alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??

  • Auteur de la discussion françois44
  • Date de début
F

françois44

Modérateur
Bonjour à tous. Je souhaite ajouter un alternateur supplémentaire sur mon car Saviem S45. Cet alternateur sera dédié à la recharge des batteries auxiliaires. Problême, je ne peux ni le mettre sur le berceau supportant le premier, ni le fixer au moteur. Le seul endroit, c'est sur le treillis du car, entrainé par la poulie des auxiliaires. Le moteur étant monté sur silent-blocs, la poulie risque de bouger avec le moteur (pas de beaucoup mais quand même!) et les courroies (ou l'alternateur vont en prendre un coup). J'ai le choix entre 2 montages mais je n'arrive pas à me décider alors, si vous avez un avis...il est le bienvenu.

1ère solution:
t_montage_alternateur_1_338.jpg


2ème solution:
t_montage_alternateur_2_780.jpg


Merci
 
M

MIGELEC

Apprenti
Bonjour
j'obterais pour la premiére solutions car sa eviterais a la courroie de sortir de la gorge meme sile moteur bouge
michel
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir.

Du même avis que MIGELEC en plus ça évitera aux courroies de vibrées.

@ +
 
E

emlaserve

Compagnon
Attention de positionner le tendeur sur le brin mené c'est à dire du coté ou la couroie retourne au moteur car tu gagneras en efficacité
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Je verrais bien le tendeur du coté rentrant sur l'alternateur ( brin mou)
Coté ou la courroie part,sort du moteur
 
F

françois44

Modérateur
Ah, deux avis divergents.... Sur mes dessins, le brin sortant est le brin supérieur, le moteur tourne vers la gauche....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

François, Si les courroies sont trapézoïdale, le tendeur sur le dessus des courroies est à éviter !
en effet, ces courroie ne supportent pas de travailler sur le dos !
Pour le tendeur, utilises une poulie double "en tirant", le guidage sera assuré et les courroies n'en souffriront pas.

a+
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je serai pour une troisieme solution a voir du cote de camping caravaning
pour une recharge des batterie auxiliaires ce qui ce fait tres souvant dans ce domaine
lorsque la batterie principale est charge le module electronique s occupe des auxiliaires
a mediter
salutation
 
F

françois44

Modérateur
MIC_83 a dit:
Bonjour à tous et toutes,
François, Si les courroies sont trapézoïdale, le tendeur sur le dessus des courroies est à éviter !
en effet, ces courroie ne supportent pas de travailler sur le dos !
Pour le tendeur, utilises une poulie double "en tirant", le guidage sera assuré et les courroies n'en souffriront pas.
a+

Effectivement, ce sont des courroies trapézoïdales. donc mon dernier dessin devrait être le bon... Ce n'est qu'un dessin de principe...
t_montage_alternateur_3_120.jpg


Saquet, je connais cette troisième solution, il s'agit d'un coupleur séparateur. J'y ai pensé mais :
J'ai "peu" confiance dans l'électronique grand public, surtout lorsqu'une intensité conséquente (> 30A) est en jeu! J'en connais un paquet qui ont pris feu...

Mes 2 jeux de batteries sont à 7 mètres l'un de l’autre donc, il me faudrait prévoir de grosses sections de câbles à tirer sur de grandes longueurs et je préfère ne pas trop fatiguer mon alternateur moteur.

Les coupleurs séparateurs en 24V et 50A coutent un bras alors que je dispose déjà de cet alternateur supplémentaire...

Petite question, pourquoi le montage de la seconde image n'a pas été retenu? Il me semble plus simple et offre, apparemment, la même souplesse qu'avec le tendeur...
 
M

MIC_83

Compagnon
A mon avis, le second montage aurait pu faire l'affaire si la distance était moins importante avec une fixation soignée coté alternateur.

Le "battement" des courroies de cette longueur aux changements de régime moteur ne sont pas à négliger et fatigue inutilement les courroies !
Dans ces conditions, pour le limiter on aura tendance à trop tendre les courroies avec pour conséquence de fusiller rapidement les roulements de la génératrice ou du tendeur.

S45 = moteur Man 6 cylindres diesel à plat refroidissement par eau si je ne me trompe pas !

Sur les bus récents, le(s) générateur(s) sont de puissances élevées 150 à 200A et ça tirent pas mal de CV !
De nos jour, quasiment toutes les marques poids lourds sont passées aux courroies plates multi-rainurées pour l'entrainement simultané de plusieurs accessoires.
Ceci, en remplacement d'une flopée de courroies trapézoïdale doubles à l'accessibilité souvent déplorable.

Le tendeur sur le dernier dessin fait sont office, il tend, guide et réduit ce battement et l'alternateur reste bien fixé sur son support.
Pour son emplacement définitif, tout dépendra du "treillis" du châssis pour sa fixation.

