amis électroniciens, questions sur cette réalisation de dro

  • Auteur de la discussion metalux
  • Date de début
M

metalux

Compagnon
Bonjour a tous
Bien qu'il y ai quelques ( rares ) réalisations fort sympathiques sur le forum :smt023, je suis tombé sur celle ci qu'il l'est tout autant. http://www.mtahlers.de/index.php/diverses/messschieberanzeige

si le schéma est simple, l'ouverture des fichiers joints l'est beaucoup moins :???:
Quellcode Bascom: Ansicht (html) / alle Projektfiles (ZIP)

En fait je n'ais réussi a en ouvrir aucun :smt017ne serait-ce que ces put... d'extension bgf
de ce fait je ne sais pas si ce projet est complet et comporte entre autre ne serait-ce que le dessin du pcb .

Un de vous peux me renseigner si c'est viable ou non ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je ne comprends pas l'allemand mais j'ai l'impression que c'est un exercice de style pour un électronicien si il faut tout faire soi-même :oops: ...

Même moi en tant qu'ancien électronicien je ne me lancerais pas là dedans car j'ai autre chose à faire :oops: ....

Voir message de booddha ...on trouve des DRO avec règles à moins de 250 $ sur le net ...

Edit:

DRO.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour a tous
Bien qu'il y ai quelques ( rares ) réalisations fort sympathiques sur le forum :smt023, je suis tombé sur celle ci qu'il l'est tout autant. http://www.mtahlers.de/index.php/diverses/messschieberanzeige

si le schéma est simple, l'ouverture des fichiers joints l'est beaucoup moins :???:
Quellcode Bascom: Ansicht (html) / alle Projektfiles (ZIP)

En fait je n'ais réussi a en ouvrir aucun :smt017ne serait-ce que ces put... d'extension bgf
de ce fait je ne sais pas si ce projet est complet et comporte entre autre ne serait-ce que le dessin du pcb .

Un de vous peux me renseigner si c'est viable ou non ?


Aucun problème
le lien Ansicht (html) visualise le code source en BASCOM
celui sur le zip permet de télécharger tout le code

attention au codage particulier des règles utilisées.

quand au fichiers bgf ce sont les symboles encodés affichés + - sur le lcd graphique
SHOWPIC

Action
Shows a BGF file on the graphic display

Syntax
SHOWPIC x, y , label

Remarks
Showpic can display a converted BMP file. The BMP must be converted into a BGF file with the Tools Graphic Converter.

The X and Y parameters specify where the picture must be displayed. X and Y must be 0 or a multiple of 8. The picture height and width must also be a multiple of 8.

The label tells the compiler where the graphic data is located. It points to a label where you put the graphic data with the $BGF directive.

You can store multiple pictures when you use multiple labels and $BGF directives,

Note that the BGF files are RLE encoded to save code space.

Cordialement JF
 
M

midodiy

Compagnon
Je ne vois pas de dessin de circuits imprimé dans l'archive, par contre je vois le fichier .hex qui sert à la programmation directe du µP si l'on ne veut rien changer dans le programme.(meme regle, meme afficheur)
ça semble bien realisé, compact.
 
M

metalux

Compagnon
merci pour votre aide! c'est déjà un peu plus clair pour moi :supz:

donc je charge le pic avec le fichier.hex et roule ma poule ?
a quoi sert le connecteur K6 sur le schéma ?

Pas de dessin du pcb :???: dommage car je n'ais pas le temps (a vrai dire pas l'envie ! ) de me le farcir sur Eagle , mais bon.. un de ces 4 p'tete que..

On trouve des DRO avec règle à 250 $ sur le net ... voir message de boodha ...
oui j'ai vu cette annonce qui a l'air intéressante, surtout qu'il y a les règles avec !
mais je préfère (et de loin ) réaliser ce système moi même vu l'extrême simplicité et le cout dérisoire , et ne sommes nous pas sur un site ou on fait tout ou presque de ses deux mains ?:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
donc je charge le pic avec le fichier.hex et roule ma poule ?
Oui, c'est ça, bon c'est pas un pic c'est un atmega de chez atmel.
Le connecteur K6, c'est pour brancher le programmateur. L'atmega est a souder sans etre programmé.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
K6 est le connecteur ISP pour programmer le µC in situ :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Même remarque que FB29 ,idem en tant qu'ancien électronicien , cette chose là existe pour 250€ ( 1600 F ) en neuf , et je ne vois pas pourquoi perdre du temps sur un engin qui existe déjà .
Si c'était pour faire mieux , plus précis , et 5 fois moins cher en pièces OK .
Bon mais chacun fait ce qu'il veut ...et c'est bien !!!8-)

A+ . Jacounet
 
B

booddha

Compagnon
....
mais je préfère (et de loin ) réaliser ce système moi même vu l'extrême simplicité et le cout dérisoire , et ne sommes nous pas sur un site ou on fait tout ou presque de ses deux mains ?:wink:
Je comprends bien ta démarche mais quid des règles, tu penses que leur fabrication est à notre portée ? Je ne le crois pas.
Bien que pour moi l'électronique et même l'électricité c'est la planète Mars, je ne doute pas que l'afficheur soit à la portée d'un électronicien. Mais les règles hum ....
 
M

midodiy

Compagnon
Un lien pour la dro à 250€?
Les fichiers des circuits imprimé ne sont pas fourni, c'est dit dans le premier message des commentaires et ensuite l'auteur donne une adresse mail, il faut lui demander...c'est ce que je comprends...
 
M

metalux

Compagnon
Même remarque que FB29 ,idem en tant qu'ancien électronicien , cette chose là existe pour 250€ ( 1600 F ) en neuf , et je ne vois pas pourquoi perdre du temps sur un engin qui existe déjà .
Certes! mais alors pourquoi il y a tant de forumeurs ici qui ont des fraiseuses , tours et diverses machines? c'est bien pour réaliser des pièces qu'ils n'achèteraient pas dans le commerce ?
réaliser quelque chose de ses mains procure une satisfaction personnelle! déballer du matos d'un colis fraichement acheté en est une autre !.
Quand au temps! j'en ai car je suis retraité, sinon si je ne veux pas perdre mon temps je fais quoi ? je m'installe devant la télé avec des bières et des chips, ou je vais jouer au bridge avec les vieux du coin ?
enfin c'est ma vision des choses :wink:

ok pour la prog in situ sur K6 !
ce type de prog fonctionnera t'il avec la connectique ? http://www.ebay.fr/itm/USBASP-USBIS...USB-ATMEGA8-/261588135136?hash=item3ce7de2ce0

quand aux régles , certains vont me prendre pour un fou ! si vous avez déjà demonté un pac electronique , vous avez pu remarqué le circuit gravé , je les realise a l'aide de bandes de pcb gravés de chez WIXEY 14 livres sterling la bande de 80cm http://www.machine-dro.co.uk/replacement-sensor-strip-for-wixey-wr-700-saw-fence-readout.html
plus tard j'opterais pour de la règle magnétique qui n'est plus au même prix malheureusement ..
Pic-7.jpg

mais tout ceci reste de l'expérimentation :-D
Pic-7.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Salut .
Y-a tant de choses qui n'existent pas, qu'on est obligé de les fabriquer soi-même.
Exemple fabriquer une fraise pour queue d'aronde à plaquettes carbure 60° pour environ 20€ , et pour ça y-a le forum .Et des exemples y-en a plein , même en électronique .
Donc ne pas fabriquer un truc qui existe déjà à 207 € , me parait dégager du temps pour des choses plus excitantes .
Mais je suis sans doute adepte de la facilité .:roll:
Bon faut bien passer le temps , suis retraité aussi , faire un DRO ou peigner la girafe , vaut mieux faire un DRO .
Par contre il faut la doc adéquate. .. est-ce bien le cas ici ?
Bon courage .

A+ Jacounet
 
M

midodiy

Compagnon
Pour programmer un atmel insitu, il faut 6 fils: masse, +5V, reset, miso, mosi et sck
Le programmateur du lien doit convenir, juste une question de connectique a faire. Et il faut telecharger le logiciel gratuit AVRstudio ou un logiciel specifique.
Moi l'idée de faire une dro me plait bien, en faisant soi meme on peut faire ce que l'on veut, on peut depanner simplement et on apprend toujours plus
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Trouver:-D dans le lien d'ebay, il y a un lien marqué "instruction" qui pointe sur un pdf qui explique l'installation du driver usb et en derniere page une photo du programmateur en action et il y a bien la bonne prise au bout du cable!
 
M

metalux

Compagnon
en faisant soi meme on peut faire ce que l'on veut, on peut depanner simplement et on apprend toujours plus
enfin quelqu'un qui va dans mon sens:smt023 sommes nous vraiment dans une société de consommation ou plus rien ne se crée tout s'achète :???:

donc ce programmateur irait ! merci pour ton aide !
 
O

osiver

Compagnon
Trouver:-D dans le lien d'ebay, il y a un lien marqué "instruction" qui pointe sur un pdf qui explique l'installation du driver usb et en derniere page une photo du programmateur en action et il y a bien la bonne prise au bout du cable!
Il y a des programmeurs livrés avec 2 câbles (et les deux embases) à 10 et 6 broches, ça se trouve pour une poignées de bouzoufs sur la baie.
Chercher usbtinyisp :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Attention quand meme si tu n'utilises pas le meme systeme de lecture sur la regle, les signaux en entrée du montage risquent de ne pas etre compatible avec le programme tout fait .hex, du coup se serait analyse des signaux à l'oscillo comme l'auteur l'a fait en debut d'article, modification du programme...
 
M

metalux

Compagnon
oui merci pour cette mise en garde mais je suis au courant des divers protocoles de ces régles :wink:

une chose m'interpelle, sur le schéma de principe l'Atméga 168 est en boitier tqfp 32 alors que sur la photo du montage on voit un boitier pdip 28 , ce qui est totalement différent ,
si c'est ce dernier, pourquoi un connecteur pour programmation in situ et non pas programmer l'Atméga sur un support a insertion d'un banal programmateur ?
 
O

osiver

Compagnon
Il y a 2 photos :
IMG_4639_sc.jpg

img_4987_sc.jpg

La première (DIL28) doit être un prototype sur carte vero, l'autre (TQFP) la version de série sur CI.
La programmation in situ est bien plus simple que d'extraire le µC de son support et le programmateur coûte moins cher qu'avec un support ZIF.
De plus, il n'y a pas à connaître le type de boîtier pour choisir un programmateur adapté, du moment que le connecteur ISP est présent ! :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le site de l'auteur, J'ai vu un montage sur plaquette à trous avec des composants dil donc un ATmega dil (sans doute son prototype) et un circuit imprimé avec composants cms donc boitier tqfp pour l'ATmega
La programmation insitu est une façon plus moderne , pour modifier le programme c'est plus facile
edit: osiver plus rapide...
 
M

metalux

Compagnon
ah oui effectivement je comprends mieux ! en fait je n'avais pas accès a la deuxième photo, ni aux autres d'ailleurs , mais au fait y en a t'il d'autres ?

pour en revenir au schéma de base, tout est correct selon vous ?
 
O

osiver

Compagnon
en fait je n'avais pas accès a la deuxième photo, ni aux autres d'ailleurs , mais au fait y en a t'il d'autres ?
Son site à des comportements curieux. Lorsque je reviens sur la page principale après avoir regardé une photo, la page semble pleine de zones vides. Il me faut recharger (F5) la page pour la revoir normalement.
Il y a quelques autres photos
[div=none]
img_4972_sc.jpg
[/div]
[div=none]
img_5149_sc.jpg
[/div]
pour en revenir au schéma de base, tout est correct selon vous ?
À première vue, oui.
Un truc me parait étrange, le mos-fet dans l'alimentation 5V ... :smt017
 
M

midodiy

Compagnon
Pas du tout etrange, c'est un mosfet utilisé en diode sans seuil, genial!
 
O

osiver

Compagnon
Ah oui, anti-inversion d'alim !
J'étais plutôt parti sur l'idée d'empêcher les alims de débiter l'une dans l'autre dans le cas où le module serait alimenté d'un côté par le jack et de l'autre par le programmateur ISP ... :???:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
dans le même registre j'ai ressorti de mes archives l'excellent montage de chlore https://www.usinages.com/threads/dro-sur-base-arduino.54916/
je pense que je vais partir sur son montage qui est pour ainsi dire identique mais surtout éprouvé! et en plus c'est un p'tit gars de chez nous :lol:

en tout cas merci d'avoir pris la peine de me renseigner :wink:
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

J'ai survolé le montage de Chlore de 2013/2014 , un gars bien de chez nous , j'ai pas suivi s'il avait complètement résolu les problèmes de glitchs , donnant une fausse lecture de temps en temps .
Il est vrai testé semble t-il sur plaque d'essais type véroboard et non sur circuit imprimé . Un circuit imprimé est moins sensible aux e.m.i.
Y-a bien tout en apparence , logiciel , circuit imprimé , schéma de principe .
Faut essayer ...juste quelques Roros d'investissement ( 10 à 30 € l'afficheur et 5 € l'Arduino ... non ?... ) .
Pour apprendre , et rendre service , c'est impec ...

A+ . Jacounet .
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
Il est vrai testé semble t-il sur plaque d'essais type véroboard et non sur circuit imprimé . Un circuit imprimé est moins sensible aux e.m.i.
bonjour
un minimum de précautions dans la réalisation et on s'affranchit de pas mal d'interférences EMI/RFI , ne serait-ce que le dessin du pcb, boitier métallique et câbles blindés entre autres

Y-a bien tout en apparence , logiciel , circuit imprimé , schéma de principe .
oui c'est très complet, d'une réalisation enfantine et d'un prix de revient a tomber par terre

quand aux "pack "DRO cité plus haut, si le prix est alléchant, il ne faut pas oublier qu'il n'y a que deux lectures/régles (pour tour ) , de longueur prédéfinie
et surtout la taxe douanière a appliquer, et ca pique:x !! donc en fait le pas cher coute toujours plus cher .

Bonne journée
 
Haut