Aluminium qui resiste en milieu marin

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Je souhaiterais savoir quel Aluminium résisterais au maximum en milieux marin .
Bien sur il sera nettoyer chaque fois avec de l'eau douce .

Mais je voudrais limiter au maximum la corrosion et qu'il soit au maximum résistant .
La solution aurait était de l'inox 316 mais non pas possible bien trop lourd .


Merci
Cordialement
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
L'alliage AG4MC est utilisé pour toutes les coques de bateaux de plaisance en "alu".
Salutations
 
N

Nitro34

Compagnon
sergepol a dit:
Bonjour
L'alliage AG4MC est utilisé pour toutes les coques de bateaux de plaisance en "alu".
Salutations

Bonjour ,

Merci beaucoup , j'ai regarder sur internet avec ceux que vous m'avez dis dons la nuance est le 5086
Et niveaux solidité vous en pensez quoi ?

Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonjour ,



Bien sur il sera nettoyer chaque fois avec de l'eau douce .




Merci
Cordialement

bonsoir,
quel intérêt ce nettoyage? (s'il s'agit d'un bateau :wink: )
 
N

Nitro34

Compagnon
domi.U&M a dit:
Nitro34 a dit:
Bonjour ,



Bien sur il sera nettoyer chaque fois avec de l'eau douce .




Merci
Cordialement

bonsoir,
quel intérêt ce nettoyage? (s'il s'agit d'un bateau :wink: )

Bonsoir ,

Car tout simplement la machine sera nettoyer après chaque sortie au jet d'eau donc la potence en fera parti aussi .
L'eau de mer ne restera pas sur cet parti en Alu ..
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
je me fournis en chutes d'alu chez META qui construit des bateaux en alu super costauds: leur concept Strongal (TM).
Epaisseur 14mm. Indestructible.
entreprise sympa en plus. TARARE dans le RHONE.
(c'est eux qui construisent les bateaux des Damien, Antoine et autres Philippe Poupon pour leurs ballades tout autour du monde et jusque dans l'Antartique meurtrière.)

Cordialement
Guy
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Nitro,

pour info, les espars (mât, bôme...) sont généralement anodisés "dur" (s'ils ne sont pas peints).
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
La corrosion atmosphérique et marine encore pire, a vite fait de bouffer les alliages d'aluminium. Je me souviens de parties du Concorde du musée de l'air au Bourget avant sa remise en état, et qui tombaient littéralement en poussière. Les alliages de cuivre sont très vulnérables au point qu'il existe des tôles de 2024 ou alliage similaire qui sont plaquées par des feuilles d'alu pur. On a ainsi un composite alliant bonnes caractéristiques mécaniques et résistance à la corrosion.
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les nuances 5086, 5083 sont preconisées et couramment employées dans ce domaine .
 
P

pierrepmx

Compagnon
Guy69 a dit:
Bonjour
je me fournis en chutes d'alu chez META qui construit des bateaux en alu super costauds: leur concept Strongal (TM).
Epaisseur 14mm. Indestructible.
entreprise sympa en plus. TARARE dans le RHONE.
(c'est eux qui construisent les bateaux des Damien, Antoine et autres Philippe Poupon pour leurs ballades tout autour du monde et jusque dans l'Antartique meurtrière.)

Cordialement
Guy

Salut Guy,

tu as oublié leur tout premier bateau, et peut-être le plus célèbre: le Joshua de Moitessier... (avant ça, je crois qu'il fabriquaient des excavatrices ou des bulldozers)
À l'époque, pas de Strongall : 100% acier choupé.

Le Strongall est de l'AG4MC traité par une forme de zingage (je m'en souviens car le zingage de l'alu m'avait surpris).
 
G

Guy69

Compagnon
pierrepmx a dit:
tu as oublié leur tout premier bateau, et peut-être le plus célèbre: le Joshua de Moitessier... (avant ça, je crois qu'il fabriquaient des excavatrices ou des bulldozers)
À l'époque, pas de Strongall : 100% acier choupé.

Bonjour Pierre
je ne suis pas prêt de l'oublier mais ne l'ai pas cité car il était effectivement en acier et de plus pas construit à Tarare. Jo Fricaud, ex-patron de Meta avait en effet un père qui fabriquait à Chauffailles des pelleteuses (Yumbo). Après la construction de Joshua, Jo est parti s'installer à Tarare. Il a maintenant transmis l'entreprise à ses salariés. Un Monsieur.

