Angle de gorge poulies trapézoïdales...

  • Auteur de la discussion stuart engine 35
  • Date de début
S

stuart engine 35

Ouvrier
bonjour à tous

Je dois fabriquer des poulies trapézoïdales classiques, profil "z". Section (10x6).

J'ai bien étudier la chose sur internet et d'ailleurs je ne pensais pas qu'il y avait tant de paramètres pour en fabriquer. Mais j'ai pas trouvé l'angle de gorge à respecter pour ce type là.
ça non plus je ne savais pas j'aurais pas imaginer que l'angle se modifie quand la courroie est plus ou moins courbée.

Bref j'aimerais savoir quel est l'angle de gorge à respecter en fonction du diamètre pour ce type de poulie.

D'ailleurs pour vous quel est la matière qui va me donner le plus d' accroche pour une même valeur de tension ?
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
Merci à tous les deux pour vos réponses très rapide !
Par contre bien que très intéressant j'ai du mal à lire ton tableau jajalv.

Pour les Diamètres primitif je lis :

38° : supérieur à 140 mm
34° : supérieur à 60 mm mais inférieur à 140 mm
30° : supérieur à 40 mm mais inférieur à 60 mm

Est-ce bon ?
 
J

jajalv

Administrateur
Effectivement, en fonction du diamètre primitif, l'angle n'est pas le même.

Plus le diamètre est grand, plus l'angle est ouvert.

Bonne soirée.

jajalv
 
S

stuart engine 35

Ouvrier
ok merci c'est nickel ça, sans toi j'aurais mit je ne sais pas combien de temps à chercher !

Bonne soirée.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Bonjour,

je sais que ce post est vieux mais j'ai trouvé mon bonheur pour avoir les angles pour créer une poulie trapézoïdale.

Un grand merci:prayer:


Par contre je suis curieux de savoir de quelle livre cela est tiré ?

Et je voulais aussi savoir si j'avais bien interprété le tableau, car je n'ai pas bien compris la partit ou c'est écris
"les gorges auront des surfaces lisses"

Par exemple je souhaiterai faire une poulie pour une courroie SPA
si le diamètre primitif de ma poulie fait entre 75 et 150 j'ai un angle de 34° supérieur à 150 l'angle doit être de 38°.

Par contre c'est la ou je suis pas sur s'il fait moins de 75 je fait une gorge droite ?
Où alors mon angle passe à 30° ?
Où cela n'est pas prévu d'avoir un diamètre inférieur à 75 pour une courroie SPA ?

Merci d'avance pour vos réponse.

Amicalement,
Lucuferus.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

34° jusqu'à 150 de diamètre et 38° au dessus.

Les fournisseurs proposent des courroies spécifiques pour plus petits diamètres (inf à 75 mm - dans mon souvenir c'était 71 mm...)

Les abaques de calcul de puissance transmissible s'arrête à cette valeur : ça n'empêche pas de monter une courroie standard au détriment d'une usure etc prématurée.
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Super, merci de ta réponse.

Une idée d'ou est tiré ce document ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que sur le bouquin dessin technique « le chevalier » il y a des tableaux pour les dimensions et angles des courroies trapézoïdales
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Ah ok je l'ai pas celui là. Il est bien ?
Je vais voir si je le trouve en pdf dans un premier temps pour m'en faire une idée.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui il est pas mal , il est surtout destiné aux dessinateurs ( a l’époque héroïque de la planche à dessin )
je viens de trouvé un autre lien , je reconnais un bouquin ( je ne me rappelle plus le nom) ( édit : ça m’est revenu c’est le poignon) mais il est réputé pour ses dessins un peu pagaille
Posté dans la discussion 'usiner une gorge pour courroie trapézoïdale'
https://www.usinages.com/threads/usiner-une-gorge-pour-courroie-trapezoidale.159574/post-2001284
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Il me semble que sur le bouquin dessin technique « le chevalier » il y a des tableaux pour les dimensions et angles des courroies trapézoïdales
Plutôt Construction des Machines par Pierre Poignon, éditions Pierron. :wink:
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oui il est pas mal , il est surtout destiné aux dessinateurs ( a l’époque héroïque de la planche à dessin )
oui et les dessinateurs d'aujourd'hui feraient mieux de le lire ou relire ! Quand on voit ce qu'il nous gribouillent (pour certain) sur leur PC de course ! Ah pour faire des modèles 3D, là y'a du monde, tout ce que l'on peut faire ils le modélise, par contre quand on passe à la mise en plan....tout se perd mon brave !
 
L

Lucuferus

Ouvrier
Super encore de la lecture intéressante en perspective.

Merci à tous.
 
P

philippe2

Compagnon
oui et les dessinateurs d'aujourd'hui feraient mieux de le lire ou relire ! Quand on voit ce qu'il nous gribouillent (pour certain) sur leur PC de course ! Ah pour faire des modèles 3D, là y'a du monde, tout ce que l'on peut faire ils le modélise, par contre quand on passe à la mise en plan....tout se perd mon brave !
On peut le regretter, mais la profession a évolué, au fur et à mesure de l’externalisation (sous-traitance) par les donneurs d’ordre.
Cela a commencé du côté industriel, par l’externalisation des productions de bruts (forge ou fonderie), pour remonter tout doucement jusqu’à l’assemblage final du produit, quand il n’était pas encore acheté fini sur étagère et revendu tel quel sous le nom des marques historiques avant leur disparition totale pour les plus fragiles.
Le métier a évolué lentement. Dans les années 70, le panel des qualifications en BE était vaste, du dessinateur petites études ; étude 1 ; étude 2 ; projeteur 1 ; projeteur 2 ; chef de groupe, le graal étant de décrocher le label « ingénieur cadre » sur le bulletin de paye.
A cette époque, le bureau d’études était un incontournable encore chouchouté par les patrons.


Les plans d’exécution étaient pour la plupart complètement directifs vis-à-vis des méthodes et de la production, exhaustifs car la distance entre la production et le BE à l’étage était courte. Il y avait une certaine osmose enrichissant techniquement tous les intervenants.


Dans l’état actuel des plus grands secteurs industriel, l’appel à la sous-traitance est la norme. Les plans ont évolué vers les définitions fonctionnelles (contraintes diverses dont l’environnement), les « détails » étant laissés au savoir faire du sous traitant, dont l’ingénierie peut être elle-même externalisée. Le rôle des bureaux d’études s’est réduit à l’approbation de l’aspect formel de la partie définition du dossier fournisseur, on ne leur demande pas plus.
A l’heure actuelle, les opérationnels des bureaux d’études sont recrutés au niveau ingénieur, et ils y font rarement une carrière longue dans un métier sans évolution possible. Et le savoir faire ne leur appartient plus totalement.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Dans les memento divers (le Normand et Thinel, Chevalier etc...) tu trouveras le minimum
Dans les catalogues fournisseurs plus de détails....

Les normes c'est gentil mais €
 
P

philippe2

Compagnon
Docs fournisseurs, base sur laquelle je suis parti pour réaliser des poulies.
 

Fichiers joints

  • Texrope_Methode_de_calcul_des_courroies_synchrones.pdf
    1.7 Mo · Affichages: 37
  • groove dimensions.pdf
    109.8 KB · Affichages: 31

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 777
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
44
Affichages
4 187
fertun
fertun
L
Réponses
13
Affichages
4 506
Lefamas29
L
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 417
FB29
FB29
N
Réponses
4
Affichages
741
BRICOLO
B
E
Réponses
13
Affichages
3 103
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
33
Affichages
2 770
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
B
Réponses
70
Affichages
5 684
Burt
B
Haut