1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

allumage de tubes fluo

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par moissan, 28 Août 2014.

1. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    allumage de tubes fluo
    ce sujet a été crée en deplacant des reponse de celui la http://www.usinages.com/post764175.html#p764175 ce qui explique qu'il commence de façon un peu bizare

j'ai fait il y a très longtemps un luminaire avec petit tube fluo et amorcage par tripleur de tension : ça a bien marché pendant un certain temps : ça n'utilise pas les filament ... mais ça a un gros inconvenient : ça envoie du courant continu dans le tube et ça fait noircir l'un des bout jusqu'a reduire l'emission de lumiere , mais ça marche toujours

il faudra que je mette le schéma : le tripleur de tension a diode et condensateur ne sert que pour le demarage ... une fois amorcé il ne sert plus que de redresseur simple ... il faut quand même une self en serie pour limiter le courant une fois allumé : exactement comme un balast ordinaire

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    allumage de tubes fluo
    Re: un petit problème à résoudre pour les forts en électrici

il y a un filament dans les tubes néon ? ? ?

3. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    allumage de tubes fluo

Bonjour,

Oui, il y a des filaments (deux) dans un tube fluo (appellé vulgairement et à tort néon !) mais ils ne servent qu'a l'amorcage (phase durant laquelle ils sont préchauffé, et rougeoient , par lintermédiaire du starter à lueur , ou électronique, de la réglette, ensuite une fois l'arc amorcé entre les deux bouts du tube, ils n'intervienne plus )

oui, en effet, des tubes fluo ordinaires dont les filaments sont morts , peuvent s'allummer , sans starter , en leur appliquant une tension de l'ordre de 550 à 650V (alternatif, ou continu) par mètre de tube, j'ai déja expérimenté ce genre de montage , avec l'avantage que l'allummage est instantané (j'avais exploité cet avantage pour en faire des jeux de lumières au dessus d'une piste de danse ...Mais perché bien haut ! )

Pour allummer plusieurs tubes, on peut les mettre en série, et additionner leur longueur pour augementer en conséquence la tension appliquée : par exemple , pour 3 tubes HS de 1m30 (soit 3m60 ) il faut 2000 à 3000 V
    (Attention, on tombe dans le domaine HTA et ces problèmes d'isolement vont vite se poser ! )

Ces H T peuvent être obtenues, soit par montages doubleur (latour, shenkel) ou multiplicateur (cascade de Greinacher) soit par transformateur tel ceux des poste T S F à lampes ( pour des H T de 500 à 650V) ou des enseignes lumineuses (pour des HT de 2000 à 5000 V)

En fait, dans ce montage, on utilise les tubes fluorescents comme des tubes luminescents d'enseignes lumineuses au néon ...Les avantages sont que l'allummage est immédiat , et que les tubes peuvent être gratuits puisqu'on part sur l'hypotèse qu'il sont H.S. Mais les inconvénients sont assez nombreux :
    -le montage met en jeu des tensions dangereuses
    -il produit des parasites radiophoniques
    -la lumière émise est moins bonne
    -la durée de fonctionnement n'est pas du tout garantie
    -si le courant est continu, comme déja dit, ça noircit un coté du tube

Par ailleurs : si la haute tension est issu de montages multiplicateurs de tension à condensateurs (doubleur latour, cascade de greinacher ...) ces condos sont soumis à rude épreuve , et risquent de ne pas durer si il sont un peu juste , ou de mauvaise qualitée !

sloup

4. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    allumage de tubes fluo

Pas mal, j'avais lu ça dans une vieille revue d'électronique russe, (années 80) et même si je me souviens du principe, la mémoire a zappé tout le reste, oui je serai curieux de voir le montage complet !
    Dans la revue le titre était très prometteur :mrgreen: je traduis : un tube néon mort devient éternel .
    Evidemment, ils ne disaient pas qu'un bout noircissait avec le temps :roll:

P.S. : ouep il y a un filament, ça sert de préchauffage ...

P.S.2 : par contre en continu, il y a plus le problème du néon à 50Hz qui fatigue les yeux et nécessite un second néon en opposition de phase.

