AMC (et jeanjean le fidèle)Quelqu'un aurait ces lunettes?

J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

SALUT TRACTEUR: maintenant que je peus revenir sur le site apres plusieurs ennuis d'ordinateur je suis quand même atteré par ce que je lis concernant le tournage entre pointe d'un arbre.quand je lis qu'il faut taper du maillet mettre un mandrin sur la contre pointe etc etc. la seule solution d'usinage est de mettre un cone dans la broche apres avoir enlevé le mandrin faire un centre de chaque cote de l'axe mettre cet axe dans un appareil appelé ( toc) c'est un appareil en forme de coeur avec une vis pour y serrer l'axe et entre cette vis et l'axe on peut mettre un bout de laiton pour ne pas abimer l'axe.n'ayant plus de mandrin il faut mettre une vis et son ecrou dans le nez de broche pour l'entrainement de ce fameux ( toc )et mettre une pointe tournante sur la contre pointe.en esperant avoir de tes nouvelles a plus JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

voici un dessin donnant la formr du fameux toc

img061.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
Re: tour amc

jean-marieraymonde.weber@ a dit:
la seule solution d'usinage est de mettre un cone dans la broche apres avoir enlevé le mandrin faire un centre de chaque cote de l'axe mettre cet axe dans un appareil appelé ( toc) c'est un appareil en forme de coeur avec une vis pour y serrer l'axe et entre cette vis et l'axe on peut mettre un bout de laiton pour ne pas abimer l'axe.n'ayant plus de mandrin il faut mettre une vis et son ecrou dans le nez de broche pour l'entrainement de ce fameux ( toc )et mettre une pointe tournante sur la contre pointe.en esperant avoir de tes nouvelles a plus JEANJEAN
A condition que l'arbre ne soit pas tordu !
La température générée par la recharge n'arrange pas les choses.

Je pense qu'il aurait été plus simple de recharger toutes les portées, de faire une ébauche de ces portées, et ensuite une finition des portées (portées des roulements et poulie) entre-pointes.

Mais lorsqu'on en arrive là, n'est-ce pas encore plus simple de refaire entièrement l'arbre ?

Bon courage et bon dimanche.

jajalv
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je ne crois pas avoir lu de renseignements pour trouver un filtre à huile pour ce tour.

http://www.jurafiltration.fr/

Cette société est installée sur la zone industrielle de Pontarlier (25 Doubs).
Il y a une 15aine d'années ils ont pu me fournir des filtres à huile et à GO pour mon tracteur John Deere 505 de 1961.
Dans les cas de matériels anciens ils recherchent au vu des vieux filtres ou des cotes exactes de ceux-ci Bien sûr il faut spécifier le fluide à filtrer. Leur préciser que le filtre demandé sera monté sur un tour et leur communiquer des photos sera un renseignement non négligeable.

Tracteur, je pense que le voyage de Belfort à Pontarlier peut être fructueux pour toi. S'ils peuvent te fournir, fais un stock pour le tour et même pour la voiture.

Bravo à Tracteur, et aux personnes qui savent conseiller utilement.
 
T

tracteur90

Ouvrier
icon_study.png
ok,merci pour le lien des filtres (sa peu toujours servir)
Donc un peu de nouveau ,usinage grossier de la soudure,puis repositionnement (inversé)
J'arrive a 0,01 au niveau de la contre-pointe (sur la portée du roulement) et 0,02 où je dois usiné,j'arrive pas a descendre en dessous :mad:
Cela vas t-il allé :?:

scie a ruban.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: tour amc

jean-marieraymonde.weber@ a dit:
SALUT TRACTEUR: maintenant que je peus revenir sur le site apres plusieurs ennuis d'ordinateur je suis quand même atteré par ce que je lis concernant le tournage entre pointe d'un arbre.quand je lis qu'il faut taper du maillet mettre un mandrin sur la contre pointe etc etc. la seule solution d'usinage est de mettre un cone dans la broche apres avoir enlevé le mandrin faire un centre de chaque cote de l'axe mettre cet axe dans un appareil appelé ( toc) c'est un appareil en forme de coeur avec une vis pour y serrer l'axe et entre cette vis et l'axe on peut mettre un bout de laiton pour ne pas abimer l'axe.n'ayant plus de mandrin il faut mettre une vis et son ecrou dans le nez de broche pour l'entrainement de ce fameux ( toc )et mettre une pointe tournante sur la contre pointe.en esperant avoir de tes nouvelles a plus JEANJEAN

Salut JEANJEAN

Tu es peut être un bon mécano sur tour mais tu manque de pratique en réparation de mécanique générale qui consiste à sauver ce que peux l'être.

