analyseur de gaz d' échappement

  • Auteur de la discussion copeau 78
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C

copeau 78

Compagnon
Bonjour à tous

suite à plusieurs épisodes façon foutage de gueule ( pour pas dire pire ) tant en concession qu'en contrôle technique , j' envisage
l' achat d'un analyseur de gaz d' échappement histoire de ne pas me trouver coincé voiture partiellement démontée et donc obligé
" d' y passer " .

plein de questions :
quels sont les marques à recommander ?
celles à éviter ?
du neuf ou de l' occasion ?
les prix ?
qui a suivi la même démarche ?

je me dis que j'ai eu du pot pour l'auto de ma chère moitié , en ayant seulement remplacé la sonde de température d' eau au
lieu du catalyseur et de la lambda comme proposé chez WV - ce qui a résolu la pollution excessive.
j'y suis allé au pif après lecture de deux trois forums "spécialisés " , mais c'est mieux de savoir ce que l'on fait et pourquoi on le fait.
merci à tous
 
C

copeau 78

Compagnon
re

en fait ce montage est un voltmètre à LED. auxilliaire de l' analyseur mais ça remplace pas ...
 
M

moissan

Compagnon
le probleme , c'est des capteur electronique peu precis ayant besoin d'etalonage par le constructeur de l'appareil

les controle sont assez couteux , juste acceptable pour les pro qui en ont besoin

la mesure des gaz d'echappement , ou de combustion de chaudiere m'interresse , mais j'en reste a la methode du siecle precedent : appareil orsat : mesure du volume de gaz et mesure du volume absorbé par different reactif chimique , c'est moins rapide que l'electronique mais facilement plus precis sans etalonage
 
T

Turbo

Compagnon
si tu es dans le 78 tu peux passer me voir, j'ai le matos
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Diesel ou essence?
L'un comme l'autre, opacimètre pour le moteur diesel ou analyseur 4 gaz pour le moteur essence, çà coûte une bras.
Si tu veux tenir tête au garagiste ou au centre de contrôle, l'appareil doit être homologué et sur le carnet de maintenance il ne doit pas y avoir une seule page non remplie depuis la mise en service, sinon les mesures n'ont aucune valeur.
Le technicien qui contrôle l'appareil et remplit la page du carnet doit être homologué par la Drire.
N'est-il pas plus simple et moins coûteux de tenir en bon état ton véhicule?
Tu peux éventuellement faire effectuer une mise au point complète du moteur et utiliser un additif dans le carburant, le coût en sera moins élevé que l'achat d'un matériel qui te servira très peu.

Bernard
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Peu d 'ateliers ont conservé des appareil d'analyse de gaz d échappement en bon état de fonctionnement
et poinçonnés par la DRIRE.
Ce fût un soulagement de laisser cette lourde charge aux centres de contrôle technique.
Ces appareils sont délicats et nécessitent une maintenance + étalonnage permanent.
Plusieurs gaz sont pris en compte CO, CO2, PPM les imbrulés( huile par EX. ) NOx, et correction des résultats,
ce qu'on appelle taux corrigé et lambda rapport égal à 1 pour être reçu à l'examen.
l'analyse est faite à différents régimes ralenti, accéléré pendant des durées bien précises;
Sur les véhicules récents si les défauts ne sont pas stockés dans la mémoire EOBD, c'est déjà bon signe.
Tous les défauts moteur sont recensés par des codes qui commencent par Pxxxx.
et l'appareil pour les lire ne coute pas bien cher.
Ensuite des centres de contrôle proposent des contre-visites gratuites au cas où !
Le tien par exemple Copeau 78_, le défaut de sonde de t° d'eau n'est pas recensé et en cas de défaillance elle
affiche à la "valise" et envoie une valeur au calculateur correspondant à une température par défaut < - 50° > . traduction =
Nous sommes en hiver, dosage essence maxi, pollution dans les choux.
L'analyseur de gaz ne te dira pas ou est la panne.
D.P.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Le plus simple et le moins cher est de passer par un petit garagiste equipé ou par une station diagnostic pour ce genre d' analyse -reglage ou de reprogrammation ...
Le coût sera moins élevé que l'achat d'un matériel qui te servira très peu.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

jusqu'à présent c'était bien mon idée mais ...

les garagistes ayant conservé un ustensile en état et étalonné sont devenus rares.
j'en ai contacté trois et aucun n'a plus l'utilité de la chose ou n'a pas voulu investir ou faire faire l' étalonnage
périodique .

je ne veux pas me trouver coincé chez le concessionnaire ( voir anecdote ci-dessous ) et souhaite prendre
des décisions sereines et documentées .
à titre indicatif pour la Golf de ma bergeronnette le "conseiller après-vente" sans avoir vu l' auto m' avait fait
un devis pifométrique et téléphonique de 1200€ ( sonde lambda + pot catalytique + MO + TVA ) basé sur le
kilométrage .
compte-tenu des valeurs données au contrôle technique , j'ai d'abord remplacé le sonde de température d' eau
problème résolu pour 40€ .

j'ai toujours fait ma mécanique ( quand ça merde ensuite , je sais qui enguirlander ) et j' espère continuer.

je n'ai pas de diesel , ce qui doit simplifier la chose .
 
I

ippolis

Apprenti
Bonjour,

Il y a quelques années j'avais acheté cela. Quand on a des vielles voitures ou moto à carbu c'est vraiment pas mal.
A l'époque le prix était plus accessible (une centaine d'euros de mémoires) ; je pense qu'il est possible d'en trouver d'occase.
J'avais été surpris de la précision (même mesure que le machine du contrôle technique)

bonne soirée.
 
M

moissan

Compagnon
merci pour ce lien sur ce gunson G4125 : très instructif

je comprend que les garagiste n'ai plus d'analyseur : quand le boitier d'injection electronique marche bien c'est forcement bon , quand le boitier n'est pas content parce qu'un capteur marche pas c'est mauvais , et ce n'est pas la mesure du gaz d'echapement qui dit quel est le mauvais capteur

le logiciel de dialogue avec le boitier electronique serait plus instructif qu'un analyseur de gaz

dans le cas des vieux carburateur , le probleme est plus grave : la composition de l'essence actuelle est completement variable donc les vieux carburateur font n'importe quoi ! pour que ça marche bien il faudrait faire le reglage a chaque plein

et le seul reglage que l'on peut faire est le ralentis , ce qui donne la qualité du moteur au debut d'acceleration , mais pour le fonctionnement a pleine puissance il n'y a aucun reglage , si ce n'est changer de gicleur ... donc les carburateur font n'importe quoi avec l'essence de qualité trop variable
 
K

kultrixx

Compagnon
si je ne dit pas de connerie , un véhicule pollue car trop d'imbrûlé dans les gaz d'échappement.
donc si on agit sur la richesse cela devrait corriger le défaut ( a moins que le cacalyseur soit HS)
dans ce cas pourquoi ne pas utilisé un analyseur de richesse (trouvable avec sonde pour moins de 200€)
 
K

KY260

Compagnon
ippolis a dit:
Bonjour,

Il y a quelques années j'avais acheté cela. Quand on a des vielles voitures ou moto à carbu c'est vraiment pas mal.
A l'époque le prix était plus accessible (une centaine d'euros de mémoires) ; je pense qu'il est possible d'en trouver d'occase.
J'avais été surpris de la précision (même mesure que le machine du contrôle technique)

bonne soirée.
j'ai le mien depuis 1998, toujours au top et toujours les valeurs du CT, quelque soit le centre.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Moissan arrête de raconter des conneries.

Une station de diagnostique moteur est équipé d'un analyseur de gaz et se n'est pas pour le plaisir.

J'ai assé longtemps joué avec une bosch en mise au point moteur et si tu en est encore a croire que pouf tu branche la valise et sa te dit quoi faire tés mal barré.
 
M

moissan

Compagnon
si la sonde lambda est en bon etat , un bon boitier electronique a de quoi tout mesurer lui , même , et en general il est capable de faire un auto controle de cette sonde lambda

maintenant ce n'est pas moi qui dit qu'un bon analyseur de gaz est inutile ... je suis même du genre a faire des mesure par reactif chimique pour avoir une grande precision et une analyse detaillé de plusieurs gaz ... mais dans un but de mise au point de moteur speciaux ... pour les voitures ordinaire , je n'y met plus le nez

ce n'est pas moi non plus qui ait dit que beaucoup de garagiste se sont debarassé de leur analyseur de gaz ... en faisant bien attention qu'il ne soit pas vendu d'occasion aux amateurs ... ou les constructeur d'analyseur faisant bien ce qu'il faut pour que l'entretient des analyseur soit hors de prix

c'est donc une bonne nouvelle que l'existance de cet analyseur de C0 gunson

en voyant son principe de mesure il ne m'aurait pas vraiment inspiré confiance : l'avis de ceux qui l'on acheté et en sont content est interressant !
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

La sonde lambda n'est qu'1 , des capteurs necessaires à la bonne gestion d'un moteur .
 
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