Amortisseur de SERM

  • Auteur de la discussion juandefanfan
  • Date de début
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour à toutes et à tous,

Je voudrai savoir si quelqu'un parmis vous a ce modèle de scie avec ce piston amortisseur. Le mien n'a pas l'air de fonctionner. Si je léve le bras et que je le relâche, il descend de tout son poids sans aucune retenue. Est-ce que cela est normal et d'après vous manquerait-il quelque chose dans cet ensemble d'amortisseur ?

Faut-il changer le joint, faut-il aussi de l'huile à l'intérieur du cylindre ? Le ressort que vous voyez en haut du cylindre doit avoir une fonction, mais que je le visse ou je dévisse la roulette il n'y a aucune retenue.
Je joins des photos pourque vous m'eclaircissiez un peu.













URL=http://imageshack.us/photo/my-images/20/p1020080vx.jpg/]
p1020080vx.jpg
[/URL]

 
M

modelred

Apprenti
Bsr,

Pour que ton amortisseur travaille et fasse sa fonction d'amortissement il lui faut du fluide mais pour les scies il y à au moins 2 écoles ; l'utilisation du liquide de coupe et l'huile hydraulique.

Dans un premier temps j'essaierai à l'huile à condition que le joint de piston la supporte. le problème est que tu n'as pas fait de photos de celui ci entièrement démonté et je ne vois pas de principe de fixation du cul de l'amorto. Le joint de piston est très abimé et pour la molette c'est une vis de débit Hydraulique, traversante dans la tige de piston. si tu tente le coup, quand tu va remplir ton amortisseur il est primordial de chasser l'air pour le faire fonctionner correctement lors du remplissage.

Bien sur attention au plafond ! :smt003
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour,

Je ne connais pas cette machine.
Ne serait-ce pas simplement un amortisseur à air simple effet pour adoucir le "posé" de la lame?
La machine peut-elle fonctionner sans cet amortisseur (pas vital?)

Vous pourriez peut-être le remplacer par un amortisseur à gaz de hayon de voiture.

Cordialement,
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour juandefanfan

Je possède également une scie Serm mais qui ne comporte pas cet amortisseur: on peut donc s'en passer. Cependant cet élément serait à mon
avis à conserver car il protège la lame des chutes brutales.D'après ce que l'on voit de la conception du vérin :il n'y a pas d'huile dedans.
La coupelle souple qui fait office de joint de piston n'agit qu'à la descente, vu son allure elle parait à changer.Après nettoyage et graissage de l'ensemble ça fonctionnera très bien.Reste à trouver la pièce car la maison Serm n'existe plus mais ce type de joint est assez commun.

Cordialement
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour à tous les membres du forum.

modelred, voici des photos suplémentaires en espérant que tu pourras voir ce systéme de fixation. Ne t'inquiétes pas pour le plafond, il n'y en a pas chez moi, j'habite dans un puit :mrgreen:
Restons sérieux.

Jean54, je pense que tu as raison, ça ne doit être qu'un simple amortisseur à air et si toutes fois je n'arriverai pas à trouver le même modèle de joint j'essayerai d'adapter un amortisseur à gaz de hayon de voiture. Je ne pense pas que cette machine puisse fonctionner sans cet amortisseur car vu le poids du bras la lame ne résisterait pas à un tel effort. Dommage qu'il n'y ait pas de masselottes sur ce bras pour régler la presssion sur la lame.

deuxcinq, c'est bien dommage que la maison Serm ait dû arrêter ses activités car nous pourrions toujours nous dépanner, mais bon ainsi va la vie.
Je vais tâcher toutes fois de trouver ce joint.

Merci de vos conseils toujours aussi précieux.















