amorcage HF sur un poste classique DIY

  • Auteur de la discussion ducran lapoigne
  • Date de début
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

tout est dans le titre du sujet

ce serait pour me faciliter la vie avec mon vieux poste a souder,
surtout aux basses intensités

y a t' il des membres du forum qui ont tenté l' expérience ?

un exemple trouvé sur le web:
http://www.casano.com/projects/hfstart/

Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
D

ducran lapoigne

Compagnon
Comme j' ai vu que le sujet intéressait quelques forumeurs, je déterre un ancien post
voici un lien avec en vrac ce que j' ai trouvé sur le sujet sur le net

Attention !!! on travaille avec des hautes tensions
si pas formés: s' abstenir
skull_10.jpg

https://dl.dropboxusercontent.com/u/67800804/amorcage HF.rar

Antoine
 
L

Le débutant

Compagnon
...A voir : une très belle électromécanique qui existait en "plus petit" dans le circuit d'alimentation des récepteurs de radio (à tubes) embarqués dans les voitures ...où la haute tension était produite par un vibreur et un transfo, puis redressée/filtrée.....Oh c'est vieux ça !
j'en ai encore un qui traîne ! ....
Cordialement
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Merci ducran lapoigne pour cette compilation.

Pourquoi la plupart des éclateurs HT sont constitués de 2 à 3 électrodes, et pas d'une seule ?

J'ai fait des essais avec une bobine HT d'allumage auto sur du 12V.
elle est commandée par un hacheur Mosfet piloté par une impulsion (Arduino) de 10ms à une fréquence de 10Hz.
J'ai utilisé une seule bougie comme éclateur et j'obtiens de belles étincelles.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour

Pourquoi la plupart des éclateurs HT sont constitués de 2 à 3 électrodes, et pas d'une seule ?

alors la, je me suis aussi posé cette question, la haute tension est un domaine a part

peut être un forumeur pourra t' il nous donner la réponse

Cela me rappelle qu' au boulot on m' avait demandé un moyen simple pour évaluer la
haute tension sortant d' un probe destiné a faire des tests

test_h10.jpg

L' idée:
2 électrodes écartée de +/- 10 mm : si étincelle : OK cas A
2 électrodes écartée de +/- 12 mm : si pas étincelle : OK cas B

les test fonctionnent si on met le probe sur l' électrode de test avant de lancer la tension

par contre, si on approche le probe sous tension de l' électrode de test , on obtient 2 arcs (cas C)

Pourquoi ????

++ sur le forum
Antoine
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
pour info, il y a parfois seulement 2 électrodes
par exemple poste SAF prestotig 165 AC/DC
vu que le transfo est un transfo ferrite, cela m' étonnerait qu' il fonctionne en 50hz

[div=none]
presto10.jpg
[/div]

++
Antoine
 
N

nopxor

Compagnon
En fait je me rends compte que je me suis pas très bien exprimé dans ma question.
pourquoi utilisent-ils souvent 2 à 3 paires d'électrodes ?
 
N

nopxor

Compagnon
Salut midodiy,

Oui, c'est sûrement une des raisons. D'ailleurs pas mal de ces éclateurs sont constitués de radiateurs.
Je n'ai pas constaté d'échauffements particuliers de la bougie pendant mes premiers essais.
Mais ils n'étaient pas longs car le Mosfet n'étant pas sur radiateur, lui, il chauffait.
Et à 10 étincelles par secondes, l'éclateur est moins sollicité.
Ces éclateurs ont une fréquence de 50 à 60 Hertz due à la topologie de leur oscillateur (dimmer pour la plupart).
Une telle fréquence d'étincelage n'est peut être pas nécessaire. Qu'en pensez vous ?
Pour faire un éclateur bien refroidi sans se compliquer la vie, il faudrait monter une bougie sur une culasse alu de mobylette. :-D
 
M

midodiy

Compagnon
Une telle fréquence d'étincelage n'est peut être pas nécessaire.
je comprends mal comment fonctionne la HF haute tension des schemas de la compilation. C'est 1000V et 1MHz ou plus! Il s'agit de faire resonner un circuit LC sur sa frequence propre et d'entretenir cette oscillation avec un gené HT et un eclateur:???:
 
M

moissan

Compagnon
le but est de faire une etincelle longue pour amorcer l'arc avec un circuit capable de passer le gros courant de l'arc normal

pour faire de la haute tension dans un circuit capable de passer un gros courant la meilleure solution est de monter en frequence : plus la frequence de la haute tension est elevé plus on se contente d'un faible nombre de tour et plus il est facile d'y faire passer aussi le gros courant

il y a presque longtemps , un eclateur etait un moyen d'entretenir une oscillation a 1MHz ... maintenant 1MHz ce n'est plus de la haute frequence , c'est a la porté des mosfet ou igbt qu'il y a dans n'importe quelle alimentation de puissance
 
N

nopxor

Compagnon
IMG_20151221_081350.jpg
Bonjour,

Les schémas des circuits d'amorçage HF comportent un transfo HT qui produit une étincelle à un éclateur.

Le Mosfet Q agit comme un interrupteur qui commute la bobine primaire L1 qui va induire la haute tension en L2.
Il commute à une fréquence basse (10 à 100 HZ)

Lorsque l'étincelle jaillit, le circuit L3 C oscille en résonnance à une fréquence d'environ 1 MHz.

La bobine L4 est en série avec l'électrode du poste.
Comme elle est couplée à L3, elle émet une haute tension sur l'électrode qui permet l'amorçage.

Le condensateur C est constitué d'une dizaine de condensateurs de 100nF/1600V en série ce qui porte sa tension de fonctionnement à 16000V.

L'accord du circuit résonnant se fait en ajustant l'écartement des électrodes de l'éclateur.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
L
Réponses
9
Affichages
34 512
steph-86
S
Haut