Altivar 18 sur HPI legrand

  • Auteur de la discussion Coco le bricolo
  • Date de début
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonsoir,

j'ai un souci du coté de mon variateur :
c'est un altivar 18 de 2,2kw relié à un moteur de 2,2kw également, branchement triangle 220V.

précédemment branché sur un différentiel type AC 40A 30mA, le différentiel sautait au bout de 5min d'utilisation environ.
En lisant les post sur les courants de fuite et l'utilisation d'un HPI, je me suis empressé de faire le branchement.

A présent, le vario est sur un différentiel type HPI 40A 30mA, et là, le différentiel et le disjoncteur EDF sautent instantanément, dès que branche mon variateur...

Les autres appareils branchés sur le HPI fonctionnent quand à eux correctement.

J'avoue ne pas savoir comment solutionner mon problème.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Alors quelques questions :

- tu as quoi de branché sur le HPI ?
- tu as des différences entre ce qui était branché sur l'AC et le HPI ?
- Quand tu dis que tu branche le var, tu ne branche QUE le var ?

... voila dans un premier temps.
 
N

Nikass

Compagnon
Coco le bricolo a dit:
le différentiel sautait au bout de 5min d'utilisation environ.

A présent, le vario est sur un différentiel type HPI 40A 30mA, et là, le différentiel et le disjoncteur EDF sautent instantanément,

Salut,

ça pue à trois kilomètres le défault d'isolement lors de la montée en température de quelque chose, qui est devenu permanent maintenant...

Ca dit quoi, ne serait-ce qu'au multimètre, les continuités phase/neutre avec la masse métallique de la machine... ?

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
ça pue à trois kilomètres le défault d'isolement lors de la montée en température de quelque chose, qui est devenu permanent maintenant...
Ahhh... des vélléités de dépannage peut-être... :-D :-D Une photo pour concentrer tes mégapouvoirs paranormaux :-D :-D
Blague à part, la remarque de Nikass est fort bien vue, je plussoie...

A+

Emmanuel
 
N

Nikass

Compagnon
:s139zq2: :s139zq2:

CA VA PAS RECOMMENCER !!!!!

:dewouhor:

(t'en fais pas Coco - c'est entre nous)

Mesure, pour commencer si tu peux, et dis nous

a+
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Salut et merci de me donner un coup de main !

Sur l'AC, il y a une partie de l'éléctro-ménager de la maison des prises et des luminaires.
Le vario était provisoirement sur un disjoncteur C16 (un peu léger je l'admet).

Maintenant sur le HPI, il est sur un C20, sur ce même différentiel un autre C20 pour le réfrigérateur.
C'est tout ce qu'il y a sur le HPI. Si je disjoncte volontairement le frigo pour n'avoir que le vario sur le HPI (via le C20) le différentiel bascule quand même...

Comme je n'ai pas de câble blindé, j'ai ajouté un câble entre le moteur et le vario pour l'équipotentiel.
Je fais des mesures dès que je peux.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Ton câble, c'est donc la terre de la machine ??? Ca mériterait bien une p"tite photo aux deux bouts, ça...

Le problème avec les disj C c'est qu'il y en a qui n'aiment pas la pointe de charge des condos à la MST de l'Altivar, on met plutot du D16 que du C20 tu vois l'idée ? M'enfin, il n'est pas en cause celui là, c'est pas grave.

(t'inquiète pas: TGMSA a trouvé une excellente raison de me mettre en boîte, et il va en profiter jusqu'au bout maintenant :twisted: :twisted: :twisted: )

a+
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Voilà, j'ai fait des photos,

VARIO.JPG
3 phases + terre dans le variateur et équipotentiel sur la plaque support

MOTEUR.JPG
Branchement triangle dans la boite a bornes avec équipotentiel sur le moteur

Peut-être que ma machine n'est pas suffisamment mise à la terre.
mon branchement est très sommaire pour l'instant, si un D16 est approprié je mettrai ça dans mon tableau électrique.
 