 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce joint ressemble à un joint en cuir embouti équipant les ancienes pompes à eau à main ou les anciennes pompes à pied de gonflage de pneus. Est ce que la société "Le joint cuir" à Anthony existe toujours? En fabrique elle encore?
Salutations
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,

Pour ce joint :
Si en cuir voir chez Emile Janique à Lyon
et si pas en cuir : France Joints

Cordialement
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonsoir,

Celui-ci est en caoutchouc ou en plastique très souple.
Deuxcinq, merci pour l'info concernant les vendeurs de joints.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

Pour ce qui est de la pression (poids) du bras c'est un-peu-près entre deux et dix kilos sur une scie légère (1 cheval) suivant le diamètre.
Il faut normalement une bretelle/béquille/étançon qui s'enclenche seule quand on relève l'archet et sur lequel on le laisse reposer à une hauteur juste suffisante pour pouvoir manipuler les pièces sous la lame, on peut aussi ne pas relever l'archet et glisser les pièces en le soutenant un peu, sur les petits diamètres je ne relève jamais l'archet. (j'utilise une butée)
Cordialement
 
M

modelred

Apprenti
Moi, j'aime bien les gens qui vivent dans les puits !

Bon j'ai du mal à croire que c'est du pneumatique et tout me pousse vers l'hydrau ; pèle mèle :
1) La conception du truc, le joint typique d'une machine ancienne D'ailleurs si on utilise l'Hydrau en amortissement dans l'industrie c'est que l'un
des avantages c'est que l'on controle facilement le mouvement par un robinet, vis pointeau et que l'on le stoppe immédiatement, car c'est un fluide incompressible. En pneu c'est plus difficile si l'on n'a pas de système de sécurité mécanique, dans ton cas l'archet pourrait remonter ou descendre en faisant comme il veut.

2) la molette est une vis de débit fin de descente d'archet, et je suis presque sur qu'en la soulevant c'est à dire en comprimant + le ressort permet de déplacer l'archet à la main en approche rapide, en démontant l'ensemble tige/piston tu nous diras tout, peut être y a t'il un clapet ? en cas de pneu ça me parait difficile d'avoir une étanchéité parfaite vu le concept monobloc du truc. Par contre et c'est une hypothèse il manque peut etre un ressort, parce que la pression étant nulle entre les 2 chambres du vérin je vois pas trop à moins que l'oscillation suffise mais je ne sais pas.

Enfin j'ai du mal à comprendre qu'en cas de pneu on puisse comprimer l'un des cotés de la chambre, et récupérer cette même pression de l'autre coté sans pertes, sans valves de mise en pression initiale, parce que les limiteur de débit et amortisseur de course (Dash pot) sur les vérins pneu industriels sont + sophistiqués que cette molette de réglage.

Pour l'étanchéité du cul de vérin, il manque quelque chose genre O-ring pour l'étanchéité statique. De toutes façons ce n'est pas un système sophistiqué qui pousse l'archet et le relève à chaque cycle comme sur les Scie modernes, mais j'ai vu des SERM avec des contrepoids réglables fixées sur l'archet.

Bon la je crois que j'ai gagné un Western union !
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour à tous,

Jean54, merci pour cette précision sur la pression. Cette machine est équipée de cette béquille dont vous parlez. Il est vrai qu'en mettant une butée cela éviterait de lever l'archet jusqu'en haut.

Modelred, la personne à qui j'avais acheté cette machine m'avait dit qu'il fallait mettre de l'huile dans le tube et que le ressort que l'on voit sur la photo servait à régler la pression. Ce que j'aimerai savoir c'est par quel endroit je peux remplir le réservoir. Je pense qu'il y a une boulette quelque part, mais alors où ?
Le joint est en cuir, j'en ai fabriqué un en HD 500 ce matin avec mon tour, mais c'est toujours pareil. J'ai essayé de couper une cornière de 50x50. La lame n'a pas cassée et pourtant il y avait tout le poids de l'archet dessus.

Lundi matin je téléphonerai aux établissements Emile Janique à Lyon suite aux conseils de deuxcinq.
Voici le lien si je peux me permettre.

http://www.janique-fy.com/fr/diagnostic ... ostics.php
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

Attention, je me suis planté dans les chiffres que j'ai donnés :
J'ai pris une balance pèse-personne pour peser (soulever) l'archet et il pèse 12 kilos sur lequel je rajoute de deux à dix kilos suivant le diamètre.
J'utilise une lame RONTGEN (RRR) 2-iks de 400x25x1,25 10z jusqu'au diamètre 70mm
et une lame de 400x40x2 8z pour un diamètre supérieur.
J'ai un ancien catalogue de scie SERM qui concerne les caractéristiques et performances des modèles suivants SH200,VHX260, VHX320, VHX260A, VHX320A, THX320 et THX450, S150G, mais je n'ai pas le modèle que vous présentez.
Pour scier une cornière il faut la placer dans la scie l'angle en l'air pour couper les deux ailes en même temps.

J'ai entendu dire que ces joints de cuir étaient bouilli dans l'eau avant d'être embouti dans le cylindre, (je n'en ai jamais fait)
Je trouve que débattre des techniques des amortisseurs en mélangeant le pneumatique, l'hydraulique, les techniques anciennes, actuelles et de compétition alors que le joint que vous présentez est typiquement utilisé dans les anciennes pompes à eau américaines qui étaient équipées de pistons en bois dans un cylindre brut de coulée ne sera pas un suget facile sur un forum sans se traiter de tous les noms d'oiseaux.
Mais c'est très possible que l'amortisseur a été ajouté suite à un problème SPECIFIQUE à ce modèle de scie.

Cordialement
 
M

modelred

Apprenti
J'en veux pas de ton Bonjour et de ton Cordialement ; Pour Jean 54 ;

Pourquoi tant d'agressivité ? tu vas pas bien toi, il ne faut donc pas remettre en cause ce que tu dit, d'abord je ne mélange pas je mets en perspective !
Moi ça me gène pas si j'ai tort sur un sujet un peu plus technique que des pinces bloquées dans des portes pinces, mais toi apparemment si, (comme t'as oublié aussi les joints cuir de presse sur les vérins d'équilibrage qui eux n’ont pas d'huile ).

Mais Juandefanfan il met de l'huile, y met de l'eau, y met de l'air, y met du sable, y va nous le dire...

Ton problème Jean 54 c'est que tu n’argumentes pas, pour toi on peut faire sans ou alors tu "omets soigneusement" type KGB (rien ne filtre) C'est vraiment une restauration d'après guerre avec ton joint en cuir ! je crois qu'on est en 2011. On s'en fout du cuir, et de nous dire que tu sais qu'il sont bouilli pour nous faire comprendre que t'as de la science. Si il veut il fait simple ; il à un petit tour il fait un piston une saignée pour un O-Ring ou mieux il met un joint carré d'étrier Auto et ça lui coutera pas cher, pour valider le concept Hydraulique.

Jean54 a dit:
anciennes pompes à eau américaines qui étaient équipées de pistons en bois dans un cylindre brut de coulée ne sera pas un suget facile sur un forum sans se traiter de tous les noms d'oiseaux.

Et puis quoi encore, pourquoi pas la batte de base Ball ! faut que tu boive pour oublier la Bière ! Pfouh dans le passé y'en qu'on mis de l'huile sur des SERM même modèle!
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,

Ce n'est rien si vous vous êtes planté jean54, cela peut arriver à n'importe qui. En ce qui concerne les cornières je savais car je m'étais renseigné auprès d'un vendeur de Mezieu (banlieu Lyonnaise) qui apparemment m' a l'air bien instruit sur la question et surtout d'une grande gentillesse. je vous laisse ses coordonnées au cas où vous en auriez besoin.

Pour ce qui est des joints en cuir vous avez peut-être raison, le fait de les tremper dans l'eau bouillante peut leur donner d'autres qualités, de la souplesse et de la dureté en même temps, mais je ne m'aventurerai pas dans ce domaine car je ne suis pas assez calé dans ce domaine.

http://www.lnx.fr/gamme.php

Soyons clément modelred, rien ne sert de nous emporter car nous sommes tous là pour nous aider les uns les autres. Je vous dirai quel produit j'aurai mis dans ce sacré piston.
Votre méthode de piston avec une saignée pour un O-Ring ou mieux un joint carré d'étrier Auto serait peut-être la bonne solution. Je ne voudrai pas trop vous importuner mais si vous pouviez me faire un croquis il me serait possible de fabriquer votre idée et je vous en serai reconnaissant.

En tout cas merci à vous deux pour vos conseils.
 
J

Jean54

Apprenti
Sincères excuses et bonne continuation.

P.S.
S'il y a un trou dans l'axe du piston qui fait jonction avec un autre trou transversal situé plus haut, c'est un ralentisseur à air de fin de course.
 
M

modelred

Apprenti
Encore une fois tout est dans la fonctionnalité du vérin de cette scie il à une avance rapide pour approcher et une avance travail, on est d'accord ?

Ca aurait pu être du Pneu, mais pas dans ce cas d'espèce ; On doit pouvoir bloquer le mouvement, et pas que pour une question de conformité sécuritaire ( genre AU enfoncé puis déverrouillé a machine ne doit pas se réarmer et donc continuer le mouvement d'elle même )tout simplement pour pouvoir travailler avec...

Essayons en pneu vanne vitesse travail fermée, vanne avance rapide ouverte à fond : Comme il n'y a pas d'énergie il faut la créer, et c'est limite dangereux ; par la remontée d'archet à 90°qui engendre une pression pneumatique initiale coté amont du vérin. Pour approcher l'archet l'opérateur libère la vanne rapide, ainsi la même pression règne coté amont et aval, elle est dite équilibrée.
Il va sans dire qu'il faudrait être particulièrement adroit pour refermer la vanne de descente rapide au bon moment tout en anticipant une marge de sécurité pour ne pas toucher avec la lame.

Par ailleurs et c'est plus grave à ce stade, libérer la pression quasi instantanément en détente coté aval va engendrer une réaction qui ne sera pas amortie suffisamment et rapidement coté amont ; type coup de marteau suivant l'inclinaison de l'archet. La brutalité de l'action empêchant l'opérateur de réagir instantanément pour fermer cette vanne ( c'est l'effet coup de marteau bien connu des vérins rotatifs ).
Ainsi, l'archet va se trouver dans une attitude flottement, sur un coussin d'air amortissant en haut ou en bas même si la masse de l'archet aura un peu tendance à le faire descendre, jusqu’à une certaine opposition.
Jean54 a dit:
S'il y a un trou dans l'axe du piston qui fait jonction avec un autre trou transversal situé plus haut, c'est un ralentisseur à air de fin de course.

Et que la fin de course soit "renseignée" comment et laquelle ? travail aucun intérêt la pression pneu en amont faisant office, et pour le rapide la encore il faudrait qu'elle soit flottante ! bonjour la technique...

Passons en mode travail ;
Meme si l'opérateur n'a pas utilisé l'avance rapide, et attendu bien sagement que l'archet descente patiemment grâce au réglage fin "des Jeux olypiques" de l'avance travail, parce que la le réglage de fuite ( il est de quelques millibars ) il va se retrouver devant les mêmes complications dont personne n'est sur que le volume étant plus faible coté amont et se réduisant par la fuite de l'avance travail, qu'il faille ajuster en permanence la vitesse d'avance travail, ( On à tout de même autre chose à faire que de surveiller les paramètres de coupe de la Scie). Sans compter l'échauffement de l'air confiné qui se trouve en phase d'expansion augmentant la pression puisque c'est toujours le même ! et même de la température de l'atelier en été.

En mode Hydrau sans pression, c'est un autre pays ; puisque l’avance rapide ne laisse passer qu'un volume d'huile en fermant la vanne le vérin est stoppé il ne peut ni descendre ni monter de lui même, l’opérateur agit facilement sur la position de l'archet même en regardant la télé, pour l'avance travail c'est idem et y'a même pas besoin d'amortisseur de pulsation machin etc, etc...

