Ancien tour Ernault Paris

  • Auteur de la discussion jeep14
  • Date de début
J

jeep14

Nouveau
Ancien Tour Ernault

Bonsoir,

Je viens d'acheter un vieux tour Ernault Paris et comme beaucoup, je ne sais pas de quel modèle il s'agit !

J'aimerais trouver des documents pour m'aider. Actuellement, j'ai réussi à le faire tourner, en achetant un variateur de fréquence et en mettant un moteur de 2cv mais je ne sais pas si cela suffit.

De plus il manque un pignon et je ne sais où je peux en trouver un.

Si quelqu'un peut m'aider, je suis à l'écoute.

Par avance, merci.

IMG_4394.jpg
 
J

jeep14

Nouveau
Voici une photo du tour et j'ai d'autres photos.
IMG_4404.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jeep14
Il faudrait donner plus de renseignement pour le pignon,
Alésage:
Largeur:
Module:
Entre axe actuel:
avec le pignon du dessous,
avec ce dernier tu peut calculer le module, (nombre de dents:..., X par le module = diametre primitif).
(diametre primitif du pignon de dessous, / 2 = rayon:....
entraxe actuel, moins rayon:..., reste rayon primitif du pignon manquant.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jeep14

Nouveau
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide, je suis nouveau et j'ai quelques difficultés avec les nouvelles technologie...

Je vais vérifier les données du pignon et je vous donne ses renseignements ce soir.

Bonne journée.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je ne crois pas que ton tour fasse parti des nouvelles technologies ,vu l' age qu'il doit avoir !
peut etre plus de photos de l'endroit ou il manque le pignon ,fais des photos de l'interieur de boite de vitesse car les autres pignons sont peut etre uses aussi , vu que c'est le premier qui manque apparamment .

a bientot

apt
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait, mais c'est pas sûr, que ce soit un pignon de l'inverseur des avances
Est ce que ta vis mère ou la barre de chariotage tourne
La manette qui se trouve à côté du pignon manquant agit sur quel mécanisme
Cette manette a combien de position
Une photo de ton tour vu du derrière de la poupee fixe avec les carters enlevés, pour voir les pignons, pourrait nous donner quelques indications
 
R

rvbob

Compagnon
bonjour,
Pour apprenti51, je crois que quand jeep14 parle de nouvelles technologies, ce n'est pas de son tour qu'il parle !! mais des difficultés qu'il rencontre à s'adapter à l'informatique et au fonctionnement du forum 8-)
 
A

apprenti51

Compagnon
re bonjour
tout le monde avait compris , (meme moi , mais je n'ai pas pus m'empecher) que c'etais une nouvelle technologie pour jeep 14 , mais il fut un temps ou c'etais moderne .

a bientot

apt
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, le pignon manquant n'est pas celui de l'inverseur, si les 3 du train d'engrenage, (la "tête de cheval" je crois), ont 60 dents, le pignon manquant doit être lui aussi un 60 dents, c'est en remplaçant ce pignon que tu gères tes filetages à pas anglais.
Amicalement, Régule.
 
J

jeep14

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pour infos : J'ai passé mon CAP Fraiseur en 1977 mais n'ai jamais exercé. Malgrés cela j'aime la mécanique et j'aimerai faire mes pièces moi-même plutôt que de les faire faire par d'autres. Mais, mon beau-père (ajusteur monteur) est un ancien de chez Ernault Somua de Lisieux (entré en 1960) mais les tours étaient plus récents !

Pour revenir à vos questions :
La vis mère ne tourne pas puisque le le pignon est manquant. La barre de chariotage non plus§
La manette à côté du pignon manquant a 2 positions, elle monte ou descend un pignon.
Photo jointe
IMG_4407.jpg
IMG_4408.jpg
La manette à côté du pignon manquant vue manette en bas et manette en haut
 
R

Régule

Compagnon
La, c'est l'inverseur, il devrait manœuvrer 2 pignons.
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tant pis si j'insiste,mais je pense également qu'il s'agit de l'inverseur des avances
sur ce lien il y a cette photo
15517.jpg

qui montre un inverseur des avances à bascule
en partant du haut il y a les pignons 2;3;4; qui sont monter sur un support ces trois pignons sont toujours en prise et commandés par le levier rouge
la position du levier est actuellement au point mort , le pignon du haut n'est pas engrené
si on met le levier vers le haut il y a un pignon qui va s'engrener avec le pignon du haut et va entrainer la cascade de pignon
si on met le levier vers le bas
.... c'est la même chose,..... mais ... mais il y a un pignon de plus en prise ce qui change le sens de rotation des pignons qui sont en dessous
je pense que le pignon qui te manque est un pignon de l'inverseur
pour s'en assurer il faudrait voir le tour sur le coté
je remarque que la photo n'est pas possible parce que ton tour est contre un mur
 
D

Dodore

Compagnon
j'ai regardé les liens en bas de page et j'ai trouvé ce lien et cette image qui montre le principe de l'inverseur à bascule

21818.jpg
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, je possède un tour Ernault Paris de la même génération, le petit frère en somme. Voici comment il se présente :

L'inverseur

inverseur.JPG


le train d'engrenage qui est mobile pour compenser les différents diamètres de sortie de poupée (le manquant)

engrenages.JPG


Il était fourni d'origine avec cette brassée d'engrenages :

les engrenages.JPG


et ce tableau :

papier.JPG


l'engrenage manquant ressemble à cela :

60.JPG


Amicalement, Régule.

