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AMC des années 50

Discussion dans 'Tours' créé par toub' racing, 21 Septembre 2011.

  1. toub' racing

    toub' racing Apprenti

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    AMC des années 50
    bonjour,

    j'dois récupérer ce tour AMC dont ma boite se débarrasse, mon premier tour européen à retaper, çà promet de belles heures de mécanique ...

    j'suis à la recherche d'un maximum d'info, et surtout de son identification. j'ai pas réussi à retrouver la plaque d'identification, mais y'a un tel bordel autour de la machine que j'ai pas accès à tout les recoins.
    la seule info dont j'dispose c'est le sigle AMC et FU 55 marqué sur le bâti en fonte.

    comme mon premier soucis va être logistique j'voulais déjà avoir une estimation du poid de la bête, histoire de pas passer au travers de la remorque. les dimensions brutes sont 1800 x 800 x 1400 mm grosso merdo si çà peut aider.
    perso j'pensais à un bon 8-900 Kg ...

    merci d'avance.

    15092011030.jpg

    15092011031.jpg

    15092011032.jpg

    15092011033.jpg
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    contacte Jean Marie Raymonde sur ce forum, il a ete depanneur AMC, c'est celui qui sera le mieux renseigné sur ta bete.
    Pour le poids, revoie ton estimation à la hausse, le socle est en fonte, sur toute la longueur.
    Mon T4 est ainsi fait (400 de diam usinable, 600EP), il pese 1500kg.

    en tout cas, tu vas t'amuser avec un aussi jolie bete à la maison.

    [edit]:
    je viens de chercher, voici sa page, tu pourras lui envoyer un mp:
    membre/jean-marieraymonde.weber%40/
     
  3. Alex42

    Alex42 Compagnon

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    Bonsoir

    J'ai le même. J'avais fait la même demande que toi concernant le modèle de ce tour, mais apparement personne ne sait ici, ni les deux autres posseseurs de ce modèle, ni la personne qui a travaillé pour le SAV de la marque AMC.
    Je me demande bien ce qu'il y a à restaurer, il a bonne mine ce petit tour.
    Pour le poids, je ne sais pas non plus. Pour le transport, je l' avais démonté. Pour le tour par lui même, càd sans les pieds, il faut prévoir d' être au moins trois, ou deux si c'est possible de le faire glisser.
    EDIT:J'ai un doute, quel diamètre fait le mandrin ?

    Cordialement, Alex
     
  4. toub' racing

    toub' racing Apprenti

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    Re: recherche info pour AMC

    le tour n'a pas fonctionné depuis presque 5 ans apparemment et ceux qui l'utilisait ne font plus partis du personnel ...
    selon les anciens de la société y'a un peu de mécanique concernant la boite de vitesse apparemment, elle donne des signes de faiblesse avec des vitesses qui ne s'enclenchent plus ...
    alors plusieurs solutions remettre la boite en état, en trouvé une équivalente, ou bidouillé autre chose ...
    à part çà il est totalement fonctionnel, mais comme c'est gratuit j'vais pas craché dans la soupe, ce sera une bonne base pour apprendre à l'ancienne.
    le plus dur va être de l'emmener chez moi.

    merci pour vos réponses j'vous tiens au courant de mes avancées
     
  5. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Re: recherche info pour AMC

    bonjour je suis JEANJEAN ancien depanneur de tour AMC: c'est un tour des années 50 en ce qui concerne la poupée fixe par contre en ce qui concerne la boite de vitesses elle est plus recente mais tu devrais me faire une photo au dessus des leviers car il y a eu deux sortes de boite mais je n'arrive pas a l'identifier il faut me dire aussi si sur le selecteur de vitesses il y a une plaque chromée maintenue par deux vis ou pas .car si c'est ce modele le graissage de cette boite se fait par barbotage ou si non si le selecteur ne possede pas de plaque chromée dans la boite il y a une pompe de graissage qui envoie l'huile dans la broche. de toute façon ce tour n'est jamais sorti comme ça de l'usine qui a l'epoque etait fabriqué a CLERMONT FERRAND.apres c'est PONT A MOUSSON SA a FUMEL DANS LE lot et garonnequi a repris les commandes vers les années 1960 avec un nouveau look. et dont cette boite de vitesses.tiens moi au courant et envoi moi cette photo merci. JEANJEAN
     
  6. toub' racing

    toub' racing Apprenti

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    voilà pour les photos de la boite j'espère que cela éclairera ta lanterne jeanjean,

    j'bouge la bête vendredi prochain,

    et désolé pour le diamètre du mandrin j'ai zappé de le mesuré, mais j'dirais 150-200 mm à vue de nez ... (confirmation lundi)

