1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Alors allons-y, voila, c'est moi.

Discussion dans 'Présentation' créé par nailleune, 4 Octobre 2009.

1. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour.

Comme il semble être la rêgle de se présenter sur ce forum quand on y arrive, je vais m'y coller. Je ne l'ai pas fait tout de suite, pour apréhender la teneur des échanges qui s'y tiennent avant de "prendre la parole".
    J'ai été agréablement surpris par la qualité des fils qu'on peut suivre ici. Un point qui prouve que les discussions entre passionnés sont généralement bonnes.
    Pour ma part, j'ai fréquenté Cyberbricoleur sous ce même pseudo pendant quelque temps, puis je l'ai progressivement abandonné. Sans doute parce que je ne le trouvai pas assez ciblé machines. Je retrouve sur ce forum des pseudo déjà rencontrés, probablement eux aussi transfuges de cyberbricoleur.
    Passons maintenant à moi...
    Bientôt 40 ans, et une formation BTS productique que j'ai suivi par vocation, et non pas par hasard ou accident. Je travaille aujourd'hui pour le premier carburier mondial, à la fabrication des carbures métalliques. J'ai lu pas mal de choses relatives à ce materiaux sur le site, et pas que des choses vraies... Si quelqu'un a besoin d'informations sur les procédés d'élaborations, les caracteristiques, ou les méthodes d'usinage du carbure, je répondrai avec plaisir. De même, si industriellement, vous rencontrez des soucis d'usure sur des materiaux "traditionnels", nous pouvons en discuter hors forum et trouver une solution de remplacement. Par contre, je vous prie de m'épargner les questions qui portent sur les références de plaquettes, les conditions de coupe , les choix de plaquettes entre marques etc, c'est un sujet sans fin.
    En ce qui concerne l'usinage, nous avons un atelier avec mon frère et nous l'avons fait grandir au fil du temps.
    Aujourd'hui, il fait 300M² et comprend bien entendu les procédés de soudages courants et indispensables, une plieuse, une presse électrique de 2X25T, une scie à ruban qui coupe Ø 200 et un compresseur Boge qui est branché à une cuve de 3000L
    De ce coté aussi se trouvent une perceuse Ryhno CM2 (la toute 1ere machine que mon frere a acheté en 83, avant de partir à l'armée) et une Adam B45 avec un CM4.
    Coté usinage, on trouve un tour semi automatique à tourelle révolver Herbert N°7 qui lui a été acheté quand il est revenu de l'armée. A cette époque, j'étais au college, en 4eme! Puis un AMC360, Un Ernault HN500 de 1600 d'entre pointe, et trés bientôt un Mastroj C11MB de Ø500 X 2M. aprés, un rectifieuse cylindrique Gendron Ø350 X 1M, une rectifieuse plane monoprécis N°2 et une affûteuse universelle Villar VL205 avec balayage hydraulique sur 600 qui fait aussi de la rectification plane.
    Une fraiseuses Dufour 59 avec tête sensitive rapide, une Vernier VFV3S pas encore finie de restaurer (les anciens de cyber comprendront) et une Graffenstaden FU102 avec une tête verticale SA50, une tête universelle CM4 et une tête à mortaiser qui est montée en permanence. Ajoutons une aléseuse horizontale Covéma, et je crois qu'on approche de la fin.
    Bien sur, trainent 3 ou 4 diviseurs, tables tournantes, étaux... Faut bien ça.
    Notre hobby, c'est la restauration d'engins de travaux publics anciens. Pour ça, il faut des machines qui ont de la capacité. Dans le futur, j'aimerai trouver pour un prix décent un tour horizontal qui passe 5 à 600 mm sur le chariot transversal pour une entrepointe de 2M, un vertical d'environ Ø 1M à 1M50 et une aléseuse fraiseuse qui ait une table d'une paire de M. Mais là, on est dans le rêve.

Merci de m'avoir lu, et à bientôt.
    Nailleune

2. Anonymous

Anonymous Guest

Bonsoir et bienvenue, :-D

Le monde est petit, on est voisin et on a le même hobby :wink:

Beau parc de matériel

cordialement,

Alproc :drinkers:

3. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Ah Ah!!!

Alors ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. Quels types d'engins ont ta préférence?

Nailleune

4. Anonymous

Anonymous Guest

Rebonsoir, :-D

Tu verras sur le site tu as pas mal de Dromois et d' Ardéchois qui traînent :wink:

Pour moi les pelles araignées et les foreuses et toi :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:

5. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Salut Nailleune
    Bienvenue sur Usinages.
    C'est pas un atelier que tu as, c'est une vraie usine!
    @+ Claude

6. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Et bien, à vrai dire, on aime bien en avoir beaucoup, des machines....
    Sinon, nous, c'est plutot Bulldozer et Pelle mécanique.

