1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

AMC 360 \o/

Discussion dans 'Tours' créé par koye, 20 Février 2012.

  1. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    AMC 360 \o/
    Bonjour à tous,

    voici quelques photos de mon nouveau jouet, un AMC 360, état d'époque. Certains l'avait remarqué sur LBC et après des mois de recherche, j'ai dégainé le premier (apparement il y avait du monde derrière...). La peinture est parti par endroits, la patine s'est installé sur les pièces à nu mais rien de catastrophique .Il a dû perdre ses accessories au fur et à mesure des propriétaires, je n'ai que le mandrin 3 mors, la pointe tourante et la tourelle avec un seul PO, par contre il n'y a plus la joli plaque abaque pour le choix de la vitesse de rotation :sad: mais la Jielde a survécu à tout ça :supz: . Avant les questions places au photos:

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Etonnament, la tourelle n'est pas la Serona que j'ai pu voir sur les autres sujets d'AMC, il s'agit ici d'une DOGA n°2bis. Tant mieux les PO sont plus simple à refaire vu qu'il n'y a pas le téton au milieu de la queue d'aronde :smt003 . J'ai bien trouvé un site DOGA qui fait de l'équipement pour l'usinage mais plus de trace de ce gene d'accessoires.

    Pour l'instant mes investigations ce sont limitées à jeter un oeil sur les points sensibles. Graissage, les niveaux broche et trainard sont bons et l'huile propre. J'ai essayé de faire une correspondance d'après la doc entre les anciennes appelations commerciales et les standards actuels, ça donne ISO32 pour la broche et ISO68 pour le trainard, ça vous semble bon? (bien entendu le vendeur indus du coin n'a que de la ISO46...).
    J'ai jeté un oeil aux pignons des avances/filetages, il n'y a qu'un jeu pour faire du métrique, pour le withworth faudra en trouver. Un des pignons n'était d'ailleurs pas engagé à fond dans le voisin et la denture a souffert... :???: bien fait d'y jeter un oeil.

    D'autres photos ce soir avec les questions qui vont bien :mrgreen:
     
  2. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    406
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    AMC 360 \o/
    Salut à tous,

    apparemment, celui-ci a été bien moins vampirisé que le mien... dans quelques semaines, je vais pouvoir m'en occuper.

    Bon courage pour ta restauration.
     
  4. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    AMC 360 \o/
    Bonjour à tous,

    @Pierre, j'ai bien vu que le tien avait souffert, c'es triste pour la poupée mobile... :rolleyes: par contre tu as de superbes carters de sécurité, chanceux va :mrgreen:

    @Jeanjean, j'ai vu tes nombreuses participations sur tous les sujets AMC et j'espérais bien que tu passerais par ici, les questions ne vont pas manquées :D

    Allez c'est parti. J'ai jeté un oeil sous le chariot orientable et je me retrouve avec la même bizarrerie que Pierre, à savoir une des vis de verrouillage du chariot plus longue que les autres et qui du coup tombe dans une lumière du transversal, limitant par la même occasion la rotation du chariot à la taille de cette lumière...Je pense aussi à une connerie (peut-être la 3ème vis de blocage qui s'est retrouvée là, elle est plus longue que les 2 autres et était absente de son emplacement initial sur le mien). Si ce n'est pas une connerie, je ne vois pas l'intérêt de limiter la rotation et ce n'est pas propre comme montage. Mais je trouve également bizarre de retrouver 2 fois la même boulette sur le même modèle et 2 machines différentes...

    [​IMG]


    Autre question sur le chariot orientable, il n'y a rien pour le centrer sur le tranversal, mis à part les 3 lardons de fixation (dont ce n'est pas la fonction théoriquement). Du coup ça ne tourne pas rond pour régler l'angle, manquerait pas une pièce entre les 2?

    [​IMG]


    Sinon ma réalisation du weekend, un porte lame à tronçonner pour ma tourelle. Pas trop mal, même s'il manque une vis à cause d'un satané taraud brisé (visible sur la 2ème photo) :roll: . Si vous avez d'ailleurs une marque à conseiller, marre des made in China from England, j'ai l'impression qu'il supporte mal les contraintes de "fatigue". Sinon grand pied de tronçonner sur un tour qui ne vibre pas dans l'acier :supz:

    [​IMG]

    [​IMG]



    @+
     
  5. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    406
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    AMC 360 \o/
    bonjour KOYE: il faut quand même bien pensé que ces tours n'ont pas été livrés comme ca . il est sur qu'il faut un pion de centrage et que naturellement les vis ont une longueur bien définie elles ne doivent pas toucher le fond quand tout est sérré car c'est sur, si une des vis est trop longue et que tu dois faire tourner ce petit chariot automatiquement elle butera dans cette encoche qui sert a mettre ou a enlever les fixations de ce petit chariot .rien ne doit empécher le petit chariot de faire ces 360 degrés . par la même occasion sur la photo 2 la ou il y a l'emplacement du pion de centrage l'ecrou en laiton avec une empreinte de vis allen est le bouchon de rempissage d'huile qui permet de huiler la vis du transversal et mais je ne me rappelle plus si il y a une pompe située sur le trainard qui permet de graisser aussi les glissieres ou il faut une pompe LUB pour le faire, et également la vidange de ce trainard est entre le banc coté poupée fixe.assure toi également que la pompe qui graisse la poupée fixe fonctionne bien tu dois le voir par le voyant situé face a l'opérateur.tu peus egalement voir si tout graisse bien en enlevant le couvercle au dessus et en mettant la broche au point mort et en mettant en route. la pompe se trouve a l'opposé de l'opérateur.si non c'est quand même un machine qui fait de 3 a 4 cv de puissance et qui permet de prendre des bonnes passes.le bati est coulé d'une seule piece et bien mis de niveau la précision est la . a bientot de te lire et a plus. JEANJEAN
     
  6. loic89120

    loic89120 Apprenti

    Messages:
    89
    Inscrit:
    29 Octobre 2009
  7. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    AMC 360 \o/
    Merci JeanJean, ça confirme donc mes soupçons pour le centreur et la vis trop longue :???:

    Le centreur ne serait-il pas la pièce épaulée coupée par le cercle rouge sur la photo (que j'ai piqué sur le sujet à Pierre :oops: )?