J'ai oublié encore un truc, tout cela pour une vis mère de 5.
 
D

Dodore

Compagnon
Bjr
Je n'ai pas bien compris tes photos tu représente des flèches droite et gauche, qui laisse supposer que c'est un inverseur à baladeur
Est ce que c'est un inverseur a basculeur ou un inverseur à baladeur
 
L

laboureau

Compagnon
Dodore a dit:
Bjr
Je n'ai pas bien compris tes photos tu représente des flèches droite et gauche, qui laisse supposer que c'est un inverseur à baladeur
Est ce que c'est un inverseur a basculeur ou un inverseur à baladeur
Bonjour à tous
Fait un effort dodore,
les flèches indique le sens d'avance du trainard....
Le pignon manquant est bien un 60 dents,
il faidrait que (regule) donne toutes les dimentions de ce pignon, épaisseur, module, alésage, diametre primitif,
Cordialement.
jpal7@
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur, mais ces flèches posées a coté de la manette , ca pouvait laisser supposer que c'était la manette qui se déplaçait de droite et gauche
Mais je crois qu'à cette époque le système a baladeur n'existait pas sur les tours
Pour le pignon si notre ami jeep14 ne sais pas ce qu'est un module , le diametre exter et le nombre de dents pourront définir le module
 
J

jeep14

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je vous remercie tous pour l'aide apportée. J'ai bien compris le principe de l'inverseur !

Maintenant, je peux mettre un nom sur ce levier et ses fonctions.

Actuellement, aprés démontage et nettoyage, j'ai de bas en haut, 1 pignon de 60 puis 2 pignons de 50 avant le manquant.

Est-ce que cela vous semble normal ?

Ce qui me serait très utile, c'est une vue de ce modèle ou d'un modèle ressemblant avec le nom des leviers et leurs fonctions... Ca m'aiderait à connaître le fonctionnement du tour.

Au fait, on ne sait toujours pas de quel modèle nous parlons !

Amicalement.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
(Au fait, on ne sait toujours pas de quel modèle nous parlons !).
C'est toi qui à le tour,
c'est a toi de mesurer,
la hauteur de passage sur le chariot par rapport a la pointe,
La longueur entre pointe, (pointe dans la poupée, et pointe sur la contre pointe reculée au bout du banc).
De regarder, si il y a des chiffres de frapés sur l'arrière du banc plat au bout.
Cordialement.
jpal7@
 
R

Régule

Compagnon
Et en tapant "Ernault Paris" dans le moteur de recherche (en haut à droite de la page), tu trouveras des dizaines de postes traitant de cette machine, il y a même une doc technique succincte.

Régule.
 
J

jeep14

Nouveau
Bonjour à tous,

Excusez-moi, mais si j'ai bien suivi le raisonnement de laboureau, et pour répondre à Dodore, je pense avoir calculer le module :
si le diamètre primitif (diamètre extérieur) est 155 / 60 (nombre de dent) = 2,583 soit un module à 2,6
Ps : pour mon pignon de 50 dents, le diamètre est 130 soit un module à 2,6 aussi

Est- exact ?

Je m'occupe des autres mesure demandée demain.

Bravo laboureau, jai trouvé des chiffres frappés sur l'arrière du banc plat au bout : A 11 866
Sincères remerciements les gars !

Amicalement.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

holà , jeep ! le module se calcule avec des formules plutôt précises ; et ta façon a dérivé !
tu peux prendre module = diamètre extérieur ( et pas "diamètre primitif" ) / nombre de dents + 2
ce qui devient : m = 155 / 60+2
= 2,5
et ça tombe plus juste
A+++++
GUY34
 
J

jeep14

Nouveau
Merci guy34.

En effet, si j'avais regardé dans mon livre "Formulaire Pratique à l'usage des mécaniciens et outilleurs" de 1975, je n'aurais pas fait cette erreur ...

Je continu mes investigations et dès que possible j'irais chez le fournisseur du tour à Caen(14) qui existe toujours, afin de leur demander s'il existe des archives sur cet ancien tour !

Merci à tous.

Cordialement.
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 973
ygaillard
Y
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
E
Réponses
12
Affichages
2 441
enjolras
E
G
Réponses
1
Affichages
4 306
Régule
R
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
V
Réponses
1
Affichages
1 915
marechal_23
marechal_23
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 907
roland88
roland88
M
Réponses
57
Affichages
3 537
Marc33
M
Haut