ancien ampli à lampes

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
F

f6exb

Compagnon
là je parle de connectique!! prises bnc N so239 etc... les plus courantes sur le matos pro
pour exemple je prends le cas d'un ampli linéaire de radio amateur ( et non d'amateur radio ! )
self cuivre argenté, cv argenté, rotacteur argenté, prise argenté ...
osculte un ancien géné Ferisol et tu comprendras qu'a l'époque on savait faire..

encore des exemples ??:roll::roll:
Là, c'est tout à fait justifié : on est dans le domaine de la HF ou plus, et il faut favoriser l'effet de peau.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
J'ai les albums en CD (je n'ai pas les vinyle donc je je ne peux pas comparer) et la première fois que je les ai écoutés ce n'est pas le manque de dynamique qui m'a choqué mais plutôt le manque de clarté (pourtant je n'ai pas spécialement une bonne oreille). J’ai l'impression que quand ils ont fait a numérisation ils ne sont pas emm...der. A se demander s'ils n'ont pas fait l'échantillonnage à 10kHz. La majorité des morceaux sont "sourds", comme étouffés, une bonne partie du spectre semble supprimée, plus que la normale lors d'une numérisation (c'est là où réside le défaut des CD, s'il doit y en avoir un, par rapport au vinyle).
Je n'ai jamais eu cette impression pour d'autres CD, qui ont des enregistrements de la même époque, voire même pus vieux.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous, Frehel!!!!! je pensais être le seul a aimé, Damia (on danse a la Villette) Lise Gauty ,etc etc:-D donc , c'est bien ce que je dit, on peu aimer les Beatles , Pink Floyd, ou Denez Prigent en même temps:-D
Une question que j'ai oublié de vous poser.
Sur une de mes paires d'enceintes , je suis partie directement des hp (Large bande) , mais sans borniers , les fils vont direct a l'ampli , (même pas de filtre) tout ça pour éviter qu'il y ai trop de connexion , quelqu'un d'autre le fait 'il? et qu'en pensez vous? par contre ça n'a pas l'air d'être vendeur ,pas a la mode? pas pratique pour le transport? mais on ne les transporte pas tout les jours, alors?
ou bien il y a d'autre raison?
Marcus
 
B

Borisravel

Compagnon
J’ai l'impression que quand ils ont fait a numérisation ils ne sont pas emm...der. A se demander s'ils n'ont pas fait l'échantillonnage à 10kHz

Juste une question comme ça: tes CD sont-ils bien des originaux et pas des copies chinoises ? Parce qu'en fait, le marché est littéralement inondé de copies chinoises. C'est le gros avantage avec les vinyles, au moins il n'y a pas de copies.
 