Pour revenir au sujet initial, l'alu résiste très bien au milieu marin, la dificulté se situe surtout au niveau des assemblages: il faut à tout prix éviter les effets galvaniques qui corroderont tout: une vis ou un rivet acier sur partie alu, et c'est le trou assuré en peu de temps.
Cordialement
Guy
 
D

domi.U&M

Compagnon
Nitro34 a dit:
domi.U&M a dit:
Nitro34 a dit:
Bonjour ,



Bien sur il sera nettoyer chaque fois avec de l'eau douce .




Merci
Cordialement

bonsoir,
quel intérêt ce nettoyage? (s'il s'agit d'un bateau :wink: )

Bonsoir ,

Car tout simplement la machine sera nettoyer après chaque sortie au jet d'eau donc la potence en fera parti aussi .
L'eau de mer ne restera pas sur cet parti en Alu ..


le sens de ma question était le suivant:

un aluminium dont la couche d'alumine s'est formée correctement n'a pas besoin d'être rincé après passage à l'eau de mer.

par contre, si la couche d'alumine a été blessée (abrasion, choc, rayure, explosion par couple galvanique), l'aluminium exposé est rapidement corrodable.
Donc, plutôt que de la laver, s'assurer que l'alumine ne risque pas d'être abimée... :wink:
 
C

Chevreuil

Compagnon
Dans ma jeunesse,-1957-j'ai embarqué sur le Colbert,alors encours de finitions,toutes les superstructures de ce batiment sont en AG5 ou assimilé,et mème a l'heure actuelle,bien que désarmé,il a encore bon aspect.
Cdt
 
S

stanloc

Compagnon
Richelieu a dit:
Dans ma jeunesse,-1957-j'ai embarqué sur le Colbert,alors encours de finitions,toutes les superstructures de ce batiment sont en AG5 ou assimilé,et mème a l'heure actuelle,bien que désarmé,il a encore bon aspect.
Cdt

............mais avec une "bonne" couche de peinture régulièrement entretenue durant son activité.
Quelle pitié de le voir à Landevenec ; au moins "mon" De Grasse a été démantelé en Italie ; quant à "mon" CLEM n'en parlons pas
Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
domi.U&M a dit:
[
Bonsoir ,
le sens de ma question était le suivant:
un aluminium dont la couche d'alumine s'est formée correctement n'a pas besoin d'être rincé après passage à l'eau de mer.
par contre, si la couche d'alumine a été blessée (abrasion, choc, rayure, explosion par couple galvanique), l'aluminium exposé est rapidement corrodable.
Donc, plutôt que de la laver, s'assurer que l'alumine ne risque pas d'être abimée... :wink:
Bsr ,

Je pense que le rinçage , c à d l'elimination du sel ne peux pas faire de mal , c'est ce qui est conseillé par exemple pour les huisseries , les fenetres exterieures etc ....
Le revetement de conversion en alumine est robuste , l'alumine va se reformer au contact de l'air sur les zones eraflées .
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Oui le rincer c'est juste pour enlever les dépôts de sel pour éviter le risque de corrosion qui se propage rapidement .
Sinon cet alu sera usiner donc la couche d'alumine risque d'être toucher ...
Je recherche aussi un alu que je puisse trouver assez facilement :smt003 :smt003
 
P

pierrepmx

Compagnon
Nitro34 a dit:
Bonsoir ,


Oui le rincer c'est juste pour enlever les dépôts de sel pour éviter le risque de corrosion qui se propage rapidement .
Sinon cet alu sera usiner donc la couche d'alumine risque d'être toucher ...
Je recherche aussi un alu que je puisse trouver assez facilement :smt003 :smt003

Salut Nitro,

pas de panique, l'alumine se reforme presque instantanément après usinage (par composition avec l'oxygène de l'air).
En fait, ce qui est quasi-impossible, c'est de s'en défaire... (c.f. soudure de l'alu).

Au sujet des nuances d'alu, j'ai trouvé un document plutôt complet (et compréhensible pour le non initié ! )

http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/loewy/aa/voisin/ALUMINIUM.pdf

Voir le tableau en bas de la page 4, et les pages suivantes.

Résistance max à la corrosion marine : alu pur (série 1000) ou alu+manganèse (série 5000).

Le Dural (AU4G, 2017A) est un des plus sensible à la corrosion marine (à cause du cuivre ?).
 