Le problème avec cette arbre c'est qu'il est tordu dû à la recharge qui n'a pas été fait avec préchauffage donc contrainte.

A partir de là tu n'as pas le choix (c'est pas en lunette ou entre pointes que tu le redressera) si tu veux avoir les portées dans le même axe que de le redressé....après tout les moyens son bon pour le faire......moi
j'estime de par mon expérience que rattrapé 0.35 au maillet sur le tour c'est amplement faisable sans aucun risque pour l'axe ou le tour qui est quand même un tour très costaud le connaissant très bien pour avoir travailler dessus je le place dans la même catégorie que le Cazeneuve ou Hernaut

Si j'avais eu à le faire sans doute que j'aurais fait un rebaguage(à avoir si il y a assez d'épaisseur) ou refait l'arbre complet.

Le problème c'est que maintenant il est recharger il n'y a pas d'autre choix(ou qu'on me le dise)!!!.

@ +
 
J

jajalv

Administrateur
tracteur90 a dit:
Donc un peu de nouveau ,usinage grossier de la soudure,puis repositionnement (inversé)
J'arrive a 0,01 au niveau de la contre-pointe (sur la portée du roulement) et 0,02 où je dois usiné,j'arrive pas a descendre en dessous :mad:
Cela vas t-il allé :?:
Ce n'est pas si mal !
Dans l'industrie, ce n'est pas toujours aussi bien.
Il n'y a qu'à voir l'industrie chinoise.

Bonne soirée.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tracteur90 a dit:
icon_study.png
ok,merci pour le lien des filtres (sa peu toujours servir)
Donc un peu de nouveau ,usinage grossier de la soudure,puis repositionnement (inversé)
J'arrive a 0,01 au niveau de la contre-pointe (sur la portée du roulement) et 0,02 où je dois usiné,j'arrive pas a descendre en dessous :mad:
Cela vas t-il allé :?:

Salut tracteur90.

0.01 et 0.02 c'est très bon :tumbsupe:

Là tu peux y aller pour faire ta finition de portée.....et prend ton temps pour ne pas bouffer le cote :-D

Bon courage @ +
 
T

tracteur90

Ouvrier
Ok,pas de :smt021 dans mon sujet
lol.gif
:goodman:

icon_cheers.png
bon bein je vais y allé gentillement :-D

Diamètre 30 combien de tour/mn a l'outil carbure :?: (j'aurais tendance a dire 800;mais pas trop envis que la pièces bouge de trop :smt012

:roll: j'ai oublier de préchauffé la pièce :maiscebien: (c'est que j'en fais pas tous les jours;par-contre elle a refroidit très lentement)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

Si tu est sûr de ta recharge....sans bulles...sans grains...800trs c'est un maximum......moi je descendrai à 500trs.....bon à toi de voir!!!!!! :-D

@ +
 
T

tracteur90

Ouvrier
Ok merci, je commencerais a 500

(sa a été soudé au fil,mais là non plus je ne suis pas un expère :roll: )
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

BONJOUR FAFNIR 70: les tours AMC equipé de filtre entre les courroies etaient de marque ( UGINE6 CARBONE6 TYPE:BNC 21 CLASSE 60.C4EST CE QUI EST INDIQUé sur la notice d'entretien. a plus JEANJEAN
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
tour amc

rebonjour FAFNIR 70: le filtre equipant les tours amc qui de situait entre les courroies etaient de marque: UGINE- CARBONE- TYPE: BNC21-CLASSE 60.C'est ce qui est marqué dans le livret d'entretien. a plus. JEANJEAN
 
T

tracteur90

Ouvrier
Slt a tous
Bon je suis a 0,02 et 0,03 ji vais comme sa (j'ai commencé vitesse 400tr/mn)
Par-contre :7hus5: le roulement fait 29,08,j'usine a combien :?:

scie a ruban 019.jpg
Faudra que je repreine le bord ,l'outil est trop gros...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Salut tracteur90.

Tu en est sûr de ta cote 29.08 intérieur ......bah si c'est oui tu fais à 29.10 maxi.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re.

Tu écris 29.08........donc 29 et 8 centièmes si tu veux avoir un bon montage il faut du serrage donc tu usinage à 29.10 donc 0.02 en plus.

@ +

Ps: quand même bizarre ta cote pour un roulement ???? comment tu prends ta cote?????

@ +
 
T

tracteur90

Ouvrier
:roll:
Je m'explique mal et suis pas un pro :evil:
Roulement (6206)donné a 30 mm (diamètre intérieur),mais quand je mesure au pied a coulisse le roulement fait 29 mm et 8 dixième :o

Bonne soirée
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Il te faut 1/100ème de serrage, 2/100ème maxi.
Donc les portées doivent faire 30,01 à 30,02.

