Alu... Fraise 1 ou 2 dents ???

  • Auteur de la discussion JPierre62
  • Date de début
J

JPierre62

Compagnon
Pour la découpe alu avec ma CNC
J'ai pris comme vu dans les posts des fraises de 1 dent coupe au centre . Mais elles ne tiennent pas la route .Casse rapidement .
J'en suis revenu au 2 dents , et là , ca tiens le coup .
Je lubrifie avec un lub en bombe , qui marche bien .
Avez-vius des tuyaux pour utiliser ces 1 dents .

Dans la tole Laiton : 0,5 ou 1 mm , pareil , le fraise 1 dent à tendance à soulever la tole et ca se met en vibration , résultat la fraise lache . Problème que je ne rencontre pas avec la 2 dents !
 
P

poncet.thomas

Apprenti
Les fraises 1 dent sont plutôt bien adapté au bois et plastiques, mais effectivement la tres forte hélice peut soulever la pièce.

Si les 2 dents vont bien pourquoi vouloir utiliser des 1 dent ?

A mon avis elles peuvent fonctionner dans un alu tres maléable mais en diminuant les conditions de coupe par rapport aux 2 dents ...
Avance par tour divisée par 2 quasiement
 
J

JPierre62

Compagnon
poncet.thomas a dit:
Les fraises 1 dent sont plutôt bien adapté au bois et plastiques, mais effectivement la tres forte hélice peut soulever la pièce.
Si les 2 dents vont bien pourquoi vouloir utiliser des 1 dent ?

Oui, Thomas .
J'en suis venu au même constat : Les 2 dents sont plus appropriés à l'alu et au laiton .
Du moins pour ma machine qui ne tourne au maximum qu'a 8000 tours .
Peut-etre qu'avec une broche tournant beaucoup plus vite ... la 1 dent marcherait mieux ?
 
F

Foxtrot

Compagnon
Le problème, c'est qu'avec une seule dent, il y a un déséquilibre car elle ne prends que d'un côté.
Ce n'est sans doute pas le cas de ta machine, mais le moindre jeu sur les vis sont mortels. :wink:
 
J

JPierre62

Compagnon
Aussi Foxtrot !
ce qui m'a un peu dérouté , c'est que la 1ere que j'ai mise à la place d'une deux dents , à même pas eu le temps d'usiner quoi que ce soit , et au premier plongé dans la pièce , à cassée net .
Re essai en baissant la vitesse , et rebelotte après 2 mn !

Pas de jeu dans la machine qui avait 10 h de fonctionnement .
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

il ne faut pas confondre vitesse de rotation et avance
le nombre de dents n'a pas d’influence sur la vitesse de rotation

mais ça en a sur l'avance
en plus la règle est simple, quand on divise le nombre de dents par 2
ben faut diviser l'avance par 2 .....

par contre je trouve bizarre ta remarque sur les "seulement" 8000tr/mn de ta broche
sur ma CN, ma broche au maxi, tourne a 7000 tr/mn et je ne suis jamais monté aussi haut.

je n'usine que de l'alu et au maxi je suis 3100 tr/mn

vv
 

Sujets similaires

B
Réponses
17
Affichages
4 917
Bambi
B
Samail
Réponses
50
Affichages
4 925
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
D
Réponses
14
Affichages
2 056
drum22
D
D
Réponses
24
Affichages
8 244
dh42
V
Réponses
3
Affichages
2 534
v tec
V
Haut