Alu ? Ou acier?

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Bonjour,

Je suis en train de planifier la construction de ma première CNC, et je suis scrupuleusement toutes les étapes recommandées :wink:

J'ai fait l'inventaire de mes outils, j'ai fait l'évaluation de mes besoins, et je suis en train d'évaluer les coûts pour choisir/valider les options. J'ai aussi fait un petit tour des matériaux disponible proche de chez moi.

Dans le but d'évaluer les coûts, j'aimerai savoir quoi choisir entre aluminium et acier.

Pour ma première CNC, je vais essayer de faire ça simple, quitte à l'améliorer ultérieurement. J'ai donc décidé d'y aller avec le principe de Freedom pour son axe des X, mais utiliser aussi le même pour l'axe des Y. Pour le moment, je m’intéresse donc uniquement a l'axe des X pour que ça glisse bien, et pas à la motorisation. Le principe sera éventuellement un peu adapté.

Vraiment important pour moi:
- La précision.

Vraiment PAS important pour moi:
- La vitesse de coupe.

Critères flexibles:
- Le bruit
- L'encombrement
- Le prix
- Le temps pour fabriquer ma CNC

Le modèle de Freedom: http://freedom2000.free.fr/CNC_meca.html

La glissière en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/Ja ... G_9217.JPG

Les "patins" en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/roulements2.jpg

Ma question sur la matière est la suivante:

Est-il préférable pour ces patins de rouler sur:
1) La tranche d'un profilé en aluminium?
2) La tranche d'un profilé en acier?
3) Le dessus d'une barre à section carré en aluminium?
4) Le dessus d'une barre à section carré en acier?

Je parle principalement d'un point de vu précision et usure (Car plus ca va s'user, moins ca va rester précis). Pour la résistance à la flexion, cette barre fixée sur un support rigide à déterminer.

Pour info, j'ai lu toutes les pages de http://www.cncroutersource.com/ avant de poster, et presque tous les postes de ce forum :wink:

Merci,

Jean-Marc

Edit: Correction de typos.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Je rangerai cette question dans la section:

"Critères flexibles: " :wink:

Le minimum que je veux pouvoir faire:
- Le bois
- L'acrylic (http://image.made-in-china.com/2f0j00RB ... -Board.jpg)

Ensuite, c'est sur que si j'peux faire l'aluminium, je serais ravis, car je pourrais faire les pièces de ma CNC en alu avec ma propre CNC :wink: Même si faut la laisser tourner une journée pour faire une pièce. Mais j'ai accès à des prix intéressant pour la découpe au laser, alors c'est pas une obligation. Ça resterai quand même un gros plus.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Juste pour rajouter une info, au cas où ce soit nécessaire:

L'axe des X et l'axe des Y seront supportés sur toute la longueur.

JM
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut jm

Je connaissais pas le modèle de freedom2000, effectivement c'est pas chère et asse simple a fabriquer.
Par contre j'espère que tu réalise que c'est une fraiseuse en chewing-gum, ne compte pas trop sur la précision, de plus avec toutes ces taules fines qui ne demandent qu'à vibrer ce sera loin d'être silencieux.
Je te conseil l'alu et prends le plus massif possible pour éviter les vibrations.
Met du plein partout où tu peux et privilégie le tube carré aux cornières quant tu peux, ça devrait rigidifier l'ensemble.

@+
 
E

el patenteu

Compagnon
le portique a plat comme ca..... :???:
pas tres sérieu...vraiment pas meme!!

ne crois pas que c'est ''pas grave'' le temps que ca prend pour usinner une
piece.....
plus la machinne travail l-temps(du a sa fragilité)....plus elle s'use!!
et ca fait chi.....d'attendre une éternité pour un morcau qui aurais été moin long de faire ''a la main''.. :wink:

l'alu c'est tres pour avoir des surfaces bien plane mais tarauder dans l'alu....... :???:
ma solution est de glisser des des plat d'acier dans un tube d'alu
les vis vienne se visser dans le plat d'acier... :wink:

il manque beaucoup d'information au sujet de ton projet...
dimesion,budget ,temps a y consacrer.etc etc....
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Alors alors... :wink:

Le principe de Freedom, c'est pour les "patins" dont je m'en inspire. Mais la partie mobile ne sera pas faite de la même façon. Elle aura les 2 supports latéraux "standards" découpé dans de l'aluminium.

Genre
t_renfort_384.jpg


J'aime beaucoup l'idée des patins car c'est quelque chose que je me sent capable de faire.

