Ampoule domestique LED 12V

F

FB29

Rédacteur
Tout cela est bien étrange ... et me laisse très dubitatif :smt017 ...

je ne sais pas pourquoi
Puisque personne de toute façon ne pourra donner un avis définitif sur ton alimentation particulière que tu as entre les mains, le plus simple est de faire un essai avec un voltmètre et après il sera temps d'aviser si un problème est constaté :wink: ... plutôt que de partir dans complications sur des hypothèses non vérifiées :roll: ... mais ce n'est que mon humble avis :wink: ...

Hors sujet:
Ça me fait penser à un trajet en voiture un peu pénible ... j'avais la belle mère à côté de moi, qui tout à coup, dans une longue ligne droite, me dit "attention quelqu'un a fait un appel de phares" ... je lui rétorque que ce n'était rien, que c'était certainement parce que je roulais en codes par sécurité ... un autre passager à l'arrière, qui savait tout sur tout, a alors enchéri en m'expliquant avec force détails que j'avais parfaitement raison ... d'autant plus que "ça préservait la batterie en évitant que l'alternateur ne débite trop dedans" ...
Fin du hors sujet


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
J'ai pas mal de vieilles alim. J'ai essayé, un court-circuit entre le fil vert et un noir...
une Dell 250W, aucun probleme, fonctionne à vide, les tensions sont bonnes
une sans marque 300W, demarre...fait pchitt avec une odeur forte...j'ouvre, les condensateurs de sortie sont gonflés, encore chaud, je remet sous tension, 5V ok mais le 12V fait 10.5V...peut-etre alim trop longtemps sans tension
 
M

Moi37

Compagnon
bonjour,

Je me suis souvenu d'une connaissance qui "tâte" un peu en électronique et lui ai évoqué cette charge ou pseudo charge à appliquer tantôt sur le 5, tantôt sur le 12 V.
Il m'a expliqué que sur les alim récentes, ET de qualité, il n'y en avait pas besoin, en principe.

Par contre que c'était préconisé sur les anciennes de faire débiter le 5 V dès la mise en route de celle-ci et que pour les plus anciennes encore (comme la mienne), celà devait être fait pour le 12 V.

Je lui ai montré l'étiquette collée sur le boîtier, il m'a vite répondu, me recommandant de penser à lire ce genre d'info avant de foncer comme un bélier.
Sur cette dernière, en effet, il est inscrit qu'il y a 0,8 A mini à tirer du 12 V, ce qui est assuré dans le fonctionnement normal par toute la chaîne du PC. Que dans mon cas, il fallait effectivement placer un "truc" qui consomme dès l'allumage.

Toujours d'après lui, un contrôle au voltmètre seul ne représente pas toujours une solution fiable, la valeur ainsi mesurée ne révèle pas grand chose car pour être juste, il faudrait le faire en alimentant une charge justement. Plus réellement deux cas de figures selon qu'on trouve + ou - de 12V.
Plus de 12 V: cette tension peut baisser en raccordant une charge et se stabiliser à la valeur nominale. C'est assez courant comme situation.
Moins de 12 V, là c'est plus chiant car c'est plus rare qu'une alim remonte en tension en débitant mais que l'électronique n'est pas une science toujours exacte et qu'on a parfois de bonnes (ou mauvaises) surprises.

1709140941048238115268234.jpg


Il me dit également, que je me casse bien la tête (je n’emploierai pas ses mots exacts pour rester poli) avec mon histoire d'ampoules, pardon de lampes (:-D), et que ce n'est pas une résistance, même de 10W qui va transformer mon alim en rôtissoire comparé à la chaleur dissipée par son fonctionnement. Du coup, il m'a donné ça (image tirée d'internet) en 4,7 et 22 Ohms et 10W.
C'est vrai que j'ai regardé vite fait les lampes LED et, qu'aujourd'hui, 10 W sous 12 V représente presque 75 W incandescence, comme vous l'avez fait remarquer, je vais en prendre plein la poire sur une si petite machine. Si je tiens absolument à avoir de la lumière, il me conseille de placer sur le 12 V la résistance de 22 Ohms et une seule lampe LED 5W

1709141010328238115268256.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

lorsque l'alim de pécé est utilisé pour ce à quoi elle est destinée (un pécé, quoi !) elle alimente toujours , dès la MST , un certain nombre de moteurs , et de composants , ceux du disque dur, et des différents lecteurs ... Ce qui assure une charge mini, de l'ordre de 1A

Sorti du pécé d'ou elle vient, ces charges , toujours présente dans n'importe quelle U.C. d'ordinateur, n'existent plus ...certains suggèrent d'y connecter , par défaut et peu importe quelle alim c'est ... Un disque dur de récupération, de n'importe quel type pourvu qu'il ne soit pas mort , afin qu'il fasse bleeder (bon, c'est un peu idiot de faire tourner des plateaux et de faire fonctionner des composants électroniques ...a vide, pour rien, sans que ça serve a lire et écrire des données ... mais bon, ça joue le même rôle que la résistance de charge, en chauffant moins)

sur ce, oui, on peux mettre une seule lampe à LED de 5 W et une résistance bobinée de 22 ohms , qu'on choisira assez grosse (10 à 15W ) pour qu'elle chauffe moins
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
théoriquement il faut 28 ohms + la led de 5 w ,donc vous pouvez mettre les 2 en série 22 + 4.7.
Je chipote ça fait 2.5 watt d'économie :-D
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
pécé: quatre lettres. pc:deux lettres...
cécuefdé :jesors23:
 
