Amincir une pièce avec Cambam

  • Auteur de la discussion Bil28
  • Date de début
B

Bil28

Nouveau
Bonjour,

Pour concevoir une pièce avec ma fraiseuse cnc, j'ai besoin d'amincir une pièce.
Je vais essayer de vous expliquer cela clairement :

Ma pièce est rectangulaire, elle fait 260mm de large (x) par 275mm de longueur(y). Concernant l'épaisseur, là est le problème :D
Il faut que d'un côté elle fasse 3mm d'épaisseur et de l'autre côté 2mm. Il faut donc que je vienne raboter 1mm sur 275mm de long.

A part faire des traits tous les 1mm (et donc que j'en fasse 275...) et faire des passes de 0,0036 je ne vois pas trop comment faire...


Existe t-il une fonction sous Cambam qui gère cela ?? En gros, il faut que je parte d'un fichier 3d ??


Merci d'avance
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

2 possibilités:

1 - Utilise les fonctions d'usinage 3D et un objet 3D. Dans le cas présent, l'objet est très facile à dessiner directement sous Cambam.

Une vidéo:
http://screencast.com/t/ngw7uinT

2 - Une autre méthode, moins intuitive mais ne nécessitant pas d'objet 3D, c'est l'utilisation du "profilage des bords"

Ici, l'angle est de 0.22°, dans Cambam il faut définir une pente de 90 - 0.22 = 89.78°
Note que l'écartement entre les passes dans ce cas est déterminé par l'incrément de passe (comme en 3D lignes de niveau), d’où dans le cas présent la nécessité de pousser l'incrément de passe à 0.01 pour avoir un recouvrement correct.

Dans la vidéo, je met le Ø de l'outil à 0 uniquement pour bien voir le point de départ et d'arrivée de l'usinage (sinon tout est décalé du rayon de la fraise, et ce n'est pas très évident de s'y retrouver), il faudra bien sur remettre le Ø correct de la fraise utilisée avant de créer le Gcode.

Une autre vidéo:
http://screencast.com/t/Gpg75is5aQP9

Des infos sur cette option
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/SideProfiles.htm

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric356

Apprenti
L'autre solution plus rapide pour moi qui suis un peu limité :shock: :lol: c'est d'appliquer la pièce sur une plaque de bois pour qu'elle reste rigide et de la décaler d'1 mm du côté ou il le désire en placant des cales en dessous de la plaque ...... de plus dans ce cas l'état de surface sera plus beau ..... :wink:
mais c'est juste ce que mois je ferais ....
 
B

Bil28

Nouveau
Merci pour toutes ces explications dh42 ainsi que pour les vidéos. J'ai une vieille version de Cambam, et en plus, en anglais... Donc pas évident de bien le prendre en main, je sais juste graver, percer et decouper des pièces, alors que le logiciel offre bien plus de possibilité. Il faut que je vois pour acquérir la nouvelle version française.

Concernant ton astuce Eric, je n'y avais pas pensé et je vais partir là dessus. C'est tout bête à programmer et à mettre en place. Je te remercie bien.
 

Sujets similaires

HenriIV
Réponses
20
Affichages
1 639
Dodore
Dodore
B
Réponses
4
Affichages
762
Bambi
B
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
S
Réponses
16
Affichages
2 144
chabercha
chabercha
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
Coyote94
Réponses
2
Affichages
20 234
Coyote94
Coyote94
P
Réponses
18
Affichages
1 788
D
Pervenche
Réponses
6
Affichages
677
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut