AMC des années 50

T

toub' racing

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bonjour,

j'dois récupérer ce tour AMC dont ma boite se débarrasse, mon premier tour européen à retaper, çà promet de belles heures de mécanique ...

j'suis à la recherche d'un maximum d'info, et surtout de son identification. j'ai pas réussi à retrouver la plaque d'identification, mais y'a un tel bordel autour de la machine que j'ai pas accès à tout les recoins.
la seule info dont j'dispose c'est le sigle AMC et FU 55 marqué sur le bâti en fonte.

comme mon premier soucis va être logistique j'voulais déjà avoir une estimation du poid de la bête, histoire de pas passer au travers de la remorque. les dimensions brutes sont 1800 x 800 x 1400 mm grosso merdo si çà peut aider.
perso j'pensais à un bon 8-900 Kg ...

merci d'avance.

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K

KY260

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

contacte Jean Marie Raymonde sur ce forum, il a ete depanneur AMC, c'est celui qui sera le mieux renseigné sur ta bete.
Pour le poids, revoie ton estimation à la hausse, le socle est en fonte, sur toute la longueur.
Mon T4 est ainsi fait (400 de diam usinable, 600EP), il pese 1500kg.

en tout cas, tu vas t'amuser avec un aussi jolie bete à la maison.

[edit]:
je viens de chercher, voici sa page, tu pourras lui envoyer un mp:
membre/jean-marieraymonde.weber%40/
 
A

Alex42

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Re: recherche info pour AMC

Bonsoir

J'ai le même. J'avais fait la même demande que toi concernant le modèle de ce tour, mais apparement personne ne sait ici, ni les deux autres posseseurs de ce modèle, ni la personne qui a travaillé pour le SAV de la marque AMC.
Je me demande bien ce qu'il y a à restaurer, il a bonne mine ce petit tour.
Pour le poids, je ne sais pas non plus. Pour le transport, je l' avais démonté. Pour le tour par lui même, càd sans les pieds, il faut prévoir d' être au moins trois, ou deux si c'est possible de le faire glisser.
EDIT:J'ai un doute, quel diamètre fait le mandrin ?

Cordialement, Alex
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

le tour n'a pas fonctionné depuis presque 5 ans apparemment et ceux qui l'utilisait ne font plus partis du personnel ...
selon les anciens de la société y'a un peu de mécanique concernant la boite de vitesse apparemment, elle donne des signes de faiblesse avec des vitesses qui ne s'enclenchent plus ...
alors plusieurs solutions remettre la boite en état, en trouvé une équivalente, ou bidouillé autre chose ...
à part çà il est totalement fonctionnel, mais comme c'est gratuit j'vais pas craché dans la soupe, ce sera une bonne base pour apprendre à l'ancienne.
le plus dur va être de l'emmener chez moi.

merci pour vos réponses j'vous tiens au courant de mes avancées
 
J

jean-marieraymonde.weber

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Re: recherche info pour AMC

bonjour je suis JEANJEAN ancien depanneur de tour AMC: c'est un tour des années 50 en ce qui concerne la poupée fixe par contre en ce qui concerne la boite de vitesses elle est plus recente mais tu devrais me faire une photo au dessus des leviers car il y a eu deux sortes de boite mais je n'arrive pas a l'identifier il faut me dire aussi si sur le selecteur de vitesses il y a une plaque chromée maintenue par deux vis ou pas .car si c'est ce modele le graissage de cette boite se fait par barbotage ou si non si le selecteur ne possede pas de plaque chromée dans la boite il y a une pompe de graissage qui envoie l'huile dans la broche. de toute façon ce tour n'est jamais sorti comme ça de l'usine qui a l'epoque etait fabriqué a CLERMONT FERRAND.apres c'est PONT A MOUSSON SA a FUMEL DANS LE lot et garonnequi a repris les commandes vers les années 1960 avec un nouveau look. et dont cette boite de vitesses.tiens moi au courant et envoi moi cette photo merci. JEANJEAN
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

voilà pour les photos de la boite j'espère que cela éclairera ta lanterne jeanjean,

j'bouge la bête vendredi prochain,

et désolé pour le diamètre du mandrin j'ai zappé de le mesuré, mais j'dirais 150-200 mm à vue de nez ... (confirmation lundi)

