1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

En cours Aluminium pour fonderie Lunette Tour

Discussion dans 'Achats' créé par Alex_T31, 20 Février 2016.

1. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Aluminium pour fonderie Lunette Tour
    Bonjour, je viens de me terminer mon four / forge bidon en béton réfractaire.

Ayant une énorme sculpture en tôles à rouler pour un client à réaliser, je dois me fabriquer une rouleuse manuelle simple mais sur mesure . Pour cela j'ai besoin d'une lunette pour mon tour afin d'usiner de grandes longueurs (bois ou metal, je sais pas encore , je n'ai que du 1 mm à rouler).

Je dois faire ça au plus vite afin d'attaquer sérieusement l'histoire.

Je recherche entre 10 et 15 kg d'alu, que je souhaite fondre. Il y a bien les sites connus pour cela , qualichutes, metaloutil (bien trop cher à mon goût), mais si quelqu'un à des pièces mécaniques genre carter, culasse, bloc moteur en mauvais état à revendre, j'achète direct au kilo !

Merci de vos réponses, je posterai les liens de tous ces projets bien sûr :wink:

2. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
  3. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  4. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Salut, entre Agen et Toulouse, je peux me déplacer !

Et je ne sais pas, il y a plus rapide et plus économique ? car tout usiner, sachant que je n'ai pas de fraiseuse, ça me limite pas mal du coup. Là j'ai juste à la faire en bois, préparer le sable et le coffrage, et couler l'alu dedans.

5. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui, mais après la fonderie il y aura de l'usinage à faire dessus .

Je pensais à une réalisation en acier, cornière et tôle épaisse, dans laquelle on peut percer et fileter afin de visser 3 pinces pour du rond en laiton.
    La cornière de la largeur du banc aura un trou pour visser un plat en dessous pour la fixation, la portion verticale de la cornière sera percée et filetée pour fixer la tôle épaisse avec un trou pour passer la pièce.
    Ce trou peut être fait avec une scie à cloche.

A mon avis ce serait plus facile à réaliser et plus solide et fiable qu'une fonderie en alu.

6. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    salut
    ça vas faire un peu loin quand même. javais sous la main un petit stock de raccord pompiers en alu pour tuyaux de 100/110

7. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Je suis complètement d'accord avec toi, prendre des bouts d'acier, les souder etc serait plus simples et plus fiables, Mais j'ai vraiment envie de m'essayer à la fonderie ! Donc je pense que je vais faire les deux en effet, c'est une idée intéressante.

Après la fonderie il y a juste 4 trous à percer, et je comptais l'amener chez un fraiseur pour faire le plat des semelles, en une passe, suivant le désaxage par rapport à l'axe du mandrin ... A moindre coût donc ! Voici le lien concernant la réalisation du projet !

http://www.usinages.com/threads/lunette-de-tour-fonderie-en-cours.87886/

Merci pour le conseil, au pire si vraiment l'état final de la pièce coulée me semble pas fiable du tout, je ferai quelque chose de plus simple en attendant d'avoir les moyens.

8. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
  9. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Que me conseille tu donc ? Je n'ai pas de fraiseuse, et vraiment pas les moyens de le faire fraiser par quelqu'un. D'où l'idée de fondre l'alu, ou la fonte si mon four le permet (je le teste dans qqs jours). Tu connais des personnes susceptibles de me fournir de l'alu de récup au prix au kilo ?

10. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    Oui mais encore une fois, il y aura du fraisage à faire ensuite sur la fonderie.

La solution que j'ai proposé avec un bout de cornière et une tôle en acier de 6 mm d'épaisseur par exemple, ne nécessite que du perçage du taraudage et du meulage.

11. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Ouaip, c'est une solution que j'adopterai si les résultats ne sont pas là , merci pour le conseil. Pour le fraisage, je pensais juste faire fraiser par un pro que je connais les semelles, histoire d'avoir ça au top. Je vais quand même essayer, rien que pour partager cette expérience, ça en aidera sûrement pas mal !

6 mm me semble juste quand même. Aurais tu un schéma de ton idée ?

12. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    J'ai pensé à 6 mm car mon tour fait 125 mm de HP et que cela me semble suffisant.
    Si c'est pour un gros tour, effectivement c'est un peu juste.

13. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
  14. Alex_T31

Alex_T31 Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2015
    Localité:
    Agen
    Département:
    47270
    Ok, merci pour le plan, je prends note. Je pense quand même rajouter des cornières si je le fais comme ça, pour mieux centrer le tout et le rendre plus rigide, ça me paraît assez faiblard quand même ! Mais la simplicité est vraiment sympa !

Pour info, du côté d'Agen, j'ai trouvé des carters d'Alu de boite de camion, des pipes d'admission etc .. A 2,5 € le kilo, si ça permet de donner un ordre d'idée à ceux qui veulent se lancer dans l'affaire. Je trouve ça très honnête. Une bonne vingtaine de kilo.

15. Elvin

Elvin Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2015
    Localité:
    Fréjus
    J'ai été un peu juste en parlant de tôle de 6 mm, en regardant les plans de la lunette du Crouzet VM 125, la portion verticale est taillée dans de la tôle de 15 mm d'épaisseur, c'est plus pareil !

Pour la fonderie je ne sais pas, les vues 3D de ton projet me semblent assez ambitieuses, c'est pas vraiment un moulage de débutant à mon avis .

Il faut faire très attention aux risques d'explosion liés à l'humidité résiduelle du sable, d'après ce que j'ai pu lire.

Chargement...
Articles en relation
  1. dubois
    Réponses:
    2
    Affichages:
    607
  2. Didier28
    Réponses:
    1
    Affichages:
    247