " Vrai "
et là tu as bien la fraise qui dégage l'angle !

Bonne a-midi !
J.Pierre
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour JP :wink:,

Je ne pense pas que moi33 veuille des dégagements d'angle, mais plutôt qu'il pensait que son problème venais de la.

il apparaît lorsque j'usine ma pièce, à chaque angle de celle ci, des ronds qui font que l'outil exécute une rotation à chaque angle.

Si je comprends correctement, la fraise fait un tour sur elle même arrivée aux angles, ce qui ressemble fort à un problème de mode d'arc incompatible entre les réglages de Mach et de CamBam. On voit bien les trajectoires en cercles aux 4 angles sur la vue de Mach3 ; ... et ils ne devraient pas être la.

Sans titre-2.jpg


++
David
 
D

Durer

Nouveau
Ce David 42 ,
Un as doublé d'un ange ...
merci pour nous tous .
mi.
 
J

JPierre62

Compagnon
Durer a dit:
Ce David 42 ,
Un as doublé d'un ange ...
merci pour nous tous .
mi.

Ouais , Y en a pas deux , comme lui !
Merci aussi à lui !
J.P
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Le post pro sélectionné dans Cambam est Mach3. Pour la config générale de Mach3 je mets une vue de l’écran

Le mode est bien CP-1.
je mets aussi une copie d’écran de Cambam ainsi que le Gcode généré car le problème persiste !!!
Encore merci
Cordialement

config Mach3.JPG


Post pro.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Re

Même résultat chez moi ; les arcs sont dans le mauvais sens.

Sans titre-1.jpg


ce que je trouve bizarre, c'est que dans le Gcode de ta PJ, on a un G90.1 (arcs ABS) et dans le Gcode de ta capture d'écran c'est un G91.1 (arcs INC) ... :?: :?:

Assure toi bien que dans ton dossier usinage, la ligne 'post processeur' soit VIDE (efface le contenu si besoin) ... ou au pire, sélectionne Mach3 à cet endroit comme post pro.

NOTE: Le PP par défaut défini dans les options n'est utilisé QUE si rien d'autre n'est sélectionné dans le dossier usinage.

Assure toi aussi que dans le dossier Usinage, 'Mode IJ arcs' soit sur 'Par défaut'

Peux tu mettre ton fichier .cb en PJ ?

++
David
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir David et merci pour ton aide,
j'ai vérifié les différents pointes et les valeurs trouvés sont celles que tu indiquais !!!
'Mode IJ arcs' est bien sur 'Par défaut'
la ligne 'post processeur' était vide et du coup j'ai sélectionné Mach3.
je mets en pièce jointe le fichier cambam et le Gcode créer avec ce fichier.
Encore merci
Cordialement Voir la pièce jointe piece.rar
 
D

dh42

Compagnon
Re

Chez moi ton Gcode a le même problème, et il y a toujours ce G90.1 au lieu d'un G91.1 ... il doit y avoir une erreur dans le PP.

par contre, si je génere un Gcode avec ton fichier cambam, sans rien toucher ... ça fonctionne.

peut tu vérifier que tu a les mêmes réglages dans ton PP, à partir de la section Options (on ne les vois pas sur ton image précédente)

Sans titre-3.jpg


++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Regarde si le problème n'est pas sur 'inverser les arcs' ; si je le change à Vrai sur mon PP, j'obtiens le même résultat que toi, et j'ai bien un G90.1 à la place d'un G91.1 ... Il doit être à Faux pour que ça fonctionne.

++
David
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
et merci pour toute l'aide apportée.
Effectivement, le paramétrage d' 'inverser les arcs' était en vrai dans le post pro.
Je l'ai donc mis en "Faux" et depuis ça à l'air de fonctionner correctement !!!
La question que je me pose maintenant est de savoir comment un paramètre peut il évoluer dans un post pro ? car si il y une chose dont je suis sur c'est que je n'ai jamais changer quoi que ce soit dans le post pro et jusqu’à ce jour mes Gcodes étaient corrects (depuis au moins trois ans !!!)
Surement encore un des secrets de l'informatique !!!
Merci encore pour ton aide, qui me permet d’éviter de désinstaller CamBam pour le réinstallé ensuite !!!
Cordialement :supz:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La question que je me pose maintenant est de savoir comment un paramètre peut il évoluer dans un post pro ?

Un clic malencontreux .. un coup de molette, et hop le réglage change ... je ne vois pas d'autres explication car le paramètre ne peut pas changer tout seul ..

++
David
 

Sujets similaires

B
Réponses
6
Affichages
661
D
M
Réponses
3
Affichages
728
dh42
D
M
Réponses
2
Affichages
602
Moi33
M
A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
B
Réponses
4
Affichages
762
Bambi
B
G
Réponses
0
Affichages
935
gaston83
G
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
M
Réponses
26
Affichages
2 418
R
K
Réponses
55
Affichages
6 207
G
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
B
Réponses
4
Affichages
1 875
Bambi
B
Haut