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J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

bonjour toub.racing: merci pour les photos c'est bien une boite de vitesses dite 6/8 chevaux la lubrification se fait bien par barbotage elle comporte un embrayage de marque SIGMA le moteur tourne tout le temps et il suffit de baisser le levier par le bas pour avoir la marche normale et vers le haut pour l'inverse.c'est le sens du moteur qui te donnera ce mouvement.je vois aussi que tu n'as pas de vis mere pour faire des filetages mais bon. je pars pour une semaine a partir de jeudi prochain et si d'ici la tu as essayé de le mettre en route previens moi et si tu as des questions a poser je serai la pour te renseigner surtout sur la boite car la broche j'en ai jamais réparée.mais pas de probleme pour la boite. avant de la demarrer assure toi bien que les vitesses passent bien .tu enclanches ton levier de mise en marche ( sans faire tourner le moteur ) ce qui permet au machoires de frein de s'ouvrir et tu passes toutes les vitesses en faisant touner la broche a la main. quand a l'embrayage on verra plus tard si il y a des réglages a faire.le niveau d'huile se trouve a l'opposé du levier de vitesses. a bientot de tes nouvelles et a plus. JEANJEAN
 
J

j.f.

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

Salut tout les monde.

Super ! On va enfin savoir ce que c'est que cette fameuse boite AMC.

Déjà on devine le couplage entre les leviers de sélection et le frein.

(tout ça pour m'abonner au sujet)
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

salut JF: je crois que l'on a deja eu des messages ensemble concernant un tour AMC si je ne me trompe pas naturellement je serai prêt a correspondre avec toi si tu veus des renseignements concernant cette boite. mais comme je l'ai dit plus haut je pars 8 jours et au retour on verra tout ça.a plus . je reviens vers le 8 octobre.JEANJEAN
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

petite question de dernière minute qui pourrait bien me faciliter la manutention est ce possible de désolidariser le tour du bâti en fonte ???
si oui quel est le process' pour y arriver car j'suppose qu'il faut démonter les courroies ???
 
J

j.f.

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

Salut jeanjean,

ce n'était pas à propos d'un AMC mais d'une boite équipée d'un embrayage Sigma : procédure de réglage.

toub'racing, mets cette machine en pièces, et surtout la boite qu'on voie d'un peu plus près ce système de biellettes et de renvois. Restaure la, ne la remplace pas...
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

t'inquiètes pas, j'ferai tout la remettre en état, j'ai une grosse opportunité j'vais pas la lâché, mais là c'est la panique d'ici vendredi pour extraire la machine de son emplacement actuel vers sa nouvelle tanière.
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

bon çà y est le tour est enfin mien, le démontage commencera dans une quinzaine là j'ai pas de temps à moi.
j'ai fais venir grâce à un très bon pote un 18t avec avec bras de levage 4.5t et le chauffeur qui va avec, j'aurai bien fais des tofs mais j'étais un peu stressé de voir la bête à 3m du sol au moment du chargement, donc j'ai zappé.
voilà voilà, bientôt la suite de cette story.
 
B

biduleur34

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Re: recherche info pour AMC

J'ai le meme tour que toi mais avec un boite de vitesse qui me semble plus anciene, malheureusement j'ai un soucis avec celle ci je n'arrive pas en enclencher corectement la marche avant, le mandrin cale queans je lui en demande trop.