N

Nikass

Compagnon
Salut

Y'a déjà un câble de terre dans ton var... S'il est raccordé au moteur, ton fil extérieur ne sert à rien. Normalement, tu as la terre de l'alim du var raccordée à la terre de tableau, et la terre de l'alim moteur raccordée au bâti machine. Les deux raccordées par le variateur.

Enfin, ca sert à rien, mais ca n'explique pas le problème... T'as pu mesurer ? sinon une bonne petite photo de la plaque à bornes dans le boîtier raccord qu'on voie un peu la tronche des fils de bobinage

a+
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
J'ai pas fait de mesures, il faut que je me procure un multimètre...
je vois ça demain au boulot.

L'alim du var est bien raccordée à la terre du tableau.

voilà comment c'est dans le bornier, on voit pas grand chose...

BORNIER.JPG
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Et si tu débranche ton moteur, comment réagi le différentiel à la mise sous tension du var seul ?

Si le différentiel ne saute pas... j'aurais tendance à mettre en doute le moteur.
Si le différentiel saute... vérifier si le var est bien mis à la terre, que ta terre est bonne, tu peux ensuite vérifier (en faisant bien entenu très attention) le fonctionnement du var en désacouplant la terre du var... mais bon si tu as un courant de fuite, il peut être dangereux... donc méfiance.

vala, pour le moment.

Note : Juste un conseil pour la route, un frigo, tout comme un congélateur ou une VMC se branche sur des disjoncteurs distinct, repéré, et sur des circuits séparés... histoire que si un soucis se passe sur un circuit adjacent, il y ait moins de chance que ça perturbe le fonctionnement de ces éléments.
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Salut,

j'ai fait plusieurs essais :

1 moteur débranché :
la masse du bornier conduit bien avec un point pris sur la carcasse de la machine
le jus ne passe entre aucune des phases du moteur et aucune phase n'est reliée à la masse

2 j'ai branché le var moteur débranché : pas de problème, ça ne saute pas.
rappel : le moteur fait sauter instantanément sur un HPI et au bout de 5 à 10 min d'utilisation sur un AC
mais sur AC c'est à priori à cause des courants de fuite donc moteur OK ???

3 en branchant mon petit tour 220V mono sur la prise réservée au var (sur HPI donc)
tour à l'arrêt, j'ai un tube de cuivre de plomberie posé à coté contre le mur sur sol en terre battue
en touchant la carcasse du tour d'une main et le tube cu de l'autre je sens une légère décharge
ce n'est pas le cas branché sur AC
problème de masse dans mon tableau ? (ou peut-être simplement sur mon tour...)

Je n'ai peut-être pas qu'un seul problème...

Voilà où j'en suis.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

En effet, ça sens le problème de masse, et problème d'équipotentiel. si j'étais toi, je vérifierais toutes les masses (si rien n'est déserré, si les tuyaux cuivre sont bien à la masse, etc...)

Dit nous quoi :wink:
 
N

Nikass

Compagnon
Salut:

1) pas de bol, pas significatif. Il se peut très bien que ton défaut n'apparaisse que sous une tension plus élevée, c'est pour ca qu'il faut se méfier des diagnostics avec un multimètre, mais tout le monde n'a pas de magnéto à la maison... Tu pourrais avoir acces à ca ?

2) Il y a donc cher à parier que c'est le moteur le farceur (ou son cable ?? il est comment, ce brave cable ? pas de pet, pas trop vieux ??)

3) ca dépend de tes prises, si une a le neutre à droite et l'autre à gauche, ca peut expliquer le résultat. Mais c'est pas les différentiels, la vraie raison. Et dans l'absolu, oui, en plus tu dois avoir un problème ou une terre trop résistive.

Bon, il reste LE test ultime mais à mener avec précaution: s'arranger pour que le moteur soit isolé de la terre, par le fil comme par la machine (en gros, le démonter, le poser sur une planche). ATTENTION, il n'y a plus dans ce cas de limitation du potentiel masse métallique - terre réelle, donc si on touche, ca chatouille !!