Une autre solution, avec de l'électronique on pourrait allumer le néon avec une haute-tension à 30kHz (juste au dessus de l'audible), comme ça on a de l'altérnatif (pas de noircissement), démarrage sans préchauffage, et un fréquence qui pose pas de problème pour l’œil ... Bref on se rapproche d'un démarrage HF du TIG.

5. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    allumage de tubes fluo

les vrais tubes néon c'est pour les voyants : ça eclaire en orange et il n'y a pas de filament

une autre forme de neon c'est pour les enseignes lumineuse : un tube en verre qui a la forme de lettre de l'enseigne

helas ont appele neon des tube qui n'ont pas de neon mais de la vapeur de mercure qui fait de l'ultraviolet et une couche de poudre fluorescente qui transforme les uv en lumiere blanche : leur varis non est tube fluorescent : et ces tubes on bien 2 filament au 2 bout

pendant le demarage ces 2 filament sont mis en serie par le starter , et quand c'est chaud le starter coupe et les filament ne servent plus que l'electrode

les lampe fluocompacte , on le meme principe avec un filament a chaque bout du tube : donc 2 borne a chaque bout

6. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    allumage de tubes fluo
    ça éclaire gris !

Rebonjour,

a propos de noircissement, et de durée de vie du système : si il est utilisé longtemps, le noircissement se produit assez vite et d'un coté en courant continu ...Ou moins vite mais des deux cotés , en utilisant de l'alternatif ...
    Et si on prolonge encore le fonctionnement , le tube devient à la longue grisatre sur une longueur de plus en plus grande , et ça éclaire gris ! (ce qui n'est pas du plus bel effet !)

7. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    allumage de tubes fluo

A mon avis après démarrage, on peut repasser en 220 normal, quoi il me semble qu'il y a des ballasts électroniques qui continuent à alimenter le tube en HF, ce qui évite le clignotement du tube a 50Hz, et diminue la tension appliquée ce qui rallonge la vie du tube...

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    allumage de tubes fluo

on peut toujours reussir a allumer des tubes fluorescent usé qui ne demarrent plus dans le systeme normale , mais ce n'est pas très utile : le principal defaut de ces tubes c'est que l'efficacité de la couche fluo qui doit transformer l'ultraviolet en lumiere visible diminue : un tube usé fait beaucoup moins de lumiere visible qu'un tube neuf : prolonger sa vie est un gaspillage !

un tube usé fait moins de lumiere visible et plus de lumiere ultraviolette : dommage ...

hereusement le verre de ces tube n'est pas transparent pour les ultraviolet les plus dangereux ... il n'y a que le proche ultraviolet qui passe a travers le verre

experience amusante avec les lampe germicide ( genre effaceur de memoire uv prom ) : ces lampe sont en verre de quartz ultra pur tarnsparent au uv : un morceau de tube flurescent poser sur le tube germicide emet de la lumiere blanche a condition que l'uv sortant du tube germicide tape directement dans la couche fluo ... si on, tourne le fragment de tube fluo dans l'autre sens et que l'uv doit d'abord traversser le verre du tube fluo ça ne marche pas : preuve que le verre du tube fluo ne laisse pas passer l'uv principal du tube a vapeur de mercure ... ce qui n'empeche pas qu'il en laisse passer un peu , mais pas assez pour faire marche la couche fluo

autre piege : tous les verre de quartz ne sont pas transparent aux uv : les verre de quartz des lampes halogene , contiennent volontairement les impureté qu'il faut pour ne pas laisser passer les UV dangereux : la transpaence en UV des lampes halogene est aussi mauvaise que le verre ordinaire

9. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    allumage de tubes fluo

Bon faudra réfléchir encore un peu pour avoir un moyen d'éclairage vraiment éternel ...

En sous-alimentant les lampes à filament classique, il me semble que l'on pouvait fort prolonger leur durée de vie ...

Mais on en trouve plus, pas assez écologique aux yeux de certains, on est obligé d'acheter ces lampes avec l'ampoule quartz à l'intérieur, qui sont très vite mortes ... en ne supportent absolument pas les chocs et la surchauffe ...

