Aménagement d'un atelier pour un handicapé moteur

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Bonsoir Playmobil et aux autres :-D

Je pense que j'ai un avantage :
j'ai la jambe droite qui est bonne, ce qui me permet plusieurs choses:
- ne pas mettre les repose-pieds à l'atelier, donc moins d'encombrement.
- la jambe droite me permet d'avancer - reculer - tourner si j'ai les mains occupées.
- le tour, pas de problème, c'est un tour d'établi et le fauteil se met devant la table, les jambes en dessous.
- pour la fraiseuse, c'est moins rigolo... je suis de profil et la manivelle pour remonter la tête est assez haute et dur à tourner...
Je crois que je vais, comme me l'a conseillé un membre, mettre un contre poids avec une poulie pour conpenser le poids de la tête. (c'est une F30 et tout se lève, le moteur, réducteur etc...)
- par contre j'ai prévu un passage suffisant entre chaque poste, malheureusement je dois souvent faire le tour de l'atelier car "comme par hasard" la table roulante est en plein milieu avec un assemblage dessus ! :???:

Dans l'ensemble, ça va, pour le moment, je fais 3 trucs en même temps :
- la rénovation du tour Hernault (1.500kg et il prend beaucoup de place), je continuerai aux beaux jours car il me faut ouvrir les portes en grand pour tourner autour...
- un tour de fonderie, visible ICI
- un backstand, j'ai toutes les pièces, j'ai commencé les soudures mais il caille dans l'atelier donc je fais du Meccano !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Bonsoir, :-D

Me re-voila sur ce fil : tout change, il faut s'adapter, ça c'est M.Darwin qui le dit,
à notre échelle, c'est "prends-toi par la main sinon tu recules"

Donc, tout ça pour dire que ayant changé de tour, la position n'est plus bonne :twisted:
Et bien sur, je m'en suis aperçu après avoir installé ce £@%€ de tour : (pas léger le bougre).
Donc 2 possibilités :
- tout re-démonter et couper les pattes de la table
(je vous avez pas dit, elle est trop haute : j'ai les lèvres à hauteur du mandrin)
- me faire un tabouret sur roulettes de 80cm de haut.

Étant fainéant de nature, j'ai opté pour le tabouret:
un vieux fauteuil de bureau s'est retrouvé sans dossier ni accoudoirs,
un tube plus long en dessous (il n'est plus réglable le pôvre...)

Ca était fait un peu à l'arache mais ça va !
t_tabouret_131.jpg


OK, il n'est pas "design", j'aurais pu le nettoyer, et pourquoi pas le peindre ?
Gla-gla dans l'atelier : j'attends les volontaires, il y a un p'tit calva de prévu comme anti-gel ! :wink:

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Pascal

Sympa le tour devant la baie vitrée ; attention à ne pas se faire distraire par ce qui se passe dehors (ou qui passe dehors :wink: ) par contre les jours de grand soleil, tu vas être à contre jour, ça risque d'être gênant.

Qu'appel tu un backstand ?

++
David
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

dh42 a dit:
Bonsoir Pascal
par contre les jours de grand soleil, tu vas être à contre jour, ça risque d'être gênant.
Qu'appel tu un backstand ?

++
David

Bonsoir :-D

Il y a un arbre juste devant les fenêtres... C'est bien pour l'ombre, mais pour la clarté dans l'atelier, c'est loupé ! :twisted:

Un backstand, c'est une bande abrasive (en général 2m de long) qui tourne comme une ponceuse à bande sauf que :
- il y a souvent un roue "contact" caoutchoutée et rainurée où la bande passe dessus
- le moteur fait entre 1,5cv et 3cv
- la vitesse de défilement de la bande est de l'ordre de 25m par seconde
- c'est très "méchant" avec une bande au zirconium en grain "60" ou "80"
- un touret (même triphasée) c'est de la gniogniote à coté !
- on peut y adjoindre une plaque pour faire des finitions avec une bande plus douce

Si tu veux des photos, regarde ICI, c'est fanzi4 qui est parti de rien et qui a réussi un super backstand.

Pascal :P

NB : Fanzy n'a pas mis pour le moment de roue caoutchoutée, regarde sur d'autres postes d'en verras.
Je peux te donner les adresse pour avoir , roue et bandes
 
D

dh42

Compagnon
Ok pour le backstand, chez moi un appel ça un 'tank' (je me demande bien pourquoi) et c'est vrai que c'est une machine bien pratique (très bien pour faire de l'alu brossé)

++
David
 
D

daniel g

Compagnon
dh42 a dit:
Ok pour le backstand, chez moi un appel ça un 'tank' (je me demande bien pourquoi) et c'est vrai que c'est une machine bien pratique (très bien pour faire de l'alu brossé)

++
David
Bonsoir DH42
Le tank est beaucoup petit, ce sont des bandes de 100x500 environ.
 
D

daniel g

Compagnon
Re: La sécurité dans l'atelier

trois pattes a dit:
Bonsoir, :-D

Me revoila sur ce fil : tout change, il faut s'adapter, ça c'est M.Darwin qui le dit,
à notre échelle, c'est "prends-toi par la main sinon tu recules"

Donc, tout ça pour dire que ayant changé de tour, la position n'est plus bonne :twisted:
Et bien sur, je m'en suis aperçu après avoir installé ce £@%€ de tour : (pas léger le bougre).
Donc 2 possibilités :
- tout re-démonter et couper les pattes de la table
(je vous avez pas dit, elle est trop haute : j'ai les lèvres à hauteur du mandrin)
- me faire un tabouret sur roulettes de 80cm de haut.

