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Amortisseur de SERM

Discussion dans 'Scies' créé par juandefanfan, 12 Août 2011.

  1. juandefanfan

    juandefanfan Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je voudrai savoir si quelqu'un parmis vous a ce modèle de scie avec ce piston amortisseur. Le mien n'a pas l'air de fonctionner. Si je léve le bras et que je le relâche, il descend de tout son poids sans aucune retenue. Est-ce que cela est normal et d'après vous manquerait-il quelque chose dans cet ensemble d'amortisseur ?

    Faut-il changer le joint, faut-il aussi de l'huile à l'intérieur du cylindre ? Le ressort que vous voyez en haut du cylindre doit avoir une fonction, mais que je le visse ou je dévisse la roulette il n'y a aucune retenue.
    Je joins des photos pourque vous m'eclaircissiez un peu.

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    URL=http://imageshack.us/photo/my-images/20/p1020080vx.jpg/]
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  2. modelred

    modelred Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bsr,

    Pour que ton amortisseur travaille et fasse sa fonction d'amortissement il lui faut du fluide mais pour les scies il y à au moins 2 écoles ; l'utilisation du liquide de coupe et l'huile hydraulique.

    Dans un premier temps j'essaierai à l'huile à condition que le joint de piston la supporte. le problème est que tu n'as pas fait de photos de celui ci entièrement démonté et je ne vois pas de principe de fixation du cul de l'amorto. Le joint de piston est très abimé et pour la molette c'est une vis de débit Hydraulique, traversante dans la tige de piston. si tu tente le coup, quand tu va remplir ton amortisseur il est primordial de chasser l'air pour le faire fonctionner correctement lors du remplissage.

    Bien sur attention au plafond ! :smt003
     
  3. Jean54

    Jean54 Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour,

    Je ne connais pas cette machine.
    Ne serait-ce pas simplement un amortisseur à air simple effet pour adoucir le "posé" de la lame?
    La machine peut-elle fonctionner sans cet amortisseur (pas vital?)

    Vous pourriez peut-être le remplacer par un amortisseur à gaz de hayon de voiture.

    Cordialement,
     
  4. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour juandefanfan

    Je possède également une scie Serm mais qui ne comporte pas cet amortisseur: on peut donc s'en passer. Cependant cet élément serait à mon
    avis à conserver car il protège la lame des chutes brutales.D'après ce que l'on voit de la conception du vérin :il n'y a pas d'huile dedans.
    La coupelle souple qui fait office de joint de piston n'agit qu'à la descente, vu son allure elle parait à changer.Après nettoyage et graissage de l'ensemble ça fonctionnera très bien.Reste à trouver la pièce car la maison Serm n'existe plus mais ce type de joint est assez commun.

    Cordialement
     
  5. juandefanfan

    juandefanfan Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour à tous les membres du forum.

    modelred, voici des photos suplémentaires en espérant que tu pourras voir ce systéme de fixation. Ne t'inquiétes pas pour le plafond, il n'y en a pas chez moi, j'habite dans un puit :mrgreen:
    Restons sérieux.

    Jean54, je pense que tu as raison, ça ne doit être qu'un simple amortisseur à air et si toutes fois je n'arriverai pas à trouver le même modèle de joint j'essayerai d'adapter un amortisseur à gaz de hayon de voiture. Je ne pense pas que cette machine puisse fonctionner sans cet amortisseur car vu le poids du bras la lame ne résisterait pas à un tel effort. Dommage qu'il n'y ait pas de masselottes sur ce bras pour régler la presssion sur la lame.

    deuxcinq, c'est bien dommage que la maison Serm ait dû arrêter ses activités car nous pourrions toujours nous dépanner, mais bon ainsi va la vie.
    Je vais tâcher toutes fois de trouver ce joint.

    Merci de vos conseils toujours aussi précieux.

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  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour,
    Ce joint ressemble à un joint en cuir embouti équipant les ancienes pompes à eau à main ou les anciennes pompes à pied de gonflage de pneus. Est ce que la société "Le joint cuir" à Anthony existe toujours? En fabrique elle encore?
    Salutations
     
  7. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

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    Amortisseur de SERM
    Bonsoir,

    Pour ce joint :
    Si en cuir voir chez Emile Janique à Lyon
    et si pas en cuir : France Joints

    Cordialement
     
  8. juandefanfan

    juandefanfan Apprenti

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    Ille et Vilaine
    Amortisseur de SERM
    Bonsoir,

    Celui-ci est en caoutchouc ou en plastique très souple.
    Deuxcinq, merci pour l'info concernant les vendeurs de joints.
     