Dernière édition par un modérateur:
W

wika58

Compagnon
Super intéressant ton document Pierre :supz:

Moi qui bricole principalement avec de l'Alu, je vais enfin comprendre toutes ces designations... :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
attention dans ce document: la conductivité electrique de l'alu pur est 77% de celle du cuivre...
 
I

Itus

Compagnon
pierrepmx a dit:
Le Dural (AU4G, 2017A) est un des plus sensible à la corrosion marine (à cause du cuivre ?).
Exactement !
Un des alliage d'alu, le plus résistant a la corrosion marine est le XK-360, développé par Mercury pour ses moteurs hors bord.
Cet alliage ne contient pas de cuivre, et chose amusante, il est élaboré a partir de canettes (soda) recyclées.
Par contre, il est assez sensible a la corrosion galvanique, et doit être protégé par des anodes en magnésium.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

D'apres ce que j'ai trouvé , la "nouveauté" de XK360 c'est d'avoir anodisé la pièce de fonderie !!
ce qui est un plus pour la tenue à l'eau de mer .
Avec ça , les alliages d'alu avec du magnesium et du silicium , pour la fonderie sous pression , c'est le cas de carter moteur et autres ..., sont plutot bons en tenue à l'eau de mer , c'est connu !.

Mais ce ne sont pas vraiment les mêmes nuances que celles des toles , barres etc ...
 
I

Itus

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

D'apres ce que j'ai trouvé , la "nouveauté" de XK360 c'est d'avoir anodisé la pièce de fonderie !!
ce qui est un plus pour la tenue à l'eau de mer .
...
Tu est tombé sur une mauvaise plaquette commerciale,
Hormis (Evinrude/Jonhson il y' 15 ans) Tous les constructeurs de moteurs hors bord, anodisent leurs pièces en Alu... Mais ça ne suffit pas !

Pluss
 
I

Itus

Compagnon
Désolé, je ne suis pas commercial ...
Je partage seulement !

Tchow
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Quelques détails à rappeler, peut-être ???
Les alliages de la série 2000 s'anodisent très mal or ce sont eux les plus vulnérables avec l'air marin.
Ensuite une anodisation c'est poreux (c'est pourquoi on peut la colorer) donc pas efficace pour protéger du sel.
Les portails de jardin en "alu"(alors que leur alliage n'est pas dans la série 2000 du fait qu'ils sont soudés) reçoivent au moins dans les fabrications de qualité une peinture époxy en poudre cuite au four. Alors là c'est excellent.
Stan
 
L

lolo64230

Apprenti
Quand je concevais des pièces pour des trains d'atterrissages la spec du client préconisait du 5086 avec une anodisation chromique (ou sulfamique mais moins bien) + peinture spéciale de chez eux genre qui résiste à l'huile, au carburant et au liquide de frein (même le décapant peinture n'y fait rien). Et tout ça pour être sûr de tenir 500h au test de brouillard salin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Itus : J'avais trouvé ce doc qui relate l'anodisation et l'anode electrique , pour la renue à la corrosion et rien concernant l'alliage .

Stanloc : J'ai des doutes à propos de la comparaison entre anodisation et peinture par poudrage .
Même si les exigences minimales sont comparables dans le batiment , temps de tenue en brouillard salin , je pense que l'anodisation reste superieure .
Des portes et fenetre ... en alu anodisés , pourtant tres exposés , tiennent bien par ici , je ne suis pas sûr du tout que les mêmes elements peints par poudrage , montés depuis quelques années car moins chers , seront aussi durables .

MercuryXK360.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir ,


Je ne répond pas a tout les messages que vous postez mais je porte attention a tout ce que vous dites ne vous inquietez pas mais vous parlez de choses qui sont encore inconnue pour moi :-D
 
I

Itus

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Itus : J'avais trouvé ce doc qui relate l'anodisation et l'anode electrique , pour la renue à la corrosion et rien concernant l'alliage .

Tu est tombé dans la confusion savamment organisé par le groupe Brunswick ...
Mercury (anciennement Kiekhaefer) a été racheté par un fond d’investissement et qui détient aussi Mercruiser, cette dernière, a développée une protection anodique active appelée "MerCathode", très efficace par ailleurs...
C'est normal que tu ne trouve pas d'info sur l'alliage XK360, il est propriétaire (je doit avoir son assemblage dans mes archives, mais impossible de le retrouver...)
Étant sur le terrain, c'est certainement le plus résistant, tant a la corrosion que mécaniquement.

cdt
 

Sujets similaires

Haut