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AMC 360 (CF)

Discussion dans 'Tours' créé par pierrepmx, 4 Novembre 2011.

  1. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    AMC 360 (CF)
    Salut,

    Voici quelques photos de mon AMC 360.

    logo.JPG

    Je n'ai pas vu de plaque signalétique, mais ça doit être un modèle "CF", car il a la vis mère pour les filetages (Chariotage Filetage).

    vue d'ensemble.JPG

    Cette machine est d'origine Eduction Nationale. Elle a été mise aux normes.
    Elle a eu deux propriétaires depuis: le premier l'a utilisé une centaine d'heures, et le suivant ne l'a jamais restaurée ni utilisée, et me l'a revendue dans l'état dans lequel il l'avait achetée.

    Le tour de la machine :
    Le cadre en jaune porte des glissières qui guident le capot plexi. Il suit le mouvement du traînard grâce à une liaison rigide.

    _PMX0216.JPG

    console.JPG

    tablier.jpg

    Le tableau de commandes prévoit les boutons pour un copieur hydraulique (que je n'ai pas) :

    commandes.jpg

    La contrepointe.

    Il me manque tout l'intérieur...

    contrepointe-avant.jpg

    La contrepointe était bloqiuée de chez bloqué, et un bourrin (de chez bourrin...) avait tappé sur la barre de commande en inox à la masse, ou pire!, sans succès.
    Je lui ai parlé gentiment (mais fermement) sans violence, et là elle s'est gentiment laissé faire.
    C'est comme avec les dames, on obtient bien plus en leur parlant avec délicatesse... :wink:

    Mais hélas, les cicatrices sont encore là sur l'inox.

    arriere.JPG

    Les glissières sont en bon état apparent :

    glissières-2.JPG

    Le transversal.
    Il me manque la tourelle PO.
    Le petit chariot était bloquée en rotation, car un c...n avait remplacé une des trois vis de 20mm par une de 40, qui passait juste dans un trou du support. Forcément, ça marchait moins bien...

    arriere transversal.JPG

    Côté tête de cheval :

    tête de cheval.JPG

    On note l'énorme frein à disque commandé par la barre de frein à pied (qui coupe le moteur en même temps).
    La barre est très dure à manœuvrer, il faudra démonter.

    frein à disque.JPG

    Voilà, j'ai seulement commencé à démonter le petit chariot :

    demontage petit chariot.JPG


    À suivre...
     
  2. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    AMC 360 (CF)
    Re: AMC 360 (AF)

    L'armoire électrique :

    armoire électrique.JPG

    La machine à tourné 801 heures depuis sa remise aux normes (dont un centaine d'heures chez le premier acheteur).

    compteur horaire.JPG

    Au fait, est-ce que quelqu'un sait en quelle année on a imposé la mise aux normes des machines de l'Éducation Nationale ?
     
  3. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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  4. Hervé67

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    AMC 360 (CF)
    Re: AMC 360 (AF)

    Interessant le système de freinage, je ferai bien un truc dans le genre à base de frein hydraulique (de moto ?) pour remplacer le frein qu'il me manque (en fait le moteur me manque), c'est plutot facile à faire :idea:
     
  5. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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  6. dolominus

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  7. jean-marieraymonde.weber

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    AMC 360 (CF)
    Re: AMC 360 (AF)

    bonjour PIERREPMX: je suis ancien depanneur de cette marque que j'ai quittée en 1975 je dois te dire que ces tours etaients seulement equipés que d'un capot de protection au dessus du mandrin. l'education les a modifier de la sorte il y a une quinzaine d'années. mon beau frere qui y travaillait me dit que cela coutait 8000 francs par machine on comprend mieux ou vont nos sous. je te conseille de virer tout ça et de revenir a la normale un contacteur marche avant et un marche arriere les bobines en 24 volts et le tour est joué.tu dois pouvoir récuperer pas mal de materiel quand on voit le tableau electrique. quand a la poupée je connais un ferrailleur a plainfaing dans les vosges qui a un hangar complet de ces machines de l'education nationale mais comme tu n'as pas l'air tout près.regarde de ton coté si tu en a un .la plupart des machines sont passées par la. quand au copieur AMC en a jamais fait pour ce type de tour mais pour les plus gros . a plus JEANJEAN
     
  8. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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  9. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re: AMC 360 (AF)

    Bonjour JEAN-JEAN,

    8000F des années 80/90, ça fait une somme... Vu le nombre de machines dans le parc de l'Éducation Nationale, il y a quelques entreprises qui on eu des marchés juteux...

    Il y a une chose que j'ai remarquée tout de suite en inspectant la machine, c'est la fonderie vraiment complexe.
    Visiblement, chez AMC, c'est un domaine qu'ils maîtrisaient parfaitement...

    Toute la machine est faite d'une pièce !!! (sauf le bloc avec la broche, qui est orientable pour ajuster le parallélisme avec les glissières)
    Même le "plateau" sous du banc est dans la même masse (pas une tôle rapportée).
    La seule autre partie rapportée est la boîte d'avance qui s'encastre dans un espace très réduit.

    Je mettrai des photos, c'est vraiment complexe comme moulage.
    Je trouve aussi que la forme générale est assez réussie, et a plutôt bien vieilli (mais pour ça, chacun peut avoir son jugement personnel :wink: ).
    Du grand art !
     
