Angle de coupe

  • Auteur de la discussion fauxjetons
  • Date de début
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai des outils avec des plaquettes rapporter / souder
existe t il un angle d affutage et de dépouilles
pour chaque type de métal a usiner
est suivant le types de puissance de la machine outils
Merci a plus
 
G

Gallipallo

Apprenti
salut
j ai des outils avec des plaquettes rapporter / souder
existe t il un angle d affutage et de dépouilles
pour chaque type de métal a usiner
est suivant le types de puissance de la machine outils
Merci a plus

Bonsoir

Oui il existe un angle d' affutage et de dépouille pour chaque type de métal a usiner , mais il faut avoir un touret avec plateaux inclinables pour affuter avec précision et une meule diamant ou une meule verte pour pouvoir le faire.
comme sur la photo :
touret à meuler.jpg


A+ HB 750
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui ils sont tous pratiquement à affuter, seul qui demande presque pas d'affutage c'est pour la fonte et le bronze.


Fonte et bronze 3°de dépouille et autant en coupe sans cuillère.


Pour les aciers entre 3°/5° de dépouille et 5°/8° de coupe avec cuillère, pour les alu tu ne changes pas la dépouille mais augmente la coupe entre 12°/15°.


Ta pas besoin d'avoir une meule diamant, une verte suffis, si tu es habile de tes mains c'est faisable à main levée, et surtout ne te prends pas la tête avec les angles c'est du approximative...on n'est pas à 2° près...c'est à l'usage que tu verras si il faut augmenter ou réduire les angles.


@ +
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je vous remercie
je m en doutais un peux
avec l affuteuse u2 c est plus facile de respecter les angles
existe il de la doc a ce sujet
je suis en vacance dans la somme pour 2 semaines
je verrais cela a la rentre
a plus
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir
Il faudrait connaître la nuance des carbures si c'est des P M ou K .
j'ai connu les carbures brasés qu'à l'école alors ça se perd dans la nuit des temps ......
A+ HB 750
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Moi je dirais pour la depouille toujours 6° çà passe partout
Pour l'angle de coupe ça dépend du métal
Fonte dur 5°
Fonte douce entre 10 et 20°
Acier doux 30
Demi dur 20
Et dur 10
Alu ou dural 30 à 40
Pour les carbures P K. M. oui on peut en parler mais c'est surtout valable si tu as le choix autrement tu ne te casse pas la tête tout est bon
P 01 ; 10 ; 20 ; 30 pour métaux copeaux long plus le chiffre est petit plus ça casse , eu non je voulais dire plus c'est fragile et c'est pour la finition plus le chiffre est gros moins ça casse et c'est pour l'ébauche
K fonte bronze ,copeaux court
M milieu en fait c'est normalement pour les matière composites et pour un peu tout par exemple les décolleteurs se servaient de cette nuance
Maintenant avec les pastilles (ou plaquettes ) les appellations P K M ce n'est plus d'actualité parce qu'elles ont presque toujours une couche qui améliore la coupe
 
Dernière édition:
S

sergeLAH

Apprenti
"Maintenant avec les pastilles (ou plaquettes ) les appellations P K M ce n'est plus d'actualité parce qu'elles ont presque toujours une couche qui améliore la coupe".
Si ca reste la norme et les carburiers continuent à positionner leurs plaquettes par rapport à cette norme
 
D

Dodore

Compagnon
"Maintenant avec les pastilles (ou plaquettes ) les appellations P K M ce n'est plus d'actualité parce qu'elles ont presque toujours une couche qui améliore la coupe".
Si ca reste la norme et les carburiers continuent à positionner leurs plaquettes par rapport à cette norme
Je disais P K M ce n'est plus d'actualité par ce que les plaquettes sont revêtue , je persiste
Exemple chez coromant j'utilisais les pastilles nuance GC415 ou GC425 parce qu'elles sont proposées par le carburier pour l'usinage de l'acier , de la fonte et du bronze
Les appellations on peut etre changer , ça date maintenant, ...... 10 ans et plus
 
S

sergeLAH

Apprenti
Exact les appellations changeant et il y a de nouvelles nuances mais pas la norme et c'est pour cette raison que c'est pratique d'avoir un positionnement par rapport à la norme
Mais même aujourd'hui Sandvik continue à se positionner par rapport à la norme (P-M-K-N-S-H). Il suffit de télécharger leur catalogue. Et c'est bien pratique de savoir qu'un nuance balaie une certaine zone ou est recommandée un inox.....
Exemple: GC 1025 (ancienne désignation désignation)
Cette nuance est recommandé pour du P15 à P30 donc je sais que c'est pour une ébauche légère ou une finition pour l'acier.
Puisque,
P10:finition
P50: grosse ébauche
 

Sujets similaires

marktwo
Réponses
10
Affichages
4 253
Laurent-63
L
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
F
Réponses
73
Affichages
26 887
coredump
coredump
S
Réponses
10
Affichages
7 603
Jusinages
J
HenriIV
Réponses
15
Affichages
1 845
Dombes69
D
A
Réponses
7
Affichages
875
Aigle bavard
A
P
Réponses
0
Affichages
171
Paulinho
P
gustavox
Réponses
16
Affichages
12 217
Rattrapage de jeux
R
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 074
Patricelp
Patricelp
F
Réponses
36
Affichages
2 518
fauxjetons
F
Haut