    [​IMG]


    Concernant la partie graissage j'avais longuement épluché la doc donc je reconnais les éléments que tu cites. Il n'y a pas de pompe sur le trainard, graissage par pompe lub obligatoire. Côté broche on voit bien l'huile arriver par le hublot du haut une fois le tour mis en marche donc tout fonctionne de ce côté là aussi.

    Concernant la mise à niveau je n'a rien fait pour l'instant, j'ai regardé au niveau de maçon, ça penche...Actuellement le tour est posé sur une sorte de trainau en bois fait par le vendeur pour la manutention/tranport, fort pratique d'ailleurs. Vu que je suis assez grand, j'aimerais bien conservé cette sur-élévation histoire de ne pas travailler baissé. Faut que je réfléchisse au truc, pour avoir ce confort d'utilisation, mettre tout de niveau et ne pas perdre en stabilité/rigidité.

    Merci pour la marque de taraud, je vais regarder ça :wink:
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    AMC 360 \o/
    Salut,

    la pièce et un simple pion de centrage en acier(vu la couleur différence de couleur avec la fonte, chez moi) probablement fretté à chaud (ça se fait dans ma fonte ?) ou à la presse.

    S'il est parti, c'est peut-être du à de l'oxydation mal placée ?
     
  9. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    AMC 360 \o/
    Mhm j'sais pas c'est pas comme si c'était une vis qu'on peut égarée quand meme... Je suppose qu'il est emmanché serré coté transversal, je ne l'ai pas vu sur les photos de ton chariot orientable, non?
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    AMC 360 \o/
    Bonsoir,

    ce que je te décris est ce qu'il y a sur mon petit chariot.
    Chez moi, le pion est mis en force et totalement inamovible !

    Il dépasse de 8.5mm.
    Diamètre de la partie dépassante: 38mm.
    Diamètre (estimé) de la partie emmanchée en force: 40mm.

    Hélas, pas de photos aujourd'hui...
     
  11. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    AMC 360 \o/
    Effectivement, j'ai revu ton post, il n'y a rien dans le transversal, je ne sais pas pourquoi j'avais retenu ça... :roll: Merci en tout cas, j'm'y colle ce weekend :)
     
  12. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    406
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    AMC 360 \o/
    bonjour koye: le pion de centrage n'etait pas emmenché en forcce un petit centieme de sérrage suffit largement ( marteau a prohiber) et la partie du pion de centrage qui depasse le diametre de ce pion est légerement inferieur au petit chariot lui même sinon il ne tournera pas. quand a la mise de niveau c'est tres important deja pour la précision surtout dans le sens transversal quand au sens longitudinal c'est important aussi surtout pour le graissage des roulements de broche. quand a la hauteur et au diametre je ne sais pas.la matiere utilisée etait simplement un acier simple genre X38 et surement pas mis a chaud et serti de force .rien ne necessite une telle manoeuvre.n'allez pas chercher compliqué alors que tout est simple.tu peus le mettre a la hauteur que tu veus tu le mets sur des cales en fer tu fais un centrage avec un forêt du diametre de la vis de réglage et egalement si tu veus perfectionner le tout tu fais des scellements pour introduire une tige filetée avec écrou et tu sérreras le tout apres la mise de niveau. bon courage et a plus. JEANJEAN
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

    Messages:
    3 618
    Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    AMC 360 \o/
    Une photo du pion de centrage, tout beau, fraîchement dérouillé et longuement frotté à l'huile de coude :wink:

    On voit la différence de diamètre entre les deux sections du pion.

    pion-MAC360.JPG
     
  14. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    AMC 360 \o/
    Merci pour la photo Pierre!

    Ci-joint le pion refait grâce à vos retours respectifs::

    [​IMG]


    et hop en place

    [​IMG]


    Ben c'est vachement mieux maintenant pour orienter le chariot :smt003 Il doit tout de même manquer quelques centièmes pour un ajustage glissant pipoil mais c'est pas mal déjà. Et quel bonheur de travailler l'acier sur cette bête, presque comme de l'alu :)

    J'en profite pour glisser une autre réalisation du weekend, la poignée manquante de la tourelle, la partie la plus petite en Ø à été rapportée-soudée-réusinée.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Ce soir au menu le démontage du mandrin où j'aurais besoin de l'avis des Experts sur son état de santé :)

    @+
     
  15. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

    Messages:
    406
    Inscrit:
    17 Septembre 2009
    Localité:
    blenod les pont a mousson
    AMC 360 \o/
    bonjour amc 360 : je suis JEANJEAN A MON TOUR SI TU VEUS BIEN me donner QUELQUES RENSEIGNEMENTS MAIS POUR ENVOYER DES PHOTOS SUITE A UNE DEMANDE DE PERSONNES COMME TOI IL M'EST IMPOSSIBLE D'ENVOYEr une photo mais j'avoue que ce n'est pas mon fort en ordi je sais répondre mais apres !!!!!!!!!.explique moi simplement et sans termes compliqué l'operation grand MERCI d'avance si cela t'est possible. JEANJEAN
     

Partager cette page