aluminum et cuivre (bobinages)

  • Auteur de la discussion Relais
  • Date de début
R

Relais

Nouveau
Bonjour je cherche une formule ou une idée de rebobinages un moteur ou un transformateur en fil émaillé aluminium avec fil émaillé cuivre et vice versa
merci a tous
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne comprend pas bien votre question de formule ou idée ??
La différence entre cuivre et alu est celle de la résistivité qui est de 17 (sans les 0,000....) pour le cuivre et 28 pour l'alu soit 1,65 de plus.
Si vous voulez refaire un bobinage alu à la place du cuivre il vous faudra multiplier la section par 1,65 et vous serez bloqué par le manque de place.
Si vous voulez remplacer de l'alu par du cuivre il faudra diviser la section par 1,65, c'est aussi simple que cela.
Pour avoir refait, en son temps des moteurs à bobinage alu (datant d'après la guerre où le cuivre était rare) par du cuivre personnellement, je divisais par 1,4 vu qu'il y avait de la place de reste.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Remplacer l'alu par du cuivre avec une section identique doit permettre d'améliorer un peu les performances de la machine concernée, car il y aura moins de pertes par effet Joule.
=> suivant la machine, çà se traduira par moins d'échauffement, meilleure stabilité de la vitesse, plus de puissance, etc ...
La contrepartie, c'est un peu plus de masse, donc de poids.
 

Sujets similaires

B
Réponses
2
Affichages
426
Benobo
B
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
362
ingenieu59
ingenieu59
F
Réponses
10
Affichages
785
kiki86
kiki86
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 063
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 317
burmanac
B
fertun
Réponses
30
Affichages
770
hpvectravl
H
M
Réponses
14
Affichages
589
manu1979
M
500H
Réponses
13
Affichages
539
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Haut