AMC 380

J

jadespearl

Apprenti
salut a tous

j'ai rentrer hier dans mon atelier un tour Amc 380 il est a peu prêt complet avec ses lunettes contre pointe , tourelle standard un bon lot de foret alésoir et outils de coupe et meme une jeilde.
il me manque juste les mords extérieur et une tourelle rapide
mécaniquement tout les vitesse passent a la main le jeu dans le transversal est acceptable le banc a l'air en bon état mais l'ensemble a besoin d' un sérieux coup de propre et de peinture.

électriquement le tour disjonctait en marche avant et tournait en marche arrière l 'ancien proprio avait démonté le moteur pour commencer a regarder d'un pouvais venir le cour jus.

j'ai récupérer le tour comme ca moteur démonté, j'ai démonté la poulie de celui ci je suis dc a la recherche d'un moteur mono 3 cv avec un axe de 28 mm et fixation sur le coté 1500 tours
l'investissement est moins onéreux que le même moteur tri plus variateur.... mais a voir tt de même.

pour la manutention le bébé pèse environ 1 tonne chez le vendeur il y avait un fenwick et a la maison j'ai acquis depuis peu un transpal elevateur ( qui a pleinement rempli son role hier a la fois transpal et chèvre!! j'avais récupérer un trafic bas le tour est rentré sur la palette au cm pres.....

retour a la maison sans encombre
ci joint quelques photos!

chez le vendeur
20140129_115724_resized.jpg


20140201_143056_resized.jpg


20140201_163159_resized.jpg


en route pour l 'atelier
20140201_164330_resized.jpg


on vire la palette
20140201_171001_resized.jpg


a sa place pour le nettoyage
20140201_172626_resized.jpg


les outils triés
20140201_214005_resized.jpg


bien content de mon achat!
 
K

KITE

Compagnon
Très bel achat, tu ne seras pas déçu!
Je suis très circonspect sur le montage d'un moteur mono de 3 ch. Tu vas "galérer" pour trouver et pour adapter. Si le moteur ne disjonctait qu'en marche avant ça n'est pas lui qui est en cause mais le "contrôle-commande" remet donc ton moteur en place et cherche un Altivar ou équivalent en occasion. Tu gagneras du temps, des sous et surtout de l'efficacité.
Tiens-nous au courant de l'avancement de ta remise en état.
Bon dimanche à tous,
Kite
 
V

Voxroad

Nouveau
Bonjour jadespearl, bel achat, dommage pour moi, j'étais dessus aussi, mais tu as appelé le vendeur quelques minutes avant moi, si il s'agit bien du tour à côté de soissons.
 
J

jadespearl

Apprenti
oui c 'est bien celui la!

pour le moteur celui d'origine est un bi vitesse 380 only donc pas gagner avec un variateur
la fixation est apparemment un standard B5 avec un axe de 28 mm de diamètre.
j'ai lancé des devis pour des moteurs je pense rester sur du tri et variateur

le moteur d’origine est un bi vitesse 750 et 1500 avec ' rapport de boite et le harnais ou la volée ca fait 16 vitesse
si je prends un moteur 1500 tours mono je reduis a 8 mais surtout je persds toutes les basses vitesses

avec un moteur tri et vario en mettant a 25 hz ça simulerait la vitesse d'origine de 750 tours et je récupère la totale

dernier souci encore des l'argent a investir!

demain j'attaque les hostilités!

le nettoyage!
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonsoir tout le monde

S'est un beau petit tour, je confirme, un peu gras mais s'est tout, une fois enlevé de sa crasse, il sera comme neuf, et une fois mise en route, un coup de polissage sur le mandrin, et tout sera comme neuf.

Guillaume.
 
J

jadespearl

Apprenti
ce soir j'ai démonté le petit chariot
le transversal
et je suis prêt a soulever le tablier demain ( faut chasser les goupilles)

j'ai noté le coin du petit chariot est cassé ( mais tt fonctionne quand même)

et sur un mord il manque un bout de dent sur la premiere dent ( coté vis en spirale) mais sans importance non plus

le reste est en bon état ! mais tout est très sale le démontage était nécessaire!