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je me debrouillerais pour le monté sur le moteur , bcp moins de contrainte mecanique , puis vu le moulin , changer les poulie pour des crantée et mettre les alternateur en "serie" sur la meme courroie me parait plus sain :) surtout pour le plan de masse aussi ça diminue le cablage et du cablage 200A ça coute un pont ^^
 
F

françois44

Modérateur
Alors, effectivement, la plupart des bus Saviem/Renault de la série S ont été montés avec un moteur M.A.N. couché à droite et placé entre les essieux. Le mien est équipé du moteur Saviem FULGUR (6840cm3 pour 150cv) placé de la même façon. L'alternateur auxiliaire fourni 24V 50A (parc batteries auxiliaires : 24V 332 A/h)

L'alternateur moteur est placé sur un berceau regroupant le compresseur, l'alternateur et la pompe de direction assistée. Ce berceau est fixé, sur silent-blocs, en avant du moteur qui lui transmet le mouvement via un arbre à cardans et une poulie relais. La place y est comptée, impossible d'y placer mon alternateur! de même, sur le moteur, pas une seule surface plane permettant l'adaptation...Quant à changer les poulies : trop complexe vu la configuration...!
 
M

MIC_83

Compagnon
Doc,

Coté accessibilité de certains organes moteur, c'est un cauchemar !
Des courroies crantés, on voit que tu ne connais pas bien l'engin. :-D
De plus, cela ne serait pas du tout adapté dans le cas d'un début de grippage d'un des accessoires entrainés.
Et crois moi, c'est arrivé pleins de fois !
En effet, les courroies trapézoïdale "permettent" un patinage sans casse avec avertissement strident, pour les courroies crantés......? :roll:

L'alternateur sur ce bus doit faire 80 à 100A.

Edit : François a répondu
Moteur Fulgur, ouch, un moteur essence de 150CV !
Je connaissais de nom mais je n'en ai jamais vu dans l'atelier !

A+
 
F

françois44

Modérateur
Non non, pas essence, diésel heureusement!! Pour te donner une idée de la distance entre poulies, la poulie moteur est celle que l'on voit tout à l'avant (on devine une courroie dessus, et l'alternateur sera placé à gauche, sur le treillis, avec l'axe environ 20cm plus bas que celui de la poulie moteur...
t_dscf0049_871.jpg
 
P

punchy

Compagnon
Je recupererer un tendeur auto de voiture avec un longue course.
Golf G60...

Je suis surpris a mon avis le moteur doit pas mal bouger !
(coupure moteur par exemple)
Donc prevoir beaucoups de marge au cas ou.

:wink:
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
François, le temps est loin ou je travaillais sur ces bus.
sur certains, était monté des accessoires qui étaient entrainés par un arbre fixé sur l'avant de la poulie moteur et les accessoires fixés dans le trellis du chassis.
je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontrer des soucis avec les courroies.
si cet arbre existe, tu peux peut être t en servir, s'il n'existe pas tu peux essayer de mettre l'alternateur devant avec un arbre que tu fabriques et en prise directe (peut être pas assez de t/m, a voir)
ce doit être un des derniers avant le MAN car tu as déja la boite 330.
nostalgie de ces bestiolles.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Je suis surpris a mon avis le moteur doit pas mal bouger !
(coupure moteur par exemple)

Punchy, les silents-blocs et fixations étaient costeauds, pas beaucoup de mouvement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

J'avais un J7 rallonger transformer en camping-car donc pas d'alternateur mais une dynamo et bien j'avais tirer un câble en parallèle pour recharger la batterie de l'habitacle ça a toujours bien marcher.

@ +
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut François!
Ton deuxième dessin, celui où le ressort de tendeur est monté sur la platine de l'alternateur me paraît moins bon, parce que sur les cahots, le poids et donc l'inertie de l'alternateur va forcer ou détendre la courroie... pas bon pour elle ni pour les roulements de la bestiole!
Si tu manques de place, tu peux utiliser de la courroie plate "Poly-V" qui a les avantages de la trapézoïdale (c'est une multi-trapézoïdale en fait) et accepte les tendeurs surs le dos.
Amitiés, Bertrand.
 
F

françois44

Modérateur
chabercha a dit:
bonjour
sur certains, était monté des accessoires qui étaient entrainés par un arbre fixé sur l'avant de la poulie moteur et les accessoires fixés dans le trellis du chassis.
je n'ai pas le souvenir d'avoir rencontrer des soucis avec les courroies.
si cet arbre existe, tu peux peut être t en servir, s'il n'existe pas tu peux essayer de mettre l'alternateur devant avec un arbre que tu fabriques et en prise directe (peut être pas assez de t/m, a voir)
ce doit être un des derniers avant le MAN car tu as déja la boite 330.
nostalgie de ces bestiolles.
A+ bernard

L'arbre dont tu parles est bien présent, c'est lui qui fournit le mouvement à tout ce qui se trouve dans le berceau décrit plus haut. Mais je n'ai vraiment pas de place pour y rajouter mon alternateur.... Tu as bien reconnu la boite 330, montée avec le FULGUR, la tringlerie de sélection y est inversée...
t_grille_vitesses_s45_fulgur_209.jpg


Bertrand, tu as raison, je n'y ai pas pensé mais avec les vibrations et les cahots, les courroies et/ou les roulements n'y résisteraient pas.
 