Nailleune

7. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Salut Nailleune!
    Je vois que tu es de plus en plus "dans le coup" !!
    @+ ( ex Alberola de cyberbricoleur )

8. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Salut, Berola.

J'ai lu de tes postes, et j'étais pratiquement sur que c'était toi. Faut dire que la signature, elle n'a pas changée!
    Ca va? Elle marche toujours ton affûteuse faite maison? C'est une des plus belles réalisation que j'ai vu.

A+

Nailleune

9. FV300E

FV300E Ouvrier

Inscrit:
    5 Février 2009
    Localité:
    26 Rhône-Alpes
    Bonsoir “ nordiste ” ,
    Bienvenue sur ce génial forum !
    Ha si les sudistes avaient été plus nombreux ...
    Cordialement :neo_xp:
    P.S.: Je suis dans la Drôme du sud !

10. romain

romain Compagnon

Inscrit:
    17 Mai 2008
    Localité:
    Ain, au pays des oiseaux
    Bonjour,
    Heureux de te retrouver ici.
    Nous avions été en contact pour la restauration de ma FV3, je te remercie encore de ton aide et de tes conseils.
    Et moi aussi je bricole un peu sur les machines de TP, ca a aussi été mon premier métier chez un grand Terrassier Français.
    Bonne journée.
    Romain

11. Bricoleur_69

Bricoleur_69 Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
  12. nailleune

nailleune Apprenti

Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour à tous, et merci de votre accueil.
    Comme je constate que les machines de TP attirent du monde, je relance mon appel:
    Recherche DESESPEREMENT[/color] un richard Continental CD10 et un bulldozer Bondy
    Si vous savez ou trouver les bestioles, prévenez moi au plus vite, ces machines mériterait d'être sauvée à au moins un exemplaire.
    A +
    Nailleune

13. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour et bienvenue
    Je suis également un transfuge de cyberbricoleur en plus de la vapeur mon grand plaisir c'est de piloter des pelles mécaniques.J'ai toujours le même pseudo sur plusieurs forums facile à me reconnaitre.
    Je suis un ancien mécano poids lourd savoyard qui à failli atterrir à Montélimar ou mon patron avait une agence et plusieurs camions.
    Maintenant que je suis retraité je m'amuse à faire des copeaux dans mon garage.

14. pf

pf Apprenti

Inscrit:
    15 Janvier 2010
    Bonjour Nailleune

Bonjour Nailleune,

Je crois que nous nous sommes rencontré, j'étais venu chercher une GENDRON il y a environ trois ans, cela te rappelle quelque chose ?
    Elle est toujours là, en attente de restauration, j'ai commencé à la démonter, mais comme j'ai entre temps acheté la SYDERIC que tu m'avais indiquée (je crois bien que c'était toi), alors je traine je traine à me mettre à l'ouvrage... Mais c'est toujours inscrit au plan. Le tout est de savoir le plan de quelle année :)

Je vois que ton atelier que tu partages avec ton frère est toujours aussi bien équipé et que tu as toujours la "nia-que" des engins de travaux publics, c'est très bien tout ça.
    Moi je suis toujours dans la mécanique, un peu, et surtout dans l'électronique et les hyperfréquences avec un labo bien équipé, et là il faut faire de la mécanique, et surtout de la mécanique de précision, alors je fais des copeaux, sur de l'alu.
    Un peu d'optique aussi, et il faut aussi faire des copeaux... Mais plutôt sur du bronze
    Et puis les amis me portent du travail, depuis que j'ai l'atelier au sous sol il y a toujours des copains qui viennent prendre l'appéro et dans la discussion "tiens j'ai une bricole à faire"... Et ça se termine à y passer des heures autour d'une histoire de copeaux...
    Donc la GENDRON elle attend, elle implore, et je lui dit "rassure toi ma belle, un jour viendra, ton heure n'est pas encore arrivée, patience je pense à toi"... :-D

A bientôt.
    pf
    (Pierre-François)

15. phil63

phil63 Apprenti

Inscrit:
    16 Décembre 2009
    Localité:
    Riom 63
    Bienvenue à toi, Nailleune.

Le club des Vernier FV3, FV3S et FV300E ou cycle cubique est en train de s'agrandir en vitesse rapide.

J'en profite d'ailleurs pour demander si quelqu'un n'aurait pas les plans mécaniques de la boite et des transmissions pour ma FV300 cycle cubique.

Merci d'avance et à bientôt
    RapidAmicalement

Chargement...

Partager cette page