Pour les informations manquantes:
Dimensions: J'ai besoin de pouvoir usiner des plaques de 2 pieds par 2 pied. Donc 609,6mm par 304,8mm.
Budget: Dépend du temps :wink: Mais j'aimerai m'en sortir pour moins de 2000$. En gros, j'peux y dépenser 300$ par mois.
Temps: Va dépendre du budget :wink: J'suis VRAIMENT pas pressé. Et plus j'attend, plus j'peux y investir :wink: En gros, j'peux y passer plusieurs heures par semaines.

Pour la vitesse de coupe et le bruit, j'peux vivre avec. Sauf si ca joue sur la précision....

JM
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir ben voila un projet qui debute mais bon deja pour de la precisions il faut du solide la machine que tu prends en exemple n'est pas le meilleur points de depart pour se qui est de ton image de renfort c'est celle que j'ai utiliser sur ma cnc pour mon cas sa marche super mais pour les metre sur le meme genre de cnc comme tu prends comme exemple sa ne sert a rien je pense se qui faut c'est de la tole d'alu disons de 15mm depaisseur la sa devient du solide et pour le batit des tube carre d'acier bouloner entre eux ferons tres bien l'affaire aussi il faut faire de la recupe

mais je te souhaite beaucoup de courage dans ton projet :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
eh eh....
je viens juste de mieu visualiser les photo de freedomm machin..
C'EST QUOI CA!!!! :eek: :shock: :eek: :shock: :???: :???: :???:
C'quoi qui retiens ca !!!???.....faut jammais que le portique soit ''flottant'' de meme!!!! :shock: :shock: :shock: ca c juste en x....
c quoi ca en Y :eek: ....DES TRACK DE TIROIRRRR!! HOULALA
du béton quoi... :wink:

j'reste en gaspésie a percé jms... :wink:
a 2000 $ can tu fais une BONNE MACHINNE dans les dimmesion que tu veut py qui usinne assez rapidemment!!
moi j'veus m'en faire une qui découpe sur 4 pi x8pi
ch't'encore a l'étude py plus j'étudis plus j'me rend compte a qu'elle point
c complexe juste de concevoir un bon bati!!
le mieu je crois c'est comme certain l'ont déja mentionné...commencer par l'axe z ........apres le portique ........apres le chassi.!
ca élimine de beaucoup les chances de te planter... :wink:

<edit freedom2000> afin de respecter les règles du forum, merci de vous exprimer en français et d'éviter tout propos ironique ou calomnieux. Sur le fond du message je vais répondre sans mon étiquette de modérateur
 
E

el patenteu

Compagnon
p.s:....
ch'comprend meme pas le pourquoi de t'etre arreter sur le model de freedom ?
au prix que tu veut mettre y'as des tas de petite merveilles qu'ont as vus sur le forum.. :wink:

ca l'air bien l'e site cnc router source.....
j'm'envas éplucher ca ..
ciao.
fred
 
S

syvain9

Compagnon
une chose importante a savoir pour la conception quelle machine a tu a disposition pour faire ta machine jmspaggi ?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
@syvain9: J'ai pris le schema du coté du portique sur ton thread :wink:

Je suis encore l'évolution de tes aventures.

@ElPatenteu: Tu sais ce que m'a apporté l'idée de Freedom est qui est ÉNORME? C'est que ca montre qu'avec un peu de patentage et d'imagination, tu peux t'en sortir! J'suis parti de ça, et petit à petit j'améliore mes plans. C'est sur qu'à la fin, ca sera très différent, et probablement beaucoup rigide. Même lui m'a indiqué que c'était une solution moyenne, mais il a aussi précisé que pour le prix, c'était pas pire :wink:

Pour la taille de la machine, je reste à Montréal... :( Juste le prix de 12pi² de logement est énorme :wink: Alors c'est pour ça que je vais me contenter de 2 pour le moment

Donc en gros, pour revenir à la question d'origine, j'suis correct de faire les guide de roulement en aluminium, mais il est préférable de les faire en sections carrées. J'ai trouvé des 1/2, des 1/3 et des 1 (pouces, soit 2.54cm) pour pas chers. 25$ pour 8 pieds (2.4m). J'pense que je vais faire avec ça.

Pour ce qui est de part où commencer, j'ai lu sur le forum que certains préconisent de commencer par la table et de remonter, d'autres, l'inverse. J'ai pas encore trouvé quelle approche serait le mieux, alors pour le moment, je fais juste mettre mes idées dans un document.