E

erolhc

Guest
Achetés à la FNAC peu de temps après leur sortie officielle si ma mémoire est bonne donc les premières numérisations (s'il y y en a eu d'autre) vers fin 80' debut '90
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
Sur une de mes paires d'enceintes , je suis partie directement des hp (Large bande) , mais sans borniers , les fils vont direct a l'ampli , (même pas de filtre) tout ça pour éviter qu'il y ai trop de connexion , quelqu'un d'autre le fait 'il? et qu'en pensez vous? par contre ça n'a pas l'air d'être vendeur ,pas a la mode? pas pratique pour le transport? mais on ne les transporte pas tout les jours, alors?
ou bien il y a d'autre raison?
Marcus
Ben, comme pour le secteur ou l'entrée audio, c'est quand même plus pratique quand ily a des prises déconnectables :)
Tu peux aussi souder direct ton cordon secteur sur le transfo d'alim... mais c'est pas pratique.
C'est pour moi la seule raison et elle me parait suffisante.
Cordialement
Guy
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a au moins deux paramètres qui font qu'il ne faut pas se triturer les méninges avec la HIFI. Le premier c'est que l'on parle de fréquences très très basses. Vous vous prenez le chou avec vos connections secteur ? Le deuxième c'est qu'au moins entre l'ampli et le HP on est en très basse impédance 8 ohms si ne n'est pas 4 ohms.
je suis sur le c... lorsque je lis que les disques vinyle ont une dynamique équivalente à un CD. Il faut revoir les connaissances à ce sujet et en stéréo ce ne peut être que pire qu'en mono. Et si on parlait de la diaphonie entre les deux canaux sur un disque vinyle ? Je vous signale que c'est la même "aiguille" qui lit les deux canaux en même temps.
Et si on parlait des filtres ? Ce n'est pas pour rien que le HP large bande a ses adeptes.
Depuis 50 ans que j'ai commencé à m'intéresser à la HIFI en assistant aux salons de la HIFI depuis l'Hotel de la Gare d'Orsay en passant par le Palais des Congrès et en finissant (pour les marques et matériels prestigieux) dans les chambres de l'Hotel SOFITEL à Issy les Moulineaux ce que j'ai écouté de mieux et qui soit encore un peu accessible à un amateur passionné mais non fortuné ce fut chez un particulier un ensemble de deux fois 24 cellules ORTOPHASE de Monsieur G. Gogny. On avait tout des basses très détaillées et des aigus sans distorsion car elles n'étaient pas montées en enceintes tout en ayant la surface de radiateur capable de se coupler à l'air de façon aussi proche que possible d'un piston.
Ces cellules (j'en ai eu mais en nombre insuffisament grand pour me passer d'un boomer classique de 38 cm) ont eu deux défauts. le premier elles sont arrivées avant que les ampli à transistors en PNP-NPN en push-pull ne soit disponible d'autant que leur très faible impédance nécessitait des ampli en courant. L'autre défaut fut le manque de moyens de monsieur G. Gogny ce qui se répercutait sur la qualité de la fabrication.
Stan
 
E

Elvin

Apprenti
C'est le gros avantage avec les vinyles, au moins il n'y a pas de copies.

Tu plaisantes ?
Il y a de plus en plus de rééditions vinyle audiophiles 180 g et déjà dans les années 80 on trouvait des rééditions Japonaises d'excellentes qualité d'ailleurs.
Il ne peut pas en être autrement, l'engouement pour le vintage et le vinyle en particulier, fait que les prix montent et surtout que les stocks originaux se raréfient, il y a donc énormément de rééditions.
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu plaisantes ?
Il y a de plus en plus de rééditions vinyle audiophiles 180 g et déjà dans les années 80 on trouvait des rééditions Japonaises d'excellentes qualité d'ailleurs.
Il ne peut pas en être autrement, l'engouement pour le vintage et le vinyle en particulier, fait que les prix montent et surtout que les stocks originaux se raréfient, il y a donc énormément de rééditions.

Réédition ne veut pas dire copie ! Moi je parle de contrefaçon.
 
E

erolhc

Guest
Réedition et copie ne sont pas la même chose : la réedition utilise le master original pour creer le vinyle, la copie utilise un vinyle le copie pour faire un master puis presse de nouveaux vinyles

Edit : Grilled by Borisravel
 
E

Elvin

Apprenti
Réedition et copie ne sont pas la même chose : la réedition utilise le master original pour creer le vinyle, la copie utilise un vinyle le copie pour faire un master puis presse de nouveaux vinyles

Edit : Grilled by Borisravel

Oui, alors bien malin si tu arrives à savoir si c'est une copie ou une réédition, c'est pas parce que c'est marqué dessus que c'est forcément vrai .
Et puis il ne reste plus beaucoup de master originaux ayant servi à faire les vinyls des années 50 et 60, ne serait ce que du fait de la dégradation des supports comme les bandes magnétiques.
Une copie ne sera donc pas forcément plus mauvaise qu'une réédition.

Pour les CD, qui en achète encore ? Moi j'achète encore des occases, mais maintenant on est plutôt à l'époque du dématérialisé .
 
