Aluminium pour Te de fourche et bras oscillant

  • Auteur de la discussion Loicalu
  • Date de début
L

Loicalu

Nouveau
Bonjour

Voilà, je suis sur un projet de me re-taper une vieille moto, et j'aimerais me re-faire un té de fourche (supérieur et inférieur). Et le bras oscillant, j'aimerai les faires en aluminium juste pour le coter esthétique, mais je ne sais absolument pas quel aluminium choisir pour le té et le bras, j'ai d'abord penser à du AU4G (2016A) mais je ne suis pas convaincu qu'il soit si solide pour ce genre d'application

J'aimerai savoir votre avis pour ce genre d'aplication

Merci d'avance :wink:
 
S

Sologne_eng

Apprenti
Bonjour,
Pour les tés de fourche, 2017A est tres bien. Pour le bras oscillant c'est plus compliqué, il faut du soudable, le 2017a ne convient pas.
Cordialement.
 
J

jean81

Ouvrier
bonjour ,regarde sur fraisage ( boulot a la con de panerai ) la vous aller avoir vos réponses du type d'alu

bonne soirée
 
B

biscotte74

Compagnon
Perso j'ai réalisé mes tés de vmax en 7075, plus de 10 ans et ça n'a pas bougé.
 
C

crapulatos

Compagnon
Retaper une vieille moto, le terme est vague ... une GSXR est une vieille moto pour ceux qui roulent sur la Sapetoku de l'année .... mais d'une modernité absolue pour moi, ma moto la plus récente étant de 1986 ....
D'autre part ça peut-être une trial ou un avion de chasse ou un bobber ou ... donc il faut plus de précision ...
Et du 2017A peut-être suffisant suivant le dessin du té.
Sinon 7075 c'est quand même plus sur, mais pas soudable ni déformable.

E.T.
 
L

Loicalu

Nouveau
La moto "projet" est une 425 GS, de ~1979. Pour le té , le 2016A me semblait une bonne chose mais je voulais une confirmation, et j'aimerais faire un bras oscillant en aluminium, (comme les moto cross récente), mais je ne sais absolument pas quel aluminium choisir à la fois solide et soudable
 
U

USI64

Compagnon
Salut
Pour le soudable nuance 5000 6000 mais moins solide que le 7000
@slts
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le 2017 et le 7075 sont classés D ( déconseillé ) , au point de vue soudure .
Mais , le second est beaucoup plus resistant mecaniquement .
 
M

MacPepR

Ouvrier
Le 7075 est à peine plus cher que le 2017, se trouve facilement et est 50% plus solide. A ne pas souder dans les deux cas, même si en apparence ça réagit bien à la soudure.
Pour le bras oscillant, il faut du soudable, le plus solide des soudables courants est le 5083/AG5, mais existe-t-il en section rectangulaire ? On trouve du 6082 ici : http://www.forwardmetals.co.uk/acatalog/Aluminium_Box_Tube.html.
 
Haut