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alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par françois44, 1 Mai 2011.

  1. françois44

    françois44 Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Bonjour à tous. Je souhaite ajouter un alternateur supplémentaire sur mon car Saviem S45. Cet alternateur sera dédié à la recharge des batteries auxiliaires. Problême, je ne peux ni le mettre sur le berceau supportant le premier, ni le fixer au moteur. Le seul endroit, c'est sur le treillis du car, entrainé par la poulie des auxiliaires. Le moteur étant monté sur silent-blocs, la poulie risque de bouger avec le moteur (pas de beaucoup mais quand même!) et les courroies (ou l'alternateur vont en prendre un coup). J'ai le choix entre 2 montages mais je n'arrive pas à me décider alors, si vous avez un avis...il est le bienvenu.

    1ère solution:
    [​IMG]


    2ème solution:
    [​IMG]


    Merci
     
  2. MIGELEC

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Bonjour
    j'obterais pour la premiére solutions car sa eviterais a la courroie de sortir de la gorge meme sile moteur bouge
    michel
     
  3. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Bonsoir.

    Du même avis que MIGELEC en plus ça évitera aux courroies de vibrées.

    @ +
     
  4. emlaserve

    emlaserve Ouvrier

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Attention de positionner le tendeur sur le brin mené c'est à dire du coté ou la couroie retourne au moteur car tu gagneras en efficacité
     
  5. bm7084

    bm7084 Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Bonsoir
    Je verrais bien le tendeur du coté rentrant sur l'alternateur ( brin mou)
    Coté ou la courroie part,sort du moteur
     
  6. françois44

    françois44 Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Ah, deux avis divergents.... Sur mes dessins, le brin sortant est le brin supérieur, le moteur tourne vers la gauche....
     
  7. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Bonjour à tous et toutes,

    François, Si les courroies sont trapézoïdale, le tendeur sur le dessus des courroies est à éviter !
    en effet, ces courroie ne supportent pas de travailler sur le dos !
    Pour le tendeur, utilises une poulie double "en tirant", le guidage sera assuré et les courroies n'en souffriront pas.

    a+
     
  8. saquet

    saquet Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    bonjour
    je serai pour une troisieme solution a voir du cote de camping caravaning
    pour une recharge des batterie auxiliaires ce qui ce fait tres souvant dans ce domaine
    lorsque la batterie principale est charge le module electronique s occupe des auxiliaires
    a mediter
    salutation
     
  9. françois44

    françois44 Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Effectivement, ce sont des courroies trapézoïdales. donc mon dernier dessin devrait être le bon... Ce n'est qu'un dessin de principe...
    [​IMG]


    Saquet, je connais cette troisième solution, il s'agit d'un coupleur séparateur. J'y ai pensé mais :
    J'ai "peu" confiance dans l'électronique grand public, surtout lorsqu'une intensité conséquente (> 30A) est en jeu! J'en connais un paquet qui ont pris feu...

    Mes 2 jeux de batteries sont à 7 mètres l'un de l’autre donc, il me faudrait prévoir de grosses sections de câbles à tirer sur de grandes longueurs et je préfère ne pas trop fatiguer mon alternateur moteur.

    Les coupleurs séparateurs en 24V et 50A coutent un bras alors que je dispose déjà de cet alternateur supplémentaire...

    Petite question, pourquoi le montage de la seconde image n'a pas été retenu? Il me semble plus simple et offre, apparemment, la même souplesse qu'avec le tendeur...
     
  10. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    A mon avis, le second montage aurait pu faire l'affaire si la distance était moins importante avec une fixation soignée coté alternateur.

    Le "battement" des courroies de cette longueur aux changements de régime moteur ne sont pas à négliger et fatigue inutilement les courroies !
    Dans ces conditions, pour le limiter on aura tendance à trop tendre les courroies avec pour conséquence de fusiller rapidement les roulements de la génératrice ou du tendeur.

    S45 = moteur Man 6 cylindres diesel à plat refroidissement par eau si je ne me trompe pas !

    Sur les bus récents, le(s) générateur(s) sont de puissances élevées 150 à 200A et ça tirent pas mal de CV !
    De nos jour, quasiment toutes les marques poids lourds sont passées aux courroies plates multi-rainurées pour l'entrainement simultané de plusieurs accessoires.
    Ceci, en remplacement d'une flopée de courroies trapézoïdale doubles à l'accessibilité souvent déplorable.

    Le tendeur sur le dernier dessin fait sont office, il tend, guide et réduit ce battement et l'alternateur reste bien fixé sur son support.
    Pour son emplacement définitif, tout dépendra du "treillis" du châssis pour sa fixation.

    A+
     
  11. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    perso je me debrouillerais pour le monté sur le moteur , bcp moins de contrainte mecanique , puis vu le moulin , changer les poulie pour des crantée et mettre les alternateur en "serie" sur la meme courroie me parait plus sain :) surtout pour le plan de masse aussi ça diminue le cablage et du cablage 200A ça coute un pont ^^
     
  12. françois44

    françois44 Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Alors, effectivement, la plupart des bus Saviem/Renault de la série S ont été montés avec un moteur M.A.N. couché à droite et placé entre les essieux. Le mien est équipé du moteur Saviem FULGUR (6840cm3 pour 150cv) placé de la même façon. L'alternateur auxiliaire fourni 24V 50A (parc batteries auxiliaires : 24V 332 A/h)

    L'alternateur moteur est placé sur un berceau regroupant le compresseur, l'alternateur et la pompe de direction assistée. Ce berceau est fixé, sur silent-blocs, en avant du moteur qui lui transmet le mouvement via un arbre à cardans et une poulie relais. La place y est comptée, impossible d'y placer mon alternateur! de même, sur le moteur, pas une seule surface plane permettant l'adaptation...Quant à changer les poulies : trop complexe vu la configuration...!
     
  13. MIC_83

    MIC_83 Modérateur

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Doc,

    Coté accessibilité de certains organes moteur, c'est un cauchemar !
    Des courroies crantés, on voit que tu ne connais pas bien l'engin. :-D
    De plus, cela ne serait pas du tout adapté dans le cas d'un début de grippage d'un des accessoires entrainés.
    Et crois moi, c'est arrivé pleins de fois !
    En effet, les courroies trapézoïdale "permettent" un patinage sans casse avec avertissement strident, pour les courroies crantés......? :roll:

    L'alternateur sur ce bus doit faire 80 à 100A.

    Edit : François a répondu
    Moteur Fulgur, ouch, un moteur essence de 150CV !
    Je connaissais de nom mais je n'en ai jamais vu dans l'atelier !

    A+
     
  14. françois44

    françois44 Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Non non, pas essence, diésel heureusement!! Pour te donner une idée de la distance entre poulies, la poulie moteur est celle que l'on voit tout à l'avant (on devine une courroie dessus, et l'alternateur sera placé à gauche, sur le treillis, avec l'axe environ 20cm plus bas que celui de la poulie moteur...
    [​IMG]
     
  15. punchy

    punchy Compagnon

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    alternateur supplémentaire, solution la plus adaptée??
    Je recupererer un tendeur auto de voiture avec un longue course.
    Golf G60...

    Je suis surpris a mon avis le moteur doit pas mal bouger !
    (coupure moteur par exemple)
    Donc prevoir beaucoups de marge au cas ou.

    :wink:
     
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