++
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

bonjour toub racing: je ne vois pas pourquoi il faudrait desolidariser le banc de tour il va te suffir de demonter la boite car elle se trouve assez en arriere pour y voir l'interieur pour t'expliquer les reglages a faire et l'etat de l'interieur. pour cela tu detends les courroies , tu vidanges la boite , tu enleve les 3 vis du niveau d'huile , tu debranches tes fils sur le moteur en les reperants, tu mets une cale en bois entre la boite et le sol sur toute la longueur et entre le moteur et la cale tu mets un rond plein ou un tube , tu enleves toute le systeme de tension des courroies , le couvercle de remplissage de la boite , le selecteur de commande des viresses ( 3 visses de 6mm ) tu mets bien ton selecteur au point mort et tu tires vers toi en le basculant vers le bas. quand tout es enlevé tu leves un peu la boite et tu fais rouler en verifiant bien que la course du rond suive ( important attention faire bien attention a la plaque a bornes quelle ne vienne pas toucher le bati car c'est en bakelite ) fais ça et previent moi.a plus je te dis de faire ça car tu m'as parlé qu'il y avait des problemes de vitesses et en faisant comme ça on pourra voir si il n'y a rien de cassé ou de vitesses melangées. JEANJEAN
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

ok cool, merci pour le process' de démontage de la boite jeanjean.
si j'voulais séparer le tour du bâti c'était juste pour me faciliter le transport, mais comme dis ci dessus j'ai fais venir un camion avec bras de levage, donc c'est passé comme une lettre à la poste.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

bonjour biduleur 34: je ne pense pas que ta boite de vitesses soit la même que toub RACING mais le réglage doit être le même c'est a dire qu'il doit y avoir un réglage pour y resserer les disques du coté ou ça ne demarre pas vite ou alors tu peus faire une chose en attendant c'est d'inverser le sens du moteur au lieu d'avoir le levier de commande en bas pour le sens de l'usinage tu l'auras en haut comme sur la boite de toub racing. mais regarde bien quand même si tu n'as pas une possibilitée de réglage de ces disques comme je l'avais dit avant je ne suis jamais intervenu sur ce type de machine quand a celle de toub racing cette boite a equipé les tours environ de 1960 a 1970.je demanderai a toub racing de me faire des photos de l'interieur quand il aura retiré la boite de son bati. a plus JEANJEAN
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

bonjour à tous, quelques news après une période professionnelle bien rempli et quelques soucis de santé ...

donc déjà bonne année à tous et bonne santé à tous le reste c'est que du bonus.

donc petit état des lieux : j'attends qu'un pote passe me faire le raccordement électrique pour pouvoir "écouter" le tour en marche et ce fameux problème de boite. j'vais essayé de joué sur les réglages pour voir si çà change quelque chose avant de tout faire "tomber"...
mais bon en attendant faut que j'm'occupe alors j'démonte l'ensemble du chariot transversale/longitudinal pour dégraisser et re-régler tout çà aux petits oignons. pas de mauvaises surprises, tout se démonte très facilement, la machine a été entretenu. juste une petite surprise de novice : en dégraissant les glissières du transversal apparition de petits cercles sur toute la longueur de celle ci. j'suppose que c'est pour facilité la formation d'un film d'huile qui facilite le coulissement de la glissière, mais j'connaissais pas la technique.

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J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

bonjour toub/racing : j'attendais de tes nouvelles de cette boite et comme je l'avais dit plus haut je te conseille de la demonter pour y voir mieux l'interieur et expliquer vraiment le réglage de l'embrayage. et surtout avant de le mettre en route de bien t'assurer que toutes les vitesses soient bien au point mort (il etait deja arrivé que des vitesses se soient mélangées ) surtout que tu m'as dit que ce tour a ete immobilisé longtemps et faire attention au niveau d'huile. quand tu auras démonté ta boite fait moi une photo du dessus pour que je vois l'intérieur.a ta disposition pour differents renseignements et a plus. JEANJEAN
 