JM

Fait que, je retourne à FreeCad pour voir comment le tout peut s'articuler, et je vous reviens :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
syvain9 a dit:
une chose importante a savoir pour la conception quelle machine a tu a disposition pour faire ta machine jmspaggi ?

Ca aussi c'est une réponse variable ;

(Attention, vocabulaire d'ici. J'vais essayer de traduire)
J'ai juste une scie à onglet (ex:http://www.jeloutou.be/images/big/scie-onglet-pendulaire.jpg), un banc de scie (Ex: http://i40.servimg.com/u/f40/09/00/38/05/mai_310.jpg)

Je me suis rendu compte que sans press drill (perceuse à colonne) j'irais pas loin, fait que d'ici ce soir ou demain soir je devrais en avoir une :wink: Et ainsi de suite. Quand j'ai besoin d'un outil, je l’achète où je le loue. Après, c'est certain que si je dois dépenser 2000$ dans un poste à souder, je vais peut-être essayer de changer la solution à la place. Mais tout ça pour dire que ca ne me dérange pas de m'équipe.

Néanmoins, les choses que je n'ai pas et n'aurait probablement pas:
- Un tour;
- Une fraise.

Pour la fraise, si ma CNC est assez bien faite, elle pourrait la remplacer en partie... Ce qui m'arrangerai :wink:

JM
 
L

la bricole

Compagnon
salut jmspaggi !
avec 2000 dollar canadien, soit environ 1400 euro de budget , je ne comprend pas pourquoi tu adopte une solution... "bricolo" ? :smt017
pourquoi pas des rails suspendu de 25 mm de diam. de chez nos amis... :smileJap:

ok, c'est plus cher... mais le résultat sera surement meilleur...et plus facile a mettre en œuvre ... et plus durable aussi :wink:

avec un tel budget, je me demande même si il ne serais pas possible de trouvé des rails genre THK , en occase sur ebay ....

a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
la bricole a dit:
salut jmspaggi !
avec 2000 dollar canadien, soit environ 1400 euro de budget , je ne comprend pas pourquoi tu adopte une solution... "bricolo" ?

Pour le plaisir :wink:

la bricole a dit:
pourquoi pas des rails suspendu de 25 mm de diam.... ...je me demande même si il ne serais pas possible de trouvé des rails genre THK , en occase sur ebay ....

C'est quoi des rails THK? As-tu des liens? C'est quoi les prix?

En fait, une grosse partie de ma CNC est le plaisir de la construire :wink:

Pour l'axe des X, ca va me coûter max 100$ de roulements, 30$ de profilés en alu, disons 20$ de quincaillerie. Ca me permet d'avoir un axe des X qui glisse bien, assez précis, pour moins de 200$, avec le plaisir de le faire :wink: Après, dans le pire des cas, si ça me prend un 400$ plus tard pour arriver à 0,01mils, ben, bha, je le ferai :wink:

Mais j'veux avoir un peu de plaisir à bricoler mes affaires pareil. Es-tu en train de dire que j'peux oublier la précision si j'fais mes affaires à la main? :( Ou ya espoir de faire quelque chose de bien par soit même?

JM

Edit: Typo
 
E

el patenteu

Compagnon
hihihi....
non....
sérieusement....
tu part avec un bon optimisme...C'eST BIEN!!
tu part avec un bon budget........C'EST BIEN!!
t'as pas peur de bricolé..............C'EST TRES BIEN!!
mais franchement ste systeme de rail t'oublie ca t-suite!!
sinon tu magasinne une belle deception!!
ca prend comme mentionné les rails thk.....cherche un peut tu vas trouver...( chu trop paresseu pour mettre le lien) :P

crois moi tu vas avoir BIINNNNNNNNNNN assez de bricolage appart les rails. :wink:
une machinne avec des rails comme dans ton lien, ou les track de tiroir ca usinne......R I E N !!!!........(meme pas une minute!!)c'est juste un joujou qui a couter 2-300 et 3-4 jours de perdu.

a 2000$ et q-que moi de bricolage crois moi tu peut avoir de quoi de 1 000
fois mieux!!! :wink:
@+
Fred
 
F

fabrice c

Compagnon
salut
juste pour signaler que freedom2000 a fait une version 2 beaucoup plus perfectionnée : ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html

tu peux voir l'évolution entre la V1 et la v2
même la première version "bricolée" lui a certainement permis d'apprendre beaucoup de choses et c'est une étape que beaucoup ne devraient pas exclure

sans outillage lourd c'est une prouesse d'arriver à ce résultat sans grever un budget qui reste pour tous limité
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
jmspaggi , j'ai l'impression que tu n'a pas beaucoup étudié la conception de ta machine...:ripeer:

pour une première machine , oubli les rails THK ...comme on dis chez nous " ce serais comme donner des confitures a un cochon !" :wink:

pour commencer, met ton "projet" sur pose, et documente toi en lisant , en entier, ce genre de post :
https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cnc-de-la-conception-a-la-piece-finie.14284/
https://www.usinages.com/threads/concevoir-sont-premier-bati.20031/
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/
et il y en a plein d'autre, tout aussi intéressant !
bonne lecture ! :wink: a+
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
Bonjour,

Je suis en train de planifier la construction de ma première CNC, et je suis scrupuleusement toutes les étapes recommandées :wink:

J'ai fait l'inventaire de mes outils, j'ai fait l'évaluation de mes besoins, et je suis en train d'évaluer les coûts pour choisir/valider les options. J'ai aussi fait un petit tour des matériaux disponible proche de chez moi.

Dans le but d'évaluer les coûts, j'aimerai savoir quoi choisir entre aluminium et acier.

Pour ma première CNC, je vais essayer de faire ça simple, quitte à l'améliorer ultérieurement. J'ai donc décidé d'y aller avec le principe de Freedom pour son axe des X, mais utiliser aussi le même pour l'axe des Y. Pour le moment, je m’intéresse donc uniquement a l'axe des X pour que ça glisse bien, et pas à la motorisation. Le principe sera éventuellement un peu adapté.

Vraiment important pour moi:
- La précision.

Vraiment PAS important pour moi:
- La vitesse de coupe.

Critères flexibles:
- Le bruit
- L'encombrement
- Le prix
- Le temps pour fabriquer ma CNC

Le modèle de Freedom: http://freedom2000.free.fr/CNC_meca.html

La glissière en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/Ja ... G_9217.JPG

Les "patins" en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/roulements2.jpg

Ma question sur la matière est la suivante:

Est-il préférable pour ces patins de rouler sur:
1) La tranche d'un profilé en aluminium?
2) La tranche d'un profilé en acier?
3) Le dessus d'une barre à section carré en aluminium?
4) Le dessus d'une barre à section carré en acier?

Je parle principalement d'un point de vu précision et usure (Car plus ca va s'user, moins ca va rester précis). Pour la résistance à la flexion, cette barre fixée sur un support rigide à déterminer.

Pour info, j'ai lu toutes les pages de http://www.cncroutersource.com/ avant de poster, et presque tous les postes de ce forum :wink:

Merci,

Jean-Marc

Edit: Correction de typos.

Bonjour Jean-Marc,

Comme je te l'ai signalé par MP, ma CNC V1 est avant tout et presque uniquement destinée au modelisme pour la découpe du dépron, balsa et autres bois tendres.

ça conception "minimaliste" lui assure une bonne précision tant que l'on n'usine pas des matériaux durs.
Ses limitations sont :
- la "souplesse" des axes réalisés dans des règles de maçon en alu
- les entrainements par vis de 8mm

Une fois ces limitations connues et acceptées, cette machine est précise et totalement fonctionnelle dans son domaine d'utilisation : le modelisme

Elle est imbattable en rapport qualité/prix : la mécanique m'a coûté 80€

A ce prix là c'est une excellente machine d'initiation. Comme on la réalise en moins de 30 heures, elle a aussi le mérite de la simplicité.

Je reste par contre tout à fait d'accord avec le fond de certaines critiques acerbes de certains membres : tu n'usineras pas de l'alu ni du bois dur avec cette machine.

Amicalement
JP
 
F

freedom2000

Compagnon
fabrice c a dit:
salut
juste pour signaler que freedom2000 a fait une version 2 beaucoup plus perfectionnée : ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html

tu peux voir l'évolution entre la V1 et la v2
même la première version "bricolée" lui a certainement permis d'apprendre beaucoup de chose et c'est une étape que beaucoup ne devraient pas exclure

sans outillage lourd c'est une prouesse d'arriver à ce résultat sans grever un budget qui reste pour tous limité

Merci Fabrice : tu as tout compris :wink:

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
la bricole a dit:
salut !
jmspaggi , j'ai l'impression que tu n'a pas beaucoup étudié la conception de ta machine...:ripeer:

pour une première machine , oubli les rails THK ...comme on dis chez nous " ce serais comme donner des confitures a un cochon !" :wink:

pour commencer, met ton "projet" sur pose, et documente toi en lisant , en entier, ce genre de post :
https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cnc-de-la-conception-a-la-piece-finie.14284/
https://www.usinages.com/threads/concevoir-sont-premier-bati.20031/
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/
et il y en a plein d'autre, tout aussi intéressant !
bonne lecture ! :wink: a+

Pour avoir échangé quelques messages avec Jean-Marc, c'est moi-même qui lui ai conseillé de se joindre à notre forum pour échanger avant de partir sur ma CNC V1.

