Alternateur de groupe electrogene

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
J'ai acheté à bas cout( 10€) un groupe electrogene d'occasion 2500W moteur honda 5cv. Le moteur, grace a mes bons soins, il tourne. Coté alternateur, les 4 fils jusqu'a la prise etaient debranchés, je ne suis pas sur du branchement mais aucune tension ne sort, j'ai donc demonté:
Photo784.jpg
Photo785.jpg
Photo787.jpg
Photo786.jpg

Comment cela fonctionne? le rotor est bobiné et il y a une diode dans le petit boitier noir vers le roulement, visible sur les photos, pas de balai, pas d'aimant, rien! Le stator est bobiné, il sort 4 fils, 2jaunes et un bleu et un brun, pas d'aimant. Comment peut on sortir une tension avec ça? Je pensais trouver en rotor un gros aimant...
Merci de m'eclairer!
 
P

PCB5

Apprenti
Il me semble que les alternateurs de voiture aussi ont rotor+stator bobines et pas d' aimant, ainsi qu'un collecteur.
 
D

domi.U&M

Compagnon
il s'agit d'un alternateur autoexcité. le rotor se comporte comme un aimant puissant, alors qu'il est très faiblement magnétisé à l'arrêt. c'est le bobinage de rotor qui crée tout d'abord un champ et un courant très faibles, stockés dans le petit condensateur (que tu as appelé diode), qui monte graduellement (avalanche) lors de l'amorçage. Il n'y a pas besoin de collecteur sur ce type de montage, tout l'intérêt est là...
Il peut arriver que l'alternateur refuse de s'autoexciter. Un aimant puissant contre l'alternateur permet de forcer l'autoexcitation.
J'ai eu le cas sur mon groupe électrogène de dépannage réseau (je suis ravitaillé par les corbeaux) que j'avais oublié de démarrer pendant un an (je le fais d'habitude tous les 6 mois).
 
M

moissan

Compagnon
c'est bien des diodes dans le rotor , et normalement il y en a 2 ... je n'en ai jamais vu a une seule diode

ces alternateur autoexité sont dificile a comprendre : les diode redressent la composante alternative dans le rotor pour faire le courant continu d'exitation

le stator a 2 bobinage : un bobinage principal qui fait le 220V est un bobinage qui ressemble au bobinage de demarage d'un moteur monophasé branché sur un condensateur permanent , en general 60µF pour un alternateur de 2000W

le defaut de ces alternateur est de griller les diode du rotor quand on passe brutalement de la puissance maxi a la puissance zero : genre meuleuse 2000W ... pour eviter le probleme a l'epoque ou j'utilisait ce genre de truc , je laissait branché une lampe d'eclairage en plus

maintenant avec les alternateur chinois avec regulateur electronique et charbon il n'y a plus ce probleme , et le rendement est meilleur
 
D

domi.U&M

Compagnon
moissan a dit:
c'est bien des diodes dans le rotor , et normalement il y en a 2 ... je n'en ai jamais vu a une seule diode
exact moissan, merci de m'avoir corrigé: le rotor comporte une à deux diodes (selon la méthode d'enroulement) qui bloque le passage du courant dans un seul sens, afin de pouvoir polariser la rotor via ce courant pseudo continu.
Le condensateur est sur le stator et aide à l'amorçage par déphasage du courant au début d'amorçage. Je viens de réviser mes cours... :-D :roll: :wink:
 
M

moissan

Compagnon
le condensateur sur le stator ne fait pas que aider a l'amorcage : sa valeur exacte est importante pour obtenir la bonne puissance

j'ai des petit groupe elctrogene 2 temps 700W de ce principe avec minuscule condensateur chinois "biodegradable"
quand la capacité du condensateur diminue la puissance du groupe diminue : la tension s'effondre dès qu'on tire trop : il faut changer le condensateur pour retrouver une puissance normale
 
M

midodiy

Compagnon
Merci, je vais verifier la diode et brancher un condensateur...
 
D

domi.U&M

Compagnon
midodiy a dit:
Merci, je vais ... ... brancher un condensateur...

heu... tu sais quel type de condensateur et quelle valeur mettre? Au mieux, tu peux remplacer celui qui existe déjà, s'il y en a un, par un neuf de mêmes caractéristiques. S'il n'y en a pas, il ne faut pas en mettre.
 
M

midodiy

Compagnon
Le boitier à l'arriere de l'alternateur etait demonté quand je l'ai acheté, il n'y avait pas de condensateur. ça a ete bricolé, je suis sur de rien! :???:
 
M

moissan

Compagnon
avec diode dans le rotor il faut forcement un condensateur : tu doit avoir 2 bobinage : le plus gros pour la sortie 220 et un plus petit comme un bobinage de demarrage pour le condensateur

ne pas confondre avec un bobinage pour faire du 12V sur certain groupe

60µF est une bonne base pour essayer : si le condensateur est trop faible ça manque de puissance , la tension baisse trop avec la puissance ... quand le condensateur est trop gros ça fait chauffer l'alternateur a vide
 
M

midodiy

Compagnon
Photo794.jpg

Voilà, la lampe s'allume :-D mais j'ai commencé avec 2 condos de 40µ en //, la lampe s'allume genial mais le moteur tourne mal, en fait, je m'aperçois que le regulateur de gaz est à fond...J'ai arreté ... il est sorti de la fumée de l'alternateur :mad: apres refroidissement un seul condo de 40µ(500v aux bornes), c'est mieux, puis 20µ(420V aux bornes), puis 8µ(300V aux bornes) là c'est bien. 6µ l'alternateur ne sort que 100V! Je garde le 8µF.La disqueuse de 2300w passe, super :-D on voit l'accelerateur du moteur agir à fond quand on demarre la disqueuse puis diminue, parfait!
Merci à tous de votre aide :prayer:
 
M

moissan

Compagnon
il y a vraiment des alternateur de conception differente : ceux que j'ai eu on des condensateur plus gros ...

heureusement que tu n'a pas tourné trop longtemps avec un condensateur trop gros

en voyant une seule diode j'aurai parié que l'autre etait demonté ... mais puisque ça marche c'est la preuve que c'est bien prevu pour une seule diode
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai verifié la diode en la deconnectant a une extremité, elle etait bonne, j'en ai profité pour mesurer la continuité du bobinage du rotor, jai trouvé 5 ohms, les 2 bobines sont bien en serie.
moissan a dit:
heureusement que tu n'a pas tourné trop longtemps avec un condensateur trop gros
D'autant plus que ça ne fumait pas avant que j'arrete à cause de la ventilation de l'alternateur...
 
Haut