1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Améliorer l'axe Z

Discussion dans 'Trucs et astuces' créé par Anonymous, 23 Août 2009.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Améliorer l'axe Z
    Bonsoir tout le Monde,

Voici un petit truc qui améliore significativement la descente de la tête de ma fraiseuse Sieg X1. Petit exemple : lorsque j'effectuais une descente et bloquais et débloquais, j'arrivais à une différence de plusieurs dixièmes, maintenant c'est de l'ordre du centième.
    Vous pouvez vous inspirer de ce montage pour d'autres fraiseuses peut-être.

P1010853.jpg
    ↑  Roulements à billes de diamètre 4 int. et 7 ext.Léger peut-être mais x 3 aucun souci.

P1010850.jpg

2. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Améliorer l'axe Z
    pas bête du tout, par contre tu ne crains pas que les petits roulement se bloque à force ?
    en même temps ça ne changera rien, à la limite tu aurais mis une bague en acier à la place des roulements ça n'aurait pas changé grand chose si la glissière est graissée :rolleyes:

3. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Améliorer l'axe Z
    Salut

Sauf que l'acier de roulement c'est costaud et que si ils bloquent ils risquent de faire un sillon à force.

@+

4. Anonymous

Anonymous Guest

Améliorer l'axe Z
    Bonsoir,

Je n'ai aucune crainte quant aux éventuels blocages ou marques, l'appui se faisant sur une partie qui n'est pas critique pour le guidage. Comme je lubrifie régulièrement à l'huile il y a peu de risques au final.
    Mais ma solution est perfectible, ou doit certainement être modifiée sur d'autres machines.
    Cela étant le principe est bon.

5. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    Améliorer l'axe Z
    oui tu ne fais que rattraper le jeu sur une plus grande distance donc forcément ça ne peut que marcher :wink:

6. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Améliorer l'axe Z
    Au contraire, c'est sur la partie la plus critique ce l'appui se fait, c'est la que la semelle de la queue d'aronde glisse. Ceci dit a voir si ca a un effet dans le temps.

7. Anonymous

Anonymous Guest

Améliorer l'axe Z
    Il s'agit de l'axe Z ! Donc ce n'est pas à ce niveau que se situe la glisse mais à l'intérieur de la queue d'aronde.

8. coredump

coredump Compagnon

Inscrit:
    8 Janvier 2007
    Localité:
    Côte d'azur
    Améliorer l'axe Z
    Je dirais sur les deux: la partie interne de la queue d'aronde, et la base. A moins que tu ne serres pas du tout tes lardons :wink:

Chargement...

Partager cette page