Jean-Marc a découvert la CNC il y a à peine 10 jours, il est comme moi il y a moins de deux ans "émerveillé et enthousiaste".

Tu as raison de lui conseiller "une pose" pour mieux réfléchir à ses besoins avant de se lancer.

Maintenant, il est assez illusoire de faire "la bonne CNC" du premier coup. Selon l'esprit dans lequel on se trouve on peut être tenté de passer des heures en conception ou de se lancer dans une méthode "try/correct/retry". Cette dernière méthode conduit souvent à des surcoûts si on part trop vite sur des solutions chères mais mal conçues...

Jean-Marc, réfléchis bien, lis les posts recommandés et reviens vers nous. Surtout n'abandonne pas, ces machines sont vraiment trop fun :-D

JP
 
F

freedom2000

Compagnon
el patenteu a dit:
hihihi....
non....
sérieusement....

une machinne avec des rails comme dans ton lien, ou les track de tiroir ca usinne......R I E N !!!!........(meme pas une minute!!)c'est juste un joujou qui a couter 2-300 et 3-4 jours de perdu.

a 2000$ et q-que moi de bricolage crois moi tu peut avoir de quoi de 1 000
fois mieux!!! :wink:
@+
Fred

Arrête de dire n'importe quoi s'il te plait ...

La CNC V1 dont parle Jean-Marc revient à 100€ mécanique + moteurs

Elle est capable d'usiner pendant des heures. Je l'ai fait, je sais qu'elle tient le coup.
La mienne, je ne l'ai plus... Elle sert actuellement à un club de modelisme pour usiner des avions... ça fait deux ans qu'elle tourne et il a juste fallu changer les écrous des tiges filetées.
J'avais peur que les équerres en alu qui servent de rail, s'usent... Et bien même pas...

Bref elle est faite pour le modelisme et elle le fait bien.

J'ai conseillé à Jean-Marc de regarder l'achat d'une machine toute faite (à 2000 $ on en trouve des très bien). Il m'a répondu qu'il préfère faire sa propre machine.
Je suis comme lui, donc je respecte son choix et je l'approuve :wink:

JP
 
L

la bricole

Compagnon
freedom, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le coté didactique, et néanmoins, parfaitement fonctionnel de ta cnc v1 !
il faut juste ne pas lui demander plus que ce qu'elle est capable de faire... comme toute les machines , y compris les plus couteuses ! :wink:

il est clair pour moi que quelque soit la machine , et le soin que l'on aura pris a la concevoir, un jour ou l'autre on se dira :
ah flute !!! ça , je ne peu pas le faire ! :???:

mais si la conception a été sérieuse, avant d'en arriver la , il doit se passer... "un certain temps" :wink:

je connais quelqu'un qui voulait "du vite fait" et du "pas cher"....
au dernière nouvelle, il en est a la version 3, et ce n'est toujours pas satisfaisant...
et pourtant, question budget et temps de construction, il a depuis longtemps "exploser" les prévisions les plus pessimiste ! :roll:

mais bien sur, au final, a chacun ses rêves ...
a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
les rails thk.....cherche un peut tu vas trouver
J'ai trouvé :wink: Mais je suis pas encore sur de vouloir commencer avec ça. Faut que j'aprenne un peu le fonctionnement et les probleme d'ensembles avant d'investir. Genre si j'en achete des trops grands, trops lours, trop petits, etc. Faudra les racheter :(

D'un autre coté, les acheter en meme temps que les vis a bille me permettrait de sauver 80$ de port... Ca se reflechi. A moins de pas acheter de visses à bille au début non plus :wink:

fabrice c a dit:
juste pour signaler que freedom2000 a fait une version 2
Oui :wink: J'ai suivi tout l'histoire de celle là aussi :wink: Elle est beaucoup trop grosse pour moi, mais ca montre un peu l'évolution entre V1 et V2, les leçons, des idées, etc.

la bricole a dit:
j'ai l'impression que tu n'a pas beaucoup étudié la conception de ta machine...
Non non, ce n'est pas ça. Pour le moment j'ai rien décidé, rien conçu. J'suis juste en train de regarder toutes les options, pour comprendre les prix, les avantages, inconvénients, etc. J'suis encore même hésitant à faire une V1 puis une V2 comme freedom, ou directement une V1.5... En faite, j'penche pour le moment à faire une V1.5 puis une V2 grâce à elle...

