ancienne fraiseuse je vais la refaire

  • Auteur de la discussion pepe
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour à tous,

Pascal où en es-tu de l'adaptation de ta nouvelle charnière plus rigide sur la platine porte moteur?

Pour abbaqui, sur ce genre de petite machine il n'y a pas de problème de démarrage avec un moteur triphasé, sur un machine genre gros lapidaire il peut être intéressant de faire une architecture avec poulie folle comme tu le mentionnes, cela pour éliminer au démarrage (surtout si c'est un moteur 3000 tr/mn de puissance moyenne), l'inertie de la meule lapidaire qui peut être très élevée.

C'est tout à fait le genre de problème que l'on peut résoudre avec un variateur de fréquence (en alimentation mono ou triphasé d'ailleurs) grâce à la gestion de l'accélération au démarrage. Sans oublier les autres avantages: possibilité de faire varier la vitesse, suppression du boîtier de contacteur-disjoncteur (c'est le variateur qui fait la protection thermique), boutons de commande et potentiomètre alimentés en 10V.

Bonne journée.

Jean-Michel.
 
A

abbaqui

Apprenti
Merci Jean Michel ..
Oui c'était un genre de poulie folle.. Mais les souvenirs sont un peu trop vieux..
Merci pour les infos concernant le variateur de frequence , j'apprends plein de choses ici.. je pense m'orienter aussi vers une fraiseuse a courroie..et surtout pas si possible avec une fraiseuse a pignon..Jai donné avec une emco, c'est un enfer..
 
P

pepe

Ouvrier
bonjour a tous

salut jeanmichel1946 pour te repondre pas encorre trouvez se quil me faut pour terminer je ne desesper pas de trouver

salut abbaqui
il est frai con apprends plein de choses sur le forum
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
fifi35
Réponses
9
Affichages
908
moufy55
moufy55
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 808
Alban 71
A
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 966
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
25
Affichages
3 251
TRAND
T
G
Réponses
0
Affichages
423
gorny
G
B
Réponses
28
Affichages
1 904
hazet
H
A
Réponses
75
Affichages
10 439
alexandre74
A
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
J
Réponses
2
Affichages
3 032
Jost-l
J
V
Réponses
24
Affichages
8 169
roland88
roland88
jige34
Réponses
10
Affichages
4 030
Doctor_itchy
D
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 945
Crazy
Crazy
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 569
ratooren
ratooren
Haut