1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Angle d'outil à fileter . . .

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par chris.j3, 13 Octobre 2012.

  1. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Angle d'outil à fileter . . .
    Bonjour . . .
    Sauf si je me trompe, il me semble que les outils à fileter ont un certain angle en fonction du filetage que l'on veux faire .

    Pour ma part, j'aimerais me faire des filetage entre m8 et m40

    Je voudrais me commander celui la , mais aucune indication sur l'angle et donc quelle pour plages de filetage il peux convenir. :
    http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outils-tour-en-carbure-brase/fanocarb-25212139R/-ref-4002.html#

    peut il convenir ?

    cordialement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. forkboy

    forkboy Ouvrier

    Messages:
    409
    Inscrit:
    22 Octobre 2007
    Localité:
    Lyon
    Angle d'outil à fileter . . .
    Je ne suis pas un spécialiste, loin de là...mais il me semble que pour du métric, c'est un angle à 60° :wink:
    Et donc, ton outil otelo semble parfaitement convenir!!
     
  3. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Angle d'outil à fileter . . .
    Merci, je vais donc le commander.

    j'ai vu aussi que certain utilise cet outil.
    Est-ce bien utile, si oui je vais le commander par la même occasion.
    il me semble que c'est pour mettre l'outil bien perpendiculaire a la matière à fileter, mais bon si la tourelle est bien perpendiculaire . . .?
    [​IMG]


    merci a+
     
  4. mig45

    mig45 Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
  5. Davidokuma

    Davidokuma Apprenti

    Messages:
    175
    Inscrit:
    4 Juillet 2012
  6. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 193
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Angle d'outil à fileter . . .
    Bonjour,

    Pas tout à fait, c’est le rayon de raccordement au fond du filetage, qui varie en fonction du pas.
    Qui te donnera le diamètre du noyau de la vis et donc la profondeur du filetage après avoir tangenté.

    Si ton outils a un rayon plus petit, tu devras fileter plus profond que la norme ou
    retoucher les flancs avant qu’un écrou normalisé puisse se monter.
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Angle d'outil à fileter . . .
    Bonjour,

    Entre M8 et M40 ?
    Cet outil destiné aux filetages intérieurs pourra peut-être fonctionner à partir M20
    en dessous ça ne passera pas. Avec un petit outil on peut faire à partir de 14 , en
    dessous autant prendre un taraud.Donc acheter aussi un outil à corps de 6 OU 8mm
    pour les petits diamètres.
    Il faut aussi acheter le calibre de filetage, utile pour positionner l'outil, mais aussi pour
    l'affuter. Concernant l'outil , à mon avis un outil Hss Co8 serait préférable, moins
    fragile et plus facile à affuter.

    Cordialement
     
  8. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Angle d'outil à fileter . . .
    Bonsoir,

         Méfiance avec les outils à pastille carbure brasée de chez Otelo : les derniers que j'ai achetés était de fabrication chinoise et n'ont pas tenu une minute, les pastilles se sont tout de suite effritées. J'ai été obligé de les virer toutes pour en braser d'autres.

    Cordialement
     
  9. Labadie

    Labadie Ouvrier

    Messages:
    472
    Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    Angle d'outil à fileter . . .
    Bonsoir tout le monde
    +1, moi aussi la pastille carbure s'est cassée, du coup j'ai acheté les coffrets rouges, mais pas chez Otelo...
    RL
     
  10. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
    Angle d'outil à fileter . . .
    Oula et je n'ai pas de quoi brasé . . .
    bon je vais alors m'orienter vers de l'acier rapide (Hss Co8).

    merci pour votre aide. . .
    chris
     
  11. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Angle d'outil à fileter . . .
        Attention, je n'ai pas écrit que tous les outils à pastille brasée ne valent rien, je n'utilise presque que ça, seulement il ne faut pas les prendre chez Otelo, mais dans un magasin sérieux de fournitures industrielles.
     
  12. chris.j3

    chris.j3 Compagnon

    Messages:
    2 459
    Inscrit:
    27 Août 2010
    Localité:
    ardèche
  13. Vieulapin

    Vieulapin Compagnon

    Messages:
    1 942
    Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Angle d'outil à fileter . . .
    Bonjour,

         Tu peux toujours essayer, peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série et que tu peux tomber sur une bonne... ou pas. Après, tu peux toujours t'équiper pour braser et changer tes pastilles toi-même, je pense que c'est rentable. Si ça t'intéresse, j'en parle ici.

    Bon dimanche
     
  14. Tony27

    Tony27 Apprenti

    Messages:
    152
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    Angle d'outil à fileter . . .
    bonsoir,
    pour ma part nous les commandons chez Vardex. très bonne référence.
    mais je pense qu'il faut passer par des professionnel pour commander chez eux.

    j'utilise de la plaquette taille 2 ou taille 3.

    taille deux je fais du M16 après M14 pas sur j'ai jamais essayer. donc taraud.

    cordialement

    EDIT.
    pour les outils se sont des Seco en corps de 20 et 16.
    et je viens de faire du M12 X 100 avec un outil vardex (qui je pense peux faire du M10 a voir).

    si vous voulez des references je peux toujours vous les donner.
     
Chargement...

Partager cette page