Alternateur

  • Auteur de la discussion vero
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
En visite chez mon ferrailleur préféré j'ai déniché ce machin:

DSCN1784.JPG
C'est un alternateur couplé à un petit moteur Bernard W10

DSCN1785.JPG
C'est un affreux bricolage que j'ai réussi à faire tourner après avoir simplement nettoyé les vis platinées et mis un peu d'huile et d'essence.

DSCN1786.JPG
La courroie est mal alignée et le support moteur est cassé des deux côtés.

DSCN1791.JPG


DSCN1789.JPG
L'excitatrice n'est pas couplée en bout d'axe de l'alternateur mais sur le dessus par l'intermédiaire d'une courroie certainement dans le but de réduire l'encombrement.
Curieusement il y a une deuxième dynamo accolée à l'excitatrice qui donne une tension d'une vingtaine de volts à vide sûrement pour charger des batteries 12V avec un régulateur magnétique.


La suite demain,
Amitiés,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
La suite...

DSCN1788.JPG
Ce petit moteur a entraîné l'alternateur qui a allègrement sorti 220 Volts malgré l'oxydation sur le collecteur de l'excitatrice et les bagues de l'inducteur.

DSCN1802.JPG
Cet alternateur est assez énorme pour une petite puissance de seulement 3 KWA. En plus, il est monophasé.

DSCN1790.JPG
L'excitatrice est aussi assez grosse

DSCN1806.JPG
55 V 4,5 A

DSCN1791.JPG
L'alternateur et l'excitatrice tournent à 1500 t/min mais il y a une réduction et l'entraînement doit se faire à 2000 t/min. Ici, on voit bien la transmission à courroie avec tendeur pour entraîner l'excitatrice.

DSCN1792.JPG
Les porte-charbons de l'alternateur sont bien rouillés. On voit cette grosse résistance qui sert à régler l'excitation de l'excitatrice pour ajuster l'excitation de l'alternateur de façon à obtenir 220 V

DSCN1785.JPG
Ici, on voit bien la boîte de réduction

DSCN1793.JPG
Le collecteur de l'excitatrice. Beaucoup d'oxydation mais quasiment pas d'usure.

DSCN1803 2.JPG
La boîte de réduction

Je vais restaurer ce bel ensemble et je mettrai d'autres photos.
Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Après avoir restauré entièrement et repeint l'ensemble alternateur, excitatrice et dynamo je vais essayer de lui accoupler en direct un moteur Bernard W2. Mais ayant dû supprimer la boîte de réduction l'alternateur tournait à l'envers et le moteur Bernard n'atteignait pas les 1500 t/min nécessaires. Je n'ai pas réussi à magnétiser l'excitatrice pour tourner dans l'autre sens. En croisant la courroie cela allait mais j'étais en dessous de 200 Volts et la courroie s'effilochait très rapidement.


DSCN1943.JPG
J'ai du commencer par fabriquer deux rails à la bonne hauteur pour fixer le moteur Bernard W2


DSCN1965.JPG
Voici l'alternateur révisé et repeint prêt à être accouplé au moteur Bernard W2


DSCN1980.JPG
L'alternateur a été accouplé au moteur grâce à ce genre de joint cardan. Mais comme je l'ai dit plus haut cela ne fonctionnait pas bien.


J'ai décidé alors de remettre la boîte de réduction et d'accoupler le moteur grâce à un jeu de poulies et courroies permettant au moteur de tourner à sa vitesse nominale soit 1200 T/min et à l'alternateur de tourner à 1500 T/min.
 
M

moissan

Compagnon
pour faire tourner la dynamo dans l'autre sens , il faut croiser ses connection entre rotor et stator

changer le sans de magnetisation inverse le + et le - mais demande toujours de tourner dans le même sens

c'est la même histoire que pour changer le sens de rotation d'un moteur a exitation bobiné : changer le sens du courant le fait toujours tourner dans le même sens , il faut aussi croiser les connection
 
V

vero

Compagnon
La suite....


