Altivar 16 220/220tri comment ca fonctionne ??

R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

Je viens de recevoir mon variateur de fréquence Altivar 16 220/220tri/1.5Kw acheter sur LBC, le mode d'emploi n'était pas livré avec.
J'ai fais des recherches sur gogol mais rien sur le 16, il y aurait il une personne sur le forum qui pourrait m'expliqué comment ca marche ou mieux un mode d'emploi en PDF ou autre.
Merci a tous
Renaud :)

Altivar.jpg
Altivar 16
 
R

rddt

Ouvrier
Slt Nico

Effectivement gogole renvoi 37200 réponse quand tu tape Altivar 16, mais pas ce que je cherche, j'en ai trouvé un ICI mais en Anglais, et même sous la torture la langue de Shakespeare, bofff :lol:

@++ 8-)
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, on dirait que c'est un 220 TRI en entrée, non ?
 
C

Chani

Compagnon
hp=360 a dit:
Bonsoir, on dirait que c'est un 220 TRI en entrée, non ?

Les bornes ne sont pas significatives. En effet, sur les anciens ATV, les borniers étaient les mêmes d'une entrée Tri à une entrée mono. C'est notamment le cas des ATV 58, 28 etc..

Pour vérifier la tension d'alim, tu as la référence : si elle se termine par M2 ou M2E c'est du 230V Mono
Si elle se termine par N4 c'est du 400V tri

Tu as aussi la plaque signalétique, qui indique la tension d'alim.

Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour tout le monde !

No problemo pour ton ATV, il y a beaucoup de "pros" de la VV sur ce forum... il s'agit là d'un modèle déjà assez ancien mais réputé pour sa robustesse. Le mieux est de repérer la référence complète de ton variateur du type ATV16xxxxx et de se référer à la documentation page 5 du lien donné par Nico91. Tu verras tout de suite s'il s'agit d'un mono/tri ou tri/tri.

Pour savoir "comment ça marche" je te joins le cahier technique Schneider Electric N° 208

A suivre... Voir la pièce jointe ct208_Variateurs.pdf
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous

Merci pour l'info Calamentran.
Je vais le sortir de son armoire pour y voir les références, pour le câblage il est déjà fait.

Suite bientôt, je vais au boulot @++

Altivar1.jpg
Altivar16_1

Altivar2.jpg
Altivar16_2
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous

Avec la référence j'ai trouvé ce qu'il me faut mais en AnglaisICI, j'aurais voulu le même en Français, trouve pas!!! :cry:
Quelqu'un a un lien ou autre ??? merci.
@+++
 
H

hp=360

Compagnon
Chani a écrit :
Les bornes ne sont pas significatives. En effet, sur les anciens ATV, les borniers étaient les mêmes d'une entrée Tri à une entrée mono. C'est notamment le cas des ATV 58, 28 etc..

Ok ! Et tu as vu juste, car j'ai posé la question bêtement en voyant les bornes L1 L2 et L3.
Par contre sur la photo de la plaque on voit maintenant qu'il y a : input phase : 1/3 , il pourait être alimenté au choix en mono ou en tri ??

Pour rddt, j'ai fouillé dans mon ordi et je n'ai pas la notice complete en Français. L'Anglais çà passe vraiment pas ?
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rddt

D'après la référence, il s'agit bien d'un VV Tri/Tri que tu peux faire fonctionner en Mono/Tri :

* Arrivée monophasée 230 V sur L1 et L2
* La borne L3 n'est utilisée que pour le Tri / Tri
* Puissance moteur = 1,5 kW

Rappel au cas où : le VV te délivre en sortie du 230 V triphasé, donc ton moteur sera raccordé en triangle (dans le cas d'un moteur 230/380)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir a tous 8-)

hp=360
Pour rddt, j'ai fouillé dans mon ordi et je n'ai pas la notice complete en Français. L'Anglais çà passe vraiment pas ?

Même sous la torture ca ne passe pas :lol: :lol:

Le problème ce sont les mot techniques, je pourrais faire la traduction via gogol ou autres mais c'est du langage machine et pas toujours facile a déchiffré, et je m'en voudrai de faire une boulette a cause d'une mauvaise traduction.
Ce qui est ragent c'est que tout est prêt pour faire les premier essai, j'ai même remplacer la vielle prise qui est sur le coffret par une toute neuve au norme européenne, du luxe, et je me trouve devant ce foutu variateur sans savoir quoi faire :mad: :mad: .