C

CCD

Apprenti
Question con : Et si tu mettais un seul alternateur plus puissant ?
 
F

françois44

Modérateur
J'y ai pensé aussi, un alternateur qui alimente (via un répartiteur de charge) 2 circuits de charge totalement indépendants. J'ai 180Ah pour les batteries de démarrage et 330Ah pour les batteries auxiliaires donc, un 100A devrait couvrir mes besoins. Le seul "souci", c'est qu'il m'en faut un qui fasse exactement 16cm de diamètre par 20cm de long maximum, et qu'il soit parfaitement cylindrique, sans patte ni fixation dépassant...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en effet c'est assez serrer :o , j'ai deja vu des moteur de camion "tracteur" c'est pas la meme chose !


sinon il existe des generatrice de generateur autonome en general c'est fin et long , vois si tu ne sais pas en trouver un qui peu rentré a la place de l'autre !

ou aussi mettre le second au "cul" du premier via son arbre d'entraiement , mais il faut que l'axe soit utilisable , ou alors utilisé des courroie et arbre de transmission pour monter le second alternateur derriere le premier , enfin a voir si il y as la place :/
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
François, à tout hasard, j'ai trouvé une prise de mouvement pour ta bv 330, à Sorgues dans le Vaucluse 84, pour 300€ ht.
A¨+ bernard
 
F

françois44

Modérateur
Je ne suis pas bien riche en ce moment mais ça serait sans doute dommage de ne pas sauter sur l'occasion...! Est-elle en bon état? Tu n'as pas de photo? C'est bien une commande pneumatique dessus?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pensé à moi

François
 
C

chabercha

Compagnon
françois44 a dit:
Je ne suis pas bien riche en ce moment mais ça serait sans doute dommage de ne pas sauter sur l'occasion...! Est-elle en bon état? Tu n'as pas de photo? C'est bien une commande pneumatique dessus?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pensé à moi

François

bonjour
François, je n'ai pas de détails, son n° et une autre adresse, tu dis que tu téléphone de la part de Provence VI de Cavaillon.
A+ bernard

edit jms : suppression des coordonées personnelles, donnez les par mp
 
N

Nikass

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut François!
Ton deuxième dessin, celui où le ressort de tendeur est monté sur la platine de l'alternateur me paraît moins bon, parce que sur les cahots, le poids et donc l'inertie de l'alternateur va forcer ou détendre la courroie... pas bon pour elle ni pour les roulements de la bestiole!
Si tu manques de place, tu peux utiliser de la courroie plate "Poly-V" qui a les avantages de la trapézoïdale (c'est une multi-trapézoïdale en fait) et accepte les tendeurs surs le dos.
Amitiés, Bertrand.

Salut,

Pareil, je rejetterais les solutions à alternateur mobile pour le problème d'inertie d'icelui, qui en plus de flanquer des a-coups de partout va surtout limiter le 'temps de réponse" du système. Si tu prends un nid-de-poule, peut etre bien que l'alternateur bougera assez pour sortir la courroie... C'est la puissance de Dirac :) Non, un système a tendeur me paraît la seule raisonnable aussi, et pluzun pour la Poly-V.

Et il serait impossible de monter le deuxième alternateur dans l'axe du premier ? C'est pas un petit bricolage, mais un accouplement avec un flector et quelques entretoises... Reste a voir comment les axes peuvent etre rendus traversants s'ils ne le sont pas, j'ai pas souvenir d'avoir vu des alternos avec axe accessible à l'arrière... j'en n'ai pas vu beaucoup, non plus.

a+

a+
 
N

Nikass

Compagnon
Oh, oh... pas réveillé...

Doctor_Itchy: je n'avais pas vu que tu avais déjà proposé ça. Plagiat involontaire !

François44: tu donnes les dimensions maxi pour les remplacements purs et simples, ca va pas le faire de rentrer deux alternos...

Plates excuses.

a+
 
C

chabercha

Compagnon
chabercha a dit:
françois44 a dit:
Je ne suis pas bien riche en ce moment mais ça serait sans doute dommage de ne pas sauter sur l'occasion...! Est-elle en bon état? Tu n'as pas de photo? C'est bien une commande pneumatique dessus?

En tout cas merci beaucoup d'avoir pensé à moi

François

bonjour
François, je n'ai pas de détails, son n° et une autre adresse, tu dis que tu téléphone de la part de Provence VI de Cavaillon.
A+ bernard

edit jms : suppression des coordonées personnelles, donnez les par mp

bonjour
Jms, ce ne sont pas des données personnelles mais celles d'entreprises visiblent sur simples consultations de recherche.
A+ bernard
 
P

punchy

Compagnon
Nikass a dit:
j'ai pas souvenir d'avoir vu des alternos avec axe accessible à l'arrière... j'en n'ai pas vu beaucoup, non plus.
Alternateur avec pompe a dépression sur diesel

Devant :
vERR6999-1_1-c275.jpg

Derrière :
9353.JPG
 
Haut