Étant fainéant de nature, j'ai opté pour le tabouret:
un vieux fauteuil de bureau s'est retrouvé sans dossier ni accoudoirs,
un tube plus long en dessous (il n'est plus réglable le pôvre...)

Ca était fait un peu à l'arache mais ça va !
t_tabouret_131.jpg


OK, il n'est pas "design", j'aurais pu le nettoyer, et pourquoi pas le peindre ?
Gla-gla dans l'atelier : j'attends les volontaires, il y a un p'tit calva de prévu comme antigel ! :wink:

Pascal :P

Salut Pascal

Pour ton problème de siège, je viens de me souvenir de quelque chose
qui devrait te convenir.
Je m'explique : mon dentiste avait un tabouret avec ce qui pourrait
ressembler à une selle de cheval.
Il était assis bien droit (comme si il était debout) avec les jambes de chaque côté, il avait une aisance pour ce déplacer phénoménale.
Ce siège n'était pas apparemment du bricolage, donc ça doit exister
dans le commerce.
A tout à l'heure certainement.
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Bonsoir Daniel :-D

Oui, je vois très bien ce que tu veux dire, j'ai deux sièges comme ça, ils auraient été impeccable mais
ils sont en fonte (proviennent de très vieilles machines agricoles)
et cela m'aurait fait mal au coeur de devoir les repercer...

Par contre je peux toujours faire une pièce intermèdiaire car ton idée est très bonne.

Je vais voir cela en ayant les morceaux dans les mains !

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Peut-être qu'il y a moyen de copier,
après tout on a fait pire.

Bonne soirée
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Oh ! 720 euros :mad: et il y a une remise de 75 !
Généreux : 10%

Pascal :P qui va faire ses bidouilles moins chers (il y a pas de mal :wink: )
 
T

troispattes

Compagnon
daniel g a dit:
Peut-être qu'il y a moyen de copier,
après tout on a fait pire.

Bonne soirée
Daniel

Le seul problème est que le siège (chez moi) va être assez haut et
que je n'ai pas vraiment l'usage de la jambe gauche pour m'aider :???:
Mais ça le fera, tu vas voir !

Pascal :P (et merci :wink: )
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Le siège auquel je pense a même ce genre de coïnce-couilles (?)
Bon OK, le mien est en fonte mais comment ils faisaient les anciens ?
En plus c'était monté sur une barre pas très souple...
J'imagine ! :lol: la scène...

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
A voir mon dentiste aller et venir sur ce siège,
ça ne lui causait pas de problèmes mais peut être
qu'il en avais pas.... :roll: ..... :roll:
 
D

dh42

Compagnon
Le prix lui est adapté au moyens d'un dentiste par contre :lol:

Je vais peut être dire une bêtise, mais n'aurait tu pas meilleur compte d'utiliser une table élévatrice en guise de table pour ton tour afin de pouvoir le mettre à la hauteur qui te vais bien en fonction de ce que tu fait (et elles doivent même être moins cher que la "selle de luxe")
 
T

troispattes

Compagnon
La sécurité dans l'atelier

Bonsoir :-D

Rigole pas mais il y a 1 mois et ½, je suis arrivé trop tard de 10mn à la décheterie :
un gus venait de mettre un lit médicalisé (donc téléscopique entre autres) : le lit avait 3 mois !
La grand mère était décédée alors le lit à la poubelle :mad:

il aurait au moins pu le donner dans une maison de retraite...
Evidement, quand je suis arrivé, un autre le chargait dans sa remorque...
Quand je pense aux nombre de vérins électrique qu'il y a ! (8 gros et 4 petits, à l'hosto, j'ai eu le temps....)

Pour en revenir à la table (celle qui est sous le tour) : je peux toujours rétrécir les pieds !

Pascal :P
 
D

dh42

Compagnon
Re: La sécurité dans l'atelier

troispattes a dit:
Bonsoir :-D

Rigole pas mais il y a 1 mois et ½, je suis arrivé trop tard de 10mn à la décheterie :
un gus venait de mettre un lit médicalisé (donc téléscopique entre autres) : le lit avait 3 mois !
La grand mère était décédée alors le lit à la poubelle :mad:

il aurait au moins pu le donner dans une maison de retraite...
Evidement, quand je suis arrivé, un autre le chargait dans sa remorque...
Quand je pense aux nombre de vérins électrique qu'il y a ! (8 gros et 4 petits, à l'hosto, j'ai eu le temps....)

Pour en revenir à la table (celle qui est sous le tour) : je peux toujours rétrécir les pieds !

Pascal :P

Quand on sais le prix que ça coûte ces engins :shock: ; une fille qui est à l'ADAPEI avec ma sœur à du en acheter un ; et la sécu n'en rembourse qu'une partie :mad:

Ils devaient te surveiller à l'hosto, de peur que tu ne les dépouille :lol:

J'ai une copine qui travaille à l'hosto ; c'est incroyable le nombre de choses qu'ils balancent eux aussi :shock: , mais c'est pas perdu pour tout le monde ....
 

Sujets similaires

F
Réponses
41
Affichages
10 706
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
B
Réponses
18
Affichages
5 084
dimitri87
D
Haut