Si ca tourne... ben y'a plus qu'a trouver le défaut dans le moteur

bon we

a+
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonjour,

on avance, on avance...

j'ai pas de magnéto dans mon entourage pour contrôler le moteur, va falloir faire sans.

je viens de faire le test dont tu parles :
-moteur isolé sur une planche, masse moteur décâblée : le var s'allume correctement et ne fais rien sauter.
-mise en route du moteur : le moteur tourne ok et rien ne saute.

celà veut dire que le problème vient soit du câble (non blindé, 3 phases + terre) soit du moteur, c'est bien ça ?

Je vais vérifier l'état de tout ça de plus près.
Merci pour la combine

Pendant que le moteur est sorti de la machine, est ce que le même test avec la masse var/moteur branchée serait complémentaire ?

@+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Oui m'sieur, câble, ou moteur.

Tu peux toujours faire l'essai, et voir si en bougeant ton câble, tu changes le comportement... T'as un doute sur ce câble ? Ou tu le changes, tout simplement.

Parce que bon, à 99%, c'est le moteur hein

a+
 
C

Chani

Compagnon
Ouais, changer le câble (même un câble provisoire, histoire de tester), pour faire un test... mais bon, le moteur est en effet à mettre en doute (à moins que ton câble ai un accroc ?)

fait quand même attention... car si le différentiel déclenche, c'est que tu as au moins 20mA de courant de fuite.

Le fait d'utiliser un câble blindé ne change rien, par rapport au courant de fuite. Il permet juste de limiter les parasites.

++
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bon, faut croire que je suis tombé dans le 1% restant !
j'ai révisé les connexions de mon câble et maintenant tout marche.
Il devait y avoir un fil à la masse ou dans le genre.

Il faut croire que le AC n'était pas sensible à ça par rapport au HPI...

J'ai pu finir mon fraisage branché sur un différentiel adapté.
Il me reste à trouver un disjoncteur D16 pour avoir quelque chose d'à peu près correct.

Merci à tous les deux pour vos super conseils !

@+
 
N

Nikass

Compagnon
Salut,

Bonne nouvelle - le coup du petit brin de cuivre, pas serré dans sa borne, et qui se balade... Ca faisait longtemps.

Ne crie pas victoire trop vite, cependant. La sensibilité d'un AC, ou d'un HPI, sur un défaut franc sont les mêmes !!

Je suppose que c'était dans le moteur, avec les vibrations ?

wait and see !!

a+
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Attention à l'isolement des câbles :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

REUUUUUHHH1.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
On vois les conaisseur !

planche tiré d'une invention de Gaston, l'épouvantail électrique :mrgreen:

P/S/Z
 
N

Nikass

Compagnon
Pau'v Pere Gustave...

Il m'a inspiré toute ma jeunesse, le Gaston...

:mrgreen: :mrgreen:

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

au passage et pour Nikass :

J'ai envoyé le gros Tr , mais pas réussi à vous joindre ...Entre temps l'informatique a encore déconné !
(c'est normal, c'est ça l'informatique ...)

P/S/Z
 
N

Nikass

Compagnon
Sloup, message reçu, merci, je l'attends de pied ferme !!

Coco: ca se confirme ?

bon we

a+
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Bonsoir Nikass,

oui, ça fonctionne toujours et je n'ai plus de coupure au bout de plusieurs minutes d'usinage...

Si le AC et le HPI ont la même sensibilité alors je comprends pas tout. J'ai fait plusieurs fois la manip de passer de l'un à l'autre (sans toucher ni au moteur ni à son câble donc) et systématiquement, le AC ne claquait pas et le HPI claquait...
Les mises à la terre sont ok sur les deux diff.

Pas facile de savoir pourquoi ça merdait mais y'a surement une raison à tout ça !

@+
 
N

Nikass

Compagnon
salut,

et la prise... à gauche ou à droite ??

a+
 
C

Coco le bricolo

Apprenti
Salut,

sur tous mes châssis : la terre en haut, la phase à gauche et le neutre à droite.

@+
 

Sujets similaires

F
Réponses
59
Affichages
11 804
Francesou43
F
F
Réponses
15
Affichages
2 665
kikivalsky
K
Haut