Alu ? Ou acier?

  • Auteur de la discussion jmspaggi
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
1 pouce ca me semble petit....
1 1/2 serais mieu mais,,c'est quand meme un mauvais départ...


Grrrr! Tu m'énarves! :wink:

Tu m'énarves parce que t'as raison :wink:

J'comprend parfaitement qu'avec les rails ça va être bien plus précis dès la première utilisation. D'ailleurs notre ami de linearmotionbearings en a plein sa boutique et je suis sûr qu'il pourrait me faire un kit incluant ça et les vis à billes...

Sauf que! :wink: Sauf que j'ai hâte :( Et que j'peux pas dépenser 500$ de rails + 500$ de vis à billes + 500$ de moteurs dès le premier mois :(

Pour les roulements des patins, on est 5 à la maison. Ca fait 16 roulements par personne, soit un total de 80 roulements :wink: Alors même si je démonte plus tard pour mettre des rails, j'pourrai toujours les ré-utiliser :wink:

Est-ce que ça ce sont des rails THK? http://cgi.ebay.com/2-SBR16-900mm-rails ... _863wt_950 Ne me semble pas qu'il y ai de billes la dedans :(
Où alors c'est ça? http://cgi.ebay.ca/THK-HSR25-LINEAR-BEA ... 641wt_1096 Mais là j'en voulais de 900mm, et semble pas qu'il y en ai :( J'vais continuer de magasiner.

Donc en gros.

Pour la bricole, faut pas commencer avec des rails THK car c'est "donner des confitures a un cochon", mais pour el patenteu, "c'est quand meme un mauvais départ... " de pas partir avec les rails :wink:

Mais je comprend bien que ce sont 2 approches différentes. Pour el patenteu, le but est d'obtenir directement une V2. Pour la bricole, on parle d'une V1. Moi, j'veux un V1.5 :wink:

Mon problème, c'est que si je veux faire ma V1.5 avec des vis à billes, c'est 80$ de port. Si je rajoute les barres à la même commande, ca fait pas une grosse différence pour le port... Mais si je commande les 2 séparément, c'est 2 x 70$.... Ça se réfléchi.

J'suis tellement indécis... Car une CNC V0.5 avec des rails d'alu, un vis M8 longue de 900mm et une coupe de roulements, ca serait réalisable. J'pense que faut que j'y pense encore. Tout dépend finalement de ce que je veux faire...

En passant, combien de temps ça prend pour arriver environ quand on commande en chine? Ils disent 10j. C'est réaliste?

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
la premiere photo c'est des douille a bille en ligne droite (rail suporter)
pas méchant....
mais ca équivaut pas les thk (2e photo)
faudrais que tu vois une vue de coupe
(les billes) tu comprendrais bien la diff...
ca se trouve facilement en cherchant....

dis toi bien une chose...
les rails rond ca en prend impérativement 2 pour que ca fonctionne
tandis que les thk sont raide dans tous les sens...meme un seul bloc sur un seul rail tu peut pas le''tordre''(ca pivote pas sur l'axe)
immaginne quand t'en met 4 sur 2 axe.....séparer soigneusement a bonne distance..... :wink:

y'as une chose qui est tressss importante pour une cnc...
la DURABILITÉ,certain ont déja concu des cn avec des moyen du bord
ehh ouiii ca usinne ca marche....mais compbiens de temps??
ca doit etre terriblement frustrant de savoir qu'ont avais une machinne qui marchais bien il y'as un mois a peine et qui commence déja a montrer des signe de fatique apres 1 mois.......quand t'as pris gout a ca... :x
y'as tellement de beau projet a faire avec une fois qu'elle est terminer aussi bien qu'elle tourne pour la peine!!
et non pas passer plus de temps a la rafistoler qua usinner avec

en passant...
bienvenu dans l'club... :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
el patenteu a dit:
c'est pas siiiiiii cher que ca des rails thk t'en aurais meme pas pour 500$
pour ta machinne.au moin tu part avec de quoi de SÉRIEU!!
au pire aller.....les douilles a billes. mais c'est pas tellement moin cher.
et pas mal moin sérieu.
ceci étant dis....