R

roland88

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

Bonsoir toub' racing ,
si j'ai bien vu, ce tour n'a pas de vis mère pour effectuer des filetages.....
Bon courage.
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

ok pour tes conseils jeanjean, j'vais tout faire "tomber" directement alors, çà m'évitera d'attendre trop longtemps mon pote électricien ... lol

et oui il n'y a pas de vis mère pour les filetages, ce qui n'est pas un trop grand problème en soi, mais j'envisageais la possibilité d'en monter une. alors où la trouver, comment la monter, pour l'instant c'est pas trop la priorité.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: recherche info pour AMC

bonjout TOUB RACING: si je te demande de sortir CETTE BOITE c'est parce quelle est trop a l'interieur du bati par apport au dernier modele que l'on faisait. car l'embrayage est inferieur au niveau de l'ouverture du couvercle . et il me sera plus facile pour moi de t'expliquer le réglage de l'embrayage. quand a la vis mere il te sera impossible de la mettre en place car même si tu en trouvais une la boite des avances n'a pas été usinée et les pignons de commande de cette vis mere ne sont pas dedans. bon courage et a plus.JEANJEAN.
 
T

toub' racing

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Re: recherche info pour AMC

pour les filetages c'est pas très grave, je ne fais pas de pièces avec filetage extravagant sur des diamètres bizarres ; donc même sans vis mère çà m'enpêchera pas de dormir ... :wink:

je m'en arrangerai.
 
T

toub' racing

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désolé à tous de pas allez plus vite sur ce projet mais quand y'a pas l'temps, y'a pas l'temps ...

bon déjà j'ai fini de remettre en état tourelle, trainard, poupée mobile ... tout à été démonté, graissé , remonté et après 50 ans j'trouve que çà fonctionne de manière plus onctueuse et plus précise que mon p'tit chinois qui fête ses seulement 3 ans ...
maintenant reste la partie moteur / boite

donc vidange de la boite,
démontage des leviers de commande,
mise hors tension des courroies,
mise sur cale du moteur sanglé au bâti par sécurité, avec les ronds sous le moteur pour faire glisser vers l'arrière,
démontage des 4 boulons qui maintiennent le moteur à la boite
et ...

... rien :lol:

le moteur veut pas venir. on a bien essayé quelques trucs mais il veut pas ...
comme le WE se terminait, et l'apéro pointant le bout de son nez, on a décidé d'en rester là pour le moment.

j'essaye de repasser bientôt avec les tofs.
 
J

jean-marieraymonde.weber

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bonjour TOUB RACING: bien content de te lire il est normal que tu n'arrives pas a extraire la boite de ce moteur mais est ce bien utile car le montage est un peu particulier. maintenant que l'ensemble boite et moteur est sorti je te donne le mode d'emploi.je pense que tu as enlevé la fouchette de commande de l'embrayage il faut qu'il soit au point mort. retirer la goupille qui maintient les machoires de frein tu fais levier avec un tournevis juste pour pouvoir enlever le chapeau qui se trouve dans l'axe du moteur ( clé a tube de 10mm ). melanger une vitesse avec un tournevis tu pousses un pignon. tu prends une clé allen de 4 ou 5 mm au milieu de l'embrayage tu trouveras un trou tu y introduis la clé allen tu desseres juste au moment que celleci ne monte plus ( sans forcer ) . apres tu indroduis la cle allen la ou tu as démonté le chapeau tu trouveras une vis allen tu dessers et tu enleves la vis allen ensuite tu prends un bout de tige filetée de 3 ou 4 mm et de de 100 mm de long tu visses cette tige filetée et au bout de celle-ci il sortira une tige cylindrique de 50 ou 60 mm.ensuite la vis allen que tu as désseree au milieu de l'embrayage tu la revisses a fond ensuite tu mets l'ensemble moteur boite sur le cul du moteur tu enléves les 4 vis de fixation du moteur et tu leves assez haut il ne faut pas oublier que l'arbre du moteur traverse la boite . voila les seules explcations que je peus te donner. toujours a ta disposition ne te géne pas a me demander si qu'elle chose ne va pas. pour le remontage je te l'expliquerai également.JEANJEAN
 