De plus:
ma-premiere-cnc-de-la-conception-a-la-piece-finie-t14284.html => Freedom n'avait déjà donné ce lien :wink: J'ai lu TOUS les posts du thread calmement un par un, et je suis abonné au modifications.
concevoir-sont-premier-bati-t20031-45.html => Pareil pour celui là :wink:
ma-cnc-en-alu-construction-des-cadres-t18542-315.html => Ha! Celui là je l'avais pas! Comment ça Freedom tu m'as pas donné celui la? :D :D


freedom2000 a dit:
Comme je te l'ai signalé par MP, ma CNC V1 est avant tout et presque uniquement destinée au modelisme...
Yep, et j'en ai bien conscience. Même ta V1 m'impressionne de toutes façons :wink: Et c'est elle qui m'a donné la piqure.
Pour ses limitations, c'est ce que j'essaye d'améliorer, d'où l'idée d'une V1.5
Comme je n'ai pas d'utilisation précise pour la mienne, j'aimerai juste qu'elle soit plus précise, juste au cas où ce soit necessaire :wink:

freedom2000 a dit:
tu n'usineras pas de l'alu ni du bois dur avec cette machine.
Penses-tu qu'il y aurai une chance avec une V1.5 d'usiner l'alu? De plus, ici ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html tu dis: "Pour les perçages j'utilise ma petite CNC (de merde) pour pointer les trous (c'est long mais précis et ça a l'air de donner des bons résultats)... " c'est encourageant :wink: Meme si ca usine pas, ca aide GRANDEMENT.

freedom2000 a dit:
Tu as raison de lui conseiller "une pose" pour mieux réfléchir...
Vous l'avez facile vous, vous avez déjà une CNC et vous venez pas de recevoir la piqure :wink: Mais plus serieusement, pour le moment j'sfais juste l'inventaire des idées, des outils et des matériaux. Rien de décidé ni de commencé.


freedom2000 a dit:
Maintenant, il est assez illusoire de faire "la bonne CNC" du premier coup....
Moi j'suis plutôt pour la 2ieme méthode :wink: Mais les coûts et vous autres me faitent revenir à la méthode 1. Finalement, ca sera très probablement un mélange des 2 méthodes, ce qui revient un peu à V1 et V2 :wink:

freedom2000 a dit:
Jean-Marc, réfléchis bien, lis les posts recommandés et reviens vers nous. Surtout n'abandonne pas, ces machines sont vraiment trop fun
Merci pour tes encouragements. Et merci à tous pour vos commentaires et votre support. J'risque pas d'abandonner, c'est ben trop l'fun! En fait je me donne encore 2 semaines pour penser aux options et solutions. Mais j'vais avoir plein de questions pour vous à cause de ça :wink:

freedom2000 a dit:
J'avais peur que les équerres en alu qui servent de rail, s'usent..
Ha, bonne nouvelle ça! Je me posais la question, et je me demandais si des barres carrées auraient pas été préférables.

freedom2000 a dit:
J'ai conseillé à Jean-Marc de regarder l'achat d'une machine toute faite...
Mon seul but est de fabriquer une CNC :wink: Si j'en achete une, elle me servira à rien :wink: Hahaha. Ou alors à faire une V3? :wink:

la bricole a dit:
il faut juste ne pas lui demander plus que ce qu'elle est capable de faire
Ça, j'suis bien d'accord! D'où l'importance de cette phase de reflexion.


Fait que, continuez, continuez de discuter! Moi j'vais continuer d'apprendre :wink:
Pour le moment, ce que j'aimerai acheter qui puisse tenir pour V1, V1.5 et V2, ce sont les moteurs et tout l'éléctronique. J'veux pas faire comme Syvain qui a du racheter 2 fois les drivers. Vu que ca coute chers (au moins 400$), j'veux des moteurs puissants et précis dès le début, avec tout ce qu'il faut.

Ensuite, barre filetée, vis à billes, cardan, roue dantée, etc. je verrais et j'ajusterai.

