1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

amateur de copeaux, bonjour !

Discussion dans 'Présentation' créé par only_36, 7 Janvier 2010.

1. only_36

only_36 Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Bonjour à tous

Cela fait quelques temps (approx 2ans) que je consulte régulièrement le forum et je me decide enfin à m'inscrire aujourd'hui !

Voilà la passion du copeau est revenue et je viens d'investir gentiment dans un Emcomat 8.4 pour pouvoir jouer un peu.

De l'usinage, j'en ai fait pas mal pendant mes études il y a presque 10ans mais je n'ai pas touché les manivelles depuis. Ce sont des artisants qui l'ont fait pour moi jusque là et réalisant mes conceptions.

N'ayant pas d'atelier à proprement parler, c'est mon garage "multifonction" qui accueille mon combiné, perceuse à colone, meuleuse et compagnie. A coté de la machine a laver, il faut assurer le rangement régulier ! :lol:

J'ai déjà conçu et réalisé une machine CNC de découpe au fil chaud (en 2000) , une pompe à vide régulée pour moulage composite et des treuils qui permettent la mise en altitude de planeur modèle réduits.

Un grand bravo pour ce forum !

2. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour, :-D

bienvenue sur le forum

Je serai bien intéressé par un petit sujet sur ta pompe à vide, quand tu as le temps bien sur :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:

3. only_36

only_36 Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    boah, la pompe à vide, c'est pas bien méchant ! je ferai un petit topic si besoin mais le principe c'est une pompe (moteur de frigo ou "vrai pompe a vide" sur ebay) , du cablage pneumatique pour faire riche, et une regulation.

La régul peut être electonique : electronique amateur (c'est mon cas), industrielle (telemecanique entre autre)
    ou avec regulation mecanique : seringue avec ressort, capsule d'avance de moteur (c'etait mon cas au debut)

Bref, des explications avec les photos bientôt !

4. 2clo13

2clo13 Compagnon

Inscrit:
    2 Octobre 2008
    Localité:
    bouches du rhone
    Bienvenue only 36, sur ce forum.
    Nous attendons tes photos et explications sur Cnc et
    pompe a vide.
    Meillieurs vœux

5. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  6. only_36

only_36 Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    La pompe a vide en version 1 :

Un moteur de frigo, un ballon de chauffage comme réserve de vide,

la régulation est assurée par une capsule à dépression+ressort+interrupteur. L'hystérésis est donné par l'interrupteur qui ne bascule pas au même moment pour se fermer ou s'ouvrir.
    En gros, ca donne ça : (c'est la photo d'une autre pompe)

Mais je trouvais le système pas assez fiable alors je suis passé avec ue régulation électronique : capteur de pression différentielle , ampli op, relai...

Une ventilateur permet de refroidir la pompe lorsqu'une fuite apparait et personne pour réparer... (polymérisation de résine=24h...)

7. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour, :-D

Merci pour ces précisions.

Qu' apporte le faîte de mettre sous vide pendant la polymérisation, est ce uniquement pour le "débulage" où existe t il une autre raison ?

cordialement

Alproc :drinkers:

8. only_36

only_36 Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse
    Cela permet :
    -1 d'avoir ton stratifié bien plaqué au moule -> respect du profil de la piéce, bon etat de surface

-2 d'éviter les porosités dans le composite par évacuation des gaz de polymérisation+bulles d'air

-3 de comprimer le composite pour extraire la résine superflux (gain de masse pour les planeurs

-4 de comprimer les éléments collés dans le cas d'un sandwish pour assurer une bonne cohésion.

Chargement...

Partager cette page