Maintenant puisque tu accepte la mission "hydraulique" je prends les précautions d'usage ; En aucun cas si tu venais à etre pris par les forces ennemies, je, nous nierions toutes implication dans cette affaire....

Pour le Crobard, je te promets rien pour ce soir, en attendant tu fais un piston au nominal -0.03, -0.05 longueur égale au joint actuel + piston ( écrou à encoches si tu veux ) Pour la gorge du joint carré Hdrau prévois que le joint doit dépasser de 0.3 max par rapport au nominal, si tu te plantes dans la gorge, (je te donne un truc qui marche sur des gros freins à + de 200 Km/h tu mets de l'adhésif électrique dans le fond de la gorge pour obtenir la cote souhaitée ) Enfin, il faut aussi prévoir une étanchéité par O-ring sur le petit alésage de la tige d'amortisseur.

Dans tous les cas il faut que tu démontes la tige d'amortisseur entièrement, coté molette il y à une mécanindus, il faut vérifier que ça fonctionne.

Quand t'aura fait tout ça, tu passera au remplissage qui doit être fait verticalement dans un étau, l’idéal dans un petit Vé, tu amène l'ensemble tige/piston, chape en bas par le bas du cylindre ( coté bas du cylindre ) tu remplis jusqu’au bord comme la vanne d'avance travail est fermée il ne doit pas y avoir de fuite. Quand l'huile est au + haut du cylindre tu le rebouches avec le fond.
Et après tu le retournes, tu le remets dans l'étau et soulèves le fond coulissant, et si il manque de l'huile tu en rajoute au + haut, et tu refermes le vérin, l'huile excédentaire doit s'échapper par normalement un orifice prévu, mais si ça déborde un peu ce n'est pas grave. à ce stade l'amortisseur est plein d'huile et peu fonctionner pour faire l'essai tu peux mettre n'importe quelle huile moteur ça ira.
 
J

juandefanfan

Apprenti
Bonjour,

Effectivement Jean54, il y a deux trous mais pas sur l'axe du piston mais sur l'entretoise qui cache cette tige. Sur la dernière photo on voit bien le trou tranversal, l'autre trou est plus haut mais du côté opposé à celui du bas. Donc vous avez raison c'est bien de l'air qu'il y a dedans.

Modelred, j'attendrai votre croquis, mais je ne suis pas pressé, prenez bien tout votre temps.
Chapeau pour toutes ces explications.
 
M

modelred

Apprenti
Bsr à tous,
je ponce mon plafond, et je suis à la bourre je vais recevoir des invités, je pense à toi pour demain, mais une chose ; les deux trous opposés dans les encoches sur le piston font office de passage avance travail communiquant avec le coté amont (joint du piston ) et les 2 trous genre Diam 8 sur la tige sont l'avance rapide si ils sont en quinconce c'est pour ne pas fragiliser la tige.
Buone notte.
 
M

modelred

Apprenti
Voila, voila

85093


Finalement comme y'a rien en pression ou presque, quelque soit ce que le fluide que tu vas utiliser, je suis reparti sur du O-ring (Le joint carré d'étrier supporte 250 bars et c'est trop en frottement ) et j'ai l'habitude de faire passer 25 bars et + avec lui dans un volume de pot de yaourt, donc on reste sur du simple ; un O-ring de diam 3 en exter et pour l'inter un O-ring de 1.50 pour les tolérances c'est ce qui est normalisé, ne te formalises pas trop, il faudra peut être déplacer la gorge du petit alésage, mais grosse moto je le vois bien comme ça. A toi d'adapter suivant les mesures que tu vas trouver.

A + travailles bien.
 
L

lolomoto31

Compagnon
je re-ouvre ce post car je viens d'acheter une SERM t210-TUX avec desente avec un verin hydraulique
et je voudrais savoir ce qu'il faut maitre comme huile hydraulique :?: :?:
sinon le post de ma SER et CELUI-CI
 

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