Bonne soirée.

jajalv
 
T

tracteur90

Ouvrier
:-D Ah voilà c'est sa que je voulais savoir,merci


(possible que mon pied a coulisse ne soit pas bon pour un roulement 6206 je trouve 29mm et 8 dixième :hum:

Bonne soirée
 
J

jajalv

Administrateur
tracteur90 a dit:
(possible que mon pied a coulisse ne soit pas bon pour un roulement 6206 je trouve 29mm et 8 dixième :hum:
Alors, il faudrait changer le pied à coulisse !
 
T

tracteur90

Ouvrier
Et un roulement 6206 fait bien 30 mm 000000 :?:
C'est sa que je ne sais pas,et si c'est le cas effectivement vaut mieux que je change de pied a coulisse (ou en tenir compte,mais il me semble que j'avais 29 mm 8 dixième lorsque j'ai sortie le roulement qui "battait")
 
J

jajalv

Administrateur
Le roulement fait bien 30 !
Avec quelques microns de tolérances.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

tracteur90, tu peux faire une photo pour voir comment tu prends une cote intérieur......surtout ne prends pas cela en mal....c'est pour te corrigé....par ce que pour un novice c'est pas toujours évident de prends correctement une cote intérieur.

@ +
 
T

tracteur90

Ouvrier
Non je ne prends pas sa mal et pensais prendre une photo :-D

Je vais essayer de m'apliqué mieux et j'te redirais sa,j'ai déjà remarqué qu'il fallait mieux lire la cote le pied a coulisse encore après la pièce

(il faudra que je regarde si des fois j'arriverai a lire les 100ième :roll: (il me semble qu'il doit y avoir 2 petit trait face a face :???: ;tous de même pas mal pour un jardinier :lol: )
 
J

jajalv

Administrateur
tracteur90 a dit:
(il me semble qu'il doit y avoir 2 petit trait face a face :???: ;tous de même pas mal pour un jardinier :lol: )
Avec un bon pied à coulisse, on ne peut pas lire au 1/100èmè, mais au 1/50ème (2/100èmes).

Si le pied a pas mal servi, il peut y avoir une usure des becs (mais pas 2/10èmes).
Si la coulisse a du jeu et est mal resserrée, il y aura erreur sur le résultat.

Rappel:
Pour une lecture très précise au pied à coulisse, je fais mieux confiance à mon vieux pied à coulisse qui date de 1961, qu'aux nouveaux pieds à coulisse digitaux.
Mais un bon micromètre (intérieur ou extérieur) rend bien service.

Bon dimanche.

jajalv
 
T

tracteur90

Ouvrier
:idea: J'ai un pied a coulisse qui semble + fiable
(pas prit AV j'pensais que le bec était carré)

scie a ruban 023.jpg
Là j'ai bien 30 mm,par-contre pour pour mettre un 100ième?
 
J

jajalv

Administrateur
Re,

Les becs fins s'usent beaucoup plus vite que les autres, mais généralement c'est de l'ordre de quelques centièmes tout au plus.

Je viens d'acheter, ce matin, sur une brocante, un pied a becs fins, mais peut-être plus long (250mm), en très bon état pour la somme ruineuse de 2€.
Je viens de le contrôler avec cales étalon, et bague de contrôle, il est à zéro partout.

Pour viser le centième, il vaudrait mieux avoir un micromètre (palmer).

Bon dimanche.

jajalv
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour

Pour viser le centième, il vaudrait mieux avoir un micromètre (palmer).

Tu vois ce que jajalv écrit...j'espère que t'en a un, par ce que c'est pas avec un pied à coulisse que tu vas pouvoir contrôler ta cote...30 plus un ou deux centième...

Pour le premier pied c'est plus pour le mécanicien c'est pas très précis c'est pour prendre des cotes vite fait.

Le deuxième est bien plus précis c'est le classic des usineurs, pour celui ci on tâte facilement les 0.05 si il est bien entretenu.

@ +
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 074
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 691
confalo
C
F
Réponses
67
Affichages
6 382
flox
F
B
Réponses
6
Affichages
1 853
Bill Black
B
T
Réponses
29
Affichages
7 963
woodbike
W
S
Réponses
23
Affichages
15 221
Dodore
Dodore
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 667
F
J
Réponses
8
Affichages
1 798
bernard-tizac
bernard-tizac
L
Réponses
11
Affichages
7 685
lacier
L
@
Réponses
17
Affichages
721
@YakumO4444
@
P
Réponses
3
Affichages
5 365
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
62
Affichages
2 704
Bambi
B
D
Réponses
9
Affichages
2 919
Precis84
P
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
yvon29
Réponses
18
Affichages
3 699
yvon29
yvon29
Haut