E

erolhc

Guest
Ben l’éditeur à accès à au moins une copie du master s'il l'a réalisée ou on peut espérer qu'il a fait de la restauration/remasterisation. Alors qu'un copieur lui n'a accès qu'a un disque dispo dans le commerce et je doute qu'il passe 1 an à remastériser cette copie avec du matériel au top et du personnel de 1ere bourre.
Je te l'accorde c'est à la limite possible mais on peut difficilement parler de copie chinoise (sous entendue de mauvaise qualité) et dans ce cas cela tient plus de la réédition non-officelle (et peut même être meilleure qu'une réédition officielle) que de la copie. C'est très risqué de la part de ce copieur car cela nécessite un sacré investissement alors que son stock peut être saisi/ ou le marché très limité.

Si je ne trouve pas en format lossless sans DRM je préfère acheter un CD
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Borisravel

Compagnon
Perso, je n'arrive pas à me mettre au dématérialisé. J'achète donc encore pas mal de CD et de vinyles.
 
E

erolhc

Guest
Bon .. petit correctif au sujet de la courbe RIAA évoquée dans un de mes précédents messages et qui laissait entendre que cette courbe avait un influence sur la dynamique (la trafiquer, tricher). En fait elle ne sert qu'a rendre possible la reproduction des hautes et basses fréquences du spectre audio par la cellule (en fait le diamant ne suit pas mécaniquement sans cette "courbe", cet encodage).
Donc la dynamique intrinsèque d'un vinyle (60dB grand maximum) reste bien loin de celle d'un CD (100dB). Bref avec le bouton du volume réglé de la même façon tout le long de la lecture d'un enregistrement on pourra entendre le gazouillis du pinson à 50 m du micro comme le grondement d'une Harley à 1 m de ce même micro, ceci avec un CD sans faire d'atténuation sur le bruit du moteur (bonjour les oreilles). Alors que cela sera impossible avec un vinyle : soit le pinson est inaudible soit on est obligé d’atténuer le moteur (au moment de la transcription de l'enregistrement en "vinyle") pour que tout ce petit monde reste dans la plage des 60dB.
Maintenant ce que certaines personnes entendent (!) par dynamique est peut être en fait de la clarté/de la qualité de reproduire le spectre des fréquences, la "chaleur" (rajoutée par l'électronique de l’étage RIAA)... ou encore autre chose mal définie ou plus ou moins subjectif ou bien quelque chose que je n'ai pas saisi.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonsoir.
Juste pour vous dire qu'au mépris du danger, j'ai essayé l'ampli. Déjà, le câble était le bon. J'ai donc branché un petit HP. Toutes les lampes s'allument, ça n'a pas fait sauter tout le circuit électrique de la maison et ça n'a pas fumé. Les potards crachouillent un tout petit peu dans le HP quand je les tourne. Pas de bruit suspect, pas de ronron du secteur. Bref, ça a l'air de rouler. Par contre, qu'est-ce que ça chauffe. Au bout de 2 ou 3 minutes, on sent la chaleur des lampes à travers la grille. Un peu d'odeur de poussière brûlée, comme quand on rallume un radiateur qui n'a pas servi depuis longtemps, mais RAS.
A voir par la suite, je vais peut-être m'en servir comme ampli guitare.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ah ...
La chaleur dégagée, et l'odeur caractéristique, d'un ampli à lampes ! je dirais que ça fait partie du charme de ces appareil !
(du moins tant que ca ne fait que "sentir le chaud" ...Pas l'odeur, bien plus désagréable, de bobinages en cuivre émaillé cuits ou de composants électroniques grillés !)

Si vous avez remis en route un ampli n'ayant pas tourné depuis longtemps, surveillez attentivement les condensateurs de filtrage haute tension lors des premieres utilisation ! si ils deviennent chauds ! ou emmettent des bruits de cuisson ! arrêtez tout !!!
(il faudra alors les changer , ce sont des composants contenant un électrolyte , donc périssables ...si ils sont vieux et n'ont pas servi depuis belle lurette, l'électrolyte peut s' être daubé , et la couche d'oxydes a la surface de l'alu a l'intérieur peut avoir été attaquée )

Quand a la musique dématérialisé, aussi bien en hifi ...qu'en sono ...j'aime pas ! et je ne m'y fais pas !
je préfère largement la musique sur un support physique , C.D. , ou vinyl , Au moins on a le plaisir de détenir et manipuler le disque ...et de lire ou regarder les photos de la pochette ou du booklet fourni avec !

On a moins l'impression d'acheter du "rien" si ce n'est un paquet d'octets...et on a aussi , le plus souvent, pleins d'infos écrites sur la pochette ou le "booklet" accompagnant le dit support ...Dates, maison de disque, paroles des chansons, biographie de l'artiste ... infos qu'on ne peut plus lire quand il n'y a plus de support et plus de pochette ni de "booklet" ! ou alors il faut faire des recherches sur internet en utilisant comme mot clé le titre et le nom de l'artiste , avec un moteur de recherche, sur un P.C (ça oblige a se connecter à internet, c'est plus long, et c'est beaucoup moins pratique !)

Et puis, même si en utilisation sono, il y a l'inconvénient de se coltiner une ou deux valises , lourdes et volumineuses (ça fait faire de l'exercice, au passage ...) pour emmener tous ses disques (du moins ceux qui se dansent ...Les toccata de Bach , ou les chants russes de l'armée rouge... ne sont pas adapté pour sonoriser une fête , n'est ce pas ?!) je trouve que c'est quand même mieux de les manipuler , que de manipuler un ordinateur (qui peut planter !) et un contrôleur D.J en USB ! (c'est "tout virtuel" et ça n'a pas le même mode opératoire )

Et puis, comme déja dit , du matos analogique, avec des platines et un ampli , contrairement a un P.C. ça ne plante jamais ...Au pire , ça saute , ça répète, ou fait des bruits idiots, ou n'arrive pas a lire le disque ...si il est rayé ou endommagé (et quand bien même ça arrive, le remède est simple et immédiat : choisir une autre plage ou changer le disque défectueux !)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Juste pour vous dire qu'au mépris du danger, j'ai essayé l'ampli
:smt041:smt041:smt041 !!!

Des fois il faut une pincée d'inconscience pour faire avancer les choses :-D !

M'est arrivé de faire pareil en fermant les yeux et en tournant la tête des fois qu'un composant malpoli décide, par traîtrise, de me sauter à la figure :shock: ...

Cordialement,
FB29
 
E

Elvin

Apprenti
J'utilise une prise secteur télécommandée, qui me permet de mettre sous tension des vieux trucs ou des montages de mon cru.
C'est pas que l'on risque quoi que ce soit car au pire le disjoncteur saute, mais cela permet des essais à distance plus cool !
 
B

Borisravel

Compagnon
Perso, appareil débranché, je mets l'interrupteur sur on, ensuite je prends une grande rallonge et je branche. Par contre, j'ai profité du temps de dimanche pour faire mes essais dehors, on ne sait jamais.
 
E

Elvin

Apprenti
Perso, appareil débranché, je mets l'interrupteur sur on, ensuite je prends une grande rallonge et je branche. Par contre, j'ai profité du temps de dimanche pour faire mes essais dehors, on ne sait jamais.

C'est une bonne précaution, les condensateurs chimiques meurent en général bruyamment et de façon très nauséabonde !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Moi, je dirais ...Il font "Bang ...Et pas Olufsen" !
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
550
Jack bel
J
françois44
Réponses
12
Affichages
1 388
MegaHertz
MegaHertz
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 413
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
M
Réponses
46
Affichages
19 969
Plopiche
Plopiche
S
Réponses
23
Affichages
11 000
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 291
Bidouille72
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 304
midodiy
midodiy
Haut