DSCN1981.JPG
Voilà l'ensemble monté. Une grande poulie sur le moteur en fait tourner de plus petites sur le renvoi et l'alternateur.


DSCN1982.JPG
De cette manière, nous avons 1200 t/min au moteur, 2000 t/min à l'entrée boîte de réduction et 1500 t/min à l'alternateur qui délivrera 220V - 50 Hz


DSCN1983.JPG
Là, on voit bien le jeu de poulies et courroies. Un bout de scotch rouge a été collé sur le volant pour mesurer le nombre de tours/min au stroboscope.


DSCN1984 2.JPG
Des réglages ont été prévus pour bien pouvoir tendre les courroies.
 
V

vero

Compagnon
moissan a dit:
pour faire tourner la dynamo dans l'autre sens , il faut croiser ses connection entre rotor et stator

changer le sans de magnetisation inverse le + et le - mais demande toujours de tourner dans le même sens

c'est la même histoire que pour changer le sens de rotation d'un moteur a exitation bobiné : changer le sens du courant le fait toujours tourner dans le même sens , il faut aussi croiser les connection


Bonjour moissan, bonjour à tous,

Oui, bien sûr, c'est la première chose que j'ai faite puis j'ai injecté du courant continu dans cette excitatrice mais rien à faire, impossible de l'amorcer dans l'autre sens. Dans le sens normal elle s'excite très rapidement mais dans l'autre sens je n'arrivais pas à tourner assez vite. Mais maintenant le problème est résolu, l'alternateur fonctionne très bien.
J'ai à plusieurs reprises inversé des dynamos sans problème mais cette fois pas question. Il aurait fallu l'avoir à l'atelier sur un banc d'essai avec tout l'outillage, batteries et alimentations DC à portée de main. Mais là j'étais dehors à couse du moteur avec de la neige et de la pluie.
Amitiés à tous,
Pierre
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

C'est marrant, ce truc ! Ca sent la bonne bidouille de cambrousse :smt003 :smt003

Pour la deuxième dynamo, ça ne pourrait pas être une génératrice tachymétrique pour une régulation de vitesse ? Tu n'as rien, en fonction de la charge, pour le régime moteur, si je comprends bien ?

a+
 
V

vero

Compagnon
Nikass a dit:
Salut !

C'est marrant, ce truc ! Ca sent la bonne bidouille de cambrousse :smt003 :smt003

Pour la deuxième dynamo, ça ne pourrait pas être une génératrice tachymétrique pour une régulation de vitesse ? Tu n'as rien, en fonction de la charge, pour le régime moteur, si je comprends bien ?

a+


Bonjour Nikass, bonjour à tous,
Il n’y a pas de régulation au niveau de l’alternateur, par contre le moteur lui est très bien régulé. Si on le met à 1200 t/min il y reste quelle que soit la charge dans les limites de sa puissance bien sûr.
Je pense que la seconde dynamo servait à maintenir chargée une batterie de démarrage du moteur d’origine au travers d’un régulateur électromagnétique.
Une dynamo tachymétrique ne serait pas si grosse.
Un bloc batteries pourrait aussi faire fonctionner un régulateur agissant sur les directrices dans le cas d’une turbine hydraulique.
Amitiés,
Pierre
 
N

Nikass

Compagnon
Oui, j'entends bien! ça peut être une réminiscence de l'installation d'origine, je ne pensais plus à la régulation mécanique côté moteur mais une boucle ouverte, ça fait un peu ce que ça veut. Enfin, tu vois de quoi je parle, donc je ne sers plus à rien :smt003 :smt003

(pour la taille, si. J'ai déjà vu en gros format même si effectivement, généralement, c'est plus petit)

a+
 
V

vero

Compagnon
Nikass a dit:
Oui, j'entends bien! ça peut être une réminiscence de l'installation d'origine, je ne pensais plus à la régulation mécanique côté moteur mais une boucle ouverte, ça fait un peu ce que ça veut. Enfin, tu vois de quoi je parle, donc je ne sers plus à rien :smt003 :smt003

(pour la taille, si. J'ai déjà vu en gros format même si effectivement, généralement, c'est plus petit)

a+


Comment ça tu ne sert plus à rien.... toute discussion est passionnante...
Amitiés,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai repris mes travaux sur cet alternateur car mon ferrailleur préféré m'a fait un magnifique cadeau: Un moteur Hatz diesel monocylindre de 12 CV. Je rêvais d'un moteur Hatz de ce genre depuis très longtemps. Le moteur Bernard que j'avais monté fonctionnait très bien mais il manquait de puissance. Avec les pertes dans les courroies je tirais péniblement 1,5 KWA.

DSCN1981.JPG
Le moteur Bernard tournait très bien mais sa puissance était trop faible. Max 1,5 KWA purement ohmique.

J'ai alors fixé le moteur Hatz sur le berceau du groupe et je lui ai adapté un démarreur pour éviter de me casser les reins à la manivelle. Ce moteur était monté sur une épave de dumper et mon ami Jacob et moi sommes allés le démonter chez le ferrailleur. Normalement le démarrage se fait à la main avec l'aide de mèches de démarrage "Zundfix"

DSCN2766.JPG
Voici mon beau moteur. On voit le démarreur qui actionne l'engin au moyen d'une courroie. Cela marche très bien. Dès que le moteur a démarré on met la courroie de côté pour que le démarreur ne tourne pas.

Après avoir vidangé réservoir et moteur j'ai changé le filtre à fuel et j'ai bien purgé le circuit d'injection.

DSCN2760.JPG
Premier essai de mise en marche: d'abord mettre la courroie du démarreur en place.

DSCN2761.JPG
Puis tirer le bouton de suralimentation pour démarrage à froid

DSCN2762.JPG
Enclencher le levier de décompression

DSCN2763.JPG
Tout en tendant la courroie, on fait tourner le démarreur puis lorsque la vitesse de rotation est assez haute, on abaisse le levier de décompression. Alors le moteur démarre ..... ou ne démarre pas

DSCN2765.JPG
Là, ce moteur qui n'avait plus tourné depuis plus de 30 ans a démarré instantanément sans mèche de démarrage "Zundfix". Le grand levier sert à mettre les gaz. Mais un moteur diesel est toujours auto-régulé car il y a obligatoirement un régulateur dans la pompe d'injection. Il suffit alors de régler la fréquence sur 50 Hz et le tour est joué.

DSCN2770.JPG
Et voilà, ça tourne et la fréquence est bonne

DSCN2770.JPG
Et voilà, ça tourne et la fréquence est bonne

DSCN2774.JPG
Ici on voit le bricolage pour fixer le démarreur. Il va falloir faire quelque chose de plus beau.

Voilà, je vais déjà envoyer ça. Je suis dans un camping en Andalousie et le WI-FI est parfois capricieux. Je posterai la suite rapidement.
Amitiés à tous,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
La suite.... j'ai mis par erreur deux fois la même photo. Je vais mettre celle que je voulais:

DSCN2775.JPG
Fréquence et tension sont bonnes

DSCN2776.JPG
Pour l'instant le filtre à air est un peu rustique.

DSCN2777.JPG
J'ai remis le pot d'échappement d'origine mais il est mince comme du papier de soie. Je l'ai brasé sur un raccord en laiton mais il ne tiendra pas.

DSCN2829.JPG
Il faut maintenant un peu habiller ce groupe électrogène et pour commencer faire un support de batterie. Après avoir trouvé une belle plaque d'acier il faut la couper aux dimensions de la batterie.

DSCN2831.JPG
Une fraise-scie est montée en horizontal sur la Gambin. L'épaisseur de la matière est de 12mm et ça coupe comme dans du beurre.

OK, j'envoie déjà cela, la suite au prochain numéro.
Amitiés,
Pierre
 
V

vero

Compagnon
La suite....
J'ai refait la fixation du démarreur. Celui-ci est monté sur charnière et lorsqu'on veut démarrer le moteur on met la courroie en place et on tend la courroie. Lorsque la courroie est tendue une came appuie sur un switch qui fait tirer le relais du démarreur qui commence à tourner et fait partir le moteur.