T

toub' racing

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eh beh çà faisait longtemps ...

donc déjà de bonnes fêtes à tous,

j'ai profité de ces quelques jours de repos pour reprendre le travail où je l'avais laissé. donc quelques photos en vrac, j'ai pas trop l'temps d'entrer dans les détails mais en gros : après avoir fais joujou manuellement avec les mécanismes de la boite pour en comprendre son fonctionnement général, on a commencé à démonter gentiment. on s'est vite aperçu qu'un arbre (un de ceux au fond de la boite) c'était décaler de quelques millimètre car l'écrou assurant le serrage était complétement déserrer.

remontage de l'ensemble boite moteur tout fonctionne correctement, toutes les vitesses sont dispos.
je note au passage que la boite à été réparé un peu salement au niveau du support de commande boite :mad: la fonte à casser car les précédents utilisateurs ont dû forcer comme des vieux sales quand la boite à commencer à merder ...

j'repasserai avec des photos et des commentaires plus détaillé du problème un peu plus tard.

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J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour TOUB/RACING: bien content d'avoir de tes nouvelles il est vrai que cette boite a souffert mais en regardant les photos je vois que sur l'axe ou il y a la fourchette de commande de l'embrayage les deux entretoises n'ont pas lieu d'exister et comme ta boite est sortie regarde bien le réglage de ton embrayage apres avoir désaccouplé la bielette tu t'assures a la main et de chaque coté que tu arrives a enclancher un peu durement les disques de l'embrayage. et seulement apres quand tout sera remonté les courroies a bonne tension le tout raccordé au levier de commande q'une fois les disques de l'embrayage bien collés la fourchette de commande de cet embrayage soit libre c'est imperatif si tu veus que cette fourchette ne s'use pas et en même temps cela chauffera moins.quand a l'arbre du milieu et comme les deux autres d'ailleurs cet axe est tenu par un circlips. en pensant avoir répondu bonne continuation a toi et a ta disposition . JEANJEAN et par la même occasion bonne fête de fin d'année
 
T

toub' racing

Nouveau
bonjour à tous,

de retour pour dire que cette belle bête est fonctionnelle et m'a rendu de grands services, mais n'ayant plus de local pour l'entreposer je vais être dans l'obligation de m'en séparer.
Donc avis aux amateurs de vieilles machine : ce tour AMC est à vendre et disponible dans le 91.
Merci de me contacter par MP, je vais créer une annonce dans la rubrique dédiée d'ici peu, déjà en vente sur LBC.

Un grand merci à ceux qui m'ont aidé pendant cette restauration.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je tombe par hasard sur ce post et découvre que nous avons un spécialiste AMC :o
JEANJEAN, connais-tu également les fraiseuses AMC ? J'en possède une depuis 6 mois et je ne trouve aucune infos dessus. En fait je n'ai pas vraiment de problème ou de questions mais j'aime bien en savoir le plus possible, d'autant que ma machine semble présenter des spécificités.
Je ne sais pas si tu avais vu ces posts :

Le post général sur les AMC
https://www.usinages.com/threads/le-topic-des-fraiseuses-amc-serie-700.70084/

Et le sujet sur la mienne
https://www.usinages.com/threads/amc-s-u-703-c.99244/#post-1161157

D'ailleurs en le regardant, je vois qu'il manque de la mise à jour : l'elec est presque finie mais ça fait 3 mois que je n'ai pas bossé dessus :oops:

Fred.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour FRED : j'ai bien connu le lancement de ces fraiseuses j'ai du en installer un bonne dizaine mais je ne suis jamais intervenu pour des pannes donc j'en ai jamais démontées .ces machines etaient fabriquées a FUMEL dans le 47 .donc je ne peux pas t'aider et je n'ai aucune documentation . a l'époque a ce que je sache il y avait de bons retours quand a sa qualité , et a son maniement .J'ai copié les photos comme souvenir.
JEANJEAN
 
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