AMC P200R il est là!

B

Benoit123

Compagnon
Je dois aller voir un tour AMC P200R

il est inutilisé depuis 7 à 8 ans, il semble être dans un hangar ouvert, traces de rouilles....
il y a d'après le vendeur un problème de relais qui reste collé(s)
visiblement constaté lorsqu'il a essayé de le remettre en route.

Je suis passionnée de mécanique automobile, mais je débute dans l'usinage du métal.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour jauger correctement l'état de la machine?
Il y a peu de sujet sur ce tour

Merci :smt002

pour information:
Prix de la machine, sans outillage, avec un mandrin > 800€ négociable

le tour est équipé d'une "croix de lorraine" sur le trainard
 
L

lusi

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Benoit123 a dit:
Je suis passionnée de mécanique automobile, mais je débute dans l'usinage du métal.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour jauger correctement l'état de la machine?


SALUT

Je ne peut pas donner des conseils faute d informations suffisantes.

Mais j ai un exercice pour toi.

Question a répondre.

Quel tour estque tu cherche?

Un tour a renover ou un tour pour travailer?

Tu débute, alors tu trouveras la réponse.

Bonne chance
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Bonsoir,

T'aurais pas des photos des fois moyen de se faire une idée ?

Aprés avoir vérifié les points habituels:

-Présence de tous les éléments mécaniques et électriques ( pas d'organes vandalisés par ex. ou branchements sauvages)
- tous les mouvements fonctionnels ( peut-être durs si banc rouillé)
-fonctionnement correct du mandrin ( mors fermés et faire tourner à la main pour déceler un éventuel gros problème)
-fonctionnement de tous les boutons de la boite des avances et filetages (toujours en faisant tourner à la main le mandrin avec la plus grande vitesse engagée)
-état des verniers, de la vis mère...
-fonctionnement de la BV ( un essai machine branché serait idéal pour juger correctement de l'état de la cinématique de la machine)
...

Bref, les organes principaux.

Tous cela est visuel certes, mais pour un mécanicien, même néophyte en usinage, il y a des choses qui ne devraient pas t'échapper.

Perso, si l'état mécanique de la machine me semble correct, que ses capacités correspondent à mes besoins futurs, à ce prix là j'hésiterais pas, puis étant mécanicien, les éventuelles déposes et reposes pour petites réparations ne devraient pas te poser de problème particulier.

Pour la panne électrique du relai collé (soi-disant), tu peux demander de faire un essai pour juger du phénomène par toi-même ? et pourquoi pas localiser toi-même d'où provient le défaut.

Quand on achète une machine d'occasion, et encore plus des machines compliquées comme des tours ou des fraiseuses, on peut s'attendre à tout et rien, encore plus risqué quand on ne connait ni le proprio, ni l'historique de la machine, mais bon, si on devait s’arrêter systématiquement à ça...surtout que des fois on a pas trop le temps de réfléchir pour ne pas laisser passer une bonne occase!

Bon courage

David
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

lusi a dit:
Benoit123 a dit:
Je suis passionnée de mécanique automobile, mais je débute dans l'usinage du métal.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour jauger correctement l'état de la machine?


SALUT

Je ne peut pas donner des conseils faute d informations suffisantes.

Mais j ai un exercice pour toi.

Question a répondre.

Quel tour estque tu cherche?

Un tour a renover ou un tour pour travailer?

Tu débute, alors tu trouveras la réponse.

Bonne chance


je vois tout à fait ou tu veux en venir :-D

Nous sommes d'accord, dans l'absolu je recherche un tour prêt à servir, toutefois je fais avec ce que je trouve aux environ de chez moi.
(transport oblige)
Je fais aussi comme tout le monde avec mon argent, je viens d'avoir le vendeur de la scie à ruban, et la perceuse à colonne dont je parle dans les rubriques respective, pour 1300€ le tout, j'en ai besoin, je les prends.

https://www.usinages.com/threads/avis-sur-perceuse-mape-grenoble.66273/

https://www.usinages.com/threads/avis-achat-sur-scie-ruban-macc.66276/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

tourelle66 a dit:
Bonsoir,

T'aurais pas des photos des fois moyen de se faire une idée ?

