Ami Motard, Un depressiomètre pour 2 ou 4 cylindres

B

bruntch

Ouvrier
le résevoir est fermé et hermétique ,j'ai même essayé en laissant une poche d'air et en le vidant au maximum de l'air restant , résultat identique :evil:
 
I

Itus

Compagnon
Dans ce cas, soit tu as une prise d'air soit la synchro est a l’ouest !
Il te faudra approcher le régalage cylindre par cylindre (un seul connecté a la fois).

@+
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Jai réalisé le même outil à 6 colonnes de mercure, j'ai du ajouter en haut des colonnes un gicleur de calibrage pour éviter une montée trop brutale du mercure en cas de fermeture rapide des boisseaux sur de gros moteurs (5 litres).
Cet outil est malgré tout économique et précis.
Salutations.
 
B

bruntch

Ouvrier
Itus a dit:
Dans ce cas, soit tu as une prise d'air soit la synchro est a l’ouest !
Il te faudra approcher le régalage cylindre par cylindre (un seul connecté a la fois).

@+
prise d'air , je vais controler ca.

synchro a l'ouest , non car j'ai 2 mano depression ,assez vieux, mais qui fonctionnent et je l'ai controlé avant de brancher les colonnes , même s'ils ne sont plus aussi précis qu'avant , ils m'ont permis de voir que cette rampe(zephir 1100) est relativement bien réglé

sergepol ,j'ai mis des gicleurs de ralenti de 38 et 40 , ca a ralenti les montées d'huile mais elles montent toujours jusqu'au moteur , d'ailleur en fouinant un peu ,certain mettent des aiguilles de seringues (trou plus petit c'est sùr) , faut que je m'en procure et j'essaierai
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour

J'envisage de réaliser un dépressiomètre à 2 colonnes pour régler la synchro des carbus sur mon Guzzi V7 de 1969. Souci, il n'y a pas de prise de dépression sur les Dell'orto (VHB 29CD /CS). Est il possible d'en rajouter une? Je sais qu'il existe un petit appareil qui permet de prendre la dépression à l'entrée du carbu (carbalancer), mais je ne le trouve pas très pratique ni très précis... Autre point qui m'interpelle, pourquoi les carbus droit et gauche sont-ils différents...?? :shock:

Merci

François
 
F

françois44

Modérateur
Effectivement, on les voit bien sur ces pipes mais les miennes n'ont pas cette vis.... :|
 
M

Micheldu59

Ouvrier
J'ai acheté il y a bien longtemps un appareil qui s'appelle Carbtune à deux colonnes. Le mien fonctionne avec du mercure, maintenant, je ne pense pas que ce soit encore ça qu'ils utilisent. Ce qui est interessant, c'est que sur leur site, il y a la description des composants, comment utiliser le bazar et des photos qui montrent bien les réducteurs mis en place dans les durites. J'ai aussi des restricteurs dans les durites sur le mien.
Je ne m'en sert que sur du bi-cylindre surtout la Triumph vu que les réglages ne restent pas bien longtemps mais aussi sur le flat à plat, mais j'ai déjà réglé un 4 cylindres sur lequel il y avait un carbu de référence qui était plombé (550 four si je me souvient bien mais pas sur).
Le système est livré avec des adaptateurs à monter sur les pipes d'admissions.
 
B

bruntch

Ouvrier
bruntch a dit:
Itus a dit:
Dans ce cas, soit tu as une prise d'air soit la synchro est a l’ouest !
Il te faudra approcher le régalage cylindre par cylindre (un seul connecté a la fois).

