1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

ancien ampli à lampes

Discussion dans 'Electronique' créé par Guy69, 9 Octobre 2016.

1. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    ancien ampli à lampes
    6CB5? 6LW6? E34L?

gaffe aux doigts :)

cordialement
    Guy

2. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  3. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    ancien ampli à lampes
    très bonne lampe (mais avec 800V tu n'es pas loin du max admissible...)
    Amuse toi bien.
    Guy

4. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    ancien ampli à lampes
    Ca n'est pas moi qui ai conçu l'ampli, donc je pense que les gars de chez Philips savaient ce qu'ils faisaient. Est-ce qu'à ton avis je peux utiliser cet ampli pour driver un HP de 46 de caisson ? J'ai envie de fabriquer un caisson à pavillon pour compléter mes enceintes.

5. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    ancien ampli à lampes
    hello
    On ne peut pas te dire sur la seule vue de la prise 220 :)
    La qualité dépendra du mariage du transfo de sortie avec ton caisson.
    A priori ça produira du son :),il y aura de la puissance à revendre. Un double push te fournira plus de 50 watts, tu as de quoi sonoriser un gymnase :)
    Après c'est tout un monde de calculer/valider par essais tous les paramètres: facteur d'amortissement, fréquence de coupure, raideur du filtre etc etc... On sort de l'usinage :)

Bonne chance, c'est de la bonne came
    Guy

6. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  7. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    ancien ampli à lampes
    C'est une jolie bête. Ne pas brancher direct sur le secteur sans vérifications, mais tu t'en doutais.
    Il faut sûrement un peu de boulot pour nettoyer/refaire certaines connexions (pas trop oxydées j'espère?), changer les chimiques, vérifier les transfos, voir si les tubes sont rincés ou pas (mais faciles à trouver: EF86, ECC81, ECC83, EL34, que du classique).
    Et tu seras en mono à moins que tu n'aies aussi son frère?
    J'aime bien les plaques d'amiante (?) pour protéger les condos du rayonnement chaud des lampes:)
    Guy

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    ancien ampli à lampes
    hello , pp de el34 plutot dans les 100-110watt avec le bon transfo :)

plus surement , mais les lampe vont s'usé rapidement :( , baisse la tension alim un peu si possible , ça sera toujours puissant mais tu le garderas plus longtemps et tu auras moins de distortion :) ( a moins que tu n'amplifie une guitar ^^ )

ça peu pousser un 46 oui en 8ohm et de 100watt nominal :) un vieux electrovoice récupéré sur du MT2 ou MT4 fera trembler la maison ^^

9. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    ancien ampli à lampes
    Eh non, malheureusement je n'en ai qu'un, mais côté hifi, j'ai déjà de quoi faire, il me manquait juste un "petit" caisson pour épauler les Scala.
    Voilà l'autre côté. Impressionnant état de conservation, non ?
    20161010_061043.jpg

Quand je vois ce genre de chose, je me demande si les fabricants actuels ne se moquent pas un peu de nous...

Pour le reste, je ne suis absolument pas compétant, je vais certainement le confier à quelqu'un pour le remettre en route.
    Et pour le caisson, voilà ce qu'il me faut:
    http://www.leboncoin.fr/image_son/1028838807.htm?ca=19_s

Dernière édition: 10 Octobre 2016
  10. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    ancien ampli à lampes
    L'ajout d'un caisson sur ces enceintes est souvent décevant, j'ai beaucoup amélioré la réponse dans le grave avec un changement d'ampli, en hésitant pas à transgresser les dogmes :

http://audiolab.co.jp/old/used/amp/mcintosh/mc500/mcintosh_mc500.htm

Je peux t'assurer que je n'ai pas besoin de caisson !

Pour revenir à ton idée, je pense qu'il vaut mieux envisager un caisson à pavillon mais c'est très complexe à réaliser, lourd et volumineux avec des résultats probablement aléatoires.

Le caisson classique nécessite d'être auto-amplifié avec tous les réglages nécessaires ( pente du filtre, fréquence de coupure, phase ) afin de le marier le moins mal possible avec les Scala ...

L'ampli à tubes que tu as, n'est pas adapté à un caisson, son amortissement est trop faible et son transfo de sortie va s'effondrer en dessous de 150 Hz .

Par contre si tu trouves son petit frère, les Scala vont aimer !

11. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    ancien ampli à lampes
    Merci pour ta réponse.
    Perso, j'ai un ampli de puissance hybride Vincent D150. 2X170w et sortie à tubes. jusque 15W en classe A donc déjà bien assez pour les Scala. C'est vrai que le caisson n'est pas indispensable. Mais bon, je voulais essayer pour avoir un peu plus de basses dans les musiques disons un peu plus actuelles que ce que j'écoute d'habitude.
    Oui, en premier je voulais faire un caisson à pavillon. Le soucis n'est pas tellement la conception, mais plus la place qu'il prend.
    C'est sûr que si j'avais pu en avoir deux, ça aurait été génial.
    Si j'en trouve un deuxième pas trop cher, un jour...

12. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
  13. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
  14. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    ancien ampli à lampes
    Tu as mis le doigt sur la question fondamentale : Nos perceptions auditives actuelles sont complètement polluées par la compression .
    Pratiquement tout ce que nous écoutons ou entendons passe actuellement par un traitement du son qui vise à lisser complètement les écarts de niveau et modifier le spectre de fréquences en hypertrophiant le registre grave.
    Le résultat c'est cette quête incessante du grave, au risque de masquer et d'altérer les autres registres.
    Les Scala sont d'un autre temps, extrêmement versatiles et naturelles, elles vont grossir comme une loupe les caractéristiques de la source. Si c'est un mauvais enregistrement ce sera très mauvais !

Une autre piste d'évolution c'est de s'intéresser aux éléments en amont : source et préamplification .

15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    ancien ampli à lampes
    Oui, mais sur la photo on voit un sélecteur de tensions avec pas mal de positions, il devrait y avoir le 240 V.

Chargement...

Partager cette page