D

Dardar88

Compagnon
certains suggèrent d'y connecter , par défaut et peu importe quelle alim c'est ... Un disque dur de récupération, de n'importe quel type pourvu qu'il ne soit pas mort , afin qu'il fasse bleeder (bon, c'est un peu idiot de faire tourner des plateaux et de faire fonctionner des composants électroniques ...a vide, pour rien, sans que ça serve a lire et écrire des données ... mais bon, ça joue le même rôle que la résistance de charge, en chauffant moins)

Comme je n'avais pas la bonne résistance avec le bon wattage en stock ,que je trouvais en plus compliqué de l'installer proche d'un ventilo ou d'en ajouter un et que j'avais un stock de vieux DD
a dispo , j'en ai ,pour faire vite,dépouillé un au maximum ,ne gardant qu'une partie du boitier ,
la carte electronique et le moteur sans les plateaux ni les têtes de lecture.
A l'allumage de l'alim ,le moteur du DD se met en route environ 5 a dix secondes et puis s’arrête vu qu'il a perdu la tête :) jusqu'au prochain allumage ,ça fait 4 ans que ça tourne dans l'état sans aucun problème.
Un vieux DD de portable pourrait peut être aussi fonctionner(?) ,c'est surtout plus petit !)

A défaut de compacité et d’élégance ,le but était de trouver de quoi faire avec ses fonds de tiroir et tenter l'aventure de l'impression 3D ,les prix ont tellement chuté que la question de cout ne se pose
plus de la même manière .


C'est vrai que j'ai regardé vite fait les lampes LED et, qu'aujourd'hui, 10 W sous 12 V représente presque 75 W incandescence, comme vous l'avez fait remarquer, je vais en prendre plein la poire sur une si petite machine.

L'option ampoule (oops), bulbe a led est vraiment sympa , que le sujet en impression soit super
éclairé n'est pas gênant ,au contraire car ça permet de suivre le déroulement des opérations
avec précision visuelle et de mieux gérer les paramètres en live au cas ou.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@Dardar88 (j'adore ce pseudo !) il ne faut pas dépouiller un disque dur si on en met un (sous pretexte de l'alléger , comme la crème ou le fromage blanc du même nom !) mais en mettre un, complet, et en état de marche ...(sinon, il se passe exactement ce qui est décrit, il va essayer de démarrer puis s'arrêter ...Et encore, quand il démarre, certains ne demarreront même plus apres ablation des têtes et des plateaux !)

Une autre idée serait de brancher sur ce 12V les filaments des lampes amplificatrices d'un petit ampli , tel certains petits combo guitare ...En mettant les filaments de lampes 2 par 2 en série (et en produisant la tension plaque avec un petit convertisseur à découpage , du genre de ceux qu'on trouve dans les flash électroniques)
Un tel ampli à lampes consomme presqu'autant sans signal qu'avec ( apres, je ne sais pas si l'initiateur a l'intention d'y brancher une gratte, et de jouer de cet instrument pendant que l'imprimante 3D fait son boulot ???)
 
E

Earthwalker

Compagnon
et pourquoi pas un gyrophare , pour que le Boss sache que la machine tourne :-D:-D:-D
 
M

Moi37

Compagnon
Moi avec une guitare??????
Pour comparaison, le pire film d'horreur paraîtrait à vos yeux un épisode de Casimir......
 
D

Dardar88

Compagnon
il ne faut pas dépouiller un disque dur si on en met un (sous pretexte de l'alléger
Dans le cas d'une option alim +DD ,si ,il semblerait que l'alim n'ait besoin pour démarrer que d'une détection momentanée , bizarre si le fait d'ajouter une résistance bleeder fait qu'elle chaufferait en permanence (?) ,mais sans chercher plus loin ,oui, le moteur s’arrête et l'alim continue de fonctionner normalement sans fléchir.
Cette histoire d'alim de PC et d'imprimante 3D doit dater des Ramps 1.4 en DIY ,ce qui permet d'alimenter en 12vdc d'un coté l'extrudeur et de l'autre les moteurs a partir du moment ou on a une alimentation a double sortie 12vV1 et 12vV2 d'env 11 et 18 amp sous la main et de bénéficier de toutes les autres sorties pour des options perso.

Une autre idée serait de brancher sur ce 12V les filaments des lampes amplificatrices d'un petit ampli , tel certains petits combo guitare .
Ce serait la première imprimante 3d Valve State a faire blêmir d'envie un geek fan de Kraftwerk.

Pour le coup je suis surpris qu'on puisse autant s'éloigner du sujet sans qu'une personne bien intentionnée n'ait déjà posté une sympathique remise a l'ordre ,du coup j'en profite pour savoir si ça pourrait aussi marcher pour un presse purée ? (rien d'urgent)
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bsr,
un presse purée en 12volts ? :mrgreen:
Ah oui un truc de camping cariste .:jesors23:
 

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