Altivar atv11HU41M2E336 HS ?

  • Auteur de la discussion griffonnerie
  • Date de début
G

griffonnerie

Nouveau
Bonjour,

je viens d'acheter un combiné lurem CB310 HZ. J'ai voulu le relié au secteur ( je suis dans un hangar avec du 380 à 4 fils ), et me suis trompé en reliant du coup 2 phases ensemble. Résultat, le tranfo 220/110v 30VA à cramé ( que j'ai remplacé par un tranfo du commerce 40w ) et l'altivar qui n'affiche plus rien mais le courant passe ( je sais même pas s'il affichait quelques choses à la base ). Le problème c'est que mes moteurs ne démarre pas malgré que les contacteurs s'actionne bien ( suite au changement de transfo ). Par logique je suis retombé sur l'altivar et du coup j'ai entrepris de le démonter. La seule chose que j'ai vu est qu'il y a deux "puces / résistances ? " situé à côtés des quatre gros condensateurs qui sont cassé en morceau... le logo dessus ressemble a "CRD". Déjà je souhaiterais les remplacer mais je n'ai aucune idée de ce que sont ces "puces". Et est-ce que ce serait vraiment mon problème ? puis-je vous demander un peu d'aide car la je suis un peu perdu... merci
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui oui, c'est fichu, du 3800 sur un circuit en 220, ça fiche tout en l'air. Pas d'idée pour les puces grillées, une photo?
 
G

griffonnerie

Nouveau
arf... oui je m'en doutais... pour les photos pour l'instant je n'ai pas de moyen d'en prendre... j'essayerais d'en prendre ce soir...

Pour ces puces, c'est des cartes blanches avec un circuit imprimé positionné verticalement, dimensions : 300x150x1mm, ref : 1894 3195301 0326
 
C

Chani

Compagnon
En tête de l'étage de puissance il y a des parasurtenseurs à varistance (
varistance.jpg
).

Elles protègent l'étage d'une surtension. Si elles ont été suffisamment rapide, en les remplaçant, tu récupéreras un var fonctionnel... en espérant que l'étage de commande n'ai pas trop souffert.

:wink:
 
F

Fran

Compagnon
ben c'est souvent le reste du montage qui protège bien ces petite pièces là :axe:
 
G

griffonnerie

Nouveau
ok, du coup il faut que je vérifie toute les pièces du circuits du coup ... y'a-t-il des pièces stratégique à vérifier et comment ? Les circuits sont propre pas de trace de brûlure ni rien... a part ces maudites carte...
 
C

Chani

Compagnon
Fran a dit:
ben c'est souvent le reste du montage qui protège bien ces petite pièces là :axe:

Oui quand la surtension est faible... là 60%... avec un peu de chance elles auront lâchées en premier :P
 
G

griffonnerie

Nouveau
Bien compris, alors la pièce dont tu me parle il n'y en a qu'un seul. Pour vérifier je mets en ohmmètre c'est ça ? et je regarde au deux bornes ? en tout cas j'ai fais ça et il n'y a rien qui passe ... mais est-ce qu'on peut vérifier toute les pièces à l'ohmmètre ? genre les condensateurs, c'est au voltmètre non ? enfin c'est des très vieux reste de bac... merci pour vos réponses...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

je ne connais pas à fond ces parasurtenseurs,mais je suppose qu'ils ont la tâche de faire fonctionner les disjoncteurs en amont quand ils ont subi le défaut ;
mais si ce défaut est maintenu (jusqu'à brûler ce composant)il est clair qu'il pourra ravager les cartes allègrement ;les protections doivent être sensibles..
c'est ce que je crains si ce composant n'est pas en CCircuit ;
A bientôt
GUY34
 
F

Fran

Compagnon
ces petites betes sont prevues pour mettre en "court circuit" a partir d'une certaine tention et faire sauter les fusibles . ça c'est la théorie

en fin de service , soit elle crames et restent en court circuit ; c'est facile a voir
soit elles se coupe et il n'y as pas trop moyens de vérifier .

si elle ne sont pas en CC et que le montage déconne, il y a fort a parier qu'il a pris une bonne baffe
si elle sont en CC on coupe une patte et on tente un essai avec de bonne protections .

elle protège surtout contre un risque de catastrophe en cascade qui remontrai en amont du montage
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce genre de composant (varistance) n'est en général efficace que pour une surtension importante mais ponctuelle, exemple typique : la foudre (dans ce cas, een général elle protège efficacement ...sauf si le coup de foudre a été trop violent et a tout fait fondre ou bruler !)

dans les autres cas, et si la surtension est prolongée (plus qu'une fraction de seconde) hélas, et tout comme les fusibles, elle ne protège pas l'électronique faisant suite (c'est bien connu, les semiconducteurs protègent les fusibles et les varistances font souvent de même ! )
Elle évitent surtout que le défaut se propage ailleurs, et font "tomber" les protection amont évitant ainsi , comme le dit "fran" , de provoquer des catastrophes en cascade dans toute la machine , voire de mette le feu a tout le bâtiment si personne n'intervient pour couper le jus et pour dégoupiller dare-dare un extincteur (bref, ça ne protège pas le variateur, ça sert surtout a éviter d'appeller les pompiers ! )

Récemment, j'ai vu dégager des varistances de ce type (mais bleues au lieu d'être rouges) sur un variateur, et pas du même calibre (c'étais un variateur de broche , sur un tour CNC, de 56 kW ! ) les fusibles ont dégagés, mais le variateur aussi ! (et pourtant, a ces puissances là, ça doit en principe être solide, ça doit pas être la même came qu'un petit var sur une combiné Lurem !? )

sloup
 
G

griffonnerie

Nouveau
Bonjour,

je vous remercie pour votre aide... pour l'instant je me tiendrais au nouveau variateur puis l'altivar... et bien, on verra plus tard quand j'aurais le temps. Encore merci,
 
R

Rémi R.

Nouveau
Bonjour,
Il vient de m'arriver la même mésaventure avec ma CB 310 Hz! Un technicien m'a diagnostiqué le variateur ATV11 HS, j'attends son devis pour un remplacement et le reparamétrage. Mais bon, je le ferais bien moi-même.... Mon problème est que je ne connais pas le paramétrage de ce variateur (le technicien non plus!), je sais que l'on peut le retrouver en prenant en compte le type de moteur, les rapports des poulies... Et puis il y a aussi les démarrages progressifs... Ça me parait compliqué! Quelqu'un aurait-il le détail du paramétrage d'origine? Ou un possesseur de CB 310 Hz en état de marche pourrait-il me lister les valeurs paramétrées sur sa machine?
Et, autre possibilité, quelqu'un a-t-il déjà dépanné un ATV11 où les seules résistances de protection auraient lâché, et le paramétrage était-il toujours en mémoire?
Merci d'avance pour vos réponses, et bon usinage à tous!
 

Sujets similaires

G
Réponses
34
Affichages
1 215
G
P
Réponses
9
Affichages
1 074
Paul1900
P
T
Réponses
10
Affichages
3 517
P
A
Réponses
13
Affichages
12 360
Julien
J
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
JASON
Réponses
18
Affichages
696
T
Haut