20140202_205908_resized.jpg


le coin a du aller faire un bisous au mandrin
20140202_205919_resized.jpg


20140202_205942_resized.jpg
 
J

jadespearl

Apprenti
help
j'arrive pas a soulever le dessus du tablier???
j'ai virer les 2 goupilles de centrages enlever les 4 vis
de l'autre coté j'ai enlevez la plaques

le dessus coulisses mais pas moyen de le decoller???

je voulais nettoyer en dessous et avoir le banc vide pour le nettoyage
 
B

bimeur

Compagnon
au besoin, j'ai la plaque d'origine en bakélite pour la boite de vitesse, en parfait état, je pourrais te faire une photo, vu que tu ne l'as pas apparemment :wink:
 
K

KITE

Compagnon
Remets les 4 vis et laisse environ 5 mm de jeu. Tapote sur leurs têtes gentiment avec un maillet ou un jet en bronze. Bien sûr, tu laisses un peu de mou au calage que tu as mis sous le tablier. Ça devrait venir!
Bon après-midi,
Kite
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour si tu veus enlever ton trainard il te faut imperativement faire tomber l'ensemble du tablier pour cela tu mets l'ensemble du tablier au milieu du banc tu enleves les vis de fixation a l'arriere la ou il y a les boutons de commande ( il faudra peut être débrancher les fils) comme tu as deja enlevé les vis de fixation du tablier tu enclanches ta vis mere et tu tournes le volant du longitudinal vers l'arriere et l'ensemble tu tablier viendra et seulement tu pourras acceder au lardon du trainard et si tu a deja enlever le lardon de l'autre coté seulement la le trainard pourra s'enlever.a plus JEANJEAN
 
J

jadespearl

Apprenti
merci jeanjean je ressairai ce soir d'avoir le trainard , dc je démonte le support de vis mère arrière?je n'arrive pas a comprendre comment le trainard tiens encore?
de tte facon je suis obligé de démonter les goupille de centrage sont au fond! :mrgreen: :mrgreen:

bimeur je veux bien la photo!

j'ai attaqué le degraissage c'est pas le plus fun lunette gant mélange soude white vigor et brosse a chiotte!

j'ai virer la plus grosse couche mais y'a encore du taf avant d'avoir un tour propre

j'ai vidanger la broche et la boite ( hallucinant la quantité...) j'ai un peu graisser le sol de l'atelier ... heureusement que j'avais un peu sciure
j'ai demonter tout l'elec , pensez vs que l les composant ait un peu de valeur ( genre 50 euros l'ensemble ) tout est vieux mais y'a des relais , un transfo 24 v des fusibles?)
j'ai démonté la pompe a huile de coupe je ne la remettrai pas en service ( au pire ce sera un goutte a goutte avec un bidon suspendu au dessus
pensez vs que ça vaille qq chose? (30 euros?)
 
J

jadespearl

Apprenti
bon !

j'ai eu le trainard et le tablier du coup

j'ai déposer le tablier avec la barre d'avance et la vis mère et un nettoyage sera pas du luxe y'a a boire et a manger la dedans!
mais la pignonerie est ok!

dans le genre boulette j'ai défait l’écrou canelé de la barre d 'avance la bague en bronze et venue et derrière les billes d 'acier... je sens la partie de kif pour les remettre a mon avis je vais devoir les monter a la graisse pour qu'elle tienne....

un question me travaille n'étant pas du tout tourneur de formation

pourquoi avoir dissocier avances et filetages? la vis mère aurait tres bien pu faire charioter le trainard?
quel est l’intérêt de la barre d'avance ?

demain je continue le nettoyage dégraissage

20140203_172400_resized.jpg


un peu d 'allegement!
20140203_172409_resized.jpg


20140203_172416_resized.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
va falloir que je m'y mette sur le mien, je ne sais pour quelle obscure raison, le chariotage refuse de bouger (pas vraiment chercher non plus à savoir pourquoi)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir jadespearl,

Très jolie machine et belle restauration en perspective :prayer:

La barre de chariotage permet de faire avancer soit le trainard pour faire du chariotage (on s'en doutait :-D) soit le chariot transversal pour faire du surfaçage 8-), ce que ne permet pas la vis mère :???:. Permet aussi d'arrêter les mouvement sur butée automatique.

La vis mère ne permet que la translation du traînard, et avec une relation précise entre la rotation de la broche et le pas de la vis à effectuer :-D . Le mouvement est aussi beaucoup plus rapide que en chariotage et le glissement rapide de la noix d'entraînement sur la barre ne serait pas très bon pour la longévité du dispositif :???: .