Aprés avoir vérifié les points habituels:

-Présence de tous les éléments mécaniques et électriques ( pas d'organes vandalisés par ex. ou branchements sauvages)
- tous les mouvements fonctionnels ( peut-être durs si banc rouillé)
-fonctionnement correct du mandrin ( mors fermés et faire tourner à la main pour déceler un éventuel gros problème)
-fonctionnement de tous les boutons de la boite des avances et filetages (toujours en faisant tourner à la main le mandrin avec la plus grande vitesse engagée)
-état des verniers, de la vis mère...
-fonctionnement de la BV ( un essai machine branché serait idéal pour juger correctement de l'état de la cinématique de la machine)
...

Bref, les organes principaux.

Tous cela est visuel certes, mais pour un mécanicien, même néophyte en usinage, il y a des choses qui ne devraient pas t'échapper.

Perso, si l'état mécanique de la machine me semble correct, que ses capacités correspondent à mes besoins futurs, à ce prix là j'hésiterais pas, puis étant mécanicien, les éventuelles déposes et reposes pour petites réparations ne devraient pas te poser de problème particulier.

Pour la panne électrique du relai collé (soi-disant), tu peux demander de faire un essai pour juger du phénomène par toi-même ? et pourquoi pas localiser toi-même d'où provient le défaut.

Quand on achète une machine d'occasion, et encore plus des machines compliquées comme des tours ou des fraiseuses, on peut s'attendre à tout et rien, encore plus risqué quand on ne connait ni le proprio, ni l'historique de la machine, mais bon, si on devait s’arrêter systématiquement à ça...surtout que des fois on a pas trop le temps de réfléchir pour ne pas laisser passer une bonne occase!

Bon courage

David

Merci pour tes conseils avisés :wink:
je vais ouvrir l'oeil, une révision ne me fait pas peur,
mais je ne voudrais pas choper la merguez du coin :lol:

je vous montrerai bien une photo, mais le vendeur à retiré son annonce, et je ne l'avais pas enregistré.
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

elle était sur leboncoin l'annonce ?

Si tu te souviens des termes de l'annonce, tu peux taper dans google : " leboncoin ****termes de l'annonce***" et choisir le cache de google, tu as de fortes chances de retrouver l'annonce supprimée, c'est ainsi que je fait et ça fonctionne très bien.

:-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Tiens, c'est pas celui-ci ?

Capturer.JPG
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

si exactement c'est ça !

alors il ressemble un peu à une vieille meule non? :-D
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Un zoom...

La manivelle du trainard semble HS on dirait ?

cliquer sur l'image pour le zoom.

Le mandrin est équipé des mors durs à l'envers... si les autres sont présents c'est mieux sinon... un truc à chercher et acheter

Capturer.JPG
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Benoit123 a dit:
si exactement c'est ça !

alors il ressemble un peu à une vieille meule non? :-D

Des fois les apparences sont trompeuses... il n'y a qu'à voir les sauvetages présentés sur le site pour s'en rendre compte.

Moi c'est pas l'apparence qui m'inquièterait, mais plutôt un problème interne grave (broche, BV, banc fêlé... des trucs de ce genre), le reste se rattrape assez facilement , pour peu que l'on soit prêt à s'investir dans une petite restauration.

La manivelle se remplace, les mors aussi ( de quoi réviser le prix à la baisse un petit peu)

Après pour la taille du tour, ça me semble jouable, à voir sur place si t'est pas loin.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

:???: oui elle à l'air cassé à ras.

je vais aller le voir avec un chalumeau découpeur (humour hein!)
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

si il m'intéresse vraiment, effectivement je pense que je n'hésiterai pas à tenter une petite baisse,
il y a du boulot en perspective pour qui le reprend.

L'annonce est en ligne depuis mars tout de même, si il ne s'est pas vendu ce n'est peut-être pas pour rien.
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Depuis, le 10 mars, oui mais elle a été retirée avant l'heure ? elle était valide jusqu'au 10 mai, donc demain au moins ?
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

j'ai pris rdv avec le vendeur, est depuis l'annonce n'est plus en ligne.
 