j'aimerais bien voir qq1 essayer ce genre de rails MAIS....
avec des roulement BEAUCOUP plus gros.2 pouces genre .
ca serais beaucoup moin sensible au petite imperfection du rail.
c'est comme ds roues de skatebord vs des roues de vélo.

si j'ai pas réussi la a te convaincre qu'il est inutil de se lancer dans la fabrication de rails eh bien....
vas y fort .gate toi.....c en forgant qu'ont deviens forgeron.!!
mais t'auras jammais une précision qui tienne le .01 cm de précision
les milieme de pouces ont en parle meme pas...
cordialement
Fred

Quelques remarques :

1) il ne faut pas oublier que jean-Marc n'est pas équipé en machine outil lui permettant de réaliser rune fraiseuse de précision. Il est donc inutile de lui conseiller des rails THK (qui restent chers et sont la Rolls du guidage) pour qu'ensuite il réalise sa fraiseuse avec une scie à métaux et une perceuse colonne... Tout est une question de compromis et de cahier des charges.

2) 0,01cm de précision ça fait 1/10°mm --> c'est tout à fait atteignable sur un guidage à base de roulements. ça dépend beaucoup plus de la rectitude du rail que du roulement lui même.

3) je pense qu'il est inutile de se lancer dans la réalisation de vis à billes ; mais la réalisation de guidages sur rails acier ou alu est pratique courante. Je ne dis pas que c'est meilleur que du guidage THK ou de la douille à billes, mais ça fonctionne très bien. Pour ce qui est de la douille à billes il faut surtout regarder les efforts de flexion. Pour cela des guidages supportés sont primordiaux

4) Si tes guidages sont protégés, il n'y a pas accumulation de crasse sur les rails... les roulements (même petits) sont parfaits ! Si tes douilles à billes ne sont pas protégées tu vas pas aller loin non plus. Si ton rail THK n'est pas protégé...il ne durera pas bien longtemps avant de coincer...

Par contre je te rejoins sur le fait qu'il faut d'abord étudier sa fraiseuse avant de se lancer.
Sauf à faire une fraiseuse simple et pas chère "pour voir" :wink:

Je te rejoins aussi sur le fait que faire une fraiseuse précise, évoluant sur des axes orthogonaux et sans jeu n'est pas simple et demande de l'outillage et/ou de la minutie.
En mécanique, la précision a un prix...


JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Bon. On dit que la nuit porte conseil. Et le conseil que m'a apporté la mienne c'est de faire une V1 avant de vouloir faire une V2. En gros, c'est de marcher, avant de courir...

Pourquoi? Parce que je n'ai jamais percé du métal. J'ai ma perceuse à colonne depuis seulement 2j et je ne m'en suis jamais servi. J'ai jamais essayé de faire quelque chose ce si minutieux. Et j'en passe.

Résultat, il est préférable que je m'essaye avec une barre en alu à 10$ plutôt qu'avec un rail à 200$ :wink: Si je casse la première, bha, j'ai perdu 10$. C'est pas la fin du monde. Et je peux en acheter une autre la journée même. Si je rate la 2ieme.... Oups....

Résultat, V1 sera avec des roulements et des patins, et V2 avec des THK. J'ai regardé le net pendant des heures hier et j'commence à comprendre la différence entre THK et les barres proposées par linearmotionbearings.

D'ailleurs, est-ce que des THK sur l'axe des Y et des Z sont:
1) Indispensables
2) Très utiles
3) Utiles
4) Un peu du gaspillage
:wink:

Fait que, je retourne à la planche à dessins/réflexions, et j'ouvrirai un nouveau thread au sujet de ma V1 quand je serai un peu plus prêt. Il y a certaines limitations que je comprend et que j'accepterai :wink:

Merci encore pour vos réponses! Elles m'ont de voir que j'voulais aller trop vite avec ma V2, mais que j'pouvais pas attendre de l'avoir pour commencer, d'où la V1.

Donc d'ici 2 ou3j, vous devriez à nouveau entendre parler de moi :wink:

Jean-Marc

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
D'ailleurs, est-ce que des THK sur l'axe des Y et des Z sont:
1) Indispensables
2) Très utiles
3) Utiles
4) Un peu du gaspillage
:wink:


Donc d'ici 2 ou3j, vous devriez à nouveau entendre parler de moi :wink:

Jean-Marc

JM

réponse 4 --> si tu ne mets pas ce qu'il faut autour de tes THK (sur X, Y ou Z) ça ne sert à rien ...

il ne faut pas mettre du luxe sur une partie d'un axe si le reste n'a pas le même niveau de qualité.
Sur une mécanique d'usinage tu "nivelles" par le bas. C'est le maillon faible qui va se répercuter sur tout le reste.
Un axe a du jeu --> pièce foutue
un axe est souple --> pièce foutue
un plateau n'est pas plan --> pièce foutue

Il est donc sage de ne pas vouloir la machine parfaite... car elle n'existe pas.
Il te faut la machine adaptée à tes besoins et dont tu maîtrises les avantages et inconvénients.

A+
JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ok. J'comprend le principe.

Fait que, je m'en vais penser à ma V1 en gardant toute ces remarques en tête (et sur papier).

Ma V1 va probablement beaucoup ressembler à ta V1 :wink: Mais sans les réglettes à tiroirs.

Merci,

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
freedom2000 a dit:
jmspaggi a dit:
D'ailleurs, est-ce que des THK sur l'axe des Y et des Z sont:
1) Indispensables
2) Très utiles
3) Utiles
4) Un peu du gaspillage
:wink:


Donc d'ici 2 ou3j, vous devriez à nouveau entendre parler de moi :wink:

Jean-Marc

JM

réponse 4 --> si tu ne mets pas ce qu'il faut autour de tes THK (sur X, Y ou Z) ça ne sert à rien ...

il ne faut pas mettre du luxe sur une partie d'un axe si le reste n'a pas le même niveau de qualité.

ahhh la c vrai qu'ont se rejoint!! :wink:

ehh jms...
vas faire un ti tour la...http://www.cncmaniac.com/
c'est une p'tite compagnie en bauce. mon cousin a déja achter la quadrax
et une un peu plus grosse.
la quadrax est une excellente petite sculpteuse...pour la découpe ca vas mais.... avec des passe de moin de 1/4 de pouces a la fois (dans du bois)
c'est presque dans le forma que tu veut,je sais que tu veut la fabriquer toi meme mais ca te ferais une tres bonne référence
et en passant...
se sont les seuls rails artisanal qui fonctionne de facon plus que correct
mais la tranche ou les roulement roule dessus ch'peut pas t'dire c'est quoi exactement mais c'est plus dur que de la cool rod ordinaire.le gars (j-pierre) avais essayer avec de cool rod et il disais que ca tuffais pas.
c'est pourquoi chu toujours sceptique quand le monde concoive des rail avec de l'acier ordinaire ou meme avec de l'alu.
entk avec ste facon la ca diminu de beaucoup la quantité de roulement :wink:
c'est la plus compacte des machinne a portique fixe!!
j'ai pas eu la chance encore d'aller voir leur shop mais ch'peut t'dire
que si j'étais toi (a moin de 150 km) je sauterais dans mon char pour aller faire un peu ''d'espionnage industriel'' tu vois c'que j'veut dire.... :wink:
se sont 2frere... du monde tres sympatique.

p.s: j'ai bien hate de voir tes dessins... :wink:
ne te gene pas pour en faire plusieur, il faut toujour ''faire le proces''
de notre sois disant ''idée de génie'' quand ont en as une!

je suis pret a mettre les mien mais le col.... de scanner est pas encore
configurer dans l'ordi.mais ca sera pas bien long...
@+
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
ehh jms...
vas faire un ti tour la...http://www.cncmaniac.com/

Merci pour le lien! Je ne connaissais pas! Mon beau-père reste dans le Beauce. J'irai faire un tour à l'occasion!

Pour mes plans, ils sont encore en réflexion :wink: Le week-end prochain c'est halloween donc j'aurai pas le temps de poster à mon avis. Fait que ça risque d'attendre à 2 semaines :wink:

JM
 

Sujets similaires

E
Réponses
32
Affichages
1 276
philippe2
philippe2
L
Réponses
26
Affichages
685
Alex31
A
2
Réponses
18
Affichages
1 603
philippe2
philippe2
Y
Réponses
1
Affichages
3 822
Gillou 63
G
Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
Haut