Un seul mouvement doit être actif à la fois. Il y a des sécurités pour éviter d'enclencher les deux mouvements en même temps, mais une bonne pratique est de ne faire tourner que la barre, ou que la vis quand on en a besoin. Cela évite d'user les mouvements inutilement :oops: . Quand on tourne à la main on arrête même les deux 8-)

Cordialement,
FB29
 
J

jadespearl

Apprenti
merci pour ces infos j'ai tout compris ( le démontage du tablier aidant)

les tours que j'ai eu jusqu'au présent était basique.

je n'arrive pas démonter la sortie de boite pour remettre les petite billes d'acier au niveau de la barre d'avance?

le dégraissage a bien avancé ce matin, encore un coup ou deux ça devrait être prêt a peindre
je me pose une question il y a pas mal d'endroit ou la peinture d'origine a sauté elle était assez épaisse ( 1 bon mm)

si je repeins direct ça va voir mais passez par la case mastic et ponçage ne m'enchante pas..... deja j'aime pas le faire pour des motos alors sur une machine outils....
et y'a le problème de la poussière de ponçage qui va aller partout

20140204_115007_resized.jpg
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour a toi: je vois que tu as bien démonté l'ensemble du tablier il est possible de démonter ta vis mere il te suffit d'enlever les vis de fixation de la barre de chariotage ( coté interieur ) sans démonter ceux de la vis mere ensuite cette barre tu l'avances un peut pour sortir le roulement ( il vient tout seul ) tu ouvres bien les demi- coquilles de la vis mere et tu retires l'ensemble sans probleme cela sera moins lourd, par contre si l'envie d'ouvrir le tablier il faudra imperativement prendre la cote d'ouverture des demi-coquilles et les bloquées pour la remise en place de l'ensemble.quand au démontage de l'ecrou dont tu parles il n'y a pas de billes le peut que je m'en souvienne. il n'y a q'une friction conique que l'on serre pour faire avancer les chariots longitudinal et transversal. quand a BIMEUR cela doit être son cas ( si c'est un tour AMC) de toute façon pour démonter l'ensemble de barres il te faudra juste demonter cet ensemble la en le reperant bien car les vis de fixation ne sont pas asymétrique.quand au materiel electrique je te dis d'avance que tu n'en tireras rien c'est un modele qui n'existe plus depuis longtemps la marque etait du PESAS . par contre le transformateur lui peut être encore utlle quanda la pompe d'arrosage elle peut etre encore utile aussi .je pense avoir répondu a tes questions et toujours a ta disposition JEANJEAN
 
J

jadespearl

Apprenti
merci jean jean

pour les billes j'ai réussi a les remettre avec de la graisse en revanche pour viser visser l’écrou cannelé en faisant pression sur le ressort c 'est pas évident je le ferai avec la barre d'avance en place

une dernière question celle de la peinture?? j'ai fait un essai de decapage chimique c'est bof bof
un essai avec un disque a lamelle ca part bien mais dans une poussière de peinture et apprêt terrible et suffocante et vu la surface a faire....

comment procederiez vs ? la en gros le tour est pret a peindre
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour jadespearl,

Joli tour en effet :-D !.

En ce qui concerne la vente du moteur tu n'as peut être pas intérêt à te précipiter tant que tu n'es pas sûr du résultat avec un variateur. Le moteur d'origine te permet au moins de faire des essais en attendant.
Il faut penser à la revente aussi. Personnellement dépoiler une machine ce n'est pas mon truc. Note que je ne suis pas acheteur pour le moment, mais à l'époque un moteur non d'origine aurait été une moins value pour moi, en plus pour un moteur bi-vitesses, la perle rare :oops:. Sur mon tour Colchester j'avais remplacé le moteur bi-vitesses par un monophasé. 5 ans après j'ai été trop content de remonter le moteur d'origine lorsque je suis passé au convertisseur rotatif :-D. Mais ce n'est que mon avis :-D !

