Amélioration sur une scie ruban Korman 550w

  • Auteur de la discussion alain76
  • Date de début
A

alain76

Apprenti
Bonjour,

Bonsoir à tous et toutes,


La difficulté dans ce cas, c'est le parallélisme à respecter au niveau du plan de joint de la fonderie des deux faces ou s'appuient les deux obturateurs pour obtenir une précharge qui tienne la route !
Et vu sous cet angle là, c'est loin d'être évident d'obtenir les bonnes valeurs.

A+

C'est sûr que les 2 faces ne sont pas parallèles, mais je verrais dans le temps et je pourrais toujours revenir en arrière.

Au vu du dessin, je me demandais : sous l'entretoise 1, il y a le joint torique 1 qui est supposé arrêter de l'huile sous l'entretoise. OK.
Par contre il n'y a pas de joint torique sous l'entretoise 3, pourtant c'est le même montage, non ? :smt017

Un joint torique 1 c'est surtout pour ne pas mélanger l'huile et la graisse.

Je n'en ai pas mis sur l'entretoise 3, avec la gravité la graisse aura plutôt tendance à descendre qu'a remonter et si elle remonte un peu j'essuierai.
 
A

alain76

Apprenti
Voici le montage de la roue creuse
1269878.jpg
1269879.jpg
1269874.jpg
1269875.jpg
 
Dernière édition:
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Du bien beau travail .

Encore une question .

Pour la vis sans fin , pour cela tout le monde semble d'accord pour des roulements conique .

Il me semble avoir lu que l'un de vous ou JF disait ou sous entendait que les roulements radiaux n'était pas la meilleure solution même pour la roue creuse. Ou alors j'ai pas tout compris ...

Quel type de roulement serait mieux pour la roue creuse ? car nous sommes des tailles de roulements à prix abordables .

Cordialement . Merci

Freddy
 
L

lion10

Compagnon
bonjour
J'ai raté il y a quelque temps une scie à ruban de ce type à 19 euros !. Mais la vis sans fin ou l'autre pignon était cassé. Elle l'aurait été à proximité et pas à 150 km je pense qu'elle m'aurait bien embarassé quand je vois la modification faite ici.

Quand je vois le montage je me pose la question suivante :
Mettre un seul roulement coté poulie et un autre à l'opposé de la vis sans fin après l'avoir prolongée par un cylindre supportant l'extrémité de son axe aurait il été possible ?
L'épaisseur de la paroi pour supporter le roulement en bout serait dans cette hypothèse épaissie par une plaque fixée sur la fonderie d'origine.
Cette solution alternative aurait elle pu convenir ?
cdlt lion10
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

lion 10 ma bécane est en chantier , et j'ai prévu une bague ou des aiguilles ..en bout , mais avec deux roulements , et non pas un seul coté poulie .

Cordialement

Freddy
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je comprends bien que vous avez choisi une solution différente validée par une précédente personne.
Mais ma question porte sur la possibilité de faire autrement avec éventuellement les inconvénients ou la facilité toute relative pour concevoir et réaliser cette solution alternative.
Qu'en pensez vous ou qu'en pensent les autres membres ?
Cdlt lion10
Mais
 
F

freddy007

Compagnon
Re , Bonjour ,

Comme c'est d'actualité , je vais donner de nouveau un avis puisque j'ai bossé sur ma machine ce matin .

Sur ma fonderie j'ai une sur épaisseur que je n'ai vu a ce jour sur aucune "chinoiserie "en face de la vis sans fin .

Ce matin J'ai donc fait comme les collègues , une bague de guidage épaisse (50 mm)d'un coté du "fourreau " et de l'autre coté j'ai bagué un roulement pour faire un perçage aligné de 8 mm car j'avais un foret neuf long ..mais ensuite il faut agrandir le trou avec une fraise au bon diamètre à la volée à la visseuse pour y mettre une bague ou une cage à aiguilles donc re percer le montage , puis supprimer la bague du roulement etc

Avec chaque fois des erreurs d'alignement c'est bien périlleux !

Même en faisant a le boulot avec beaucoup de soin , il n'y a pas la certitude que tout est parfaitement aligné...donc pour une cage à aiguilles , ou une bague bronze complémentaire des roulement pour éviter le porte à faux je pense que c'est certainement un plus , mais avoir que cela sur une longueur d'environ 130 /135 mm avec un axe de 15 mm et au milieu les efforts roue creuse /vis c'est un peu léger à mon avis .

Avec même le risque de casser ton carter la paroi fait a peine 8 mm d'épaisseur ... car si tu rajoute une piéce , il faudra la fixer et fragiliser ta fonderie .

Il me semble qu'a réparer une machine qui a des faiblesses autant le faire bien , C'est le gros point faible de ces machines , c'est réparable et fiable si le boulot est bien fait , sinon le risque est de recommencer dans 3/6 mois .

Passé partout suivant l'état c'est tout de même environ 230/250 euros de piéces ...donc si cela s'use rapidement il faut racheter le matériel ..

Les roulements coniques FAG livré à la maison c'est 26 euros .. donc c'est pas trop grave ! Mais ROUE et VIS c'est 205 euros !

Donc si tu trouve une bécane d'occasion , je pense que le jeu vaut la chandelle si tu le fait dans les règles de l'art qui ont fait leurs preuves .

Cordialement .

Freddy

moi je pense que c'est bécanes à condition d'avoir l'archet orientable et une capacité au dela de 100 mm sont une bonne base , et une bonne remise en état c'est fait pour une vie de bricoleur ..

Aprés chacun fait ses choix .. en avançant dans la vie , j’hésite pas à faire du mieux que je peux avec de bonnes piéces mais à certaines période de la vie le nerf de la guerre allait plutot aux enfants qu'au machines .
 
A

alain76

Apprenti
Comme je me suis aperçu qu'il y avait du jeu entre le roue et la vis sans fin en tournant la poulie, j'ai retiré le carter et j'ai constaté que l'huile de ricin était pas mal chargé et que la roue c'était un peu usée.

Il faut dire aussi que par moment je ne lui pas fait de cadeau en coupant du tube de 165 avec une épaisseur de 25mm aussi que du rond de 145.

IMG0690.JPG


IMG0691.JPG
 
M

meeko

Nouveau
salut,
j'ai trouvé une occas. pas loin de chez moi et c'est le même modèle que le tiens une korman 550W pour une 100€, depuis tu en es content avec tes modifications, il faudrait regarder quoi quand tu prend de l'occass. pour ce modèle et surtout c'est intéressant de partir sur de l'occass. pour des modèles chinois ?
 
A

alain76

Apprenti
Salut,

Pour moi, il surtout faut regarder l'état du couple vis sans fin et couronne en bronze, car je ne suis pas sûr que l'on peut en trouver une facilement ou à un prix aussi chère qu'une scie neuve.
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
561
RzO
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
29 914
coredump
coredump
lumberjack
Réponses
5
Affichages
4 428
lumberjack
lumberjack
P
Réponses
33
Affichages
15 788
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 768
B
J
Réponses
16
Affichages
4 440
uelbud
U
GPM
Réponses
9
Affichages
3 843
GPM
M
Réponses
15
Affichages
22 468
FTX
Haut