@+
prise d'air , je vais controler ca.

synchro a l'ouest , non car j'ai 2 mano depression ,assez vieux, mais qui fonctionnent et je l'ai controlé avant de brancher les colonnes , même s'ils ne sont plus aussi précis qu'avant , ils m'ont permis de voir que cette rampe(zephir 1100) est relativement bien réglé

sergepol ,j'ai mis des gicleurs de ralenti de 38 et 40 , ca a ralenti les montées d'huile mais elles montent toujours jusqu'au moteur , d'ailleur en fouinant un peu ,certain mettent des aiguilles de seringues (trou plus petit c'est sùr) , faut que je m'en procure et j'essaierai

aujourd'hui j'ai été en pharmacie me chercher de aiguilles , les plus petites que j'ai trouvé ,controlé l'étanchéité et refait mes essais , résultat nettement mieux , j'ai viré l'huile 75w80 (la dernière utilisé) qui etait trop longue a réagir aux modif de synchro et remis de la "dextron" ,encore un peu trop lent a réagir, du coup j'ai refais un essai avec mes gicleurs de ralenti et c'est pas mal du tout , donc c'est bien un problème d'étanchéité qui me foutait le bordel
merci itus pour ce coup de main
 
S

syntholced

Nouveau
Bonjour mr
Je me presente je suis motard et je possède un vfr rc24 de 1989
Et j'ai un probleme au niveau du régime moteur
Je suis tombé sur votre schéma pour la synchronisation des carburateurs
Serait il possible de me fournir votre description et methode de fabrication
Cordialement
 
R

RV51

Nouveau
Le Carbtune ne contient pas de liquide mais ce sont des barres de métal qui coulissent. Sans vouloir dénigrerl'appareil de base de ce poste, le Carbtune est plus petit, simple, pas si cher, etc Bon j'ai env à Morgan une trad correcte en français, il n'en n'a pas voulu, tant pis ...je suppose que c'est pour faire de la pub à Babel...mais je sais pas si ça marche !
http://www.carbtune.com/
 
P

Pinpain

Apprenti
Bonjour,
Pour la fabrication, c'est simple, il faut un tube translucide et du liquide. Tu branche le tube sur chaque pipe de carbu et tu fait tourner le moteur (avec le tube faisant une boucle vers le bas et le liquide dans la boucle bien sur). 1200 tours c'est bien ( régler avec le ralenti). le but est que le liquide soit à la même hauteur dans les deux colonnes. Si pas, jouer sur le réglage des carbus. Pour un 4 pates, tu règle les carbus 1 & 2 puis 3 & 4. Quand c'est ok, tu refait le même entre le 2 & 3. A la fin, tu vérifie que c'est callé entre 1 & 4. Attention à bien remettre les bouchons sur les prises à chaque fois. Pour un 4 colonnes, le principe est le même sauf que tu relie les 4 tubes à un réservoir en bas. Le 5eme tube est bouché à son extrémité et sert d'amortisseur.
J'ai un pote qui a récupéré deux tubes gradués avec robinets dans un laboratoire de chimie. Dés qu'il les a vu, il a eu l'idée de réaliser un comparatomètre. Je lui ai piqué les deux tubes et lui ai confectionné une colonne look rétro.
P7150420.JPG

La planche, c'est un morceau de coffrage de mon atelier. Le liquide, du LHM pour la couleur fluo. les robinets sont terminés par des fins capillaires qui amortissent les montées trop brutales. Pour la déco rétro, un balancier en laiton fait avec une butée de machine, deux jeux de barre PE d'automate et deux vis brasées à l'étain. Je ne l'ai jamais utilisé mais lui si, sur moto et voiture et en est ravi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est bien !,
mais avec ce liquide ce doit etre hypersensible et puis il a le risque de se faire avaler ... puisque generalement les valeurs de depression sont données en mm de mercure ,

Il y a tres longtemps j'avais bricolé un truc comme cela avec des tuyaux rilsan et une cuve de mercure , ça marchait plutot bien pour regler les carbus de ma bagnole de l'epoque .
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pinpain, en chimie, tes tubes gradué avec robinet, cela s'appelle une burette et on l'utilise dans l'autre sens!
Pour ma part, j'ai acheté en brocante un vieux barometre mercure et je l'ai transformé en depressiometre 2 colonnes. Je m'en suis servi juste une fois, les carbu, meme sur ducat, ça ne se deregle pas rapidement!
 
Haut