Cordialement,
FB29
 
J

jadespearl

Apprenti
je comprends ton point de vue mais le moteur d'origine est en 380 seulement donc vraiment pas utilisable pour moi même pour des essais

le câblage sera refait au propre avec le variateur dans l'armoire du tour et les commande de celui ci reporté a droite du tour comme a l'origine avec un potar de vitesse en plus
le fixations du moteur est une bride B5 ( encore courante de nos jours) et d’Après mes recherches je vais même pouvoir trouver le bon diamètre d 'axe pour réutiliser la poulie d 'origine.

dc le support moteur d'origine , la poulie d'origine
le variateur rangé dans l'armoire la modification sera invisible et l'usage facilité pour moi!


en revanche toujours pas de réponse pour ma peinture????
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour : en ce qui concerne la peinture pour rattraper les défauts je pense qu'il faut mastiquer avec des enduits comme pour une carrosserie de voiture poncer et seulement repeindre. bon courage. JEANJEAN
 
J

jadespearl

Apprenti
bon je pense que je vais me resoudre a mastiquer...


grrrrr j'aime pas la carosserie!
 
J

jadespearl

Apprenti
bon plutot que de mastiquer et peindre sur un truc crado

la peinture d' origine etant fatigué j'ai commencé a gratté! je repartirais de la fonderie brut au moins pour la partie commande et autour du mandrin

pour le reste je pense peindre par dessus le vert d 'origine j'ai chez moi du gris ral 7016 et 7012 mais c 'est un peu foncé
apparemment il faut privilégiez les machine outils de couleur clair pour bien voir les pièces qu'on usine

je pense partir sur un bleu clair et faire le capot des courroie la trappe moteur la porte de l'armoire elec en 7016

ca devrait bien lui aller!

20140206_164348_resized.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
moi je les trouve plus belle dans leur vert d'origine :s
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

+1 avec bimeur

Ben oui, pourquoi changer la couleur d'origine :???: , elle fait partie de la machine comme le reste je crois :-D.
Ce n'est que mon avis bien sûr :oops:

Bonne restauration :-D

Cordialement,
FB29
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
Le mien il est gris, je crois que c'était la couleur de l’Éducation Nationale.
m_337535790_0.jpg
 
B

bimeur

Compagnon
le mien (un 360 'normalement' )

b6l7.jpg

Et en prime, la plaque :

h0va.jpg

:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour les photos :-D. Je remarque que la plaque des avances semble interchangeable car fixée par des boutons moletés semble t'il :-D ?.

Cordialement,
FB29
 
J

jadespearl

Apprenti
Je vois aussi qu il y a des différences entre les tours
Le mien a 3 bouton rotatif pour les avances
Celui de bimeur 2?

Pour la couleur n étant pas fan du vert je oense rester sur mon idée on verra bien!
 
J

josmath

Nouveau
bonjour,je te souhaite bon courage tu verras repeint tu seras fier de le montrer c'est un beau petit tour je dis ca( petit) car j'ai un tour progres entre pointe
1.500 d'entre pointe un mandrin de 300m/m tu vois la bete
je suis dans le meme cas que toi mais pour une autre machine que beaucoup du forum connaissent je montrerais cela en temps utile
bonne continuation dans ta restauration tu devrais prendre du papier cache de carrossier pour masquer ce qui ne dois pas etre peint c'est plus facile
a mettre a+ amicalement josmath
 
B

bimeur

Compagnon
FB29 a dit:
Bonjour,

Merci pour les photos :-D. Je remarque que la plaque des avances semble interchangeable car fixée par des boutons moletés semble t'il :-D ?.

Cordialement,
FB29

en effet, 5sec. pour la retirer.

Pour le nombre de boutons rotatifs, le mien 'doit' etre un 360, peut-etre la la différence avec des 380?
 

Sujets similaires

F
Réponses
70
Affichages
7 009
Papy54
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
5 712
confalo
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
F
Réponses
25
Affichages
1 036
pins
S
Réponses
23
Affichages
16 253
Dodore
Dodore
C
Réponses
25
Affichages
8 085
pascalp
P
G
Réponses
11
Affichages
3 630
jean-marieraymonde.weber
J
A
Réponses
4
Affichages
1 335
Alex31
A
P
Réponses
3
Affichages
5 382
Pervenche
Pervenche
@
Réponses
22
Affichages
831
philou du 25
philou du 25
Ch'Mac62
Réponses
21
Affichages
11 676
F
S
Réponses
19
Affichages
1 180
coquillette
coquillette
L
Réponses
21
Affichages
1 269
F
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Haut