1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

alternateur mort?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par baloo01, 11 Mai 2011.

1. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    alternateur mort?
    bonjour

voila nous avons acheter un groupe electrogne a l'ecole pour un projet de micro cogeneration. le probleme c'est que nous ne l'avons pas tester des que nous l'avons recu et les electricien on demonter le coffret et l'on replacer dans le grand coffret qui gere notre systeme de cogeneration.

donc aujourd'hui nous avons tout tester et mit en route le moteur ( a part quelque raccord rapide de mal serre on c'est rendu compte que l'alternateur chauffais enormement
    est-ce normal? il est devenu bouillian en quelque minute de fonctionement (a vide il n'avais aucune charge sur l'alternateur)

2. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
    alternateur mort?
    Salut,

tu n'a pas des photos par hasard, car comme ca c'est un peu juste pour faire un diag.

c'est un alternateur ou une generatrice, les sories sont relie=ée a quoi ?

PAT

3. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    alternateur mort?
    on ne vois rien qui a crammer juste une odeur de peinture cramée
    sa dois etre un alternateur je pense

le cable en sortant etant un 5 fils je pense allais dans la boite ou il y avais le contacteur a clef et la regulation a mon avis

4. topal2003

topal2003 Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2008
    Localité:
    NIEVRE 58
  5. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    alternateur mort?
    ok ok mais on passe devant le jury vendredi matin sa va quand meme faire chaud

tu veut voir quoi de precis a l'interieur?

6. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    alternateur mort?
    alternateur

Bonjour,
    Y a t'il une plaque d'identification , si oui qui a t'il d'écrit dessus?
    Dépanner aussi rapidement sans aucune mesure electrique a part une odeur de brulé releve de l'exploit.

Cordialement ISL

7. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    alternateur mort?
    Bonjour,
    Je ne voudrais pas retourner le couteau dans la plaie mais une démarche normale aurait consisté à faire d'abord tourner l'alternateur à partir de son coffret d'origine pour tester tout dysfonctionnement possible.
    Maintenant, allez trouver si la panne vient du générateur ou du nouveau câblage peut-être inadapté ?

Bonne chance pour demain.

8. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    alternateur mort?
    Bonjour, Une parie de ces petits alternateurs n'ont pas de régulation à proprement parler, mais un rotor bobiné court circuité par une diode qui impose au courant du rotor de ne circuler que dans un sens et le transforme en aimant. Il n'y a pas de balais ou de liaison entre le rotor et l'extérieur. Si la diode est claquée on peut voir n'importe quoi comme comportement. Pour la vérifier il faut la dessouder d'un côté. Une autre cause de panne est la désaimantation complète du noyau, le courant du rotor ne s'amorce pas et le groupe ne fournit pas de tension de sortie. Cela s'observe après de très longs arrets.
    Salutations

9. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    alternateur mort?
    alternateur

Bonjour Mareche, je ne connais pas ce genre d'alternateur, pourrais tu m"expliquer son principe.

Cordialement ISL

10. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    alternateur mort?
    Bonjour ISL, Je ne comprends pas exactement le principe, c'est en démontant des groupes chinois de supermarché que j'ai découvert ce système, un enroulement statorique branché sur le disjoncteur de sortie, la prise et un petit voltmètre. Un autre enroulement statorique en quadrature passe par un pont redresseur et va à la sortie continue pour charger des batteries, et au rotor un enroulement en deux sections qui se referme sur une diode, donc le courant dans cet enroulement ne peut circuler que dans un seul sens. Si l'on fait l'analogie avec un moteur synchrone à rotor bobiné, ce dernier est traversé par un courant continu qui le transforme en aimant et l' oblige à tourner en synchronisme avec le champ. Je n'ai pas l'explication complète pour l'alternateur, je me contente pour l'instant de constater les performances: chute de tension de la marche à vide à la pleine charge environ 20 volts. C'est moyen. Il est possible que cet effet de régulation fasse intervenir les propriétés non linéaires de la feraille au voisinage de la saturation. Ces groupes sont surtout des engins de chantier et je n'ai jamais pensé à vérifier la forme d'onde. Je n'ai donc pas d'explications, juste des constatations. Il est certain que quand on a accès au rotor, il est très facile de moduler la production d'énergie et les tensions et intensités de sortie en variant le courant de rotor. Eliminer les bagues et les balais doit faire gagner 10 euros, peut etre 20 s'il n'y a pas de régulation.
    Salutations

11. baloo01

baloo01 Ouvrier

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    belgique bastogne
    alternateur mort?
    sa serait l AVR qui serait griller
    on avait une tension d exitation max de 380 volt

le tecnicien vien lundi pour voir

on aurai mal changer le cablage 220/380V

12. ISL

ISL Ouvrier

Inscrit:
    2 Mai 2010
    Localité:
    franche comté
    Département:
    70200
    alternateur mort?
    alt

Bonsoir Mareche,
    Merci pour tes explications; j'ai déja dépanné des groupes made in China mais au niveau du moteur thermique.C'est affolant , au bout de quelques heures de fonctionnement on pourrait penser que le moteur a 2 ans de marche continue.Fumées excessives, usure de certaines pièce usinées en acier doux,conception du moteur datant des années 50 (décompresseur manuel au démarrage) bref; plein de trucs surprenant.
    Un groupe m'attend mais cette fois, c'est l'alternateur qui s'écroule en charge,tes explications me seront très utiles.
    Pour la petite histoire, voici 3 ans , 2 "commerciaux" faisaient du porte a porte chez les artisans de Franche Comté/Jura pour leur proposer différents outillages ayants servis pour une exposition sur Dijon et dont le retour était trop onéreux. Parmi le matériel proposé figurait des groupes électrogène, dont quelques un , par la suite,me sont passé par les mains.Bien entendu, ce matériel était payé en liquide.Ce petit commerce a duré 1 a 2 mois et les 2 commerciaux, d'après la presse locale, ont finis en prison.
    Quant a la garantie du matériel, un des malheureux acheteur m'a affirmé que c'était garanti; c'était écris sur le groupe mais c'est tout;pas de facture,pas de documents, que le matériel bardé d'autocollants genre"Power-élec;Garanty;higt machin, je ne sais plus.
    Je ferai un petit topo pour le prochain dépannage,si c'est réparable.

Cordialement ISL

Chargement...
Articles en relation
  1. Béru'
    Réponses:
    17
    Affichages:
    2 929
  2. Tourblanche
    Réponses:
    0
    Affichages: