1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

amis électroniciens, questions sur cette réalisation de dro

Discussion dans 'Electronique' créé par metalux, 18 Septembre 2015.

1. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Bonjour a tous
    Bien qu'il y ai quelques ( rares ) réalisations fort sympathiques sur le forum :smt023, je suis tombé sur celle ci qu'il l'est tout autant. http://www.mtahlers.de/index.php/diverses/messschieberanzeige

si le schéma est simple, l'ouverture des fichiers joints l'est beaucoup moins :???:
    Quellcode Bascom: Ansicht (html) / alle Projektfiles (ZIP)

En fait je n'ais réussi a en ouvrir aucun :smt017ne serait-ce que ces put... d'extension bgf
    de ce fait je ne sais pas si ce projet est complet et comporte entre autre ne serait-ce que le dessin du pcb .

Un de vous peux me renseigner si c'est viable ou non ?

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Dernière édition: 18 Septembre 2015
  3. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire

Aucun problème
    le lien Ansicht (html) visualise le code source en BASCOM
    celui sur le zip permet de télécharger tout le code

attention au codage particulier des règles utilisées.

quand au fichiers bgf ce sont les symboles encodés affichés + - sur le lcd graphique
    SHOWPIC

Action
    Shows a BGF file on the graphic display

Syntax
    SHOWPIC x, y , label

Remarks
    Showpic can display a converted BMP file. The BMP must be converted into a BGF file with the Tools Graphic Converter.

The X and Y parameters specify where the picture must be displayed. X and Y must be 0 or a multiple of 8. The picture height and width must also be a multiple of 8.

The label tells the compiler where the graphic data is located. It points to a label where you put the graphic data with the $BGF directive.

You can store multiple pictures when you use multiple labels and $BGF directives,

Note that the BGF files are RLE encoded to save code space.

Cordialement JF

4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tous les fichiers de l'archive s'ouvrent sans problème, la plupart est du texte. En fait les sources et le résultat de la compilation par basecom du firmware de son DRO. :wink:

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Je ne vois pas de dessin de circuits imprimé dans l'archive, par contre je vois le fichier .hex qui sert à la programmation directe du µP si l'on ne veut rien changer dans le programme.(meme regle, meme afficheur)
    ça semble bien realisé, compact.

6. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    merci pour votre aide! c'est déjà un peu plus clair pour moi :supz:

donc je charge le pic avec le fichier.hex et roule ma poule ?
    a quoi sert le connecteur K6 sur le schéma ?

Pas de dessin du pcb :???: dommage car je n'ais pas le temps (a vrai dire pas l'envie ! ) de me le farcir sur Eagle , mais bon.. un de ces 4 p'tete que..

oui j'ai vu cette annonce qui a l'air intéressante, surtout qu'il y a les règles avec !
    mais je préfère (et de loin ) réaliser ce système moi même vu l'extrême simplicité et le cout dérisoire , et ne sommes nous pas sur un site ou on fait tout ou presque de ses deux mains ?:wink:

7. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Oui, c'est ça, bon c'est pas un pic c'est un atmega de chez atmel.
    Le connecteur K6, c'est pour brancher le programmateur. L'atmega est a souder sans etre programmé.

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  9. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut .
    Même remarque que FB29 ,idem en tant qu'ancien électronicien , cette chose là existe pour 250€ ( 1600 F ) en neuf , et je ne vois pas pourquoi perdre du temps sur un engin qui existe déjà .
    Si c'était pour faire mieux , plus précis , et 5 fois moins cher en pièces OK .
    Bon mais chacun fait ce qu'il veut ...et c'est bien !!!8-)

A+ . Jacounet

10. booddha

booddha Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2012
    Je comprends bien ta démarche mais quid des règles, tu penses que leur fabrication est à notre portée ? Je ne le crois pas.
    Bien que pour moi l'électronique et même l'électricité c'est la planète Mars, je ne doute pas que l'afficheur soit à la portée d'un électronicien. Mais les règles hum ....

11. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Un lien pour la dro à 250€?
    Les fichiers des circuits imprimé ne sont pas fourni, c'est dit dans le premier message des commentaires et ensuite l'auteur donne une adresse mail, il faut lui demander...c'est ce que je comprends...

12. metalux

metalux Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    nord
    Certes! mais alors pourquoi il y a tant de forumeurs ici qui ont des fraiseuses , tours et diverses machines? c'est bien pour réaliser des pièces qu'ils n'achèteraient pas dans le commerce ?
    réaliser quelque chose de ses mains procure une satisfaction personnelle! déballer du matos d'un colis fraichement acheté en est une autre !.
    Quand au temps! j'en ai car je suis retraité, sinon si je ne veux pas perdre mon temps je fais quoi ? je m'installe devant la télé avec des bières et des chips, ou je vais jouer au bridge avec les vieux du coin ?
    enfin c'est ma vision des choses :wink:

ok pour la prog in situ sur K6 !
    ce type de prog fonctionnera t'il avec la connectique ? http://www.ebay.fr/itm/USBASP-USBIS...USB-ATMEGA8-/261588135136?hash=item3ce7de2ce0

quand aux régles , certains vont me prendre pour un fou ! si vous avez déjà demonté un pac electronique , vous avez pu remarqué le circuit gravé , je les realise a l'aide de bandes de pcb gravés de chez WIXEY 14 livres sterling la bande de 80cm http://www.machine-dro.co.uk/replacement-sensor-strip-for-wixey-wr-700-saw-fence-readout.html
    plus tard j'opterais pour de la règle magnétique qui n'est plus au même prix malheureusement .. Pic-7.jpg
    mais tout ceci reste de l'expérimentation :-D Pic-7.jpg

13. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Voir la mise à jour en tête de topic ... en fait c'est 207 € ...

Cordialement,
    FB 29

14. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Deja la connectique ne correspond pas au connecteur K6 qui pourtant est bien le standart pour la prog des atmel insitu...
    Je suis plus pic mais les atmel sont connus pour etre simple a programmer...avec un port com ou plutot port imprimante...comme on en fait plus:sad:

15. jacounet

jacounet Compagnon

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Dissay
    Salut .
    Y-a tant de choses qui n'existent pas, qu'on est obligé de les fabriquer soi-même.
    Exemple fabriquer une fraise pour queue d'aronde à plaquettes carbure 60° pour environ 20€ , et pour ça y-a le forum .Et des exemples y-en a plein , même en électronique .
    Donc ne pas fabriquer un truc qui existe déjà à 207 € , me parait dégager du temps pour des choses plus excitantes .
    Mais je suis sans doute adepte de la facilité .:roll:
    Bon faut bien passer le temps , suis retraité aussi , faire un DRO ou peigner la girafe , vaut mieux faire un DRO .
    Par contre il faut la doc adéquate. .. est-ce bien le cas ici ?
    Bon courage .

A+ Jacounet

Partager cette page