Ancienne Fraiseuse

W

who

Compagnon
Salut à tous.
Aujourd'hui si j'aborde un nouveaux sujet se serait pour parler d'une fraiseuse vu sur le bon con. Donc vu que j'ai q'un tour je pensait éventuellement a cette machine (rien de sur).
Je met le lien
http://www.leboncoin.fr/bricolage/825126759.htm?ca=5_s
Elle est très vielle avec quelques travaux a réaliser. Elle doit être équiper d'un harnais vu la grande roue dentée. C'est une "the denight" surement une fabrication outre manche. Je voulais savoir se que vous en pensez, si sa vaut le coup d’œil ou pas.
 
W

who

Compagnon
bonne affaire pour 150€ c'est vrais que c'est pas cher. Est-ce lourd comme machine? Parce que là y avait tous même la broche horizontale. Et si il y a des clef sur la table c'est peut être parce quelle marche.
 
J

Jujucoy

Compagnon
Tu à aussi la broche horizontale, d ailleurs sur la deuxième photo contre le mur derrière la fraiseuse tu à la lunette pour le fraisage horizontal à ne surtout pas oublier si tu l achète !!

Je te demanderais probablement des photos :) :)

Pour le poids compte entre 450 et 500 kg environ.
 
W

who

Compagnon
Laisse tomber c'est trop lourd pour moi pour l'instant tant pis. Et en plus les courroies plates sont usées. C'est quand même un très vieux tromblon. Et pour la sortir de là merci bien. Ce qui aurait pu me faire acheter c'est sans doute le prix et il y a une avance auto. Et par le bon coin il ya pas d'autre site où chercher. Il faudra attendre:sad:. Merci pour ton aide:wink:.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour
il n'y a pas de miracle avec ces vieilles machines, dont le prix est de +- 150 € , cela compense la main d'oeuvre et le savoir pour la démonter et l'emporter,
Dans mon cas un tour ancien d'outilleur, son âge à peu près 100 ans, j'ai trouvé sa pub sur une vieille revue de mécanique de 1913,,,fabriqué à Albert dans la Somme, avec des coussinets et des courroies plates, les coussinets sont impeccables et pas de jeu, les courroies plates servent aussi d'embrayage par glissement si on exagère, mais avec un moteur tri de 2 CV à 1500 tr / min, c'est plus que suffisant,
Les travaux durs demandent de passer par le réducteur - harnais...
Il était intéressant parce qu'il a un banc de 750 mm utile, complet avec ses pignons d'avance et pour le filetage!!!
On as besoin que de savoir calculer!!!
Je suis allé au Havre soit 1900 km avec une remorque lourde, pour l'emporter, mais les concepteurs avaient conçu cela avec des pieds démontables, du bâti tout est démontable,
Il n'a pas souffert , parce qu'il ne servait à un électricien comme bobineuse et rectifieuse de collecteur de dynamos, de temps en temps une bague, les seuls soucis??? il était dans une cave une volée d'escalier à remonter au jockey et la grande perte de temps les boulons de fixations qui étaient très oxydés par les inondations, ils ont été découpés à la meuleuses et un disque fin pour inox, puis une clé à molette de 48 " pour desserrer..
Si tu trouve une machine ancienne, il faut tout ramasser, les clés, parfois en dimensions anglaises ( c'est mon cas...), les plans, les adaptations, les courroies de réserve s'il y'en as, mais mieux vaut les remplacer par des courroies en nylon plates , repérer les câblages et mesurer les tensions à l'arrivée de la machine ...parfois différente de celle du réseau d'un transfo bien caché ailleurs et que l'on oublie,,,
Fais toi aider, aussi parce que rien n'est simple, si tu peux repérer les lieux avant ce sera mieux, sinon tu devras emporter un maximum de matériel , le plus divers aussi de la cale au palan, des rampes, des sangles ....
Bon courage !!
 
Haut