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Améliorations sur 6125

Discussion dans 'Tours' créé par bertin83, 15 Décembre 2007.

  1. bertin83

    bertin83 Apprenti

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    Bonjour à tous,
    Après m'être copieusement inspiré de tous vos conseils je fais un petit inventaire des modifications apportées à mon tour. Les balaises du groupe :roll: vont trouver plein de défauts mais les débutants comme moi constateront qu'il suffit de s'y mettre :-D

    Merci à tous

    équerre de fraisage.jpg
    ↑  Une équerre et une partie d'un vieux chariot abimé, l'étau fixé dessus et en avant pour le fraisage. Pour l'alu pas de problème, l'acier c'est plus délicat, faut y aller en douceur, ce que j'ai compris, mais après, résultat mon étaux de supermarché fait l


    panneau altivar.jpg
    ↑  Acheté moins de 100€ sur ebay, il a fallu se prendre la tête pour le paramétrage mais quel régal! J'ai fait très simple, un potentiomètre en plastoc à 3 euros dans un boitier électrique qui trainait dans le coin récup, un bouton domestique et hop, je ne c


    support comparateur pour lecture longitudinale.jpg
    ↑  pas facile d'être précis avec le trainard, cette buté qui se fixe sur le banc permet de positionner le comparateur (de 30) en position zéro ou à la position souhaitée, c'est moins pratique que la lecture digitale mais très précis


    qctp2.jpg
    ↑  L'axe support à aléser en fonction de l'arbre du tour, toujours dans du xc38.J'ai fabriqué aussi l'écrou à partir d'un barreau hexagonal pour avoir le plus de prise possible sur la vis car il faut bien serrer pour que cela ne bouge pas.


    qctp1.jpg
    ↑  Là il a fallu que je trouve un fournisseur pour le métal, xc38, prédécoupé. La mise en forme s'est faite avec le plateau 4 mors indépendants, j'ai fabriqué une barre d'alésage pour l'occasion avec un petit bout d'hss en bout, la découpe pour le serrage a


    volant chariot transversal.jpg
    ↑  Pour ne pas avoir trop de jeu dans le transversal j'ai serré les vis mais du coup le petit volant m'obligeait à forcer, pas pratique, en plus le diamètre ridicule était pénible donc un volant de grosse conduite d'eau chez le ferrailleur avec des douilles


    lecture digitale.jpg
    ↑  C'est quand même bien mieux de voir exactement le positionnement de l'outil en transversal, mais attention contrairement à la lecture sur le volant qui indique le diamètre, là on visualise le rayon, cela oblige à diviser par deux, mais quel confort.


    manette blocage trainard.jpg
    ↑  Pas pratique la clé alen pour vérouiller le trainard, mais il a fallu ruser pour laisser passer les vis de réglage des lardons


    manette blocage platine pignons.jpg
    ↑  De la même façon c'était pénible à chaque fois de sortir la bonne douille pour vérouiller ou dévérouiller la platine de pignons donc tournage +filetage en bout


    bloque porte.jpg
    ↑  J'en avais marre de sortir la clé alen chaque fois que je voulais changer de vitesse ou enclencher la vis mère, ce qui fait que je ne mettais plus la vis, mais la porte s'ouvrait de façon intempestive, donc deux petits coups de scie et un papillon
     
  2. fred250

    fred250 Compagnon

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    tes modifs sont super , y'a rien a redire :wink:
    je vois que t'a la chance d'avoir le tri :wink: c'est pratique et en plus les variateurs sont moins chére sur ebay
     
  3. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    Je suis comme un cake! j'ai le même problème pour la vis CHC de la porte et je m'emmerde depuis 1 ans avec ma clé de 5 ce soir je modifie et fait comme toi!

    belles modif bien joué :wink:
     
  4. Thibounet

    Thibounet Apprenti

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    c'est super

    dailleur je crois qu'il serait vraiment bon que chacun fasse un sujet sur les modifications faites sur leur machine, ca pourrait en aider plus d'un.
     
  5. bertin83

    bertin83 Apprenti

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    j'avais oublié

    Je sais que pour une meilleur rigidité il faut refaire le support du charriot orientable mais je n'ai pas encore trouvé la matière brut pour le faire alors en attendant j'ai rajouté une vis de chaque côté pour donner un peu plus de rigidité. Les vis sont fabriquées à partir de boulon de 8 en faisant un étranglement pour le passage dans le rail.

    vis sup.jpg
     
  6. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Bonsoir bertin83,

    De bonnes idées: Félicitations.

    Mais pourquoi y a-t-il autant de copeaux côté tête de cheval ?
    Ce n'est pas très bon, ni pour les pignons, ni pour la courroie.

    Bonne soirée.
     
  7. bertin83

    bertin83 Apprenti

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    Je suis d'accord avec toi, cela me tarabuste aussi. Les copeaux, c'est à cause de l'utilisation de l'air comprimé pour faire le nettoyage mais ça passe sous le banc, je réfléchis à une solution
     
  8. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    moi pour les copeaux je les aspire avec un aspirateur d'atelier ( le gros truc cylindrique avec cuve en inox qui peu meme aspirer de la flotte ^^ )

    je souffle le reste qui ne s'aspire pas ^^
     
  9. kalico67

    kalico67 Apprenti

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  10. bertin83

    bertin83 Apprenti

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    Oui on a cogité dans la même direction semble-t-il :-D

    Par hasard il te resterait pas un bout d'acier pour refaire le support de petit charriot comme toi, je peux troquer contre un 70x70x50 en xc38 pour le qctp

    Au fait cela a-t-il réellement apporté une amélioration pour la rigidité ?

    par contre je me demande comment tu fais pour régler les lardons du transversal .

    cordialement
     
  11. Al Mach

    Al Mach Ouvrier

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    flicitations pour les réalisations. Pour le nttoyage, je me rappelle que nos profs d'ateliers nous interdisais les soufflettes parce que ça abimais les machines (copeaux dans les glissières, vis,...)Nous navions le droit qu'aux pinceaux.
     
  12. c.phili

    c.phili Compagnon

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    pas mal tous ça, bertin83, je ne vois vraiment pas pourquoi on devrait en rire, bien au contraire, la preuve que les bonne idées ne sont pas forcement trouvées par les pros.
     
  13. bertin83

    bertin83 Apprenti

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    Ben ils n'avaient surement pas tort tes profs, mais c'est vachement pratique pour nettoyer mais ça dégueulasse tout autour, ce que c'est que d'être feignant :???:
     
  14. jajalv

    jajalv Administrateur

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    Ben non !
    Ce n'est pas forcément être fainéant !

    Si un jour, tu travailles du bronze auto-lubrifiant, tu me diras comment tu fais pour nettoyer (surtout les mors doux). Le pinceau ??? Je ne pense pas que ce soit la solution dans ce cas.

    Bonne soirée.
     
  15. kalico67

    kalico67 Apprenti

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    Si 120*130*12 , mais ne me demande pas ce que c'est comme nuance d'acier ?? c'est de la récup.
    [​IMG]

    Voila ce que j'ai recuperé dernierement dans la benne a feraille au boulot
    [​IMG]

    comme tu vois pour le QCTP, j'ai ce qu'il faut :wink:
    les premieres pieces
    [​IMG]

    [​IMG]


    ça ameliore la rigidité surtout quand tu fait grosse passe, auparavent j'avais quelque vibrations lors de l'usinage de certains métaux.

    Si faut regler les lardons il y a 2 vis a devisser pour enlever le pied a coulisse, et ça ce regle une fois tous les ..... :???:

    cordialement
     
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