Amenagement de l'atelier

  • Auteur de la discussion CLIP
  • Date de début
C

CLIP

Compagnon
roboba a dit:
il est ou le centre d'usinage ? :) par ce que y a tous les cones ....
Ca va c est du SK 40, avec tirant ou tirette.Ils allaient sur une Aciera F5, qui s est vendue tres cher.
Nous restons modestement au conventionnel... :cry:
Amicalement
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Amenagement de l Atelier

Salut a tous,
Voici la saison hivernale, et un bon nettoyage-graissage des machines est imperatif. Le Plafond, l isolation et l electricité sont finies.
J y ai collé 4 neons doubles, et 2 globes, on y voit comme sous le soleil du Sahara...
Nettoyage du Ramo, de la stanko et Metba qui ont bien servi!
Il me reste a fermer la devanture, avec cette fameuse cloison a remonter.On devait venir m aider ale faire, mais ils sont pas venus...
Donc un jour de courage, je m y colle. Le probleme, cest que j aurai aimé trouver une porte de 1m40, pour y laisser la possibilité de rentrer le Fenwick, en cas de manip de machine a deplacer...car la porte d origine fait 90....
De l autre coté, dans le premier atelier dedié a la soudure et la decoupe, une solide table metallique est venue prendre place et surmontee d'un rack a ferraille pour eviter les morceaux qui trainent.
Reste la aussi a refaire le vieux"tableau electrique(des prises sur une planche datant de 20 ans)
En attendant, a l exterieur, pour endiguer les problemes d humidité,et disposant des engins pour le faire, on a fait des drainages,le long du sous bassement, sur 1m50 de profondeur, avec du gros cailllou de plaine.Un pote agriculteur m en a ramené 40 tonnes(ca fait pas un gros tas!)
Suite des operations donc: la fermeture.Et un peu d electricité encore, pour amener l alimentation par le dessus en conduits canalis.
Egalement une scie Olympic,recuperee cet ete,dont je n avais eu temps de m occupper, rafraichie par une peinture , qui prendra sa place a coté du touret
Bon courage a tous dans vos ateliers!

DSCF4596.JPG


DSCF4608.JPG


DSCF4609.JPG


DSCF4607.JPG


DSCF4606.JPG
 
C

CLIP

Compagnon
Re: Amenagement de l Atelier

Bonjour a tous,
Et une Tres bonne et heureuse Annee 2012 sous le signe de l usinage dans vos ateliers!
La suite de l evolution etait de remonter une cloison recuperee dans un batiment en demolition, ce qui ne fut pas evident etant donné tous les morceaux.
Il me reste a y adapter une porte vitree,de 1m40 de largeur afin de pouvoir entrer avec le Fenwwwwick!
Ca y est, on va pouvoir faire des copeaux au chaud! Et en plein jour, en ayant marre de l ambaince "grotte de Lascaux" j ai posé néons et appliques.(de recup aussi...) me manque un néon pour finir la ligne au dessus de la Stanko.
Pour le moment je chauffe par un gros soufflant au fuel, qui ne marche qu en ma presence pour raisons economiques(ca bouffe 30l jour...) donc c est momentané en attendant un radiateur type soufflant electrique industriel avec un thermostat pour rester en limite du fameux " point de condensation".
Faut dire, depuis mon arrivee en 2004,ou le batiment etait en terre battue et plein de vieille paille et saloperies de tout genre, ca fait un changement.
A bientot et bonne bricole!

DSCF4626.JPG


DSCF4624.JPG


DSCF4630.JPG
 
S

steevel3

Apprenti
Re: Amenagement de l Atelier

Bonne et heureuse année à toi !

Et bien sa commence à devenir bon tout ça ! :supz: :supz:

L'aménagement est presque fini et tu es presque près à bricoler enfin je devrais dire travailler dans un atelier qui "sent" le propre !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
C

CLIP

Compagnon
Salut Steevel,
Et oui ca fait du bien quand ca touche a la fin...
Toi aussi ca va le faire, j ai vu ca, mais moi aussi j attendais un "creux" depuis un an pour m y consacrer.
Bon courage a tous dans vos ateliers!
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: Amenagement de l Atelier

CLIP a dit:
Et en plein jour, en ayant marre de l ambaince "grotte de Lascaux"

Se n'est pas bon pour le bisness en plus. La ton truc propre sa ne peut qu'inspirer confiance a tes clients
 
C

CLIP

Compagnon
Bonjour a tous,
C est propre, et encore plus avec une derniere couche de peinture sol gris.
La deuxieme Stanko est venue" en plein milieu" mais si elle reste dans le fond, je m en occuperais pas(pose dun inverseur et refection electricité) comme vous voyez le tableau electrique et les boyaux a l air...
Derriere elle, dans un petit couloir, le petit tour Rabotti.Derriere le tour, la rectif et l affuteuse sur un meuble a tiroirs avec leurs accessoires.Me reste 2 tourets a meuler de precision a placer...Je ne sais ou? Sur un etabli, ca fout la m...de meule, pas nickel si tu demontes une pompe hydraulique dessus a coté.Donc a voir...
Pour parachever dans la precision, en ayant un peu marre de rater des diametres au tour a cause du vernier, notamment pour les ajustages, j ai posé une visu sur l axe transversal de mon tour a42 Ramo, de Heidenhain avec une regle de 400mm de course.
Un coup de renovation de mon vieux diviseur Tcheque,super robuste et precis, le mandrin est demonté pour rectf.Lui va avec la vieille fraiseuse Zbrojovka tcheque aussi "collector" dont je terminerai sla restauration un de ces jours,elle est toujours en appret rouge cellulosique depuis 1983... 8-)
Toujours un peu d electricité a finir, branchements au propre et ca va le faire dans l atelier
Salut a tous!Amities

DSCF4745.JPG


DSCF4747.JPG


DSCF4744.JPG
 
K

KF33

Nouveau
Salut Clip, Bonne année, santé et tout le reste... et de jolis copeaux plaisir.
Il s'est sacrément étoffé le joli atelier et maintenant ça a vraiment de la gueule.
Bon là, il va falloir que tu te calmes et arrêter de rentrer du matos sinon tu vas même plus pouvoir y rentrer :smt003

Bonne continuation :wavey:
 
C

CLIP

Compagnon
Salut les amis, salut Fred!
Je confirme, on est arrivé a la capacité d accueil maximun...J ai fini l electricite et revise quelques trucs sur cette fraiseuse Stanko de bonne facture,me reste de l electricité "murale" a finir pour l alim des machines, et deux tourets a installer ainsi que l affuteuse a finir.Tout ca en etant assez occupé de l autre cote c est un peu du sport...
Comme on arrive a une saturation dans cet atelier, et que j ai de la place(actuellement stockage ) je pense que je vais amenager un voisin,car quand on est acheteur "compulsif", dans le domaine, pas facile de s arreter...Une rectifieuse plane serait bienvenue,il me manque aussi une presse plieuse,petite de preference,pas un monstre de 4 metres, et une fraiseuse grande dimension genre Huron pourraient occuper un local voisin(dans le batiment il reste deux espaces parrallele facilement cloisonanbles...projet a l etude!
A bientot !
DSCF4809.JPG
DSCF4812.JPG
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonsoir ,

tres belle atelier bien équiper de quoi faire du copeaux

cordialement
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
Merci a vous, faut dire c estait du boulot.Mais ca donne envie de continuer(vous verrez plus loin y a de quoi s amuser a coté)
je me refugie dans l atelier aupres des machines chauffees de ce temps la...Aujourdhui marre de jouer les couants d air, j ai pose la porte.(pas sur la photo, a la place du grand trou)
Faire le moindre truc a l exterieur c est mortel, la ferraille etait gelee, pleine de neige et glace.
Faut dire le chauffage il va bien.Il fait 16-17 dans le local.Par contre, ca bouffe un peu.120L pour 5 jours.(fioul)
Le tour Ramo a vu la pose d une visue 2 axes( a la base c est une 3 axes pour fraiseuse) Fagor avec des regles profil mince(plus pratique)Reste a leur faire des caches de protection genre ecran en tole,notamment sur celle du transversal,car avec l arrosage ca lui pulverise dessus huile et copeaux.C est beaucoup plus pratique avec une visu 2 axes......

Du rangement dans les armoires, quelques bricolages, petites reparations, en attendant que passe l hiver, qui laissera place a "l action,"amenager la partie adjacente a cet atelier dans le batiment,encombree de stockage et hivernage de materiel, qui laissera place a un local dedié encore a la machine outil, mais la pour d autres projets que je vous exposerait plus tard...
En effet, ce premier atelier est jouxté de deux identiques surfaces, donc 2 fois 60m2 dispo,soit 120m2. De quoi en mettre... :-D une fois vidé du bazar et amenagé comme a coté... :partyman:
Affaire a suivre avec les beaux jours.
Bon courage a tous!

DSCF4968.JPG


DSCF4966.JPG
Le bon vieux "chaudron"

DSCF4969.JPG
le tour visualisé!

DSCF4974.JPG


DSCF4976.JPG
De la place a amenager(a vider avant...)
 
J

Jivaro

Ouvrier
Rrrhhhhhaaaa, un Linz comme le mien !!!!! Un amour de tour. Ultra convivial, très simple, rigide, et la retombée automatique dans le pas, quel pied. Le montage sur colonnes est super, pas de jeu, pas d'usure, très simple. C'est vraiment un super tour, très performant dans sa dimension. Par contre, le coté commercial a du merdouiller. On en voit pas beaucoup. Quelqu'un sait ou trouver de la doc ??


Doc téléchargée grâce au forum. Merci a tous d'entretenir cette mine de savoir.
 
C

confalo

Apprenti
Bonjour CLIP,

Effectivement tu as un atelier magnifique, je possède un RAMO A42 comme toi et j'envisage à terme de l'équiper d'une visu, qu'elle longueur ont tes règles, et puis on ne voit pas celle du longitudinal ou alors j'ai mal vu.

D'avance merci, cordialement, Robert.
 
D

Damocles

Compagnon
Magnifique atelier! J'aime beaucoup tes fraiseuses! Mais... pourquoi 3 machines de la même taille? Il ne vous arrive jamais de vouloir faire une pièce plus longue?
De l'autre coté, c'est pratique d'avoir une machine avec diviseur/table rotative, une avec table fixe+étau et une avec table incliné de prêt sans devoir changer à chaque fois!

J'admire :prayer:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Sorry de polluer ton post Clip :oops:

Jivaro j'ai aussi un LINZ, j'avais mis en ligne la documentation sur Passion et ici aussi je crois. Une petite photo.

Très très bel atelier Clip, mais là on ne joue pas dans la meme cours :-D

A++ Michel

IMAG0041.jpg


IMAG0014.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

Il est curieux ce tour : :shock:

-Un tube qui dépasse beacoup de la poupée mobile, qu'est ce donc ?
-le banc est guidé par deux cylindres alors que les bancs de tour sont plutôt rectangulaire ?

clt lion10
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Le tube c'est la poupée mobile, une course phénomenale, le système des barres rondes c'est Haulin, le Linz est son grand frere.

A+

Michel

Ps: Faut arreter de polluer le poste :oops: merci
 
C

CLIP

Compagnon
Salut les gars,
Joli Linz,Michto, !
version la plus aboutie.Le tien est certainement un des derniers modeles.C est bien, mais un peu leger dans la mecanique du trainard,je trouve..Par contre c est vrai, la poupee mobile a une course impreccionnante,pour un tour moyen, ce serait presque de la machine a cannonnerie! :mrgreen:
Jivaro, je crois que tu as la doc de ce tour dans les telechargements.
Perso, j ai une petite preference pour le A42Ramo, :-D

a Confalo:
justement le A42,
La regle sur le longitudinal est planquee derriere, :-D sur le banc,la ou to as des bouchons filetes de 8X125 pour fixer le pare copeaux ,et juste du faire 2trous de fix sur le banc,a l arriere coté mandrin.
Devant, ca aurait pas ete a cause des vis et butees sous le trainard.
J ai eu un bol fou, avec des visus et regles occase, je suis pile dans les cotes.La regle longitudinale estde 1000utile 1120MM,entraxe et la transversale 420 pour entraxe 540mm.Ca va pile poil ,je referais une photo plus visible de la regle planquee.Elee est derriere le cache pare copeaux fait maison.

A Damocles: 3 fraiseuse identiques a peu pres, mais avec des montages differents.Quel gain de temps entre les operations!Quand aux grosses machines, y en aura une a coté l annee prochaine je pense,si le besoin s en fait sentir pour de grosses operations de dressage et surfacage.
En attendant, je regarde un coup si la neige fond? :|
Salut a tous! :-D

DSCF4970.JPG
la regle est derriere sous la glissiere du longitudinal bien planquee

DSCF4973.JPG
 
C

confalo

Apprenti
Merci clip,

pour ces informations précieuses, une petite différence pour moi sur le longitudinal, car le banc sur le mien ne fait que 750 mm d'entre-pointe, mais au moins je sais comment faire pour cette mise en place.

Cordialement, Robert.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut a tous,
un peu de changement, avec une nouvelle fraiseuse arrivée Aciera F5, qui fut placé à la place d une Stanko ...qui a laissé sa place.
Un peu de rangement dans les étagères, graissage avant l'hiver, et encore une affûteuse a rentrer...mais OU? :?: la va être la question.
Egalement un meuble a tiroirs , destiné à TOUS les forets, j'ai les gros dans l'armoire, les petits dans l'autre, et les micro-forets dans le petit présentoir à tiroirs sur l'établi.
Tout sera ainsi regroupé(350 a 400 forets tout type donc faut vraiment l armoire...)

IMGP0754.JPG


IMGP0712.JPG


IMGP0758.JPG


IMGP0755.JPG


IMGP0753.JPG
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Haou :-D :-D ya du matos là :-D

C'est quoi ces règles qui traîne par terre :oops: si tu va les jeter, je te donne mon adresse :-D

A++ Michel
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Regles trainent plus a terre, mais sur l Aciera... :-D
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Super atelier et en plus avec des machines de rêves.
Les /grosse) Aceria type F4 et F5 sont vraiment de superbe machine et en plus j'ai l'impression qu'elles sont relativement compacte par rapport a la concurrence.

Alex
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La perspective des photos est elle trompeuse ?

J'ai l'impression que les machines sont trop proche l'une de l'autre pour y passer un balai :?:

cdlt lion10
 
C

CLEM

Nouveau
Bonjour,
CLIP, c'est dans ce même bâtiment qu'il y a les machines d'occasion de l'entreprise Matevert ? Cette activité fonctionne encore ?
Cordialement.
Christophe.
 
C

CLIP

Compagnon
Saluta tous,
C'est la perspective qui fait que l'on croit que tout est l'un sur l'autre...mais il y a entre les 2 tables 100 de passage...le fait de l'avoir mise en " angle" cette Aciera me fait gagner en place.
l'atelier fait 8m X5m, bien plein c'est vrai...on voit toujours trop petit, ou après on a trop de machines..

Les F4 et F5, comme le dit notre ami Psykok, sont bien compactes, à part le support de butées en X sur le cote qui fait bien ch...dans le passage de 1m
mais la F5 est assez balaise(lourd autant qu'une Vernier vf250 ou Z1) soit 1500kg à 1600 avec la grosse table.

La F4, ce que je lui reproche, c'est le manque de mouvement automatique sur le Y(belier), sauf sur les toutes dernières.
Par contre on a une qualité de fabrication rare, une finition parfaite,et une machine à l'aspect compact.

Mes salutations à Mr CLEM,ou l'on s'était, je pense, rencontré quand j'étais pas au mieux de ma forme en début d année 2013, :oops:

Et un bon dimanche à tous, sur ce, je vais aller continuer la pose de la visué sur la F5, et son câblage à l'endroit ou elle est posée(la rallonge par terre était provisoire)

A bientôt!
 

Sujets similaires

S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
2 668
coupevent
C
A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
L
Réponses
7
Affichages
2 809
Gcrimi2005
G
P
Réponses
20
Affichages
9 167
Paulctx
P
N
Réponses
3
Affichages
633
jpbbricole
jpbbricole
desmo-phil
Réponses
7
Affichages
7 344
desmo-phil
desmo-phil
pierreLG
Réponses
23
Affichages
28 201
pierreLG
pierreLG
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
A
Réponses
10
Affichages
549
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
B
Réponses
8
Affichages
593
BERTHOUD
B
Haut