J'ai tellement hâte :wink:

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
freedom2000 a dit:
tu n'usineras pas de l'alu ni du bois dur avec cette machine.
Penses-tu qu'il y aurai une chance avec une V1.5 d'usiner l'alu? De plus, ici ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html tu dis: "Pour les perçages j'utilise ma petite CNC (de merde) pour pointer les trous (c'est long mais précis et ça a l'air de donner des bons résultats)... " c'est encourageant :wink: Meme si ca usine pas, ca aide GRANDEMENT.
JM

Attention j'ai effectivement utilisé la V1 pour pointer toutes les côtes de perçage de la V2 avec une fraise en V.
Une fois ces micro pointages faits, un coup de pointeau et puis perçage sur la perceuse colonne.
Ce n'est pas la V1 qui a percé mais juste "pointé" :wink:

jmspaggi a dit:
freedom2000 a dit:
Maintenant, il est assez illusoire de faire "la bonne CNC" du premier coup....
Moi j'suis plutôt pour la 2ieme méthode :wink: Mais les coûts et vous autres me faitent revenir à la méthode 1. Finalement, ca sera très probablement un mélange des 2 méthodes, ce qui revient un peu à V1 et V2 :wink:


freedom2000 a dit:
J'avais peur que les équerres en alu qui servent de rail, s'usent..
Ha, bonne nouvelle ça! Je me posais la question, et je me demandais si des barres carrées auraient pas été préférables.
JM

Oui des tubes acier en section carré sont bien mieux (voir ma V2 pour ça)

jmspaggi a dit:
freedom2000 a dit:
J'ai conseillé à Jean-Marc de regarder l'achat d'une machine toute faite...
Mon seul but est de fabriquer une CNC :wink: Si j'en achete une, elle me servira à rien :wink: Hahaha. Ou alors à faire une V3? :wink:JM

si je t'ai proposé d'en acheter une c'était juste pour tester ta motivation. Maintenant je n'ai plus aucun doute --> tu es motivé !.
Je te garantis qu'il ne faut pas minimiser le temps passé dessus mais que quand ta bécane usine sa première pièce, c'est un vrai bonheur :-D
Maintenant il te faut être conscient qu'avec une simple perceuse colonne tu ne feras pas des miracles de précision. Pense bien toutes les possibilités de réglage et d'équerrage des axes avant de te lancer ...

jmspaggi a dit:
Fait que, continuez, continuez de discuter! Moi j'vais continuer d'apprendre :wink:
Pour le moment, ce que j'aimerai acheter qui puisse tenir pour V1, V1.5 et V2, ce sont les moteurs et tout l'électronique. J'veux pas faire comme Syvain qui a du racheter 2 fois les drivers. Vu que ca coute chers (au moins 400$), j'veux des moteurs puissants et précis dès le début, avec tout ce qu'il faut.

Ensuite, barre filetée, vis à billes, cardan, roue dantée, etc. je verrais et j'ajusterai.

Là je t'arrête...
Il faut commencer par concevoir la mécanique AVANT de penser électronique. L'électronique et les moteurs sont la partie facile. ça suivra toujours (sauf si tu fais un monstre)... Mais si ta mécanique est ratée toute l'électronique du monde n'y pourra rien pour la rattraper :cry:

JP
 
E

el patenteu

Compagnon
q-que mois de préparation ne sont jammais de trop.....
freedom ,j'aurais bien aimer la voir fonctionner ta v1.... :wink:
je crois qu'il est possible d'arriver a d'excellent résultat dès las v1...
meme avec un outillage somme toute tres basic.
cependant ca demmande des mois de préparation.....
sans rien acheter.....(ont laisse murir les idées)

ca coute cher les v2 v3 v......
et souvent bien peu de matériel est réellement 'réutilisable''
décourage toi pas jm.....
 
J

jmspaggi

Ouvrier
freedom2000 a dit:
Attention j'ai effectivement utilisé la V1 pour pointer....
Je comprend le principe, et j'suis correct avec ça. Au moins, tes trous pour la V2 étaient beaucoup précis, les ajustements plus justes, etc. Je comprend que je peux oublier l'usinage du métal avec la V1...

freedom2000 a dit:
Oui des tubes acier en section carré sont bien mieux
Mieux, mais plus lourds... Si je veux m'en servir pour mon axe des Y, ca va alourdir, et créer plus de contraintes. Est-ce qu'ils sont mieux que les tubes en alu?

