Amélioration paliers X et vis sur BF20

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Bonjour,

Modification des paliers
Le montage d'origine des paliers de la vis X sur la BF20 sont assez surprenants....de mon point de vue, pas mécanique..pour une machine outil c'est un comble!!!!

En effet la plaques d'extrémité gauche est équipée de 2 butées à billes 51200 en opposition, le réglage de ces butées est assuré par un écrou "Nylstop" en bout d'arbre (butée 1 et 2 sur le dessin) qui a l'origine maintient également la poignée gauche.
Jusqu'ici tout va bien.
La plaque d'extrémité droite est équipée d'une butée à bille 51200 plaqué au fond de l'alésage coté extérieur (à l'emplacement de butée 3 sur le dessin).
Le réglage est réalisé avec un écrou "Nylstop" qui assure en même temps le maintient de la poignée droite..
Pourquoi avoir mis une butée à billes?
Lorsque l'on serre l'écrou qui maintient la poignée droite, une fois la butée 3 en fond de logement, cette butée "tire" sur la vis.. cet effort de traction a pour antagoniste la butée 1.
Pour la butée 1 cet effort vient s'ajouter à celui de réglage de la butée 2.
Ce montage rend le réglage tout à fait approximatif, voir impossible..De plus comme tout ça n'est pas étanche....
IMGP1504.jpg
Butée droite

Il convient de remplacer la butée 3 du palier droit de la table par un roulement à billes 6000 2RS dont la cage centrale est bloquée mécaniquement entre l'entretoise rouge et l'écrou de serrage.
L'entretoise rouge vient s'appuyer sur l'épaulement du filetage de la vis de Ø16 .
La cage extérieure pouvant librement coulisser.
Il a fallu mettre un clinquant de 0,2 car l'alésage d'origine est à 26,5 pour un roulement de 26.
Dans ces conditions les butées 1 et 2 assurent le positionnement sans jeu de la vis, et le roulement 3 assure le maintient de l'autre extrémité de la vis sans bridage longitudinal.
L'écrou d'extrémité de la poignée droite peut alors être serré pour bien maintenir l'empilage sans autre contrainte.

Pour que la transformation soit complète, les butées d'origine ont été remplacées par des SKF, le palier droit a été réalésé dans sa partie centrale à 18 pour laisser passer l'entretoise rouge.
Un roulement 6000-2RS remplace la butée droite.
Vis Axe X.jpg


Modification des ressorts de contrainte des écrous X et Y
Quelqu'un, sur un post m'a fait remarquer à juste titre que le ressort utilisé sur X semblait très faible. J'ai les ai remplacé par des ressorts à constante connues.
Comme les noix avaient déjà été usinées, il a fallu adapter le procédé de réglage,compte tenu de la nouvelle taille des ressorts; tout cela pour dire qu'un système de serrage plus simple est possible.
Les ressorts viennent de chez HPC avec des constantes de force connues:
pour X: taille: 12x6 longueur 25 force 30N/mm; réglage par vis de 6 ce qui provoque un serrage de 30 N par tour (repérage par encoche sur la tête de vis).
Pour Y: taille 10x5 longueur 25 force exercée 16N/mm; réglage par vis de 5 ce qui provoque un serrage de 14 N par tour (repérage par encoche sur la tête de vis)
IMG_9913.jpg
Noix et ressort X
IMG_9918.jpg
Vis Y en place.

Pour le montage de l'ensemble de la table, si on envisage de régler les butées, les écrous et les lardons avec l'ensemble monté c'est mission impossible.
j'ai procédé de manière à pouvoir régler individuellement chaque partie en frottement.

A l'établi,
IMG_9917.jpg

-montage du palier avec les butées à billes. Dès que la butée sert, revenir un tout petit peu en arrière.
-montage des écrous, mise en appui sans serrage des ressorts, repérage de la position de la vis par trait de scie. Une fois en place, on pourra si nécessaire ajuster équitablement chaque vis.
On sera obligé de mettre l'écrous Y avec la table Y en place, mais le préréglage étant connu c'est simple.
IMG_9915.jpg

-Profiter que la table croisée est libérée des vis X et Y pour régler les lardons avec des gants de cuir car quand ça se décoince.....les doigts entre les 2 tables c'est pas cool.
A par les butées qui sont graissées à la graisse SKF, les glissières et les vis sont graissées à l'huile pour boite d'engrenage viscosité 90, j'avoue que j'aimerais bien un avis sur cette question.
 
O

olivier55

Nouveau
Papy54 a dit:
Modification des ressorts de contrainte des écrous X et Y
Quelqu'un, sur un post m'a fait remarquer à juste titre que le ressort utilisé sur X semblait très faible.

Désolé que ma remarque vous ai fait re-demonter votre BF20 :wink:


A par les butées qui sont graissées à la graisse SKF, les glissières et les vis sont graissées à l'huile pour boite d'engrenage viscosité 90, j'avoue que j'aimerais bien un avis sur cette question.

Pour ma part, glissieres à l'huile et graisse sur les vis (comme à l'origine). Je pense qu'avec de l'huile sur les vis, il va falloir en remettre souvent.
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Olivier55,
C'est vrai que ta remarque m'a motivé et ça change vraiment d'avoir des ressorts dont on sais régler la pression plutôt que de faire ça au nez...
Résultat des courses, maintenant j'ai 2/100 de jeu au changement de sens du à la présence des réduceurs 1/2.

La graisse sur les vis m'embête car il y a toujours des copeaux pour aller s'y coller et le nettoyage c'est un peu galère. L'huile c'est effectivement un coup de burette tous les jours.

Au fait on est presque voisin si j'interprèteton pseudo; faudra organiser une visite réciproque...
 
O

olivier55

Nouveau
olivier55 a dit:
Papy54 a dit:
Bonjour Olivier55,
C'est vrai que ta remarque m'a motivé et ça change vraiment d'avoir des ressorts dont on sais régler la pression plutôt que de faire ça au nez...
Résultat des courses, maintenant j'ai 2/100 de jeu au changement de sens du à la présence des réduceurs 1/2.


Bonjour Papy54,
Pour ma part, j'ai simplement coupé les noix d'origine et rajouté 2 vis, soit 4 vis de serrage. Ce n'est pas la meilleure solution, mais pour l'instant la plus rapide, car j'ai tout à faire sur ma fraiseuse (numérisation)
J'ai egalement 0.02 mm de jeu au changement de sens.


La graisse sur les vis m'embête car il y a toujours des copeaux pour aller s'y coller et le nettoyage c'est un peu galère. L'huile c'est effectivement un coup de burette tous les jours.

C'est sur que les copeaux posent probleme. Il serait peut etre possible de fabriquer des noix en iglidur pour pouvoir travailler sans lubrification des vis.
Ou pourquoi pas utiliser du teflon en bombe pour lubrifier noix et vis: A mon travail, j'ai graissé de cette maniere des tiroirs utilisés tous les jours par des operatrices qui avaient du mal à les manoeuvrer vu le poids.
1 ans apres, ils glissaient comme au premier jour!


Au fait on est presque voisin si j'interprèteton pseudo; faudra organiser une visite réciproque...

Bonne interprétation, pas de soucis pour la visite réciproque :wink: .. mais dés que j'aurai un local correct (Pour l'instant ma fraiseuse et mon tour sont dans un recoin du couloir de l'entrée )
 

Sujets similaires

Y
Réponses
16
Affichages
924
Y
R
Réponses
18
Affichages
4 620
remilaciotat
R
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 404
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
40
Affichages
1 724
jungo1
J
A
Réponses
16
Affichages
767
atsju
A
S
Réponses
4
Affichages
807
rabotnuc
R
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 818
tournele
tournele
P
Réponses
8
Affichages
3 409
p027372
P
C
Réponses
17
Affichages
3 796
champimatic
C
P
Réponses
9
Affichages
556
Papy54
P
P
Réponses
33
Affichages
15 918
wika58
wika58
Haut