Que faut il savoir avant d'envoyer le jus, il y a il un risque pour l'ensemble électrique du tour ICI

@++
 
G

gralo

Compagnon
il faudrait que tu indique le câblage du var avant de mettre l'électricité.

a quoi sert ce var?
Comment le démarre tu? avec un bouton,avec le clavier en façade du var?

comment règle tu la fréquence(potar ou sur l'affichage du var)

dis nous en plus et je pourrai de dire les quelles paramètres à changer sur ton var.
 
R

rddt

Ouvrier
gralo a dit:
il faudrait que tu indique le câblage du var avant de mettre l'électricité.

a quoi sert ce var?
Comment le démarre tu? avec un bouton,avec le clavier en façade du var?

comment règle tu la fréquence(potar ou sur l'affichage du var)

dis nous en plus et je pourrai de dire les quelles paramètres à changer sur ton var.

Slt Gralo

Pour allumé le var je n'est qu'a branché la prise au secteur, (provisoire car ajout d'un inter) il s'allume (voir photo) et il y a un sifflement très aiguë, je n'ai pas de potar donc sur l'afficheur, le moteur du tour a deux vitesses et fait 0.75kw en 220 tri

Plaque_moteur.jpg
Moteur

Atv1.jpg
Atv1
 
E

e**d

Compagnon
Bonjour a tous ,

Jai le meme variateur a parametrer ,si un bonne ame pouvais m'indiquer la marche a suivre en detail , ce n'est pas ma tasse de the et je suis planté sur palce .

Le cablage est realisé .

Bon copeaux a tous
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour rddt

Lundi, je passe chez Schneider voir mes anciens collègues, je vais essayer de te trouver la doc en français. En attendant, je te passe celle de l'ATV18, par analogie, tu devrais pouvoir avancer.. Voir la pièce jointe ATV18_fr.pdf
 
R

rddt

Ouvrier
Salut a tous

Merci Calamentran pour le fichier.

Je me trouve maintenant devant un autre problème, quand je met le vv sous tension il m'indique 50.0 la led fwd est allumé, et avant de raccordé le vv au tour j'ai mesurer la tension entre les bornes U V W et la stupeur, 530 volts entre chaque bornes indiqué sur le métrique et au bout de 40 secondes le disjoncteur de la maison saute, obligé de débranché le vv pour réarmé le disjoncteur.
je ne sais plus quoi faire :roll:
@++
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir rddt

50 est sans doute la fréquence, en Hz

Les 530 Volts mesurés sont une tension à vide et ce n'est pas anormal à mon avis. Tu devrais brancher ton moteur et relancer ta manip.
 
C

chkik

Apprenti
Salut j'ai renconter un probleme similere avec du LENZE
MEME si la frequence a l'aficheur est de 50 HZ
C'est ce que croit le var
tout depant de la consigne de vitesse 4-20MA 0-10V
Potar?
les branchement de consigne peuvent rendre fous le var
PS pour faire Max RPM moteur j'ai ete obliger fonctionner a 110HZ a causse d'un mauvais branchement .
Qui dit augmenttation HZ dit aussi legere augmenttation de la tesion est plus encore avide comme di "calamentran"

Je ne fait quespliquer mes m'esaventures .

espere pas polue post
a+
florent
 
R

rddt

Ouvrier
Calamentran a dit:
Bonsoir rddt

50 est sans doute la fréquence, en Hz

Les 530 Volts mesurés sont une tension à vide et ce n'est pas anormal à mon avis. Tu devrais brancher ton moteur et relancer ta manip.

Pour la tension tu me rassure, par contre a tu une explication du faite qu'au bout de 40 secondes ça me fasse sauté mon 30 mili amp, est-ce le 30mili qui ne supporte pas?, devrai-je prendre le 220 mono avant le 30mili?

chkik a dit:
"tout dépend de la consigne de vitesse 4-20MA 0-10V
Potar?"

4-20MA 0-10V :?: :?: .
Pour le potar du parle du 2.2k :?:

@++ 8-)

Atv2.jpg
Atv2
 
R

rddt

Ouvrier
J oublier, le +24 est ponté a fwd, pour le sens de rotation je suppose!
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Contact entre +24 et FRW (forward) fermé = marche avant
Contact entre +24 et RV (reverse) fermé = marche arrière

Normalement, il s'agit de 2 boutons poussoirs, l'un pour la marche avant, l'autre pour la marche arrière.

