Angle de 60° et 90° ccmt tcmt . . .

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour, bonjour,

Je commence à comprendre et vais bientôt pouvoir me décider .

Mais quelle est la différence en usinage entre une ccmt 09 et une tcmt11
Mis à part que l'une est triangulaire et plus économique que celle à 2 arretes, que l'une est plus facile à trouver . . .
Uniquement en usinage.


L'une à un angle de 60 ° et l'autre de 80°

Je pourrais faire les mêmes choses avec les 2 ?

Merci .
 
K

KY260

Compagnon
avec la ccmt, tu as 4 aretes de coupes.
souvent, on ne voit les outils qu'avec les 2 aretes à 80°, sur de l'alesage d'ailleurs, mais les aretes à 100° vont tres bien pour du chariotage d'ebauche.
je me suis fait les outils pour de la ccmt 09, ça va super bien, meme avec de la puissance derriere.

pour mon chinois, j'ai de la tcmt 11 pour l'exterieur, de la ccmt 06 pour l'alesage.
 
C

chris.j3

Compagnon
KY260 a dit:
avec la ccmt, tu as 4 aretes de coupes.
souvent, on ne voit les outils qu'avec les 2 aretes à 80°, sur de l'alesage d'ailleurs, mais les aretes à 100° vont tres bien pour du chariotage d'ebauche.
je me suis fait les outils pour de la ccmt 09, ça va super bien, meme avec de la puissance derriere.

pour mon chinois, j'ai de la tcmt 11 pour l'exterieur, de la ccmt 06 pour l'alesage.



- "ccmt 09, ça va super bien, meme avec de la puissance derriere."
pourquoi, "trop" de puissance peut gener ?

- J'ai regardé mais je n'ai pas trouvé d'outils qui permettent de prendre les plaquettes ccmt sur l'angle à 100°

- T'as quoi comme chinois ? les tcmt 11 me tentent bien ? t'en es content, pas trop fragile avec leur angles plus petit que les ccmt ?

Merci
 
K

KY260

Compagnon
beaucoup de puissance veut dire grosses passes, et sur certaines plaquettes, prendre plein plaquette les flingue(la tcmt 11 par exemple, sur une passe de 6/7mm)
Pour l'angle à 100°, je regarderai sur le catalohue otelo, mais ce n'est pas dur à faire.
pour la tcmt11, j'ai la serie oteloolder de chez otelo depuis 12 ans, c'est mon fetiche.
à tel point que pour mon gros tour français, j'en ai fait des copies en 20x20 pour de la tcmt 16.
le chinois, c'est un chester mf42, un clone du hq400.
 
F

fred250

Compagnon
l’avantage des tcmt c'est que tu peut faire des filetages avec puisque tu a le bon angle, par contre si il faut fileté vraiment a ras d'un épaulement l'encombrement de la plaquette ne le permet pas.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci ky260 pour toutes ces précisions.
Bon ça y est j ai commandé des portes outils plus plaquettes tcmt11 .
Pour le moment je n aurai que celles la. . .
Question solidité je ne fait jamais de passes au dessus de 1.5mm au rayon alors c est bon. Et si en Plus elle peuvent fileter pour le moment ça me va.
Merci pour tout.
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
8 064
Dodore
Dodore
Pervenche
Réponses
22
Affichages
1 953
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
J
Réponses
29
Affichages
14 065
greg_elec
greg_elec
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut