amélioration d'un téléphone portable en ajoutant une antenne ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
M

metalban

Compagnon
merci pour vos réponses,
pour Fb29 : oui il s'agit d'un poste allemand téléfunken, stéréo, des années 60.
je ne suis pas chez moi, mais il me semble, de mémoire, qu'il y ait plusieurs sorties antennes.
pour franc-x-marc : oui il y a ce type de sortie, je vais faire ce type de branchement, merci
pour rebarbe : oui j'ai testé un fil simple,ça marche pas vraiment .
c'est un poste de famille qui est de qualité, quand il était au niveau du sol, il avait une grande qualité d'écoute.
depuis son arrivée au sous sol, il crachouille ( mauvais contacts électriques, j'arrive pas à démonter la façade pour avoir accès aux branchements électriques !) et pas possible avoir la FM.
 
M

midodiy

Compagnon
Vous n'avez pas dantenne sur votre smartphone?
Voilà le mien:-D
20160510_120111.jpg
20160510_120127.jpg
20160510_120145.jpg
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Si je me trompe pas il est prevue pour la TNT ... On peut regarder la tv ...
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour,


Les vieux postes à lampes en général ne recevaient que des transmission en modulation d'amplitude (AM) type grandes ondes, ondes moyennes et ondes courtes mais pas en modulation de fréquence (FM) :roll: ... Tu es sûr que ton poste est conçu pour recevoir la FM ?

Cordialement,
FB29
bien sûr qu'il y avait déjà la FM même sur les postes à lampes! j'ai toujours le mien.
Un lien pour se faire une antenne DIY
http://www.petoindominique.fr/php/antenne.php


Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
C'est un téléphone acheter en Corée et oui c'est pour regarder la télévision. ..il paraît qu'a seoul, tous les coréens regardent la télé dans le metro...
 
M

midodiy

Compagnon
Pour les antennes FM, j'en ai une sur le toit depuis des années ,une 4 elements du commerce dirigée sur la grande ville d'à côté pour recevoir une petite radio associative:-D
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonsoir

Il y en a encor pas mal sur les toits
Des maison.... Certaine ne servent plus....

Certaine amateur de radio , font du DX , il fabrique des antennes pour la bande de frequence de nos radios 87mhz a 108 mhz et cherche a ecouté des station lointaine ou carement des stations etrangeres

Ce termes "dx" est plus souvent utiliser par les radio-amateurs qui eux cherches aussi a emetre le plus loin possible avec la meme puissance...

Ce domaine est vraiment tres passionant qui comme l'usinage demade beaucoup de temps de place et de technique...

Mais les 2 ce marie a merveille!!!
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Mdr, Franc, t'aurais pas une petite antenne qui te fait de l'oeil? :jesors23:
Bon, c'est une vrai passion, c'est certain.

Cdlt,
Yanik
 
F

franc-x-marc

Compagnon
Tous a fait! Pendant un moment n'ayant pas la licence de radio amateur je fesait du dx avec une cibi...

J'habite nice et j'ai fait des contacte , en pologne, israel, l'ile de la reunion,une grosse partie du nord de france, et l'allemagne....


Certain s'ammuse meme a fair du DX abec du wifi...

Le but est d'experimenté les dyferent type d'antenne ...


Bonne journee
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
merci guy69, je vais faire ça dès que possible !

C'est un téléphone acheter en Corée et oui c'est pour regarder la télévision. ..il paraît qu'a seoul, tous les coréens regardent la télé dans le metro...
regarder la télé dans le métro ! quel progrès !
surtout quand on voit la grande qualité des émissions de télé !
d'un côté la corée du nord dirigée par un radis :-D de l'autre côté la corée du sud qui profite bien des libertés en regardant la télé dans le métro :smt041
l'être humain est sur la bonne voie .
 
M

moissan

Compagnon
une antenne yagi donc rateau doit etre calculé avec la frequence ... pour les GSM il y a plusieurs bande de frequence , donc il faut construire l'antenne exactement pour la bande utilisé

avec un reflecteur parabolique , ça marche a toutes les frequence , donc pas de question a ce poser

plus la parabole est grande moins l'exigence de precision de la mise au foyer du telephone est faible : pour la mise au point il est même souhaitable de mettre le telephone plus loin que le foyer pour que ça soit moins directif , et trouver plus facilement la bonne orientation ... et quand la bonne orientation est trouvé la communication s'ameliore en mettant au foyer exact ... facile a essayer avec parabole pour tv satellite

pas encore essayé en GSM mais utilisé en wifi : pour communiquer entre 2 batiment ou la communication en vue directe etait impossible : les 2 antenne etait braqué sur un grand arbre qui servait de relais par difraction
 
J

jekaspa

Compagnon
plus la parabole est grande moins l'exigence de precision de la mise au foyer du telephone est faible
bonjour ,
Plus la parabole est grande plus elle est directive et plus la largeur de bande est faible
Cdlt F1CTH
 
M

moissan

Compagnon
directive dans l'espace oui ... mais aucune limitation en frequence !

pour la directivité on peut l'ajuster comme on veut : il suffit de mettre le telephone plus loin que le foyer ça s'elargit ... comme une lampe qui a une largeur de faisceau reglable en deplacant l'ampoule dans la parabole

c'est pour cela que je conseillait dans le message precedent de placer le telephone un peu plus loin que la position prevue dans la parabole tv
 
J

jekaspa

Compagnon
Il faut mettre la source au foyer de la parabole. Elle doit avoir un angle d'ouverture suffisant pour couvrir la surface de la parabole.
je connais tout ca j'ai fait de l'émission TV sur parabole sur 438,5 1260 2300 5600 et 10, 650 Ghz
de plus j'étais technicien en faisceau quand j'ai fait mon kaki
et je ne vois pas comment on peut illuminer avec une fréquence de 3,6Mhz un petite parabole ?
73"
 
M

moissan

Compagnon
d'ou sort ce 3,6MHz ?

quand je dit que la parabole n'a pas de limitation en frequence , il faut quand même que la parabole soit plus grande que la longeur d'onde ... a 3,6MHz une parabole de television est ridiculement petite donc completement inutile ... a 3,6MHz il faudrait une parabole enorme ... ça n'existe pas sauf enorme radiotelescope ... c'est pour cela qu'a basse frequence on prefere des antenne a fil tendu

ce que je trouve difficile a haute frequence de respecter des dimension petites au foutieme de mm pres devient plus facile a basse frequence avec des dimension en diziane de metre

au fréquence du GSM une parabole de television satelite commence a etre efficace : elle est bien sur beaucoup plus efficace au 10 GHz du satelite
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
J'avais mal lu, je pensais que tu parlais de 3,6 GHz.
 
Haut