  10. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re: AMC 360 (AF)

    Bonsoir,

    en explorant les plans du transversal, je suis tombé sur une partie qui me "pose question".

    Y aurait-il un limiteur de couple (en avance auto transversale) ?
    J'ai l'impression qu'il y a un ressort et un pignon entraînant une friction conique.

    À première vue, ça me semble bizarre car il y a déjà un limiteur sur la barre de chariotage, ou bien est-ce le la démultiplication supplémentaire qui oblige à un autre limiteur en amont ?

    tranversal-AMC 360.jpeg

    Je mets la même chose prise sur la doc de l'AMC Technic, le plan est plus clair :

    tranversal-AMC TECNIC.jpeg

    Merci d'avance pour vos avis.
     
  11. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re: AMC 360 (AF)

    Un autre mystère, et je vais me coucher ...

    A l'arrière du transversal, il y a un capot en tôle.

    glissière arrière transversal fermée.JPG

    Il s'ouvre comme un portefeuille.

    glissière arrière transversal demi-ouvert.JPG

    Et comme mon portefeuille à moi après l'achat de cette nouvelle machine, c'est vide :wink:

    glissière arrière transversal ouvert.JPG

    Il y a juste un pièce fixe, avec un butée de chaque côté (têtes bombées réglables).
    La pièce ne coulisse pas dans le 'V", elle est fixée dans le transveral.

    glissière arrière transversal détail.JPG

    Est-ce que ça pourra avoir un rapport avec la fixation d'un appareil à tourner conique ou du bras d'un copieur hydraulique ?
    (La doc de l'AMC 360 parle de la possibilité d'adapter un copieur SOVECOP - S1)

    Si quelqu'un a une idée... :-D
     
  12. jean-marieraymonde.weber

    jean-marieraymonde.weber Ouvrier

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    AMC 360 (CF)
    Re: AMC 360 (AF)

    bonjour pierrpmx: les photos que tu me montres sur le tranversal est tout simplement un cone debrayable le seul probleme que tu peus avoir c'est quand tu usineras sur ce transversal en prenant une passe raisonable si le volant ne tourne pas il faudra régler cette friction il faudra voir ça qu'a ce moment la. ( panne tres tres rare) par contre sous ce fameux capot se trouve les butées fixes et entre ces butées fixes il faut mettre des piges d'une certaine longueur comme ca quand le chariot vient a buter dessus le transversal s'arrete avec precision et securité il y a la même chose sur le chariot longitudinal tu peus la mettre tout le temps comme ca tu ne riques pas de rentrer dans le mandrin par contre la fixation pour un copieur se fera par les queues d'aronde du chariot transversal et pour pour un appareil a tourner conique il s'adapte sur les rainures qui se trouvent a l'arriere de la machine et il faut enlever la vis centrale du chariot et en reglant l'appareil a touner conique le cone se fera suivant la valeur que tu lui aura donnée. quand au banc tu as raison tout les tours AMC etaient fait de la même facon.a l'epoque quand PONT A MOUSSON SA faisait ces machines il coulait des batis de tours pour des marques etrangeres ( allemande en particulier ) il faisait egalement les chemises des 2cv et aussi pour RENAULT les r16 les tambours de frein pour les camions BERLIET . MERCEDES. VOLVO c'etait coulé et usiné sur place. a plus JEANJEAN
     
  13. pierrepmx

    pierrepmx Compagnon

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    Re: AMC 360 (AF)

    Merci Jean-Jean,

    les mystères sont donc résolus !

    Ces cales rectifiées à insérer entre les butées ne doivent pas être faciles à trouver.
    J'en ai vu en photo sur le sujet de l'AMC 560 de DATOUR :

    [​IMG]


    On y voit aussi une butée mobile à fixer sur le banc :
    tours-f23/tour-amc-560-t9228-45.html

    Je vais essayer de réfléchir à un jeu de cales réglables en deux parties coulissantes et/ou filetées.
    On règle à la longueur au pied à coulisse ou au palmer, et on place dans la rainure en 'V" .
    Ça devrait me dépanner...

    Un autre point appréciable sur cette machine est qu'il n'y a pas de bagues en bronze, mais des roulements, souvent des roulements doubles SKF.
    C'est bien plus simple à gérer en cas de remplacement (pour un amateur en 2011).
     
  14. jean-marieraymonde.weber

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    Re: AMC 360 (AF)

    bonjour PIERREPMX: pour les cales il suffit de couper des bouts de rond en acier etiré tout simplement et pour fignoler le reglage tu as les butées fixes avec la vis de réglage c'est tout ce qu'il y a a faire et ces butées ne sont pas a fignoler au palmer il suffit que les extremites soient planes.le debrayage se fera au contact des butées sans pour cela que le levier se remettre au point mort. cest vrai qu'il existe une butée fixe qui se met sur le prisme du banc mais il faut quand même utiliser la bague qui se trouve sur la barre de chariotage pour la precision. cette machine est bien equipée de roulements TIMKEM de haute precision verifie bien qu'ils soient bien lubrifiés le graissage se fait par une pompe a l'arriere de la machine près des courroies. a plus JEANJEAN
     
  15. jean-marieraymonde.weber

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