M

moissan

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

il faut savoir ce qu'on veut et a quel prix

un manivelle cassé ce n'est pas grand chose ... une vis qui fait un mouvement , tordue c'est plus grave

le volant du trainard n'est pas monté sur une vis , mais sur un arbre intermedaire ... ça peut se reparer

un contacteur qui ne colle pas ? c'est plutot un circuit electrique qui deconne , avec les securité ajouté pour moderniser les machine ... mais ce n'est pas grave : le principal est la mecanique qui fait la precision ... l'electricité c'est plus facile

il faut savoir ce qu'on veut ... pour le même prix tu aura un minuscule tour chinois tout neuf
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Benoit123 a dit:
j'ai pris rdv avec le vendeur, est depuis l'annonce n'est plus en ligne.

Ok alors.

Regardes bien si les mors à l'endroit ne traînent pas dans un coin.
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

T'as jeté un oeil sur la restauration de raph ? ici : https://www.usinages.com/threads/il-ma-trouve-amc-p200.42657/

C'est du costaud!

Celui-ci n'est pas un "R", il manque la console sur le trainard visiblement, mais le reste semble bien identique.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

oui j'ai lu son post en entier, il a fait un sacré boulot ! :shock:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

BONJOUR A TOUS : etant ancien depanneur de cette marque je ne peus que donner des conseils sur cette machine .elle etait considerée comme machine de production en general elle etait équipée avec un reproducteur .en un mot elle etait faite pour faire du copeau elle a une boite a 12 vitesses avec un moteur de 8cv et pouvait etre livrée avec 10 ou 12 et maximum 15cv . le tablier est a commande electrique c'est a dire avec le levier il suffisait de l'enclancher vers l'avant il partait en vitesse rapide pour s'approcher de la piece et ensuite l'enclancher vers le bas pour y faire la passe désirée et l'avance souhaitée apres avoir sélectionnée les boutons de la poupée fixe c'etait pareil pour une avance transversale.pour les filetages on ne servait pas de l'equipement electrique naturellement.il te faut voir également en dessous du tablier il y a une pompe a main qui sert a graisser les glissieres du longitudinal et du tranversal .je peus de donner tous les conseils possibles concernant la poupée fixe comme la boite de vitesses si tu en fait l'acquisition.a ta disposition . JEANJEAN

img048.jpg


img049.jpg
 
T

tourelle66

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Bonjour,

Il a bien de la veine Benoit :-D

Tu ferais pas les Graffenstaden des fois ?.... :-D

A+

David
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Merci bien! :)
c'est très sympa de ta part.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Donc cette commande en croix fait apparemment les deux mouvements, je suis étonné.

Il y a un moteur qui est dédié si je ne dit pas de bêtise, il est placé ou?

je vois aussi que le levier à un rappel "automatique" lors de sa relâche, c'est un point à contrôler lors de ma visite.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

bonjour BENOIT 123: le levier en principe lorsque qu'il est enclanché ne doit pas remonter c'est l'operateur qui le leve pour apres le loger dans la position horizontale pour retourner si on le veus en retour rapide a sa position de départ . toutes les positions du levier en horizontal c'est a dire les n° 5 6 7 et 8 sont fait pour des avances donc approche en rapide alors que les positions 2 et 4 sont des positions de travail maintenant il est egalement possible de se servir du volant pour ce positioner ou l'on veut .quand au moteur il est dans le tablier et pour le voir il faut démonter la plaque avant mais je ne le conseille pas car il faudra faire attention a l'étancheité car beaucoup de fils se trouvent derriere et si ce moteur tourne bien pourquoi le voir .quand a TOURELLE 66 je ne fais pas GRAFFENSTADEN. je n'habite pas loin mais voila. je t'envoi quelques photos de ce tour . bonne reception et a plus . JEANJEAN

img050.jpg


img051.jpg


img052.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

de retour, je viens d'aller le voir.

voici déjà deux photos:

tour_a10.jpg


tour_b10.jpg


Donc il est vendu tel que sur photo, c'est à dire:

Sans contre pointe, sans clé de mandrin, sans jeu de mord autre.

De manière global il m'a laissé une bonne impression, mais il y a du boulot.