freedom2000 a dit:
Il faut commencer par concevoir la mécanique AVANT de penser électronique.
Yep. Mon but est d'avoir un montage qui glisse sans efforts sur tous les axes. Après, je verrai pour les moteurs et le reste. En plus, ca coûte chers, alors ca me gene pas d'attendre :wink:

el patenteu a dit:
ca coute cher les v2 v3 v...... et souvent bien peu de matériel est réellement 'réutilisable''
C'est pour ça que j'essaye de faire la v1 vraiment pas chere :wink: Genre pour moins de 100$ j'peux me faire les "patins" pour l'axe des X avec les barres en alu et les roulements. Ca va me permettre d'apprendre. Les corrections viendront ensuite :)

el patenteu a dit:
décourage toi pas jm.....
T'as pas idée de la quantité de motivation qui peut y avoir dans mon p'tit corps :wink: Haha :wink:


Bon, question à tous...

Je viens d'acheter 2 barres d'alu de 1/2 et 3/4. But: Essayer de percer dedans, voir comment je m'en sors. Essayer de les assessembler, voir si ca se tord, etc. Afin de mieux penser à la conception du tout. Faut qu'en mettant les 2 barres cote à cote, elle se touche sur les premiers 4 pieds, puis ensuite s'écartent :( Ce qui signifie qu'une des deux n'est pas droit. Est-ce la fin du monde? J'ai un grand niveau en alu de 4 pieds bien droit qui peut me permettre de bien ajuster mes montages et de tout placer droit. Mais est-ce que ca veut dire que je ne devrais pas descendre en dessous de 1 pouces (2,54cm) de section pour les barre carrées?

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
1 pouce ca me semble petit....
1 1/2 serais mieu mais,,c'est quand meme un mauvais départ...

meme si ca parrais pas cher ses roulement la...3-4 piasse ch
ca en prend une bonne quantité pour l'ensemble de la machinne...
pas sur que c'est une solution économique.....surtout que tu a précisé
dans ton introduction que la PRECISION est un critere important...
PERD PAS TON TEMPS AVEC CA!!!
les petit roulement comme ca ca agit comme des rouleau compresseur
qui compacte la crasse sur le rail,conséquense......quand le
chario roule la dessus apres ca fait le meme effet que quand tu roule sur un chemin de gravier versus une belle route fraichement asphalté.
cet effet serais plus limiter si ca roulerais sur un fer angle mais.....
qu'est-ce qui empeche le chario de se soulever??
c'est dans se sens que la contrainte se produit...
quand la toupie entre dans la matiere le portique tant a se soulever.

y'as 2 école de penser quand il sagit de premiere cn...
ceux qui sont presser de voir quelque chose bouger et commence en se disant ''c'est sur que je vais en faire une 2e...la premiere c'est pour me faire la main''
et ceux qui n'aime pas perdre de temps et d'argent et qui prefere attendre plutot que d'etre decu .ceux la font une bonne étude avant...

concevoir et construire une bonne cn c'est pas de quoi qui se fait en 1 mois
je ne dénigre pas la premiere facon(surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude concevoir et fabriquer des machinnes quelquonque)
mais moi ,pour une cn ,j'aime mieu la 2e approche
c'est pas siiiiiii cher que ca des rails thk t'en aurais meme pas pour 500$
pour ta machinne.au moin tu part avec de quoi de SÉRIEU!!
au pire aller.....les douilles a billes. mais c'est pas tellement moin cher.
et pas mal moin sérieu.
ceci étant dis....

j'aimerais bien voir qq1 essayer ce genre de rails MAIS....
avec des roulement BEAUCOUP plus gros.2 pouces genre .
ca serais beaucoup moin sensible au petite imperfection du rail.
c'est comme ds roues de skatebord vs des roues de vélo.

si j'ai pas réussi la a te convaincre qu'il est inutil de se lancer dans la fabrication de rails eh bien....
vas y fort .gate toi.....c en forgant qu'ont deviens forgeron.!!
mais t'auras jammais une précision qui tienne le .01 cm de précision
les milieme de pouces ont en parle meme pas...
cordialement
Fred
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 384
philippe2
philippe2
Maverick17
Réponses
3
Affichages
158
Maverick17
Maverick17
L
Réponses
26
Affichages
791
Alex31
A
S
Réponses
6
Affichages
2 044
Sambricole
S
2
Réponses
18
Affichages
1 754
philippe2
philippe2
Y
Réponses
1
Affichages
3 918
Gillou 63
G
B
Réponses
2
Affichages
428
Benobo
B
Q
Réponses
7
Affichages
1 160
blondin21
B
Haut