DSCN2832.JPG
Un nouveau support pour le démarreur .

DSCN2834.JPG
Le démarreur et son support ont été montés sur l'ancienne fixation des poulies pour le moteur Bernard.

DSCN2835.JPG
On voit bien l'accouplement que j'avais fait pour le moteur Bernard quand il était monté en direct.

DSCN2840.JPG
Là, on voit bien le support de batterie. Des cornières ont été vissées pour empêcher la batterie de bouger. On voit aussi le relais du démarreur fixé sur une plaque isolante et le câblage.
La diode que l'on voit sur la barre de cuivre sert d'anti-retour pour la charge de la batterie.


DSCN2836.JPG
Puis il faut prévoir un tableau de bord bien équipé...

DSCN2837.JPG
Une plaque d'aluminium est découpée aux dimensions des instruments.
Il y a:
Un voltmètre 0 - 250 VAC Simpson
Un fréquencemètre Simpson
Un ampèremètre 0 - 80 ACA
Un rhéostat pour ajuster l'excitation de la deuxième dynamo dans le but de recharger la batterie de démarrage.
Un petit ampèremètre 0 - 10 DCA
Un bloc de trois prises suisses monophasées


DSCN2846.JPG
Le rhéostat et l'ampèremètre de charge de la batterie.

DSCN2838.JPG
Le pot d'échappement étant hors d'usage, il a fallu en refaire un.

DSCN2839.JPG
Un cylindre en acier avec des chicanes à l'intérieur et uns sortie en inox et bronze

DSCN2817.JPG
Fraisage des sorties de l'enjoliveur inox

DSCN2819.JPG
Il faut faire suffisamment de sorties pour ne pas étrangler l'évacuation des gaz.

DSCN2821.JPG
....et de cinq....

DSCN2836.JPG
La plaquette de l'alternateur indique 3KWA. Cela semble très peu comparé à la grosseur de la machine. J'ai fait tourner cet ensemble pendant plusieurs heures en tirant 5 KWA. Ni l'alternateur ni les dynamo ne deviennent même un peu tièdes. Le tout reste parfaitement froid.
Que penser de cela?


Bonne soirée et amitiés à tous,
Pierre
 
F

franc-x-marc

Compagnon
magnifique!!! belle restauration !!

en plus ce genre de moteur diesel peut tourner avec nimporte quel carburant , diesel ,huile vegetal etc etc!

c'est sur que 3kw pour une telle machine c'est bizarre...

une petite vidéo serais simpa :) :-D
 
V

vero

Compagnon
franc-x-marc a dit:
magnifique!!! belle restauration !!

en plus ce genre de moteur diesel peut tourner avec nimporte quel carburant , diesel ,huile vegetal etc etc!

c'est sur que 3kw pour une telle machine c'est bizarre...

une petite vidéo serais simpa :) :-D

Bonjour à tous,
Oui, une petite vidéo serait sympa mais comme je l'ai dit plus haut je suis dans mon camping-car en vacances en Andalousie. C'est presque toujours quand je suis en vacances à l'étranger que je fais mes meilleurs reportages car j'ai le temps. Je prépare les photos à l'avance puis j'opère tranquillement. Je vais rentrer fin février et si j'y pense, je ferai cette vidéo.
Amitiés à tous,
Pierre
 
P

Papy54

Compagnon
De quoi alimenter la maison tranquille.
Sur la photo DSCN2761.JPG au début de la présentation du moteur Hatz, on voit la gueule de loup qui semble récente, pour une manivelle, on dirait qu'il faut tourner à gauche.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour Papy, bonjour à tous,
Oui, la gueule de loup est montés sur l'arbre à came alors le moteur tournant à droite la manivelle tourne à gauche. La gueule de loup n'est pas récente mais je l'ai dérouillée et elle parait un peu plus neuve. Je ne l'utilise pas alors je l'ai démontée pour éviter les accidents.
Amitiés à tous,
Pierre
 
Haut