Mais un point va être décisif pour mon choix > la manœuvre du trainard à du jeu

La manivelle comme on l'avait remarqué est cassé, le jeu de la commande est de un cinquième de tour...tout de même

Ce jeu ne m'a pas semblé être en lien avec la casse de la manivelle, le déplacement est relativement fluide et régulier sur la longueur du banc. (bon il y a de la graisse transformé en crasse> poussière de bois)

les deux arbres entourés en rouge ont un jeu radial(latéral) ce qui explique en grande partie le 1/5 de tour à vide de mon point de vue.

je me demande si ces arbres sont montés sur bague ou roulement?

jeu10.jpg


pour le reste, rien ne m'a interpelé, le transversal et son petit frère, n'ont pas manifesté de jeu.
La broche tourne bien à la main, et sans bruit, les vitesses passent, les mords du mandrin ont un peu de jeu(0.4 / 0.5)
la pompe électrique est présente
extérieurement tout me semble d'origine.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

bonjour BENOIT 23:il est sur qu'un bon nettoyage s'impose si tu dois démonter quelques choses je t'expliquerai . quand tu dis que tu que tu n'as pas la contre pointe je ne m'explique pas puisqu 'on la voit son vrai nom est poupée mobile je pense que tu veus parler d'une pointe tournante qui se mets dans le cône de cette poupée mobile.quand au jeu cerclé des ronds rouge il n'y a pas de roulement mais juste un alésage. il te faudra également vidanger la poupée fixe et la boite de vitesses.(attention pour le graissage de la poupée fixe) il te faut imperativement que le moteur tourne dans le bon sens c'est a dire le levier de démarrage de la broche il faut qu'il soit position en bas pour que le mandrin tourne vers l'operateur et que le graissage de la poupée se fasse.car l'huile de la boite de vitesses est aspiré par la pompe qui envoie vers la broche et si c'est l'inverse la pompe ne donne rien donc pas de graissage des roulements de broche .si tu veus démonter la boite des avances ( preferable si tu veus vidanger et surtout nettoyer l'interieur ) il n'y a rien de compliquer mais demande moi avant. le jeu que tu as est un peut normal cela vient du pignon et de la cremaillere.quand a la boite de vitesses si il y a un probleme tu me le dis . il y a un embrayage marche av et marche arriere le moteur tourne tout le temps est c'est par le levier de commande de la broche que l'on inverse le sens de rotation de la broche. a bientot de te lire et a plus. JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

oui je n'ai pas l'habitude du jargon.

J'ai pratiqué le tournage sur bois, et j'appelais la poupée mobile > la contre pointe.

Ce jeu ne vous surprend pas d'accord. (1/8 de tour ne m'aurais pas inquiété)

Que pensez-vous de ce tour?

il est 800€, discutable.

Au regard du boulot à faire et de l'équipement, j'ai envie de faire une proposition de 700€ ...ou ?
 
M

moissan

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

que veux tu avoir pour 800 euro ... il faudrait vraiment un gros probleme pour qu'il ne les vailles pas

un bon tour complet de cette dimension c'est plus cher

la pointe fixe et pointe tournante c'est un detail , et ce n'est pas une piece speciale du tour

les mors du mandrin ça sera peut etre plus difficile a trouver ... parfois il vaut mieux acheter un mandrin neuf ... tout depand la marque du mandrin : quand c'est une grande marque qui existe toujours les mors sont facile a acheter

le jeu ? c'est l'ame de la mecanique ... ce n'est pas le jeu qui est important pour juger une machine , c'est plutot la facon dont ça avance quand on tourne ... si le contact en fin de jeu est bien franc , que ça avance de quelque centieme si on ne veut pas avancer plus , c'est très bien ... si le contact en fin de jeu est mou , que ça avance n'importe comment , c'est moins bon ... ce qui ne veut pas dire forcement mauvais , mais veut dire qu'il y a besoin de nettoyage

attention la manivelle du trainard passe par de engrenage avant d'aller a la cremaillere : c'est donc toujours moins clair que le transversal qui est directement avec une vis
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Oui c'est vrai.
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Je le prends! je me lance dans l'aventure :-D

pour 1050€ livré
 
F

floods

Compagnon
Re: AMC P200R conseil achat sur machine "immobilisé"

Je pense que c'est une bonne décision :smt002
 

Sujets similaires

M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 578
Mouchar
M
Haut