Pour la variation de vitesse, ne connecte pas AIC, tu n'en as pas besoin. Seul le potentiomètre te sera nécessaire.
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir Calamentran

En attendant ta réponse (je me douter que tu était derrière ton écran)
je suis aller lire d'autres réponses que tu a écrit dans différent post, et je m’aperçois que tu en connait un rayon en électricité :oops:

A tu une idée sur le faite que mon 30ml saute au bout d'un certain temps?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

votre disjoncteur n'est peut être pas du bon modèle , certains disjonctent sans qu'il y ait de défaut dans le variateur parce il n'apprécient pas les courants de fuite parasites issu du filtre antiparasite de ces variateurs, ou encore n'apprécie pas la moindre composante continu ...C'est un quoi, votre disjoncteur diff ? (type"A" , type" AC" , "HPI" ?)

Par ailleurs, il y a des disjoncteurs différentiels qui sont de vraies ravauderies !
Si c'est du "Legrand", du "Merlin Gerin", du "Schneider-electric" , du "ABB", c'est de la grande marque et en principe du bon matos ...par contre, se méfier de marques comme "Debflex", "Gewiss", "Zenitech" ...Ces marques "low-cost" produisent des disjoncteurs pas cher certe, mais qui soit disjoncte sans raison valable, ou pire restent "kéblo" et ne disjoncte pas du tout !

sloup
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

C'est un quoi, votre disjoncteur diff ? (type"A" , type" AC" , "HPI" ?)

Bonne question, je n'en sais absolument rien!
Par contre il a une pair d'années.

Une photo vaut mieux qu'une mauvaise explication.
"interrupteur différentiel RBA 40 2 030 6"

id.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pour faire simple :
Ton "disjoncteur" est en fait un interrupteur différentiel 30 mA dont le rôle est de couper un circuit présentant un courant de fuite et protéger les utilisateurs contre les contacts indirects. Apparemment, il s'agit ici d'un type AC prévue pour un usage général. La valeur "40 A" que tu vois sur la plaque signalétique n'indique pas un seuil de déclenchement mais simplement le courant nominal qu'il est capable de faire passer sans s'échauffer.

Comme l'a dit Slouptoouut, les variateurs de vitesse génèrent des "parasites" qui se superposent au 230 V et font déclencher intempestivement. D'autre part, il faut savoir que les normes de constructions font qu'il pourrait ne déclencher qu'à partir de 15 mA.

Un différentiel un peu bas en seuil de déclenchement + les "parasites" générés par ton VV expliquent très facilement ces déclenchements intempestifs.

Il serait donc judicieux que tu remplaces cet interrupteur différentiel par un autre mais de type A.
---> à mon avis, le mieux est de passer une annonce sur le forum... tu devrais t'en sortir à pas cher...
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

A Calamentran
Merci encore une fois pour tout les renseignements que tu m'apporte, je bidouille mais je n'ai pas le niveau de technicité que tu a.
Enfin le week-end demain je branche le tour.

@++
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir rddt

rddt a écrit : .../... mais je n'ai pas le niveau de technicité que tu as...
:oops: j'en rougit ... Tu sais, nous sommes tous plus ou moins des spécialistes de quelque chose, avec le partage, c'est ce qui fait la vrai richesse de ce forum en fin de compte...

A+

P.S.
En 73, avec quelques autres, j'ai fait un "stage" à Canjuers, c'est pas loin de chez toi, il me semble, le pays des Figouns...
 
R

rddt

Ouvrier
Calamentan a dit:
En 73, avec quelques autres, j'ai fait un "stage" à Canjuers, c'est pas loin de chez toi, il me semble, le pays des Figouns...

Tout a fait, la colline en face de chez moi est militaire.
Au fait, il avait raison Patton!
@++ 8-)
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour a tous 8-)

Décidément je suis noir c'est le deuxième variateur de fréquence que j'achète sur LBC qui ne fonctionne pas, le premier le gus me la remboursé, chance.
Voila ce qui c'est passer, dans mes post précédant j'expliquai que quand je brancher le convertisseur cela me faisais sauter le 30ml au bout de 40 secondes, Slouptoouut, et Calamentran m'expliquai que selon le modèle de 30ml il y en avait de bon et de moins bon, ok, alors pour faire mes premier essai du tour je décide de branché le convertisseur avant le 30ml, vu qu'il peut être défectueux, il reste encore le disjoncteur générale au cas ou, je connecte le Vv et la au bout d'une minute pafff, ou pfchite selon interprétation, un petite fumé sort du Vv et le disjoncteur saute, ca commence a me gonf.... :mad: :mad: :mad: .
Bon j'ouvre le capot du Vv et cherche d'où est venu la fumé, et je trouve (voir photo), trois condos hs.

Que faire, suffit il de changer les condos ou le mal vient d'ailleurs???

C'est pas ce week-end que je vais pouvoir faire les essais, les bouuuuules. :cry:
@++

Atv3.jpg


Atv4.jpg
Atv4

Atv5.jpg
Atv3
 

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