    23092011074.jpg

    23092011075.jpg

    23092011076.jpg
     
  7. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Re: recherche info pour AMC

    bonjour toub.racing: merci pour les photos c'est bien une boite de vitesses dite 6/8 chevaux la lubrification se fait bien par barbotage elle comporte un embrayage de marque SIGMA le moteur tourne tout le temps et il suffit de baisser le levier par le bas pour avoir la marche normale et vers le haut pour l'inverse.c'est le sens du moteur qui te donnera ce mouvement.je vois aussi que tu n'as pas de vis mere pour faire des filetages mais bon. je pars pour une semaine a partir de jeudi prochain et si d'ici la tu as essayé de le mettre en route previens moi et si tu as des questions a poser je serai la pour te renseigner surtout sur la boite car la broche j'en ai jamais réparée.mais pas de probleme pour la boite. avant de la demarrer assure toi bien que les vitesses passent bien .tu enclanches ton levier de mise en marche ( sans faire tourner le moteur ) ce qui permet au machoires de frein de s'ouvrir et tu passes toutes les vitesses en faisant touner la broche a la main. quand a l'embrayage on verra plus tard si il y a des réglages a faire.le niveau d'huile se trouve a l'opposé du levier de vitesses. a bientot de tes nouvelles et a plus. JEANJEAN
     
  8. j.f.

    j.f. Compagnon

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    Salut tout les monde.

    Super ! On va enfin savoir ce que c'est que cette fameuse boite AMC.

    Déjà on devine le couplage entre les leviers de sélection et le frein.

    (tout ça pour m'abonner au sujet)
     
  9. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    salut JF: je crois que l'on a deja eu des messages ensemble concernant un tour AMC si je ne me trompe pas naturellement je serai prêt a correspondre avec toi si tu veus des renseignements concernant cette boite. mais comme je l'ai dit plus haut je pars 8 jours et au retour on verra tout ça.a plus . je reviens vers le 8 octobre.JEANJEAN
     
  10. toub' racing

    toub' racing Apprenti

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    petite question de dernière minute qui pourrait bien me faciliter la manutention est ce possible de désolidariser le tour du bâti en fonte ???
    si oui quel est le process' pour y arriver car j'suppose qu'il faut démonter les courroies ???
     
  11. j.f.

    j.f. Compagnon

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    Salut jeanjean,

    ce n'était pas à propos d'un AMC mais d'une boite équipée d'un embrayage Sigma : procédure de réglage.

    toub'racing, mets cette machine en pièces, et surtout la boite qu'on voie d'un peu plus près ce système de biellettes et de renvois. Restaure la, ne la remplace pas...
     
  12. toub' racing

    toub' racing Apprenti

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    t'inquiètes pas, j'ferai tout la remettre en état, j'ai une grosse opportunité j'vais pas la lâché, mais là c'est la panique d'ici vendredi pour extraire la machine de son emplacement actuel vers sa nouvelle tanière.
     
  13. toub' racing

    toub' racing Apprenti

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    bon çà y est le tour est enfin mien, le démontage commencera dans une quinzaine là j'ai pas de temps à moi.
    j'ai fais venir grâce à un très bon pote un 18t avec avec bras de levage 4.5t et le chauffeur qui va avec, j'aurai bien fais des tofs mais j'étais un peu stressé de voir la bête à 3m du sol au moment du chargement, donc j'ai zappé.
    voilà voilà, bientôt la suite de cette story.
     
  14. biduleur34

    biduleur34 Compagnon

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    AMC des années 50
    Re: recherche info pour AMC

    J'ai le meme tour que toi mais avec un boite de vitesse qui me semble plus anciene, malheureusement j'ai un soucis avec celle ci je n'arrive pas en enclencher corectement la marche avant, le mandrin cale queans je lui en demande trop.

    ++
     
  15. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    Re: recherche info pour AMC

    bonjour toub racing: je ne vois pas pourquoi il faudrait desolidariser le banc de tour il va te suffir de demonter la boite car elle se trouve assez en arriere pour y voir l'interieur pour t'expliquer les reglages a faire et l'etat de l'interieur. pour cela tu detends les courroies , tu vidanges la boite , tu enleve les 3 vis du niveau d'huile , tu debranches tes fils sur le moteur en les reperants, tu mets une cale en bois entre la boite et le sol sur toute la longueur et entre le moteur et la cale tu mets un rond plein ou un tube , tu enleves toute le systeme de tension des courroies , le couvercle de remplissage de la boite , le selecteur de commande des viresses ( 3 visses de 6mm ) tu mets bien ton selecteur au point mort et tu tires vers toi en le basculant vers le bas. quand tout es enlevé tu leves un peu la boite et tu fais rouler en verifiant bien que la course du rond suive ( important attention faire bien attention a la plaque a bornes quelle ne vienne pas toucher le bati car c'est en bakelite ) fais ça et previent moi.a plus je te dis de faire ça car tu m'as parlé qu'il y avait des problemes de vitesses et en faisant comme ça on pourra voir si il n'y a rien de cassé ou de vitesses melangées. JEANJEAN
     
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