  9. Jean54

    Jean54 Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonsoir à tous,

    Pour ce qui est de la pression (poids) du bras c'est un-peu-près entre deux et dix kilos sur une scie légère (1 cheval) suivant le diamètre.
    Il faut normalement une bretelle/béquille/étançon qui s'enclenche seule quand on relève l'archet et sur lequel on le laisse reposer à une hauteur juste suffisante pour pouvoir manipuler les pièces sous la lame, on peut aussi ne pas relever l'archet et glisser les pièces en le soutenant un peu, sur les petits diamètres je ne relève jamais l'archet. (j'utilise une butée)
    Cordialement
     
  10. modelred

    modelred Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Moi, j'aime bien les gens qui vivent dans les puits !

    Bon j'ai du mal à croire que c'est du pneumatique et tout me pousse vers l'hydrau ; pèle mèle :
    1) La conception du truc, le joint typique d'une machine ancienne D'ailleurs si on utilise l'Hydrau en amortissement dans l'industrie c'est que l'un
    des avantages c'est que l'on controle facilement le mouvement par un robinet, vis pointeau et que l'on le stoppe immédiatement, car c'est un fluide incompressible. En pneu c'est plus difficile si l'on n'a pas de système de sécurité mécanique, dans ton cas l'archet pourrait remonter ou descendre en faisant comme il veut.

    2) la molette est une vis de débit fin de descente d'archet, et je suis presque sur qu'en la soulevant c'est à dire en comprimant + le ressort permet de déplacer l'archet à la main en approche rapide, en démontant l'ensemble tige/piston tu nous diras tout, peut être y a t'il un clapet ? en cas de pneu ça me parait difficile d'avoir une étanchéité parfaite vu le concept monobloc du truc. Par contre et c'est une hypothèse il manque peut etre un ressort, parce que la pression étant nulle entre les 2 chambres du vérin je vois pas trop à moins que l'oscillation suffise mais je ne sais pas.

    Enfin j'ai du mal à comprendre qu'en cas de pneu on puisse comprimer l'un des cotés de la chambre, et récupérer cette même pression de l'autre coté sans pertes, sans valves de mise en pression initiale, parce que les limiteur de débit et amortisseur de course (Dash pot) sur les vérins pneu industriels sont + sophistiqués que cette molette de réglage.

    Pour l'étanchéité du cul de vérin, il manque quelque chose genre O-ring pour l'étanchéité statique. De toutes façons ce n'est pas un système sophistiqué qui pousse l'archet et le relève à chaque cycle comme sur les Scie modernes, mais j'ai vu des SERM avec des contrepoids réglables fixées sur l'archet.

    Bon la je crois que j'ai gagné un Western union !
     
  11. juandefanfan

    juandefanfan Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour à tous,

    Jean54, merci pour cette précision sur la pression. Cette machine est équipée de cette béquille dont vous parlez. Il est vrai qu'en mettant une butée cela éviterait de lever l'archet jusqu'en haut.

    Modelred, la personne à qui j'avais acheté cette machine m'avait dit qu'il fallait mettre de l'huile dans le tube et que le ressort que l'on voit sur la photo servait à régler la pression. Ce que j'aimerai savoir c'est par quel endroit je peux remplir le réservoir. Je pense qu'il y a une boulette quelque part, mais alors où ?
    Le joint est en cuir, j'en ai fabriqué un en HD 500 ce matin avec mon tour, mais c'est toujours pareil. J'ai essayé de couper une cornière de 50x50. La lame n'a pas cassée et pourtant il y avait tout le poids de l'archet dessus.

    Lundi matin je téléphonerai aux établissements Emile Janique à Lyon suite aux conseils de deuxcinq.
    Voici le lien si je peux me permettre.

    http://www.janique-fy.com/fr/diagnostic ... ostics.php
     
  12. Jean54

    Jean54 Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour à tous,

    Attention, je me suis planté dans les chiffres que j'ai donnés :
    J'ai pris une balance pèse-personne pour peser (soulever) l'archet et il pèse 12 kilos sur lequel je rajoute de deux à dix kilos suivant le diamètre.
    J'utilise une lame RONTGEN (RRR) 2-iks de 400x25x1,25 10z jusqu'au diamètre 70mm
    et une lame de 400x40x2 8z pour un diamètre supérieur.
    J'ai un ancien catalogue de scie SERM qui concerne les caractéristiques et performances des modèles suivants SH200,VHX260, VHX320, VHX260A, VHX320A, THX320 et THX450, S150G, mais je n'ai pas le modèle que vous présentez.
    Pour scier une cornière il faut la placer dans la scie l'angle en l'air pour couper les deux ailes en même temps.

    J'ai entendu dire que ces joints de cuir étaient bouilli dans l'eau avant d'être embouti dans le cylindre, (je n'en ai jamais fait)
    Je trouve que débattre des techniques des amortisseurs en mélangeant le pneumatique, l'hydraulique, les techniques anciennes, actuelles et de compétition alors que le joint que vous présentez est typiquement utilisé dans les anciennes pompes à eau américaines qui étaient équipées de pistons en bois dans un cylindre brut de coulée ne sera pas un suget facile sur un forum sans se traiter de tous les noms d'oiseaux.
    Mais c'est très possible que l'amortisseur a été ajouté suite à un problème SPECIFIQUE à ce modèle de scie.

    Cordialement
     
  13. modelred

    modelred Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    J'en veux pas de ton Bonjour et de ton Cordialement ; Pour Jean 54 ;

    Pourquoi tant d'agressivité ? tu vas pas bien toi, il ne faut donc pas remettre en cause ce que tu dit, d'abord je ne mélange pas je mets en perspective !
    Moi ça me gène pas si j'ai tort sur un sujet un peu plus technique que des pinces bloquées dans des portes pinces, mais toi apparemment si, (comme t'as oublié aussi les joints cuir de presse sur les vérins d'équilibrage qui eux n’ont pas d'huile ).

    Mais Juandefanfan il met de l'huile, y met de l'eau, y met de l'air, y met du sable, y va nous le dire...

    Ton problème Jean 54 c'est que tu n’argumentes pas, pour toi on peut faire sans ou alors tu "omets soigneusement" type KGB (rien ne filtre) C'est vraiment une restauration d'après guerre avec ton joint en cuir ! je crois qu'on est en 2011. On s'en fout du cuir, et de nous dire que tu sais qu'il sont bouilli pour nous faire comprendre que t'as de la science. Si il veut il fait simple ; il à un petit tour il fait un piston une saignée pour un O-Ring ou mieux il met un joint carré d'étrier Auto et ça lui coutera pas cher, pour valider le concept Hydraulique.

    Et puis quoi encore, pourquoi pas la batte de base Ball ! faut que tu boive pour oublier la Bière ! Pfouh dans le passé y'en qu'on mis de l'huile sur des SERM même modèle!
     
  14. juandefanfan

    juandefanfan Apprenti

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    Amortisseur de SERM
    Bonjour,

    Ce n'est rien si vous vous êtes planté jean54, cela peut arriver à n'importe qui. En ce qui concerne les cornières je savais car je m'étais renseigné auprès d'un vendeur de Mezieu (banlieu Lyonnaise) qui apparemment m' a l'air bien instruit sur la question et surtout d'une grande gentillesse. je vous laisse ses coordonnées au cas où vous en auriez besoin.

    Pour ce qui est des joints en cuir vous avez peut-être raison, le fait de les tremper dans l'eau bouillante peut leur donner d'autres qualités, de la souplesse et de la dureté en même temps, mais je ne m'aventurerai pas dans ce domaine car je ne suis pas assez calé dans ce domaine.

    http://www.lnx.fr/gamme.php

    Soyons clément modelred, rien ne sert de nous emporter car nous sommes tous là pour nous aider les uns les autres. Je vous dirai quel produit j'aurai mis dans ce sacré piston.
    Votre méthode de piston avec une saignée pour un O-Ring ou mieux un joint carré d'étrier Auto serait peut-être la bonne solution. Je ne voudrai pas trop vous importuner mais si vous pouviez me faire un croquis il me serait possible de fabriquer votre idée et je vous en serai reconnaissant.

    En tout cas merci à vous deux pour vos conseils.
     
  15. Jean54

    Jean54 Apprenti

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    LIEGE (BELGIQUE)
    Amortisseur de SERM
    Sincères excuses et bonne continuation.

    P.S.
    S'il y a un trou dans l'axe du piston qui fait jonction avec un autre trou transversal situé plus haut, c'est un ralentisseur à air de fin de course.
     
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