Montées dans mes lampes de fraiseuse - tour , je les change quasi une fois par mois, je pense que ça chauffe trop, et au moindre choc sur le réflecteur métallique, éclair bleu et plus de lumière, on voit d'ailleurs le filament qui au fur et à mesure du vieillissement, vient se coller sur le verre de la petite ampoule intérieure ...

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    allumage de tubes fluo
    ça éclaire gris !

Bonjour,

effectivement, et POUR L' ECLAIRAGE GENERAL les diverses astuces visant a prolonger la durée d'utilisation d'un tube , même usagé , et n'arrivant pas a s'amorcer avec son appareillage normal , deviennent plus ou moins vite sans intéret , soit parce le rendement de la couche fluo devient trop faible et que l'efficacitée lumineuse devient "non-compétitive", soit parce le tube noircit et finit par éclairer gris ...

Mais ces diverses astuces restent intéressantes lorsque les tubes sont utilisé dans le seul but de produire un effet décoratif, et non dans le but d'assurer un éclairage fonctionnel ( ça peut être le cas d'effets lumineux de discothèque ou de discomobile ...ou d'effets décoratifs dans un bar de nuit ...applications ou on recherche a obtenir un allummage immédiat, afin d'obtenir des effets clignotants ou multicolores , le bon rendement lumineux étant complètement secondaire et négligé ! )
    Ou lorsque leur rôle est simplement d'assurer un balisage des issues de secours et non un éclairage normal (cas des blocs autonomes d'éclairage de secours ...ces blocs, lorsqu'ils sont à tube, fonctionnent justement sur le principe d'un allummage par application d'une haute tension au tube sans préchauffage, et la durée de vie totale est plus importante que la quantitée et la qualitée de la lumière ! )

Quand aux éclairages devant résister a des conditions hostiles (chocs mécaniques, ou thermiques, conditions climatiques) et durer longtemps : le mieux est de nos jours d'utiliser des lampes à LED ! (même si elle sont encore chères, elle ont d'indéniables avantages surtout dans ces conditions , parce sans filament, ni électrode, ni gaz , ou autre éléments fragiles )

sloup

11. SkippyLeChat

SkippyLeChat Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2011
    Localité:
    Nantes
    allumage de tubes fluo

J'ai remplacé mes ampoules classiques 24V par des ampoules à Led alimentées en 220V. Bien dirigées, elles éclairent très bien (utilisées par 2 de chaque côté de la fraiseuse pour ne pas avoir d'ombres).
    Deux avantages :
    - elles durent très très longtemps (jamais changées depuis 2 ans)
    - je ne me brûle plus les pattes ou le museau :-D :-D

[edit] en plus c'est quand même plus facile à approvisionner que des ampoules 24V

12. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    allumage de tubes fluo

Ah, non moi je suis en 220 sur des lampes Kumewa (c'est ce qui équipe les Fraiseuses Schaublin d'origine, niveau fonctionnel c'est un peu comme les JLD, mais en moins encombrant), je les ai eu d'occase montées avec des ampoules 220, je continue à changer régulièrement je mets des 50W, c'est peut-être trop ...

J'essayerai des led, c'est vrai que il y a des spots à LED qui éclairent fort ! Faut voir s'il y a ça sous forme d'ampoule à culot classique, j'imagine que oui ...

13. Jope004

Jope004 Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    allumage de tubes fluo

Bonsoir,
    Le verre ordinaire et celui des ampoules halogènes laisse quand même passer des UV.
    Quand je n'avait pas les moyens d'acheter de vrais tubes à UV, j'utilisais des ampoules à filament ordinaire survoltées (ampoule 110V sur le 220), ou bien des ampoules à iode de voitures, pour insoler mes circuits imprimés.
    Le temps d'insolation était un peu long, mais ça marchait.

14. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    allumage de tubes fluo

bonsoir

de memoire les enveloppes des lampes a iodes sont en quartz ,si l' on met les doigts dessus il faut les nettoyer a l' alcool pour eviter la formation de cristobalite qui rend le tube poreux et detruit le cycle de l' eau interne et de ce fait sa duree de vie.

a+ gilles

15. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    allumage de tubes fluo

re joop04

je n' avais pas vu que nous sommes voisins ! je suis a osny 95

a+ gilles