Ampoules pour voyants télémécaniques

  • Auteur de la discussion Minato
  • Date de début
M

Minato

Compagnon
Bonsoir, je voudrais mettre un voyant qui me signale la mise sous tension d'une armoire électrique.J'ai des voayants télémécaniques, mais avec ceux ci j'ai 3 sortes d'ampoules:
-24v
-48v
-60v

Idéalement et par simplicité j'aurais aimé monter une 220v, savez vous si cela existe ? Une ref serait la bienvenue, même juste le nom du culot, ça ressemble au ampoules de "navettes" en automobile, celles avec les 2 petits ergots, je vous joint une photo.



 
J

jms

Compagnon
sujet déplacé
merci de prêter attention où tu postes tes sujets, il y a d'autres rubriques que blabla sur usinages.com
:wink:
 
C

cf63

Compagnon
Voyants télémécanique

Bonsoir

Les voyants Télémécanique ont des culots du type BA9.
Il est possible d'utiliser des ampoules 220v (les filaments sont un peu fragiles sauf pour les néons)
sinon il faut ajouter une résistance en série avec l'ampoule.

Exemple:
Ampoule 48v; courant estimé 25ma
calcul de la résistance:(240-48/ 0,025)= environ 4000 ohms
puissance de la résistance: p=2,5w donc de la résistance bobinée.

cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

sinon, il y a la solution de remplacer ça par une LED, et un petit montage simple pour alimenter la LED a partir du secteur ...

avantage : ne chauffe pas contrairement aux solutions proposés ci dessus, pas de résistance bobinée, pas de lampe à filament, plus besoin de relamper , durée estimé plus de 40 000 h soit plusieurs dizaines d'années en utilisation industrielle normale 8h par jour 5 jours par semaine ...

inconvénient : pas de remplacement direct car la LEd nécessite en plus d'elle même 3 composants : 1 résistance de 270 à 470 ohms 1/2W , un condensateur 0,33 µF 275VAC classe X, une diode 1N914 ou 4148 ...(ceci dit, ces 3 composants sont courants et peuvent être facilement récupéré, dans des alim ATX pour PC usagés par exemple )

sloup
 
Haut